Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 02/10/2008 18:17:40

dragrubis
Membre
Site web

Perception Astrale

Quel est l'arc de perception de la perception Astral?
- 180° avec une meilleur perception sur l'avant à 90° (comme la vue)
- 360° avec une meilleur perception sur l'avant à environ 180° (comme l'ouie)
- On s'en fout ça n'a aucun rapport on ressent la zone plus qu'on la perçois sauf si on analyse l'astral auquel cas on se concentre sur un "objet" précis...

Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

#2 02/10/2008 20:05:05

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités

Re: Perception Astrale

Je n'en sais rien mais je penche pour ta première idée (comme la vue).

Un peu de bon sens et plus de problème !

#3 02/10/2008 22:10:29

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

C'est le plus communément pratiqué, effectivement.

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#4 02/10/2008 23:32:32

samantha
Membre

La perception du monde est modelée par la conception des gens et la structure neuro-biologique qui constitue son support.
    Il est probable que les perceptions magiques (ou matricielles par ailleurs) soient traduites de manière à être compréhensible par nos sens physiques (notre cerveau ne pouvant pas traiter l'information autrement).
     Je pencherai aussi pour une perception similaire aux sens habituels (ne pas oublier la coloration émotive de l'astral qui est intéressante pour tisser l'ambiance). On peut rajouter aussi le côté "viscéral" de la perception matricielle technomancienne ou magique pour ajouter du piment.

#5 03/10/2008 08:30:42

Namergon
Site web

Attention, le livre de base est clair sur les sens astraux, effectivement traduits comme s'ils étaient des sensations des cinq sens physiques. Mais la question concerne la perception astrale en particulier (par opposition à la projection).

#6 03/10/2008 16:09:42

samantha
Membre

perception ou projection, ça ne change rien je pense, le personnage ne peut pas percevoir d'une manière qu'il ne pourrait pas comprendre.
  Pour faire dans le concret, je pense qu'on peut imaginer que le passage en perception astrale est similaire à la perception thermographique d'un métahumain. On voit des choses différentes quand on a une vision naturellement thermographique mais on voit de la même manière . Et là c'est pareil quand on passe en perception astrale, on voit les choses sous leur aspect astral mais on ne gagner pas des yeux dans le dos c'est sur!

#7 03/10/2008 16:54:10

dragrubis
Membre
Site web

C'est la que ca me pose un problème, si on ne vois pas dans le dos on entends, on ressent des trucs qui se passe dans le dos, et grasse au touché (les pieds) des fois on sent des trucs alentours (un train qui passe, quelqu'un qui descend des escaliers brutalement...), comme l'astral n'est pas "vue" mais sentit (c'est un autre sens), il me semblait que l'on pouvait percevoir derrière soit quand même...

Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

#8 04/10/2008 01:58:51

Cheschire Cat
Membre

En perception seulement, je dirais qu'on peut écouter. Et donc savoir s'il y a ou non quelqu'un, comme avec l'ouïe véritable, mais lire en lui revient à regarder fixement quelqu'un et donc il faut se retourner...
Après c'est assez libre d'interprétation, et le MJ étant un dieu dans son monde héhéhé... big_smile

we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

#9 04/10/2008 13:48:57

Namergon
Site web

C'est pour ça que je faisais le distinguo perception/projection (pas eu le temps de développer, mon bus arrivait à destination...) : en perception astrale, on occupe encore son corps, donc on dépend de lui pour ce qui est de "l'orientation des perceptions".
Docn pour moi, en perception, on ne "voit" pas derrière soi, on ne peut pas avoir davantage conscient de quelque chose qui se trouve derrière soi en astral que dans le plan physique.

#10 22/10/2008 12:19:22

Adrahil
Membre
Lieu: Noisy-le-Grand (93)

Avoir fait jouer En Pleine Course me fait me poser quelques questions, dont la première est liée à la perception astrale (le spoiler n'est pas grave, mais je préviens au cas où)

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

Lors de la rencontre avec M. Johnson, il est dit que si un PJ l'observe en astrale, M. Jonhson lui rétorque que "ce n'est pas très poli monsieur ce que vous faites". Mais comment fait-il pour s'en apercevoir ?

"Croit moi c'est possible d'apprendre des choses à un ordi... Mais un ordi c'est quand meme a la fois psycho rigide et autiste... Faut etre patient..."
- quelqu'un sur la Toile.

#11 22/10/2008 21:00:42

Namergon
Site web

En fait, la balise spoiler c'est

Code:

[spoiler]blablabla secret[/spoiler]

Et ça donne

blablabla secret

J'ai modifié ton post en conséquence wink

Pour ta question en spoiler :

En fait, un magicien en perception astrale a souvent le regard vague, son attitude est également un peu détaché (il est "ailleurs") et néanmoins il fixe la personne dont il analyse l'aura. Je suis pas certain qu'il y ait un test comme pour détecter l'utilisation de la magie pour s'en apercevoir, mais on peut déduire que Johnson a de la bouteille et a l'habitude des magiciens indélicats.
D'un autre côté, avec la réalité augmentée omniprésente, je serais pas surpris qu'un hacker en train d'essayer de fureter dans le commlink de Johnson aurait pas l'air aussi absent

#12 22/10/2008 23:34:57

Adrahil
Membre
Lieu: Noisy-le-Grand (93)

Merci pour tes réponses (aussi bien techniques pour le forum, que pour SR ^^)
En fait j'avais trouvé la balise par la suite, mais sans penser à revenir editer ce post hmm

Ce que tu suggères à propos des hackers est confirmé un peu plus loin dans l'aventure lors de la rencontre avec Zipper.
Je vais donc m'en inspirer pour remarquer qu'un type à la tête dans l'astral (et non dans les étoiles).

"Croit moi c'est possible d'apprendre des choses à un ordi... Mais un ordi c'est quand meme a la fois psycho rigide et autiste... Faut etre patient..."
- quelqu'un sur la Toile.

#13 08/07/2009 18:58:26

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg

Petite Question à ce propos.

Imaginons un peu qu'un type très fort en furtivité s'approche de toi, avec une TRES manifeste envie de de tuer de ces mains. Comme de bien entendue, il est master combo, il arrive dans ton dos, dans le noir, ne respire pas pour ne pas se trahir, mais n'est pas éveillé, alors que toi, tu es en perception astrale tout concentré à essayer de trouver un interrupteur, tu n'as pas fait attention à ton dos...  (Tu es en perception astrale pour repérer un éventuel agresseur mais là, stressé, tu n'as fait spécialement attention derrière toi...).

Bien que tu ne sois pas en train de spécifiquement regarder dans la bonne direction, auras-tu une chance de percevoir cette forte émanation de meurtre parce qu'elle est vraiment tout près de toi et que cette émotion est vraiment super violente sans avoir recours à un sort, juste à l'aide de la perception astrale ?

La perception astrale ne serait pas non plus tributaire du bon état de tes organes récepteurs, donc pourquoi l'angle de vision de tes yeux entrerait il en ligne de compte? La perception astrale est possible pour un aveugle, car la perception astrale est décrite comme un sens psychique non lié à la vue physique(LdB p183). Ne peut-on pas imaginer, par exemple (et je ne défends pas particulièrement cette assertion) que la vision astrale puisse être un peu comme le mode camera suivant le personnage comme dans certains jeu, les MMORPG, par exemple ?

En fait, tout cela ne revient-il pas à dire que la perception astrale n'est limitée que parce que tu as l'habitude d'agir comme tel. Généralement, la magie apparaissant relativement tard dans ta vie (j'entends vers 7-8 ans en moyenne, comme cela semble être indiqué dans  MdO), ne peut-on pas considérer qu'ayant déjà acquis moultes habitudes liées au limites physiques de ton corps, il soit possible que tu limites inconsciemment ta façon de percevoir l'astral ?

Bon, le débat est ouvert. ^^

Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

#14 08/07/2009 22:05:24

akazahn
Membre

S'il s'agit de la question du 6ème sens, la projection astrale étant déjà assez redoutable pour éviter tout type d'embuscade, je n'attribuerai pas une telle capacité. En plus, il y a des sorts de détections, à quoi serviraient-ils si la perception astrale suffisait à éviter "d'invisibles dangers".
Par contre, si un mage est en perception astrale, il aura quand même une chance de s'apercevoir d'une embuscade avec un jet d'analyse astrale, en lieu et place de son jet de perception classique.
L'avantage est que si l'agresseur est commun, il aura quand même du mal à dissimuler ses intentions à un mage...
N'oublions toutefois pas que s'il existe une compétence analyse astrale, c'est bien qu'un mage ne "voit" pas tout dans l'astral et peut aussi passer "à côté"...
Il est important de savoir que même un non-mage à une conscience de l'astral car les esprits et les mages, s'ils ne sont pas courants, existent et un professionnel de la sécurité ou de l'assassinat, ne se fera pas repérer par le premier mage venu... Dans un scénario, Elven Fire, des gangers tendent une embuscade aux runners. Pour contrer une reconnaissance astrale, les méchants ont commis un attentat contre des gangers quelques heures auparavant, le lieu est donc impregné d'une ambiance de "meurtre violent" et les agresseurs sont mélangés aux habitants de l'immeuble et attendent patiemment les runners... voilà, un exemple...

#15 09/07/2009 01:06:25

KITSUNE KeA
Membre

Je ne parlais pas de 6° sens, mais bien de percevoir de façon presque palpable cette envie meurtrière.  Je l'ai bien évidemment placée dans un contexte d'attaque à mains nues pour cette raison. Ce n'est pas une embuscade au sens propre, juste un tueur très doué et surement très dérangé, avec une furieuse envie de tuer.

Il serait hors de question d'attribuer un tel pouvoir pour une attaque à distance par exemple.

Je me place justement dans ce cas de figure très particulier décrit dans le contexte pour parler de saveur de l'espace astral dans les environs immédiats du magicien en perception astrale. Est-on  "obligé" d'avoir le tueur dans son champs de vision pour percevoir le tueur une seconde ou deux avant qu'il ne passe à l'attaque*dans ce contexte bien précis*.

#16 09/07/2009 08:26:32

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Site web

AMHA, quel que soit les pensés d'une personne, aussi forte soit elles, ça ne suffit pas à créer un champs magique suffisant pour pouvoir être remarqué sans voir l'aura de la personne. Pour qu'un champs magique s'installe et soit perceptible sans voir d'aura, il faudrait beaucoup de monde avec la même pensé forte ou que le type soit passé à l'acte et que ce soit violent/passionnel. Et même là, l'air du champs magique peut ne pas être très grande.

- Daegann -

#17 09/07/2009 10:03:33

KITSUNE KeA
Membre

Oui, mais la perception astrale ne se limite pas aux champs magiques, il me semble.

Elle prend en compte les émotions, le psychique.   Elle n'est pas non plus que visuelle, il me semble aussi.

#18 09/07/2009 10:32:36

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Site web

Non, c'est vrai. C'est un sens "a-part" qu'on assimile souvent au 5 sens normaux par simplicité. Tel que je l'imagine et par simplicité, la perception astral est un mélange de plusieurs sens astraux. On "voit" dans un certain champs de vision (puisque la ligne de vue continue d'affecter le lancement de sort), seulement cette "vue" nous permet de voir des auras et de les lires (émotions/sentiments domainants,santé, etc) et on "ressent" aussi l'environnement astral dans lequel on se trouve via d'autres sens astraux comme on percevrait la chaleur, le froids ou même des odeurs, sauf qu'ici on ressent les champs magiques et "l'atmosphère" d'un lieu. Cette vision reste un peu simpliste et me gène un peu car on se contente de faire un parallèle avec les sens que l'on connait mais c'est difficile de faire autrement. L'important c'est de se rappeler que la "vue" astral n'est pas la vue physique. C'est une représentation, on ne voit pas réellement des couleurs mais on ressent le mana et les auras. Et c'est pour ça que l'on distingue mal les objet lorsqu'on est en perception astral : on ne les voit pas, on doit les resentir sauf que n'étant pas vivant, ils émettent peut de chose interprétable par les sens astraux. Il n'y a pas non plus réellement d'odeur dans l'astral ni de chauds ou de froids, c'est juste autre chose que l'on perçoit, que l'on ressent lorsqu'on baigne dans l'astral.

Pour en revenir à ta question, et expliquer mon post du dessus, penser très fort à tuer (ou faire l'amour, ou n'importe quel autre sentiment/intention forte - je rappel que les champs magique et la perception astral ne s'arrête pas sur les choses violentes) ne suffit pas pour influer sur l'espace astral. C'est trop peu. Il faudrait être plusieurs à avoir ce sentiment très fort ou que le lieu soit marquer par ces sentiments forts (comme lors d'une agression violente, (mais ce qui créer le champs ici n'est pas tant l'envis de tuer de l'agresseur que le mélange de sadisme de ce dernier et de détresse de la victime) ou encore que ce sentiment fort soit présent suffisament longtemps pour marquer l'endroit. En dehors de ça, juste avoir de mauvaise intention ne suffit pas à marquer le lieu, cette intention/émotion reste uniquement présente dans l'aura de l'agresseur potentiel. Et donc, il faut voir son aura pour avoir une idée de la menace, autrement on ressent l'atmosphère du lieu et celle-ci n'a pas (encore) été marqué par la menace de l'agresseur.

- Daegann -

#19 09/07/2009 14:06:41

akazahn
Membre

Philosophons, philosophons...

Je crois que pour répondre à la question en tant que Mj, je dirai ceci :

Le personnage est en perception astrale, il cherche à repérer une personne parmi plusieurs qui a des intentions violentes dans un espace délimité comme son champ de vision. Jet d'analyse astrale simple.

Le personnage est en perception astrale, il va être agressé par une personne qui arrive vers lui hors de son champ de vision. Jet d'analyse astrale avec modificateurs (genre - 2 dés).

Le personnage est en projection astrale, il fait une reconnaissance dans un lieu où plusieurs personnes sont présentes et plusieurs d'entre elles ont des intentions violentes manifestes. Jet étendu d'analyse astrale avec seuil variable en fonction du nombre de personne au total et le nombre de personnes dotées d'intentions violentes, modificateur éventuel du champ magique généré...

#20 09/07/2009 15:57:38

KITSUNE KeA
Membre

Merci de votre analyse.

Je pense que comme dans toute discussion sur la nature de la magie, on arrivera toujours à avoir un exemple et un contre-exemple. C'est particulièrement bien décrit dans MdO. On a beau étudier la magie, on finit toujours par se poser plus de questions qu'à trouver des réponses.

J'avais beaucoup apprécier l'usage du terme "paradigme" si souvent utilisé dans MdO. Ce mot reflète vraiment ce qu'est la magie dans SR4.Il a de multiples sens, et bon nombres d'entre eux, peuvent s'appliquer.

Quand on parle de magie, il semblerait que tout le mode ait à la fois tort et raison.Si certaines choses semblent être des constantes (et le système de règles nous donne cette ossature), bon nombre d'autres choses peuvent être tantôt vraies, tantôt fausses.

Au final, en tant que MJ, j'apprécie cette liberté qui m'est offerte. Je me suis contraint à écouter chaque PJ magicien afin de m'imprégner de "sa" vision personnelle de la magie afin de l'intégrer à son background et en faire des accroches.

Dans le cadre de mon exemple, les circonstances si particulières, à mon sens, devraient laisser au PJ une chance de détecter le tueur. J'irai par exemple considérer que l'aura de notre tueur peut devenir plus intense du fait de la soudaine violence de ses sentiments dirigés spécifiquement et intensément vers le magicien.

Dans un autre contexte, j'appliquerai certainement autre chose. S'il était armé, même d'un couteau, je pense que son aura serait moins forte. S'il était plus froid et détaché également.  A distance avec un flingue, il n'y aurait aucune chance de le détecter sans sortilège.

Le côté mise en scène est également important.  L'attaque du PJ est un ressort scénaristique. S'il est dans mon intérêt de laisser le PJ sortir indemne, alors, j'appliquerai tout ce que je veux pour lui permettre de "sentir" la chose. Dans ce cas, je laisserais sûrement mon PJ détecter l'attaque, lui permettre de voir la mort en face et de façon très intime. Mon PF sera sauf, sûrement blessé, mais surtout, il a aura subi un traumatisme (je veux dire qu'il aura eu très peur pour son perso et devrait s'en souvenir).  A ce moment là, j'aurai une très bonne accroche de trouble mental que je pourrai utiliser pour faire un peu mariner le joueur à l'avenir.

Voilà, un peu ma vision de l'usage de la perception astrale dans SR4. Un mélange de perception sensorielle et de perception extra-sensorielle, qui ne transforme pas un PJ en super médium.

#21 17/08/2009 11:12:08

calamitas
Membre

Je ressort un peu ce sujet pour un éclaircissement dont j ai besoin. La perception j'ai compris son application sans problème mais ce qui me gène reste la projection, le magicien peu passer a travers les barrière physique et pour les magique il doit fair un teste pour les traversés mais de ce fait il peu rentré dans un bureau faire une manifestation dans le placard et écouter une conversation si il le veut?

Donc cela lui permet sans barrière magique de faire le passe muraille et l espion indetectable par les systèmes technologique puisque la manifestation n'est pas considérer comme tangible physiquement masi psychiquement?

Dernière modification par calamitas (17/08/2009 12:28:48)

#22 17/08/2009 12:26:45

Caimbeul
Membre
Lieu: Agde

En effet, un magicien peut espionner en toute impunité n'importe quel pékin moyen (et il n'a même pas besoin de se manifester, on peut tout à fait entendre le monde physique en projection astrale).
Ceci dit, n'importe quelle corpo (ou autre lieu select) digne de ce nom aura les moyens de se protéger de ce genre d'intrusions, que ce soit avec des barrières magiques, des esprits ou des veilleurs en patrouille, du strain-III beta (belle saloperie ça), des plantes éveillées de nature duale qui recouvrent les façades... Autre astuce, un magicien en astral éprouve de grandes difficultés à traverser la terre donc il suffit de d'avoir une installation souterraine et on est à peu près à l'abri.

Dernière modification par Caimbeul (17/08/2009 12:32:30)

La meilleure blague d'Harlequin ? Sa collection de romans à l'eau de rose...

#23 17/08/2009 12:31:20

calamitas
Membre

Merci de ta réponse smile

#24 18/08/2009 14:11:43

KITSUNE KeA
Membre

Je ne sais pas si d'autres partagent ma vision de l'astral, mais en ce qui me concerne, un magicien en projection astrale ne perçoit pas les conversations comme il les entendrait dans le monde physique. 

Ma vision de la chose est que le magicien perçoit les émotions véhiculées par le dialogue, mais il n'entend pas de façon intelligible les mots, à moins de se manifester (ce qui réclame un petit effort, une action simple en terme de jeu).

En terme de jeu, quel différence ? Et bien, elle est énorme. Effectivement, un magicien caché dans un placard mais sous forme de manifestation aura très peu de chance de se faire découvrir, mais en pleine rue ou dans un complexe corpo, ce sera une autre histoire. La limitation n'est pas énorme, mais elle permet d'éviter de faire des magiciens des créatures omnipotentes.

A titre d'exemple, les magicien chez moi, quand ils entendent un bruit de moteur dans l'astral, pour un magicien donné, c'est le même bruit, quelque soit l'appareil. Il sait alors qu'il s'agit d'un bruit provenant d'un quelconque moteur, mais il ignore au final s'il s'agit d'une machine outil, d'une tronçonneuse, d'une voiture ou d'un train.

Il ne faut pas oublier que dans le cadre de l'astral, les règles changent et le magicien doit interpréter ce qu'il perçoit.

#25 18/08/2009 15:06:34

kenobi137
Membre

Dans magie des ombres, si je me rappelle bien, il est dit qu'un magicien peut lire et entendre dans l'astral, mais seulement en se concentrant.

Comme il a déja été dit, un magicien ne percoit que les sensations, les sentiments. S'il veut écouter une conversation, il va plutot "entendre" les sentiments, l'état d'esprit de celui qui parle. Avec un petit test d'analyse astrale, il peut comprendre ce qu'il se dit, ou ce qui est marqué sur un morceau de papier par exemple.

Le roseau plie jeune phacochère, mais ne rompt jamais ...

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson