Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 12/05/2008 17:35:42

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Questionnaire pour jeune runner

Depuis quelques temps que je si MJ sur SR4, ma vision de la création de personnage n'a pas cessé de changer. Au début je cherchais a avoir de parfaits anonymes adaptés au monde des ombres, puis je suis passé à l'idée que les personnages peuvent être plus humains et moins en marge de la société. Peu a peu, mon opinion sur les quartiers, sur l'importance du SIN (vrai ou faux, peu importe) ou des contacts ont encore changé l'idée que je me fais du spectre de personnages de SR4 que l'on peut créer.

Okay, je suis pas très clair. Je me suis mis à chercher les bons vieux questionnaires de PJs, pour savoir ce que les autres pensaient de ça. Je n'ai malheureusement pas trouvé de questionnaire consacré à Shadowrun. Alors jusqu'à maintenant, la seule méthode permettant d'avoir des joueurs avec des vrais personnages me semble être de passer une demi-journée avec chacun d'eux à les assommer de questions diverses... Un peu fastidieux, et demande une certaine expérience.

Alors si ce questionnaire existe, j'aimerai me le procurer, sinon ayant du temps en ce moment, je propose à cette communauté de créer un texte qui serve de tuteur aux joueurs, notamment débutants, à propos d'une fiche de personnage effrayante aux premiers abords, afin d'éviter d'avoir des personnages avec un seul contact, et un niveau de vie bas ou squatter afin de faire des économies...

Voila, je soumet cela à l'opinion générale. Si vous connaissez un tel fichier, j'aimerai le lire. Sinon, nous pourrons le créer ensemble, en mettant en commun les questions intéressantes, et surtout leur impact sur le roleplay (parce qu'on remarque un peu trop souvent que le background d'un personnage ne sert qu'a justifier son équipement et ses compétences, et plus rarement la façon de l'interpréter.)

Zar

Hors ligne

 

#2 12/05/2008 21:48:11

Nawak
Membre
Date d’inscription: 19/11/2006
Site web

Re: Questionnaire pour jeune runner

C'est pas faux (™ Perceval).
smile

Hors ligne

 

#3 13/05/2008 20:09:57

lotus
Membre
Lieu: Nantes
Date d’inscription: 31/03/2007

Re: Questionnaire pour jeune runner

de mémoire SR2 avait une bonne page A4 remplie de question pour fouiller le background du perso...
a voir avec SR3 aussi
en tout cas, SR4 en est dépourvu a part 20 lignes....

je suis pour un tel type de document, mais je n'ai pas SR2 sous la main

je ne sais pas non plus si c'est exactement ce que tu voulais comme "outils"

Hors ligne

 

#4 13/05/2008 21:22:09

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Questionnaire pour jeune runner

En fait, une "bonne" création (comme les bons chasseurs, tout ça) de perso, ça commence par le concept du perso, puis son background.
Ce background ne doit pas nécessairement faire pâlir Tolkien ou Proust par son volume, mais doit dégrossir certains points de l'histoire et de la personnalité du perso.
Les points clef de son histoire : qu'est-ce qu'il faisait de sa vie avant les Ombres, comment y a-t-il basculé, quel son but maintenant qu'il est une Ombre.
Sa personnalité : est-il calme, colérique, jovial, prudent, casse-cou, rancunier, radin, effacé, posé, est-ce un meneur ?
Pour lui donner un peu de relief, quelques indications sur ses centres d'intérêt (hobbies, ce qu'il aime, ce qu'il aime pas dans des domaines divers comme la bouffe et la politique, etc.).

Après, les questionnaires, j'ai jamais vraiment accroché, mais c'est perso.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#5 13/05/2008 22:43:25

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: Questionnaire pour jeune runner

les questionnaires ont une facheuse tendance : éliminer toute originalité.

je pense qu'une bonne méthode est d'utiliser les questions de namergon ci-dessus, et de faire un concept et un background bétons.
La création de perso devient facile : rester cohérent avec le background/concept.

voilà ce que je demande aux joueurs de ma campagne :

Qu'est-ce que tu souhaite ? Un historique vite fait pas très profond juste pour jouer ou quelque chose qui puisse nous servir à donner une implication du perso dans le Sixième Monde ?

Quelle métatype ? Quel pays de naissance, de vie(s) ?
Quel sexe ?
Quel métier avant d'être dans les Ombres ?
Pourquoi y est-il ?
Comment a-t-il connu ses contacts ? quelles sont ses relations avec eux ?
Que veut-il ?
Que ne veut-il surtout pas ?
que fait-il dans sa vie de tous les jours qu'il aime, qui le passionne, qu'il déteste ?

Dernière modification par Gaynor (13/05/2008 22:44:25)


Gaynor

Les insectes ne sont pas nos amis, il ne faut pas les aimer aussi !!

Hors ligne

 

#6 13/05/2008 23:29:22

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Questionnaire pour jeune runner

Oulah des avis mitigés. C'est marrant, mais d'expérience, les backgrounds que font les joueurs n'ont généralement pas d'intérêt pour le MJ (en tous cas pour moi), c'est pourquoi, au lieu de me taper cinq pages A4 d'informations inutiles, je préfère largement poser certaines questions pour lesquelles ils improvisent si nécessaire des réponses intéressantes pour moi, car je les pose directement, ainsi, je fouille des aspects du personnage utiles pour l'aventure, parce que je m'en fiche qu'il traine partout avec lui son briquet fétiche, ça m'intéresserait tellement plus de savoir qui sont les membres de sa famille. Ça me permet aussi de faire réfléchir le joueur, parce que la plupart se contente d'un troll qui tabasse tout le monde sans tellement se demander pourquoi.

Parce qu'en plus, les background sont toujours à peu près les mêmes : c'est toujours tel ou tel individu qui n'a jamais eu de chance de sa vie, ses parents sont morts alors qu'il avait 7 ans, il a été recueilli par des clochards, un orphelinat ou une meute de loups. Puis il a été chassé de son groupe pour un crime qu'il n'a pas commis... Et voila comment il a commencé à bosser comme freelancer dans les Ombres.

Voila 60 % des backgrounds de joueurs (tous jeux confondus, je maitrise aussi Warhammer, là ou les persos sont généralement très malheureux) qui croient toujours qu'un bon aventurier/runner est un mec sans accroche, sans famille, sans amis, et qui vit seul.

Au risque de me répéter, je remarque que les background et concepts sont systématiquement des justifications au gros fusils ou aux pouvoirs surnaturels de notre héros :
Joueur - Ben tu vois, il a vécu dans une base miliaire, oui, son père était soldat, alors il a appris à manier les armes, c'est pour ça qu'il a armes à feu à 4 et agilité à 5"
MJ - Okay, mais je vois aussi Influence à 4..."
Joueur - Ben ouai, en fait, il devait souvent négocier pour avoir ce qu'il voulait, la base, c'est un milieu difficile"
MJ - Mouai, et électronique à 3 ?"
Joueur - Ben quand il était jeune, il était passionné par les circuits, il passait des heures à trafiquer des systèmes électroniques gnanagna..."

En fait, je me confesse, cette idée m'est venue après avoir testé une aide de jeu bien connue des joueurs de Warhammer (Liber Fanatica), et qui proposait dix questions. L'intérêt ne reposait pas dans les questions, mais dans les orientations de roleplay pour le personnage, et c'est ça qui manque cruellement dans Shadowrun, je rencontre trop de personnages "mystérieux, tout de noir vêtu, leurs lunettes noires vissées sur le nez" et trop de "trolls bourrins avec un gros fusil à pompe et qui cherche la bagarre dans tous les bars".

Ce questionnaire permettrait donc à des joueurs de dire : "Ah oui, c'est vrai, cet aspect, je n'y avait pas pensé" ou bien "Tiens ça me donne une idée..." Et c'est là qu'on sort des personnages tout-le-temps-pareil ou les éternels "persos-comme-le-héros-du-film-que-j'ai-vu-hier"

Les questions que vous proposez sont parmi les plus importantes effectivement. Personnellement, ce qui semble le plus important est :
- Avant les ombres, que faisait il ?
- Qu'en est il de son SIN ? C'est à dire, s'il en a un, pourquoi ? S'il n'en a pas, est il né sans ou l'a t'il perdu ? Si tel est le cas, pourquoi n'en a-t-il pas fait faire un autre ? (Et la je me met à cuisiner mon joueur pendant une demi-heure avec cette seule question)
- Maintenant, que veut-il, et pourquoi continue t-il dans ce mode de vie ? Ça l'amuse ? Il n'a pas le choix ? C'est sa passion ? Il est malade ? Ça lui procure le respect dans son quartier sans lequel on est rien ?

Après ça, savoir quel est son totem devient quasiment secondaire...

Voila mes sources pour vous montrer l'intérêt que je porte à ces questions :
Liber Fanatica Volume I - Les arts périlleux  http://warhammer2.tharaud.net
Questionnaire sur Trogan.net : http://www.torgan.net/spip.php?article352

Dernière modification par Zaranos (13/05/2008 23:33:45)

Hors ligne

 

#7 14/05/2008 09:55:06

Rico the Hobbit
Membre
Date d’inscription: 04/03/2008

Re: Questionnaire pour jeune runner

J'aime bien l'idée d'un questionnaire sur la vie quotidienne, des questions que l'on ne se pose quasiment jamais et qui peuvent donner un plus aux personnages : leur hygiène alimentaire, leur sport favori, sont-ils supporters d'une équipe en particulier, écoutent-ils certaines musiques en particuliers, fans d'un groupe, leur point de vue politique, religieux, racisme, etc.

Hors ligne

 

#8 14/05/2008 10:54:37

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Questionnaire pour jeune runner

Rico the Hobbit a écrit:

J'aime bien l'idée d'un questionnaire sur la vie quotidienne, des questions que l'on ne se pose quasiment jamais et qui peuvent donner un plus aux personnages : leur hygiène alimentaire, leur sport favori, sont-ils supporters d'une équipe en particulier, écoutent-ils certaines musiques en particuliers, fans d'un groupe, leur point de vue politique, religieux, racisme, etc.

Moi j'ai pas ce pb avec mes joueurs, ils intègrent ça généralement dans leur perso ; mais de toute manière on en discute pour éviter le syndrôme du clone. Donc ça vient naturellement.


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

Hors ligne

 

#9 14/05/2008 14:52:28

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Questionnaire pour jeune runner

question intéressante.

Je viens de  tirer des nouveaux persos shadow avec des néophytes de shadowrun (mais pas du jdr).

Sur 4 persos, j'ai eu 3 trolls (1 garde du corps, un rigger, un adepte mystique gambit) le 4ième sera probablement un chaman. Les persos ont été tirés de manière indépendante et aucun des joueurs ne savait ce que l'autre avait tiré. J'ai été surpris en bien j'ai une équipe bien équilibrée sans discussions entre joueurs.

J'ai présenté shadowrun brièvement et quand j'ai eu la question et on peut faire quoi comme classe ? j'ai dit ce que vous voulez...  1ière consternation... Ils s'attendaient Mage,voleur,guerrier,prêtre,hacker... ou autres classes typiques.

Il m'a dit donc si je veux faire un chanteur de rock, accro à la drogue et aux putes et  flambeur je peux ? ca devait être un test mais j'ai dit oui tu peux même le faire éveillé et il pourra faire son propre son et lumière magique si ca l'amuse... Mais il ne sera pas des plus adapté pour survivre dans l'univers de shadow.

Je n'ai pas parlé des faces, des samouraïs, des adeptes et adeptes mystiques, hacker, rigger... je l'ai laissé développé un concept de perso.

Finalement il voulait faire un troll amérindien un peu mystique qui jouait dans les casinos et qui bossait comme chasseur de prime. Après quelques questions le joueur s'est retrouvé avec son adepte physique qui se débrouillait dans la chasse, qui ne fait pas confiance aux armes modernes et qui préfère lancer les trucs qu'il a sous la main (surtout si ca sort des casinos, comme des cartes, des  billes, des dés etc etc) Son grand trip est d'utiliser un vieux pagne une vrai fausse dent de Dunkelzahn comme porte bonheur, un vieux chapeau moisi et un vieil arc de gamins (une branche et une corde) (après quand c'est sérieux il opte pour une armure de caméléon, un couteau de combat, ses billes en acier et 2 ou 3 autres bricoles assez basiques mais efficaces)
Son grand trip est de se prendre pour un ork... il se trompe toujours... Il veut faire  payer aux corpos la pollution de sa terre natale mais il doit avoir bien compris que même les nations amérindiennes sont des corpos.

En quelques question assez simples, j'ai obtenu un perso qui correspondait aux envies du joueur avec un background pas trop mal (je suis mj débutant, donc ce que je trouve pas mal comme background est peut-être un peu gnangan pour les vieux de la vieille).

Pour le rigger j'ai reposé une série de questions mais un peu différentes des 1ères questions (déjà je les avaient pas notées ensuite, les questions que j'avais posées au gambit ne pouvait pas tellement s'appliquer au rigger).

La liste comme pense-bête est une excellente idée, mais il ne faut pas être réduit à utiliser la liste pour générer les runners.

Dernière modification par gritche (14/05/2008 17:52:31)


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#10 14/05/2008 17:47:45

Rico the Hobbit
Membre
Date d’inscription: 04/03/2008

Re: Questionnaire pour jeune runner

gritche a écrit:

La liste comme pense-bête est une excellente idée, mais il ne faut pas être réduit à utiliser la liste pour générer les runners.

Une liste peut-être intéressante pour affiner un personnage et permettre aux joueurs qui ne se creusent pas trop la tête sur le background d'aller un peu plus loin, d'approfondir et d'avoir quelque chose de plus riche.

Avec des joueurs expérimentés et/ou imaginatifs, les réponses viennent naturellement dès la création du personnage. Il faut savoir s'adapter aux personnes avec qui l'on joue...

Hors ligne

 

#11 14/05/2008 21:01:43

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Questionnaire pour jeune runner

Zaranos a écrit:

Si tel est le cas, pourquoi n'en a-t-il pas fait faire un autre ? (Et la je me met à cuisiner mon joueur pendant une demi-heure avec cette seule question)

Deux choses :
1- si le joueur est néophyte à Shadowrun, il va rien capter à ce que tu dis ni pourauoi t'es méchant avec lui wink
Considère qu'il est SINless, soit de naissance, soit parce qu'il s'est fait pourrir son SIN, volontairement ou non (décide toi-même en fonction de l'histoire du perso).
2- se faire refaire un SIN authentique, c'est très souvent soit presque impossible, soit pas souhaitable. En effet, il y a des chances qu'il ait fait cramer son SIN sciemment, pour sortir du système. Pour en arriver là, faut vraiment vouloir se faire oublier. S'il ne l'a pas fait sciemment, alors c'est qu'on l'a piégé. Probable qu'à l'époque, il n'avait pas les moyens de rétablir la situation, et il a dû plonger dans la clandestinité.
De nos jours, un vol d'identité fout la victime dans une merde sans nom pour un temps horriblement long. C'est un vrai parcours de combattant de rétablir les préjudices subies, de se disculper de ce que fait l'usurpateur, et je parle même pas du taff pour forcer celui-ci à laisser tomber cette identité.
Imagine dans un monde comme 2070, où toutes les preuves de ton existence légale sont dans la Matrice, qu'un hacker t'efface des bases de données, le boulot pour corriger le tir est titanesque. (ok, le taff pour t'effacer est pas mal dans le genre aussi).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#12 15/05/2008 11:53:48

DLD
Membre
Date d’inscription: 01/03/2007

Re: Questionnaire pour jeune runner

Concernant les questions, il y avait un doc sur le net (j'sais plus où... mais fait d'après les propriétés par un certain Gunner Söderlund) qui présente 50 questions. J'imagine mal mes joueurs répondrent à toutes ces questions, cependant ça inspire toujours.


50 Shadowrun Char-Questions

General Questions
1)What is the character’s sex?
2)What is the character’s physical size?
3)What is the character’s general appearance? (How does s/he dress, what might someone
seeing the character for the first time think?)
4)What is the character’s name? Give both full birthname as well as nicknames, streetnames, current SIN etc.
5)Where was the character born?
6)What is the character’s date of birth?
What about Family?
7)What was the character’s family life like?
8)What is the character’s current relationship with his/her family?
9)If the character’s family is still alive, what do they do, and where do they live?
10)Has the character begun his own family?
11)What serious relationships has the character had, and what happened in them?


Shadowrunning
12)Does the char have a SIN?
13)Where/how was the character educated?
14)What did the character do before becoming a shadowrunner?
15)Why did the character leave his/her old job (if s/he had one)?
16)What led the character to become a shadowrunner?
17)Is the character a full-time shadowrunner?
18)Why is the character still running the shadows? (instead of getting a “real” job)
19)Where does the character live? Why? Does the character have other apartments?
20)Where did the character learn his skills?
21)How did the character come to know his/her contacts?
Personality – the character in a nutshell
22)What is the character’s moral code?
23)Does the character have any goals in life?
24)What are the character’s views on politics and religion?
25)What religion (if any) does the character follow?
26)What is the character’s personality?
27)Does the character have any particular habits?
28)What special qualities does the character posses?
29)What is the character’s best quality?
30)What is the character’s worst quality?
31)Are there certain things the character just cannot do?
32)What does the character think is the most important thing s/he’s ever done?

A Question of Emotions
33)What does the character fear the most?
34)What does the character desire the most?
35)What things, people or ideas does the character hate?
36)What things, people or ideas does the character love?
37)Which person(s) or group(s) does the character hate the most?
38)Which person(s) or group(s) does the character love the most?
39)Which person(s) or group(s) is the character most loyal to?

Character Trivia Question
40)What is the character’s favourite color?
41)What is the character’s favourite food & drink?
42)What (if any) is the character’s favourite form of art?
43)What music does the character listen to?
44)Which place would the character most like to visit? Why?
45)What pastime gives the character most enjoyment?
46)What (regular) pastime gives the character least enjoyment?
47)What annoys the character the most?
48)What is the character’s most treasured possesion? Why?
49)Does the character have any goodluck charm? What is it, and why?
50)What are the chracter’s thee most common dreams?

D'après mon expérience, vous disposez de joueurs qui vont vous pondre automatiquement une histoire perso de 3 pages format A4, et ceux qui se limiteront à une ligne sauf si ça peut rapporter des points de karma ou des compétences. Et pour ces derniers, un "interrogatoire" n'apportera rien d'interessant pour le background sauf des excuses pour se débarrasser au plus vite de cette tâche.

DLD

Hors ligne

 

#13 15/05/2008 12:27:56

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Questionnaire pour jeune runner

Je suis d'accord avec DLD avec les joueurs de la 1ière catégorie pas de problèm

Avec ceux de la 2ième les questions vont être répondues de la manière suivante : Masculin Troll car ca fait peur. il a travaillé dans l'armée(ce qui en somme explique les compétences d'armes, de pilotage des hélicoptères qu'il ne soit pas marié et que toute sa famille soit morte). Il a été viré de l'armée à cause d'un vilain complot et il veut se venger. Vu qu'il était dans l'armée avant de partir, il a profité de prendre un canon panther, une armure intégrale, un commlink militaire un hummer avec une mitrailleuse lourde + le cyberware qui va bien pour les soldats...
Il est habillé en permanence en camo militaire avec des lunettes de soleil pour pas qu'on le reconnaisse.

Et la c'est la surprise quand le joueur se voit refuser le perso par le MJ. Il ne comprend pas car il a pourtant bien répondu aux différentes questions du questionnaire pour avoir un super perso comme il faut... big_smile

Dernière modification par gritche (15/05/2008 12:30:34)


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#14 15/05/2008 13:16:07

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Questionnaire pour jeune runner

Namergon a écrit:

Zaranos a écrit:

Si tel est le cas, pourquoi n'en a-t-il pas fait faire un autre ? (Et la je me met à cuisiner mon joueur pendant une demi-heure avec cette seule question)

Deux choses :
1- si le joueur est néophyte à Shadowrun, il va rien capter à ce que tu dis ni pourauoi t'es méchant avec lui wink
Considère qu'il est SINless, soit de naissance, soit parce qu'il s'est fait pourrir son SIN, volontairement ou non (décide toi-même en fonction de l'histoire du perso).
2- se faire refaire un SIN authentique, c'est très souvent soit presque impossible, soit pas souhaitable. En effet, il y a des chances qu'il ait fait cramer son SIN sciemment, pour sortir du système. Pour en arriver là, faut vraiment vouloir se faire oublier. S'il ne l'a pas fait sciemment, alors c'est qu'on l'a piégé. Probable qu'à l'époque, il n'avait pas les moyens de rétablir la situation, et il a dû plonger dans la clandestinité.
De nos jours, un vol d'identité fout la victime dans une merde sans nom pour un temps horriblement long. C'est un vrai parcours de combattant de rétablir les préjudices subies, de se disculper de ce que fait l'usurpateur, et je parle même pas du taff pour forcer celui-ci à laisser tomber cette identité.
Imagine dans un monde comme 2070, où toutes les preuves de ton existence légale sont dans la Matrice, qu'un hacker t'efface des bases de données, le boulot pour corriger le tir est titanesque. (ok, le taff pour t'effacer est pas mal dans le genre aussi).

La, je suis pas trop d'accord. Si le joueur est néophyte, c'est justement là qu'il faut être sur le coup, parce que sinon, c'est pendant le jeu qu'il va rien comprendre. La notion d'identité et de SIN, il faut que ce soit clair avant, sinon, il va pas piger pourquoi il se fait pourrir avec sa fake SIN d'indice 1. Donc c'est un des trucs primordiaux que j'explique à mes joueurs, même nouveaux. Par ailleurs, le crash de '64 est une bonne possibilité de background, le perso a pu avoir une vie de SINer avant le crash, et il peut expliquer ce pourquoi il a préféré ne pas s'en faire refaire un après.

Deuxièmement, après le crash de '64, je suis pas sur à 100% mais je suis quasiment sur que les UCAS ont mis en place un service de SINisation masive (néologisme craignos, je sais). Donc, en 2070, dans les quartiers corrects, c'est par choix. Par contre, pour les squatters de Redmond ou Puyallup, ils n'ont pas eu tellement le choix.

Hors ligne

 

#15 15/05/2008 20:42:05

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Questionnaire pour jeune runner

Pour le néophyte, je te taquinais sur le "je le cuisine". Cependant, selon les circonstances, expliquer trop de choses trop en détail ça peut gaver. Faut y aller mollo au début, commencer par des trucs simples. Shadowrun est un jeu touffu en terme de background, avec beaucoup de concepts importants.

Pour le Crash 2.0 et la SINisation massive, c'est vrai, mais tu penses bien que ça n'a pas été gratuit et que le gouvernement a vérifié au moins que la perte du SIN date bien du Crash 2.0. Par contre, ça peut faire un bon détail de background : le PJ est toujours en procédure pour obtenir un nouveau SIN smile


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson