Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 20/01/2008 03:21:32

Kerwyn
Membre

Creditube Certifié ?

Plop a tous,

Petites questions sur les credittubes:

Les credittubes sont en faite un moyen de payement tel que le cash ou le virement bancaire ?
Mais on dois donc dire, par exemple, j'ai un creditube de 200 Nuyens sur moi ?
Un creditube est donc une sorte de porte monaie ?

De plus combien coute les differents niveau de creditube proposés par les etablissement banquaire ? Je parle des "forfaits": standart, argent, gold, platine et ebene ? Est ce a l'appreciation du MD ? si c'est le cas auriez vous un ordre de grandeur car cela est assez vaste ?
Et ces "forfaits", sont donc en faite, le nombre de creditube que l'on peux stocké sur son comlink  ?

Et pour terminer, pourquoi est ce que dans les pages d'equipement il est dit que 1 criditube = 25 Nuyens ?

La noobitude est une qualité: c'est mon point fort !

#2 20/01/2008 07:35:39

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Site web

Re: Creditube Certifié ?

Le créditube c'est l'équivalent post Crash 1-pré-Crash 2.0 de la carte bancaire, tout simplement.

#3 20/01/2008 10:10:52

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

Kerwyn a écrit:

Plop a tous,

Petites questions sur les credittubes:

Les credittubes sont en faite un moyen de payement tel que le cash ou le virement bancaire ?

Comme du cash ou comme une carte prépayée.
Le point important c'est que cet argent est anonyme, raison pour laquelle il sert encore.

Kerwyn a écrit:

Mais on dois donc dire, par exemple, j'ai un creditube de 200 Nuyens sur moi ?
Un creditube est donc une sorte de porte monaie ?

Oui, mais attention, ce n'est pas de la monnaie, c'est de l'argent anonyme, utilisé donc pour des transactions dans lesquelles l'anonymat est important, comme le paiement d'un shadowrun, l'achat d'une arme au marché noir, etc. Pas pour régler un whisky coca au bar.

Kerwyn a écrit:

De plus combien coute les differents niveau de creditube proposés par les etablissement banquaire ? Je parle des "forfaits": standart, argent, gold, platine et ebene ? Est ce a l'appreciation du MD ? si c'est le cas auriez vous un ordre de grandeur car cela est assez vaste ?

1 ou 2% devrait suffire.
Le point important, c'est que pour obtenir un créditube certifié d'une banque, il faut un compte chez elle, donc un SIN. C'est pourquoi la plupart des runners obtiennent leurs créditubes certifiés par leur Johnson, pas par leur banque...

Kerwyn a écrit:

Et ces "forfaits", sont donc en faite, le nombre de creditube que l'on peux stocké sur son comlink  ?

Non, le type de créditubes indique le montant maximum que peut contenir le créditube. De plus, les créditubes certifiés ne sont pas stockés sur le commlink, ce sont des batonnets ressemblant à un stylo. Ne confond pas avec le fait que le commlink fait office de créditube (non certifié) pour la plupart des transactions.
Tout ceci a une raison "historique" : avant le Crash 2.0, les gens n'utilisaient pas de commlink, et utilisaient des créditubes. Le créditube de base contenait également le SIN de son propriétaire, bref, faisait office de commlink pour tout sauf l'interaction avec la Matrice : carte bleue, carte d'identité, permis de conduire, etc.

Kerwyn a écrit:

Et pour terminer, pourquoi est ce que dans les pages d'equipement il est dit que 1 criditube = 25 Nuyens ?

Bonne question. Soit c'est le coût de base d'un créditube certifié auquel il faut ajouter la commission que les banques prennent sur le montant mis dessus, soit c'est le prix tout court du créditube (pas de commission à ajouter). Bien entendu, ce prix ne comprend le montant que tu vas mettre dessus.

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#4 20/01/2008 11:42:36

Kerwyn
Membre

"Non, le type de créditubes indique le montant maximum que peut contenir le créditube. De plus, les créditubes certifiés ne sont pas stockés sur le commlink, ce sont des batonnets ressemblant à un stylo. Ne confond pas avec le fait que le commlink fait office de créditube (non certifié) pour la plupart des transactions."

Alors la tu viens de me perdre o-O
Créditube = ...Comlink ??
Creditube certifié = des "batonnet" d'une valeur de 25 Nuyens ?

Et si la valeur d'un creditube = 25 nuyen, a quoi sert le fait d'augmenter la valeur d'un creditube via l'achat d'un forfait auprés d'une banque ou Johnson ? On peux payer  une arme au marché noire avec, c'est un exemple hein, 30 creditube d'une valeur de 25, non ?

Je patauge yikes

#5 20/01/2008 11:53:13

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine

En gros :

- pour toutes les transactions non anonymes, on utilise son commlink (plus de créditubes "cartes bleues" comme dans SR3)
- l'équivalent du cash, c'est le créditube certifié (on n'utilise plus de billets ni de pièces en Amérique du Nord, très peu en Europe). Il s'agit d'un bâtonnet sur lequel tu peux mettre n'importe quel montant (pour faire une analogie, c'est la valise et le montant indiqué, c'est les liasses de billets). Et ce support, vierge, vide, coûte 25 nuyens.

"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

#6 20/01/2008 15:50:05

Kerwyn
Membre

Je sais pas, y 'a un truc qui m'echappe.
Donc un creditube est un petit objet physique qui contient une valeur que l'on a choisi ?

#7 20/01/2008 17:00:56

Skarn Ka

Oui.

Imagine une carte bleue avec un montant prédéfini dessus. Avec la forme d'un petit bâtonnet.

"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

#8 20/01/2008 17:22:47

Kerwyn
Membre

Donc on a toujours plusieur plusieur creditube certifié sur soit. Si on veux en chager le montant on fait comment ? on peut pas ?
Sa veut dire que si l'on achete quelque chose il faut avoir sur soit un creditube de la valeur exact de l'objet ? sa me parait diffcile

#9 20/01/2008 18:14:50

Skarn Ka

Tu le connectes en wifi à ton commlink et tu y télécharges le montant souhaité.

Tu a le choix entre donner le créditube à la personne que tu veux payer, ou lui laisser en télécharger le montant sur son propre commlink et te le rendre vide.

-Nam, taquin

#10 20/01/2008 18:27:26

Kerwyn
Membre

oki je comprend maintenant.
Mais alors dans le genre mal expliqué, la ils on la palme

#11 21/01/2008 00:53:57

Namergon
Site web

SR4 vf, p. 261 :

COMMLINKS, CRÉDITUBES, ET IDENTITÉ
On avait pris l’habitude de mettre le SIN et tous les moyens
d’identification sur un créditube, des sticks pas plus grands que
des stylos et qui servaient d’identité et de carte de crédit. Mais
depuis que la Matrice est devenue sans fil, toutes ces informations
ont été placées dans les commlinks, et les seuls créditubes
à avoir survécu sont ceux qui sont certifiés et qui restent des
moyens de paiement relativement anonymes.

Ca me paraît tout de même dire l'essentiel, même pour un lecteur n'ayant jamais joué à SR avant SR4, non ?

Dernière modification par Namergon (21/01/2008 00:54:36)

#12 21/01/2008 10:04:29

Kerwyn
Membre

Bah... non. Comme ils le disent si bien le creditube de la taille d'un stylo est évoqué à l'époque ou la matrice n'était pas encore sans fil. Donc un debutant mais ce paragraphe de coté, dans le repertoire "histoire de shadowrun" et retient que les creditubes certifiés comme le reste ont été intégrés au commlink comme le sin.

Enfin c'est comme sa que moi et 5 camarade de jeu l'avons compris.
Mais avec les ecplications plus haut tout est beaucoup plus clair smile

#13 21/01/2008 21:36:15

ForestRaptor
Membre

Je viens rajouter mes remerciement au gens ayant repondu a cet question car j'etais pas trop sur de moi non plus...
Je m'etais fixé que le link avait belle est bien remplacé ce creditube qui n'etait que le vestige d'un passe. Encore utilise mais de facon plus rare du a la facilite d'emploie du link.
Je noterai bien dans les runs que tout les payements que mes futures joueurs souhaitent anonymes se fasse avec des creditubes.
(je m'etais dis que pour faire une transaction anonyms avec le comlink il y aurai soit un programmes impliques soit un hack a faire pour effacer la trace... autant pour moi ^^)

#14 21/01/2008 21:37:11

Namergon
Site web

Alors dans ce cas, je met en gras la solution :

COMMLINKS, CRÉDITUBES, ET IDENTITÉ
On avait pris l’habitude de mettre le SIN et tous les moyens
d’identification sur un créditube, des sticks pas plus grands que
des stylos et qui servaient d’identité et de carte de crédit. Mais
depuis que la Matrice est devenue sans fil, toutes ces informations
ont été placées dans les commlinks, et les seuls créditubes
à avoir survécu sont ceux qui sont certifiés
et qui restent des
moyens de paiement relativement anonymes.

Rien ne dit que les créditubes ceritifés ont changé d'apparence.

#15 21/01/2008 21:49:48

Skarn Ka

A noter qu'un transfert anonyme via commlink reste aussi possible... le Johnson peut facilement virer des fonds de son commlink vers celui des runners : il suffit que la transaction soit directe (= envoi de fichier) et qu'elle ne passe pas comme un virement bancaire standard (qui laisse une écriture).

-Nam, taquin

#16 21/01/2008 22:36:52

Namergon
Site web

Oui, donc deux possibilités pour de l'argent "certifié" (= du vrai argent, mais anonyme/du cash virtuel) :
- un fichier "certifié", sorte de créditube certifié dématérialisé, stocké sur un commlink, qui contient une certaine somme transférable totalement ou partiellement à d'autres commlinks.
- un créditube certifié "à l'ancienne", objet ressemblant à un stylo, qui contient à priori le même type de fichier, et le transfert se fait en connectant 2 créditubes certifiés ensemble ou en le connectant à un commlink.

Ces deux moyens de paiement sont très pratiques comme "cash" pour les runners qui, comme ils sont SINless, ne peuvent pas avoir de compte bancaire (et même s'ils avaient un compte bancaire, qui veut se faire virer sur son compte le paiement d'une opération illégale ? wink ).

#17 22/01/2008 10:28:23

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse

Namergon a écrit:

et même s'ils avaient un compte bancaire, qui veut se faire virer sur son compte le paiement d'une opération illégale ? wink

Heu un runner qui a son compte banquaire en Suisse ?? Nous n'avons pas que le chocolat et les coucous suisses (qui viennent d'ailleurs de la Fôret noire) mais également le secret banquaire :d

"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

#18 22/01/2008 22:07:42

Kerwyn
Membre

Sa me rassure que cela ne paraissait pas si evident^^, comem quoi je dit pas que des truc totalement hors sujet xD

Merci encore

#19 23/01/2008 22:17:32

Namergon
Site web

gritche a écrit:

Heu un runner qui a son compte banquaire en Suisse ?? Nous n'avons pas que le chocolat et les coucous suisses (qui viennent d'ailleurs de la Fôret noire) mais également le secret banquaire :d

Certes, mais bon, tout le monde ne peut pas en avoir un, et je vois pas le runner "de base" avoir son p'tit compte en Suisse en général. Ca demande un certain vécu, déjà. A moins de jouer des Suisses en Suisse. Ah, et je dis peut-être une bêtise car je parle de mémoire, mais il faut une identité valide pour ouvrir ce compte.

#20 24/01/2008 09:19:30

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse

actuellement plus ou moins "n'importe qui" peut ouvrir un compte en banque en Suisse.
Il n'y  a qu'à voir le nombre de dictateurs, hommes politique véreux, criminels de guerre et autre joyeusetés du genre qui ont (avaient vu que certains de ces comptes ont quand même été bloqué) un compte banquaire chez nous...

oui il faut une identité valide mais c'est à peu près tout.
Tant qu'on ne demande pas de faire geler les avoirs de quelqu'un pour différents motifs, on ne risque au final pas grand chose.

"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

#21 24/01/2008 23:34:22

Namergon
Site web

gritche a écrit:

oui il faut une identité valide mais c'est à peu près tout.

C'est déjà pas mal pour filtrer les runners qui ne peuvent fournir une identité falsifiée assez crédible.

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson