Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 11/02/2008 14:07:32

akazahn
Membre

les contacts et l'étiquette

Bonjour à tous,

Comment gérez-vous la compétence étiquette pour avoir des infos ?
On dirait que ça à changer car les règles disent qu'un contact donnent d'abord les infos de ses compétences ( genre si votre fixer a la connaissance "planques de runners", il peut vous dire où se cache Max, le mage troll que vous cherchez) ou alors il fait un jet étendu de Influence  + Charisme.

Donc étiquette semble être limité à une manière de se tenir en société et peut-être pour avoir des infos auprès de personnes qu'on ne connaît pas.

Autre chose, l'indice de loyauté peut-il influer sur la qualité de l'info que votre contact vous donne ?
un contact de loyauté 1 ne lâchera peut être pas comme ça une info "chaude" qu'il pourrait monnayer par ailleurs ?

#2 11/02/2008 16:54:12

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse

Re: les contacts et l'étiquette

Pour étiquette c'est comme tu dis pour se tenir en société.Etiquette tu vas plutôt l'utiliser si tu vas discuter avec un membre des triades. éviter de l'insulter, savoir quoi lui donner en échange d'une info ou d'un service. Comment poser la question. Mais étiquette est aussi utile si tu traverses le territoir d'un gang ou si tu dois protéger un bourge et éviter de le froisser (pour un garde du corps par exemple). a mon avis l'étiquette est aussi utile si tu discutes avec un contact. (contact ne veut pas forcément dire pote, mais aussi membre de la mafia, flic...). Et l'étiquette pourrait être utile pour faciliter la disucussion avec le contact. Un flic te donnera plus facilement une info ou accès à un dossier si tu lui balances un truc juteux comme un traffic ou truc du genre et qu'il peut en tirer quelque chose comme un avancement.

La loyauté va effectuer la réponse du contact. Il peut volontairement te mentir, masquer une partie des informations, aller répéter à la ronde que tu cherchais des infos sur intel. Prévenir intel que tu le recherches et qu'il ferait bien de se planquer. Ne pas oublier qu'un contact à 1 c'est une personne que l'on connait mais le maître mot de la relation c'est Business is Business... Et il ne faut pas compter que le type te file l'info s'il court un danger (il a recu des menaces, un membre de sa famille a été kidnappé, pression sur son job...), que ça puisse lui nuire à lui ou à quelqu'un qu'il connait.

D'ailleurs ce genre de chose peuvent permettre de faire des scénarios intercalés entre ton scénar principal très intéressants . Genre aller sauver la fille qui s'est fait embarquer par une bande de type pour empêcher le paternel de parler. Impossible d'avancer pour les runners tant que le contact refuse de leur filer une info ou de leur donner un badge d'accès... Les runners peuvent soit aider leur contact pour la retrouver ou utiliser d'autres moyens (sonde mentale, menace, cassage de bras) qui risquent de pas forcément être appréciés et de laisser de sales rumeurs.

Je pense que les contacts, il ne faut pas juste les voir comme des numéros de caractéristiques ou des distributeurs d'infos mais bel et bien comme des personnages réels avec leur vie et leurs *pâquerette* Essaye de réveiller un PNJ pour lui demander de te rendre un service à 4h00 du mat... si le gars doit se lever à 6h00 pour aller au boulot y a des chances qu'il soit en rogne, qu'il ne réponde pas, qu'il va te dire que tu auras intérêt a te rappeler que tu vas lui devoir une grosse faveur. Idem pour un contact à qui tu demandes de te trouver un protype d'arme. Tu as intérêt que ça soit soit un bon pote soit d'avoir allongé la monnaie soit qu'il te doive un gros service. A contrario, si tu demandes à un type qui s'est fait jeter de sa corpo, de te donner des infos pour les foutre dans la mouise, y a des chances qu'il le fasse avec le sourire et sans rien te demander en échange voir même te donner un ancien plan ou vieux document bien compromettant afin de les enfoncer le plus possible. Il le fera par vengeance et pas pour tes jolis yeux.

"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

#3 11/02/2008 18:58:10

akazahn
Membre

ok,

Tout ça je le sais maintenant, ce que je veux savoir c'est si étiquette peut permettre d'avoir des tuyaux ( comme dans SR2 ) ou si c'est juste le roleplay qui compte.

Dans ce cas, je précise que c'est ce que je fais mais alors étiquette n'est plus une compétence indispensable à la création.
Autres détails, il faut personnaliser tous les contacts et pouvoir les doter d'une histoire perso et de compétences précises ( sur la base de celle des archétypes qui sont quand même pas super détaillées), ceci est sympa mais ça prend du temps...

Sinon, je remarque que les indice d'influence et de loyauté ont des échelles assez faibles, genre en dessous de 3, t'as peu de chance que ton contact soit très "utile". C'est valable pour l'influence ( à moins de 3, ton contact ne sait rien) ou pour la loyauté ( à moins de 3, il a peu d'intérêt à te le dire).

Donc, je crois qu'à SR4, il faut éviter de prendre la compétence étiquette ( ou alors à 1 pour faire genre je sais me comporter en société) et avoir de très bon contacts ( 3/3 au minimum).

Pour ceux qui n'ont pas connu Shadowrun avant SR4, mes propos sont peut-être un peu opaques mais il faut savoir que "Etiquette" était la compétence la plus utilisé après celles de combat, de magie et de matrice.

Cela dit, cette façon de gérer les contacts est beaucoup plus réaliste et sollicite vraiment le role play ! smile

#4 11/02/2008 21:52:24

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse

Pour la gestion des contacts c'est mon point de vue personnel. Je pense que les contacts sont là pour faire avancer l'histoire. Tu ne veux pas que tes joueurs découvrent un élément, brouille les pistes avec les contacts. Au contraire, s'ils n'avancent pas ou pour leur éviter de leur faire rater une partie du scénar, arrange toi que pour un contact appelle les PJ en leur disant qu'il parait qu'ils ont découvert un truc intéressant et que si jamais y a intel qui serait intéressé d'en apprendre plus,s'ils veulent en savoir plus ou se faire de la maille, ils peuvent toujours prendre contact avec lui.

Je connais pas effectivement au niveau des règles les anciennes éditions (j'ai surtout lu l'histoire, les infos sur les pays, l'ambiance). A mon avis pour une "face" étiquette est quand même très important.
page 120 à 122, il y a les compétences liées au charisme (intimidation, leadership, et étiquette).

Il y a quand  même quelques utilités à étiquette :
- permet de faire baisser par succès excédentaire de 1 le niveau d'hostilité de la cible (Ennemi -> Hostile -> Négatif -> Suspicieux -> Neutre ->Amical)
- permet au joueur d'éviter de faire une bourde que le PJ ne ferait pas en temps normal (soit le MJ revient en arrière dans le temps avant que le type ne fasse ça bourde, ou il fait passer ça pour une pointe d'humeur, le joueur rattrape le coup...)
- Dans certain cas faire un test d'étiquette et obtenir un échec permet de diminuer la tension d'un PNJ (si si noté dans le livre : "c'est qu'il a commis une bourde qui le fait passer pour un gros blaireau. Les soupçons du PNJ s'en trouveront peut-être diminués parce qu'il prendra le personnage pour un crétin inoffensif")
- Donne un malus à la réserve du joueur si l'étiquette n'est pas respectée (rien n'empêche hors canon de donner un bonus à la réserve de dés, par exemple : pour un entretien avec un mafieux, arriver à l'heure, être habillé d'une manière chic sans être plus chic que le mafieux, si le mafieux l'invite à manger ou à prendre un verre savoir quel vin prendre avec un plat de pâte ou une pièce de viande ou lui dire que ce petit Limoncello est particulièrement raffiné... Avec tout ça vous n'aurez peut-être pas gagné le mafieux à votre cause mais ça vous aura peut-être éviter de finir avec du béton comme souliers au fond d'un lac...)

Un autre point concernant les modificateurs sociaux (applicables aussi aux contacts) à la page 122, il est donné 2 tables qui indiquent comment ajuster la réserve de dés test en fonction du service ou de l'info demandé, ainsi qu'avec le niveau de sympathie envers le joueur.

- Amical : +2
- Neutre : +0
- Suspicieux : -1
- Négatif : -2
- Hostile : -3
- Ennemi : -4

Résultat cherché par le personnage :
- Avantageux pour le PNJ : +1
- Sans intérêt pour le PNJ : +0
- Gênant pour le PNJ : -1
- Mauvais pour le PNJ : -3
- Désastreux pour le PNJ : -4

Donc logiquement en augmentant sa réserve de dés grâce à l'étiquette, on aura plus de chance d'obtenir de succès et d'avoir une meilleure info, voir même une info qu'on aurait pas eu autrement.

"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

#5 12/02/2008 00:03:47

akazahn
Membre

merci à toi

je crois que c'est parfait comme réponse.

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson