Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 12/02/2008 22:39:30

fazak
Membre

Boule de foudre

Me revoili !

J'ai un petit soucis avec ce sort et malgré mes recherches sur les questions/réponses déjà données sur les sorts élémentaires, je nage encore en eaux troubles...

Dans le cas précis de ce sort (Boule de foudre), j'ai bien compris que cela se gérait comme un combat à distance car il est indirect.
Il s'agit d'un sort de zone donc le mage doit voir le centre de cette zone et il touche toutes les cibles visibles dans cette zone.
Comme il s'agit également d'un sort élémentaire, on applique des effets secondaires d'électricité à chaque cible touchée.

Est-ce que j'ai tout bon jusqu'à là ?

Maintenant le reste :
1) Si une cible potentielle est dans la zone d'effet et que le mage ne la voit pas, doit-on lui appliquer les effets secondaires d'électricité ?

2) Dans la partie traitant des dommages électriques (p 154 VF), il est spécifié que "les dommages électriques sont traités comme des dommages étourdissants ". N'est-ce pas en contradiction avec le fait que le sort Boule de Foudre inflige des dégâts physiques ?
Ou doit-on d'abord appliquer les dégâts du sort (en l'occurrence physiques ici), puis les effets secondaires d'électricité (étourdissants) ?

En attendant vos éclaircissement, bonne soirée !

#2 13/02/2008 09:46:50

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Site web

Re: Boule de foudre

Pour le 1 : à mon sens, du moment que le sort part les gens qui sont dans la zone (même si le mage ne les voit pas) sont touchés. Un peu comme si tu jettes une bombe à eau par une fenêtre au milieu d'une pièce (la bombe à eau, pas la fenêtre), tu touches tous les gens de la pièce même ceux que tu ne voyais  pas de ta fenêtre.

Pour le 2, je ne m'avance pas.

SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

#3 13/02/2008 11:02:07

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse

1) tout pareil que raven. J'ajouterais que lancer un tel sort au milieu d'une bagarre générale est le meilleur moyen pour se faire détester autant par ses amis que ses ennemis... tu vas autant toucher Joe le streetsam qui est ton ami que pif le ganger

2) heu joker... dans street magic, ils disent que éclair font des dégats physiques mais il y a effectivement une contradiction en fr dans le sort c'est physique tandis que pour les dégats d'eclair, ils considérent çA comme étourdissant... je n'ai pas la version des règles anglaises donc impossible de dire si la contradiction est aussi présente en vo.

"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

#4 13/02/2008 11:32:56

Yassum
Membre

Oui elle y est également, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'une erreur, sans doute veulent ils dire que c'est un sort physique et non un sort mana...

#5 13/02/2008 15:18:10

gritche
Membre

yassum là tu parles du type du sort soit physique ou mana. Il s'agit bien d'un sort physique, rien à dire de se point de vue là.
Il s'agit plutôt du type de dommage qui est remis en question soit étourdissant soit physique.

Logiquement vu ce qui est noté dans le livre de règles tant pour les électro-gants, les balles électriques et la description des dommages élémentaires, les dégâts sont pour les 3 sources de type étourdissant. Il n'ya que pour le sort qu'il s'agit de physique. J'aurais tendance logiquement à tout traiter comme de l'étourdissant sort compris (vu qu'il est précisé que pour la gestion des dégats pour le sort, il faut se baser sur le dégat élémentaire d'éclair).

Il doit s'agit d'une coquille avec la description du sort dans la version VO qui a été reproduie dans la version FR.

Dernière modification par gritche (13/02/2008 15:21:51)

"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

#6 13/02/2008 22:05:16

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

Le souci est que les Dommages physiques sont confirmés dans la table des sorts dans Street Magic.
Et les règles de conception de sort confirment les Dommages physiques au vu du Drain.

Je pense que dans l'ensemble, les dommages électriques sont étourdissants, mais que dans le cas des sorts, seule compte la formule pour déterminer si les dommages sont physiques ou Etour. De même que si un perso décide de mettre les mains sur les deux rails d'un métro, ce sera directement du physique.

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#7 13/02/2008 23:02:43

gritche
Membre

Namergon a écrit:

Le souci est que les Dommages physiques sont confirmés dans la table des sorts dans Street Magic.
Et les règles de conception de sort confirment les Dommages physiques au vu du Drain.

J'ai aussi vu cette table d'ou ma confusion entre le type de dégat pour le même effet.

De même que si un perso décide de mettre les mains sur les deux rails d'un métro, ce sera directement du physique.

- L’électrisation désigne les différentes manifestations physiologiques et physiopathologiques dues au passage du courant électrique à travers le corps humain,
- L’électrocution est une électrisation mortelle,
- Les brûlures par arc sont provoquées par la chaleur intense dégagée lors de la production d’un arc électrique,
- Le foudroiement est un électrotraumatisme mortel dû à la foudre (effet d’arc).
- Effets physiologiques immédiats en fonction de l’intensité du courant traversant l’organisme :
INTENSITE DU COURANT    EFFET SUR LE CORPS HUMAIN
1 mA    Perception cutanée
5mA    Secousse électrique
10 mA    Contracture entraînant une incapacité de lâcher prise
25 mA pendant 3 min    Tétanisation des muscles
40 mA pendant 5 s ou 80mA pendant 1 s    Fibrillation ventriculaire
2000 mA    Inhibition des centres nerveux

(mA : milliampère, s : seconde, min : minute)

L’intensité du courant (I) exprimée en ampères (A) est égale à la tension (U) exprimée en volts (V) divisée par la résistance au passage du courant (R) exprimée en ohms (Ω).

La résistance du corps humain peut varier considérablement selon les caractéristiques individuelles et les conditions d’environnement (humidité, isolement…).

En pratique, au delà de 25 volts, il y a toujours un danger potentiel (surtout en présence d’humidité).

LES EFFETS PHYSIOLOGIQUES INDIRECTS OU DIFFERES

Ce sont les troubles, les complications et les séquelles qui peuvent apparaître avec un temps de latence plus ou moins long, pouvant atteindre des années : complications cardio-vasculaires, neurologiques, rénales….
Après avoir lu ça, je dirais que si on dépasse une certaine dose ca devient du physique et plus du stun (comme le précise avec son exemple nam)...
Mais, il fallait bien classifier les dégâts pour faciliter les calculs...

Franchement même si on me dit que de se faire tapper dessus avec une bat de baseball ou ou morgenstern ne provoque que des dégâts étourdissants... je ne voudrais pas tester... En tapant suffisamment fort on doit bien arriver à faire éclater un organe interne ou 2 et briser 1 os ou 2 ... est-ce toujours du stun à ce niveau là ?

Au final y aura 2 camps
- Un camp va faire de l'alter
- Les autres vont appliquer les règles à savoir stun pour les dégâts électriques sauf avec un sort qui est physique lui.

#8 14/02/2008 20:37:36

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

Ca me rappelle mon recyclage d'habilitation B0 d'il y a à peine 1 mois lol

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#9 14/02/2008 20:58:20

fazak
Membre

Pffuu !
Je vois que ce sujet a fait couler de l'encre !

Merci pour ces argumentations les gars !

Je pense que je vais suivre l'idée que pour les sorts, et uniquement les sorts, les dégâts seront physiques.

Mais ensuite, doit-on tout de même appliquer le jet de résistance Constit + Volonté afin de vérifier si le perso/PNJ est étourdi ou pas ?

Bye

#10 15/02/2008 08:47:51

gritche
Membre

Namergon a écrit:

Ca me rappelle mon recyclage d'habilitation B0 d'il y a à peine 1 mois lol

Mer...credi alors...
Je ne savais pas qu'un tel truc ca existait... ni ce que ca voulait dire y a encore 2mn...

WOW, suivre un cours pour changer une ampoule ou travailler dans un local technique...
Mais j'imagine que ca peut éviter des accidents stupides.

Les seuls trucs que mon maître d'apprentissage m'a appris c'est : "évite de foutre tes sales doigts dans la prise, evite de prendre de la flotte dans un  local technique et si possible arrête le serveur avant de vouloir jouer au petit bricoleur et si tu sais pas ce que c'est évite de le toucher avec les mains ou avec des matériaux conducteurs... Ca devrait t'éviter déjà pas mal de te prendre une dégelée..."

Mais ensuite, doit-on tout de même appliquer le jet de résistance Constit + Volonté afin de vérifier si le perso/PNJ est étourdi ou pas ?

Je pense que les effets secondaire des attaques électriques doivent être valables

Dernière modification par gritche (15/02/2008 08:53:03)

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson