Shadowrun.fr Site participatif sur le jeu de rôles Shadowrun où vous trouverez actualités de la gamme, aide de jeu, scénarios, forums pour discuter avec les joueurs et les traducteurs français de SR4, un wiki encyclopédique, etc.

Particularités pour PNJ

Voiçi une petite liste (principalement tirée du Mr Johnson’s Little Black Book) de différentes particularités, tics et habitudes dont vous pouvez vous servir pour colorer un peu vos personnages non-joueur. Sélectionnez à l’avance, ou sur le moment en improvisation quelques tics, ou utilisez-les pour trouver les votres. Attention toutefois à ne pas trop en mettre, il ne faudrait pas transformer vos PNJ en monstres de foire ; de même n’oubliez pas que certaines particularités sont un fort désavantage dans les Ombres où la discrétion et l’anonymat sont les premières lignes de défense.

Particularités visuelles

Illustration de personnage ©FanPro

Particularités sonores

Illustration de personnage ©FanPro

Particularités olfactives

Personnalité particulière

Illustration de personnage ©FanPro

1 La GRIME est appelée SURGE en anglais : c’est la transformation en, ou parfois l’état de, changelin.


Document publié sur shadowrun.fr le lundi 8 mai 2006 par Jérémie Bouillon.

L'auteur de cet article n'a pas spécifié de licence, son contenu original est donc par défaut mis à disposition sous le contrat Ludys-Jdr Usage Personnel. Tous les usages du document sont autorisés pour une session de jeu de rôles ludique sans caractère commercial. En dehors de ce contexte, aucune reproduction n'est autorisée sans l'accord de l'auteur.


Revenir au début de la page.


  1. Le 9 mai 2006, 12:03 Julien "Deus" a écrit

    Effectivement, il est toujours important de donner une petite touche d’originalité qui viendra « colorer » le PNJ.

    J’ajouterai des choses comme : « est toujours accompagné d’un animal », « est harcelé par son tamagochi (qui reste à ses yeux la chose la plus importante au monde) », « ne peut s’empêcher de raconter constamment de vieilles anecdotes ou souvenirs de guerre », « est souvent pris de tremblements dus à un vieux système de réflexes cablés en fin de vie », « s’attribuent des réussites ou des compétences totalement disproportionnées », « n’est joignable et visible qu’à la nuit tombée » (très bien pour entretenir la paranoïa de PJs ayant trop joué à Vampire…), « Casse systématiquement un objet à chaque rencontre (volontairement ou non) », « a des absences ponctuelles (ne parle plus, garde les yeux dans le vague, ne s’occupe plus de ce qui se passe autour de lui…) ».

    Il y en a plein d’autres encore, mais il est impossible de toutes les citer. J’aime bien m’inspirer des gens que je croise dans le métro ou le RER, ils sont souvent parfaits quand on exagère leurs traits distinctifs.

  2. Le 11 mai 2006, 08:45 PECK a écrit

    Ouai c’est cool et en fait plus utile que ce qu’on pourrait penser de prime abord

  3. Le 19 mai 2006, 07:52 ShamanChat a écrit

    Tiens, je viens de découvrir que je souffrais donc en partie d’amblyopie…
    Roa, cool, avec les lunettes, la voix forte, papote souvent et tripote, je fais un bon pnj de shadowrun… Hu hu hu…

  4. Le 31 mai 2006, 09:46 Namergon a écrit

    Très très bien !
    Le genre de truc qu’on trouvera jamais dans un supplément, donc rigoureusement indispensable ;)
    C’est que les PNJ, si on n’y prend pas garde, peuvent trop vite se réduire à des stéréotypes creux.

  5. Le 5 mars 2009, 15:24 Bobba a écrit

    Très bon article, je ne l’avais pas vu ! (ma myopie mentale, certainement, une de mes particularités).

    Indispensable pour les mjs débutant, bon aide mémoire pour les moins débutants, c’est une très bonne base pour piocher et pouvoir développer les siennes.

    Petite remarque supplémentaire : restez cohérent. Le corpo riche à million devrait avoir une très bonne raison pour garder une patte folle (boiteux)dans cet état : maladie génétique encore incurable, mal inconnu, .... Tout peux s’expliquer, mais vaut mieux le faire avant qu’avoir à fournir une explication après coup, pas toujours évident !

    Sinon, encore merci pour cette aide de jeu !

  6. Le 19 novembre 2009, 19:50 Nurw0d4sh a écrit

    Génial, je kiffe (permettez-moi l’expression) !

    Depuis le temps que j’ai besoin de cette aide !

    Rien qu’une seule particularité agrémente carrément le PNJ, je me l’imprime de suite !

    Merci !!!

Derniers articles publiés

Publicité

Ludik Bazar – le destockage de jeux de simulation

Publier un article

Vous avez écrit des aides de jeu ? Des scénarios ? Vous aussi vous pouvez les publier très simplement sur shadowrun.fr en vous enregistrant sur le site. Vous garderez sur vos œuvres tout le contrôle que vous souhaitez, ce sont toujours vos œuvres.

Derniers commentaires sur les articles

Shadowrun ™ est un jeu et une marque déposée ©The Topps Company, Inc., publié en anglais par Catalyst Game Labs, publié en français par Black Book Éditions et traduit par Ombres Portées. Voir la section À propos pour plus d'informations sur le site, y compris les mentions légales.

Une carte complète du site est disponible.

You don't speak French? Here's a description of this website for you.