Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 14/05/2008 22:25:13

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Feuille de personnage

Bonjour à tous,

A la sortie de mes concours, pendant lequel le cerveau est en ébullition, je m'ennuie terriblement.
C'est pourquoi je me suis lancé dans la création d'une fiche de personnage pour Shadowrun 4. Y'en a déjà sur internet, mais beaucoup sont incomplètes, comportent des coquilles, et ne sont configurées que pour le livre de base.

Alors je lance un sondage à tout le monde : quelles sont les choses qui vous manquent sur les fiches que l'on rencontre sur internet ?
Qu'es ce que vous avez toujours voulu voir d'intéressant sur une fiche de personnage ?
Quels sont les aspects intégrés par les extensions comme arsenal ou augmentation et qui n'apparaissent pas sur les fiches de perso ?
Pour l'instant, je n'ai relevé que les capacités des armures (Arsenal, p.44)

Je m'efforcerai d'intégrer un maximum de propositions à ces fiches que je partagerai ensuite sur internet, si j'aboutis bien sur, c'est pas encore gagné.
________________________________________________
Je me suis appuyé sur la fiche de personnage des Shadowforums, qui est pour moi la meilleure. Voila ou j'en suis et quels sont mes projets :

Je pars dans l'idée d'un premier feuillet comprenant :
- les informations classiques (nom du perso, du joueur, métatype...)
- Trois champs destinés à une identité (vraie ou fausse) chacune accompagnée de 3 permis. Ces identités sont détaillées (j'en ai marre des SIN réduits à un indice), on y trouve le nom du SIN, la nationalité supposée du porteur, son activité....
- Quatre champs pour des contacts très détaillés, avec nom, métatype, activité, description, nationalité, spécialités et connaissances...
- Un champ pour les qualités et les défauts
- Un champ assez détaillé pour 6 armes seulement, les fous de la tuerie préfèreront une deuxième feuille consacrée qu'aux armes, avec beaucoup de place pour les modifications et accessoires, les explosifs, les munitions spéciales...

Deuxième feuille :
- Attributs complets et tests d'attributs (sang froid, mémoire...) et j'ai rappelé directement les attributs à additionner, genre Sang froid = Charisme + Volonté ou Initiative = Réaction +Intuition, pour que la rédaction de fiche aille plus vite...
- Armures assez détaillées, avec nom, indices balistique et impact, capacité (cf. arsenal), un petit champ pour les capacités spéciales, une case à cocher pour savoir laquelle on a mis et pour éviter la situation : "Mais si j'te jure, j'ai mis ma combi de camouflage, pas mon armure militaire... Si j'ai pas pris beaucoup au dernier combat, c'est que j'ai eu de la chance, c'est tout".

Je projette à présent, dans ce même feuillet :
- Un grand tableau de compétences actives, plus un tableau de compétences de connaissances, et de langues
- Un champ pour décrire son commlink, avec pas trop de place pour les programmes et agents, les hackers auront leur propre fiche avec pleine de place.
- Trois moniteurs de condition : Etourdissant, Physique, Matriciel

Puis à la manière des fiches des Shadowforums, je ferai bien des fiches spécialisées, avec une fiche d'adepte mystique (qui marche aussi pour l'adepte, si ce n'est qu'il n'utilise pas les champs déstinés aux sorts et aux esprits), une fiche de magicien, une fiche de hacker, une fiche de rigger, une feuille de contacts très détaillés, une fiche d'identités très détaillées, une fiche d'armes, explosifs, grenades, munitions également détaillée. Ouf !
________________________________________________

J'attends vos commentaires, suggestions et autres critiques du genre : "Des fiches, il y en a déjà assez comme ça..."

Zar

Hors ligne

 

#2 14/05/2008 22:58:19

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
Site web

Re: Feuille de personnage

Tu as regardé les miennes ?

Il y manque les identités (que je met généralement à part parce qu'il me faut plusieurs lignes et que j'aime les feuilles qui tiennent sur 2 pages) et la capacité des armures.

Hors ligne

 

#3 15/05/2008 00:07:15

Nawak
Membre
Date d’inscription: 19/11/2006
Site web

Re: Feuille de personnage

Salut,

Personnellement, j'ai préféré faire dans la concision et le générique.
3 pages, l'essentiel, peu de superflu. C'est ma vision des choses.

;-)

Hors ligne

 

#4 15/05/2008 07:21:24

ungody
Membre
Date d’inscription: 13/01/2007

Re: Feuille de personnage

Nawak a écrit:

Salut,

Personnellement, j'ai préféré faire dans la concision et le générique.
3 pages, l'essentiel, peu de superflu. C'est ma vision des choses.

;-)

J'aime beaucoup le design de tes fiches, elles sont claires..... Par contre ce que je cherche aussi dans une fiche c'est d'avoir toutes les compétences  ( dont les groupes de compétences seront signalées dessus) avec leur attribut.... genre la feuille de perso modifiée par Ismo et traduite par quarrens... que l'on peut obtenir sur ce site je crois...

Hors ligne

 

#5 15/05/2008 10:32:48

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Feuille de personnage

Perso je préfère avoir tout le principale pour une partie sur une feuille recto verso. Et éventuellement des infos supplémentaire sur le background ou ce genre de chose (plus un memo que des carac en fait) a coté. Je n'ai pas modifié ma fiche pour les sorties des divers suppléments mais ça doit être facilement adaptable...

http://daegann.free.fr/page.php?id=238

- Daegann -

Hors ligne

 

#6 15/05/2008 10:33:38

Shaken
Membre
Lieu: Choisy le roi
Date d’inscription: 28/03/2007

Re: Feuille de personnage

Le problème avec les FdP ce que chaque MJ à sa vision de ce qui est important ou pas. Par exemple perso je préfére voir tout de suite les attributs sur la premiére page.

Zaranos a écrit:

Un champ pour décrire son commlink, avec pas trop de place pour les programmes et agents, les hackers auront leur propre fiche avec pleine de place.

Je pense pour ta fiche qu'il n'y a pas que les hackers qui mettent des programmes sur leurs commlinks, mais je t'accorde qu'il faut davantage de place pour le hacker. Il est même conseillé aux joueurs de bien le protéger.

J'ai également refait mes propres fiches basées sur les fiches d'Ismo et Quarrens (même design mais avec les tableaux des compétences, traits, sorts provenant des différents sourcebooks). Quand j'arriverai à un résultat satisfaisant je la mettrai à disposition sur le site.

Hors ligne

 

#7 15/05/2008 10:40:41

Albedo
Membre
Date d’inscription: 13/04/2008

Re: Feuille de personnage

Bonjour Zaranos,

J'ai confectionné une feuille de personnage qui reprend le thème d'une autre fiche (allemande me semble t-il). Elle fait figurer la liste des compétences.

Si intérêt, MP !

Hors ligne

 

#8 15/05/2008 10:57:20

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Feuille de personnage

Archaos, c'est vrai qu'elles sont bien les tiennes, je vais également m'en inspirer, ça fait donc que je pompe simultanément chez les shadowforums, la fiche de Ismo et Quarrens, et la tienne.
Je pensais à un truc, si je fais ma deuxième page avec une liste de compétences, je pourrais ôter les compétences spéciales, que j'ajouterai dans un cadre fait exprès dans les fiches spécialisées, avec un rappel des attributs qui s'y raccrochent, genre les compétences de magicien sur les fiches de magicien et d'adepte mystique, en rappelant la volonté, la magie et l'attribut spéciale de magie (charisme pour les shamans...)... Ca libère de la place pour la deuxième page générique, ça sera plus aéré.

En regardant vos fiches, je me suis rendu compte que j'ai justement oublié la "edge restante". (Oui, je suis un partisan intégriste de la edge, et je vais me faire le plaisir de la remettre dans mes fiches).Bon, c'est pas grave, j'ai de la place à un endroit parfait.

Nawak, je voudrai juste savoir si on peut jouer longtemps avec tes fiches ? (très belles au demeurant, je voulais en faire des pas trop moches, mais là, je vais pas pouvoir plus impeccable que les tiennes). En fait, c'est juste parce que quand je vois les tiennes, je me dis que des persos un peu avancés auront du mal à tout faire rentrer, genre un hacker avec deux commlinks, vingt programmes et deux agents, ou un streetsam avec plein d'armes chacune d'elle blindées d'améliorations (car depuis arsenal, on dispose maintenant d'une immense batterie d'améliorations diverses pour les armes, armures et véhicules...)

Ne pensez vous pas que je dois garder le l'espace pour des rappels ? Genre j'ai déjà mis des rappels de calcul de l'initiative, combien de passes d'initiative matricielles, comment on calcule l'initiative astrale et compagnie... En fait j'aimerai faire une fiche complète, utilisable à long terme et un tout petit peu didactique et qui ne réduit pas les contacts à un indice de loyauté et un indice d'influence (ça, j'en ai beaucoup souffert, les joueurs se disent que ça ne sert jamais à rien, tout simplement parce que ça prend peu de place sur la fiche), j'ai aussi mis le rappel de réputation, la renommée... Enfin, je vais pas tout rappeler, sinon y'en a pour la journée. Le mieux, c'est que j'aie un moyen de partager les fiches là ou j'en suis pour que vous me disiez ce que vous en pensez. mais je sais pas comment faire à part par mail.

Nouvelle question pour l'assistance : quels rappels pertinents peut on inclure à la fiche, afin de simplifier les fiches de perso. Afin d'éviter cette scène devenue systématique :
Joueur - C'est comment qu'on calcule l'initiative déjà ?"
MJ - Pour la troisième fois, c'est réaction + intuition."

Zar

Hors ligne

 

#9 15/05/2008 11:13:17

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Feuille de personnage

Oula on a tous écrit en même temps, alors je vais poursuivre :

Shaken a écrit:

Je pense pour ta fiche qu'il n'y a pas que les hackers qui mettent des programmes sur leurs commlinks, mais je t'accorde qu'il faut davantage de place pour le hacker. Il est même conseillé aux joueurs de bien le protéger.

J'ai également refait mes propres fiches basées sur les fiches d'Ismo et Quarrens (même design mais avec les tableaux des compétences, traits, sorts provenant des différents sourcebooks). Quand j'arriverai à un résultat satisfaisant je la mettrai à disposition sur le site.

Ne t'inquiète pas pour le commlink, je met de place pour les programmes, mais moins que pour le hacker, un perso de base doit avoir 15 programmes grand maximum. (je me fonde sur les commlinks KiTaki des shadowforums). Sinon, j'aimerai bien jeter un jour un coup d'oeil à ta fiche. (Je vais commencer à avoir du mal à tout compiler, mais j'arrive a faire des trucs très complets.

Daegann, c'est intéressant ta feuille de questions dans ta fiche, mais je préfère poser les questions moi-même (débat en ce moment sur un autre topic). Ca me fait penser qu'il faut garder un champ pour les niveaux de vie. Sinon, c'est sympa aussi le champ de souvenirs à la fin de ta fiche genre GTA (pour ceux qui ont joué).

Zar

Hors ligne

 

#10 15/05/2008 11:27:08

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Feuille de personnage

J'utilise honteusement les feuilles d'archaos perso + son guide pour la création de perso.
avec la feuille générique, la feuille des éveillés+technomanciens et celles des véhicules, j'ai trouvé mon bonheur.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#11 15/05/2008 13:09:39

Nawak
Membre
Date d’inscription: 19/11/2006
Site web

Re: Feuille de personnage

Nawak, je voudrai juste savoir si on peut jouer longtemps avec tes fiches ? (très belles au demeurant, je voulais en faire des pas trop moches, mais là, je vais pas pouvoir plus impeccable que les tiennes). En fait, (...)

Merci. J'ai des restes de ma formation en infographie. Entièrement réalisée avec Photoshop.
wink

En fait, je met l'essentiel des informations utilisables sur ces fiches, afin de me repérer plus facilement et de ne pas trop perdre le joueur en le noyant sous un flot de détails pas forcément très utiles (je joue en club). J'ai donc réalisé ces fiches de manière synthétique, en me fixant un objectif de 3 pages. Je trouve qu'au-delà, cela nuit carrément à la recherche de l'information pratique, on passe trop de temps à rechercher tel ou tel truc. S'il manque de la place, que les joueurs se débrouillent avec des pages blanches par la suite. Je sais que ce n'est pas forcément le plus pratique non plus (ex : le hacker, son commlink et ses prog, ou le rigger et ses drones), mais entre 3 pages essentielles ou 12 pages dans lesquelles sont noyés l'essentiel pour le jeu, mon choix est vite arrêté.

En ce qui concerne les compétences, je n'ai personnellement pas besoin de *toutes* les afficher sur la feuille, cela nuit à la lisibilité. Toujours à la recherche de l'efficacité "in game", en épurant un maximum. A quoi sert d'avoir les x compétences, sachant que le joueur n'en utilisera qu'une infime portion ?  ou alors en aide de jeu à la création, pourquoi pas, effectivement. Ou alors en plus de mes 3 fiches de base, créer des fiches "additionnelles/optionnelles" plus spécialisés ?  Finalement, c'est juste une question de choix.

Bon courage, et bonne journée !
smile

Dernière modification par Nawak (15/05/2008 13:09:48)

Hors ligne

 

#12 15/05/2008 13:36:59

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Feuille de personnage

Pas mal ta feuille Nawak. j'aime bien la mise en page, la concision et la lisibilité.
Je préfère toutefois le système d'Archaos avec des feuilles pour des types de personnages (Eveillés,technomancien,générique) je trouve un peu plus facile de trouver ce que l'on veut.
Pour des nouveaux joueurs c'est idéal. Un chaman a des informations concernant la magie des esprits etc etc. Le technomancien va avoir sa raisonnance ses sprites etc, le sam a une feuille générique sans qu'ils doivent s'inquiéter de la magie, de la raisonnance, d'esprits etc etc.
Ca permet de garder le joueur concentré sur son perso et pas de zieuter du côtés des compétences de ses copains de jeu.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#13 15/05/2008 16:06:02

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Feuille de personnage

Okay, question pour tout le monde :

Comment fonctionne le système de résistance à la douleur ?

Selon moi, quand on dispose d'une capacité de résistance à la douleur (cyberware, bioware, pouvoir d'adepte, sort, qualité...), le nombre de points dans les moniteurs de condition étourdissant et physique ne changent pas. Par contre, en imaginant que j'ai une résistance à la douleur de 2, je dois prendre 5 dégâts pour prendre un malus de -1, puis encore 3 pour avoir un malus de -2 et ainsi de suite. Du coup, je dois décaler mes malus de douleur de mes moniteurs de 2 crans. Au lieu de faire :
Normal        Résistance de 2
3    -1              5     -1
6    -2              8     -2
9    -3             11    -2

Vous voyez le problème ?

Les moniteurs de condition sont toujours à 3 ou quatre colonnes dans les fiches de perso, et les indices de douleur sont figés. Je propose un truc, rajouter une ou deux lignes de 3 cases au moniteur, ainsi, ceux qui ont une résistance à la douleur commenceront plus haut que les gens normaux. Et les gens normaux commenceront à la ligne du malus de -1.

Zar

Hors ligne

 

#14 15/05/2008 17:58:09

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Feuille de personnage

je crois que c'est ça exactement.

Pas convaincu que de rajouter des colonnes simplifie le problème.
Il suffit de mettre 1, 2 ou 3 coches devant le moniteur de condition pour montrer les dégats stun/physique tout en voyant facilement si on subit le malus ou pas. Pas besoin de modifier le moniteur de condition


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#15 15/05/2008 20:01:22

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
Site web

Re: Feuille de personnage

Zaranos a écrit:

Okay, question pour tout le monde :

Comment fonctionne le système de résistance à la douleur ?

Selon moi, quand on dispose d'une capacité de résistance à la douleur (cyberware, bioware, pouvoir d'adepte, sort, qualité...), le nombre de points dans les moniteurs de condition étourdissant et physique ne changent pas. Par contre, en imaginant que j'ai une résistance à la douleur de 2, je dois prendre 5 dégâts pour prendre un malus de -1, puis encore 3 pour avoir un malus de -2 et ainsi de suite. Du coup, je dois décaler mes malus de douleur de mes moniteurs de 2 crans. Au lieu de faire :
Normal        Résistance de 2
3    -1              5     -1
6    -2              8     -2
9    -3             11    -2

Vous voyez le problème ?

Les moniteurs de condition sont toujours à 3 ou quatre colonnes dans les fiches de perso, et les indices de douleur sont figés. Je propose un truc, rajouter une ou deux lignes de 3 cases au moniteur, ainsi, ceux qui ont une résistance à la douleur commenceront plus haut que les gens normaux. Et les gens normaux commenceront à la ligne du malus de -1.

Zar

Avec des feuilles éditables (comme les miennes au hasard) tu peux décaler les malus.

Hors ligne

 

#16 15/05/2008 21:17:43

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Feuille de personnage

Méthode simple en jeu avec une fiche "standard" (rien de prévu pour gérer la résistance à la douleur) et sans avoir à gommer :
- pour une case de dommage inclue dans une résistance à la douleur, une coche seulement.
- pour une case de dommage normale (par de résistance à la douleur), une croix dans le moniteur.
- seules les cases portant une croix comptent pour déterminer le malus de blessures.
- Le moniteur sera rempli de sorte que les dernières cases de dommages seront des coches (à hauteur de la résistance à la douleur du perso).

Ca a l'air compliqué, alors Exemple :
Joe a une résistance à la douleur de 2. Les deux dernières cases de dommages de son moniteur seront toujours des coches.
Il encaisse 3 cases de dommages. 3-2 = 1. Première case = 1 croix, les deux suivantes sont des coches.
Il encaisse à nouveau des dommages, 4 cases cette fois. On change la 1ère et la 2e coches en croix, et on ajoute 2 coches.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#17 15/05/2008 21:27:43

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Feuille de personnage

C'est pas mal ta technique Namergon, je l'adopte, ou du moins je la garde en tête. * clin d'oeil*

Zar

Hors ligne

 

#18 21/05/2008 12:41:27

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Feuille de personnage

Voila pour la mise à jour.

Ca a pas mal avancé.
J'ai la première feuille complète comprenant : Infos personnelles, identités, contacts, qualités/défauts, compétences de connaissances/langues, vitesses de course et un rappel sur comment on peut utiliser l'edge.
Deuxième feuille : Attributs, compétences actives, tests d'attributs, armures, armes, niveaux de vie, commlink et les moniteurs de conditions (un rappel pour le nombre de points dans chaque et un rappel de la résistance à la douleur.
Troisième feille : cyber/bioware avec un rappel de comment on calcule le cout en essence, l'equipement et les liquidités, avec le cash, les credisticks et les comptes en banque

Ces feuilles sont complètes, j'aimerai savoir comment je peux les partager pour que je puisse avoir des ipionions sur tous les trucs que j'ai oublié ou les trucs incompréhensibles.

A part ça, j'ai entamé une feuille de magicien, une de hacker, une de technomancien et une fiche détaillée d'armes pour les streetsams/spécialistes, mais je galère un peu car il faut que je finisse la lecture d'arsenal et de street magic.

Zar

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson