Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#26 18/08/2009 18:56:37

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Site web

Re: Perception Astrale

KITSUNE KeA a écrit:

Je ne sais pas si d'autres partagent ma vision de l'astral, mais en ce qui me concerne, un magicien en projection astrale ne perçoit pas les conversations comme il les entendrait dans le monde physique.

Un magicien manifesté peut communiquer avec les être vivants, donc les entendre et leur parler.

#27 18/08/2009 21:36:14

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg

KITSUNE KeA a écrit:

Ma vision de la chose est que le magicien perçoit les émotions véhiculées par le dialogue, mais il n'entend pas de façon intelligible les mots, à moins de se manifester (ce qui réclame un petit effort, une action simple en terme de jeu).

Il me semblait bien l'avoir précisé smile

Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

#28 19/08/2009 00:37:25

Caimbeul
Membre
Lieu: Agde

Dans SR3 il est marqué noir sur blanc qu'un mago en projection astrale bénéficie de la vue et de l'ouïe mais pas de l'odorat ni du goût. Après ils ont peut-être changé avec SR4 mais je ne me suis pas encore intéressé à la question vu que dans ma campagne on en est qu'en 2063 big_smile

Dernière modification par Caimbeul (19/08/2009 00:38:03)

La meilleure blague d'Harlequin ? Sa collection de romans à l'eau de rose...

#29 19/08/2009 10:08:15

calamitas
Membre

Oui sur sr4 cela a changer, je me permet de brider les possiblité pour l'astral en projection car cela peux faciliter et rendre inutile certain pouvoir ou certaines situations. De plus comme les joueurs sont toujours a la recherche d'un moyen d'optimiser au mieux une possibiliter je trouve que cela deséquilibre un peu le jeu.

#30 20/08/2009 02:15:34

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Site web

Dans toutes les éditions un bout de papier ne peut pas être lu litteralement depuis l'astral, seul son contenue émotionnel est "lisible", SR3 ne fait pas exception.

- Daegann -

#31 20/08/2009 11:57:01

KITSUNE KeA
Membre

Caimbeul a écrit:

Dans SR3 il est marqué noir sur blanc qu'un mago en projection astrale bénéficie de la vue et de l'ouïe mais pas de l'odorat ni du goût. Après ils ont peut-être changé avec SR4 mais je ne me suis pas encore intéressé à la question vu que dans ma campagne on en est qu'en 2063 big_smile

C'est très réducteur je trouve... En effet, un aveugle pouvait "voir" dans l'astral dans les éditions précédentes. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la projection astrale fait que ton corps reste derrière toi. Tout tes attributs physiques sont remplacés par des attributs mentaux. Fatalement, ce que tu perçois ne sera pas "physique" mais un ressenti. Les discussions sur la projection astrale ont toujours été des plus virulentes dans les précédentes éditions, car on pouvait faire dire n'importe quoi à ce qui avait été écrit sur le sujet.

Dans SR4, l'avantage du système est qu'il a été rationalisé et repensé afin de ne plus donner un avantage démesuré aux magiciens, avantage lié au flou des règles précédentes plus que par choix délibéré.

Je ne vois pas l'avantage de jouer un type de personnage qui avec 2 min de réflexion est capable de mettre à bas le scenario, parce qu'il exploite une partie obscure des règle. Le but du jeu est de vivre une aventure, de vaincre l'opposition, pas de battre le système. Si un magicien commence à arguer le fait que l'interprétation des règles lui permet de saloper l'intrigue d'un scenario, alors je le vire de la table.

J'ai le coup a une de mes tables, j'ai une tripotée de mages qui pensaient tirer avantages du système (3 mages sur 4 persos, je les ai laissé faire). Tous avaient joué à SR3. Maintenant, ils savent que non seulement ils ne sont pas omnipotents, mais en plus, les menaces magiques ne leur laissent aucun répit. C'est marrant, mais désormais, ils utilisent moins la projection astrale, c'est devenu super dangereux pour eux...

#32 20/08/2009 12:45:58

Caimbeul
Membre

Bof moi j'ai toujours joué avec des mages qui pouvaient entendre les conversations humaines tout en étant en projo (je précise pour Daegann qu'ils ne pouvaient pas lire par contre ou alors seulement le contenu émotionnel genre une lettre de menaces qui dégage un fort sentiment de haine, quand je parlais de la vue je pensais vision astrale bien sûr) et ça n'a jamais posé aucun problème dans mes scénars.

Jamais un de mes scénars n'a été bousillé parce que un mago avait surpris une converse qu'il aurait pas fallu grâce à la projo...mais il faut dire que je ne joue pas "street" et qu'ils n'ont en général pas à faire au gang du coin...loin de là et que les endroits où il serait intéressant d'espionner magiquement sont bien gardés niveau astral  :p

Je ne vois pas en quoi la projo astrale est un avantage tellement démesuré par rapport au coût de création. Faire un mago ça coûte cher (et encore plus si on veut qu'il soit métahumain) c'est donc normal qu'il y'ait des avantages wink .

#33 20/08/2009 15:54:34

KITSUNE KeA
Membre

Je cite MdO p 111 § Autres sens (seconde colone, sous le tableau visibilité astrale)

Les individus peuvent converser et être entendus dans l'espace astral, et la langue reste un obstacle, mais une personne procédant à une analyse astrale percevra le contenu émotionnel du message plutôt que les mots eux-mêmes. Il est également possible de d'écouter les sons, les communications et même de sentir les odeurs du monde physique depuis le le plan astral, mais comme pour la lecture d'un livre, l'observateur percevra la tonalité des émotions plutôt que des sensations physiques.

Bon, ça s'interprète comme on veut, ça nous ne nous avance pas tant que ça ^^

Donc, je postule que les deux lectures se tiennent. On peut concevoir tout aussi bien que dans l'astral, il est possible :

* d'écouter une conversation normalement.
* d'écouter une conversation uniquement en percevant son contenu émotionnel, à condition de réussir un test d'analyse astrale.

Perso, j'applique la seconde méthode, mais rien ne semble interdire la première.

Par contre, il ne faudra pas oublier que si la zone subie des fluctuations de mana, la perception peut être perturbée par un bruit de fond.

#34 20/08/2009 21:21:49

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

En tant que MJ, plutôt qu'un bruit, j'aime comparer l'expérience au fait d'écouter sous l'eau un son en surface, je trouve que les joueurs se représentent plus facilement ce que ça fait..

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#35 20/08/2009 22:57:55

Daegann
Site web

Oui, j'aime bien cette comparaison aussi.

Et je plussoie Kitsune, il est possible d'interpréter ce passage comme on veux, j'ai toujours favorisé la seconde, enfin en gros parce qu'on peut dialoguer avec un esprit manifesté (notament un veilleur qui ne peut pas se matérialiser, pas d'autre choix donc). Donc il est possible de comprendre depuis l'astral ce qui est dit sur le physique. Reste que là aussi y a matière à interprétation :
- Soit on peut entendre "normalement" depuis l'astral.
- Soit le fait d'être manifesté modifie la perception (pour reprendre l'image de nam, ça serait un peu comme remonter à la surface en faisant la planche : on est toujours immergé mais plus complètement)
- Soit ça ne change rien : dialoguer en étant manifester n'a rien de physique, c'est purement mana : aucun enregistrement éléctronique ne peut capter la discussion qui se fait par télépathie et donc finalement ça ne change rien à la perception des sens qui peuvent être "brouillé"

Je suis toujours resté sur cette dernière option. Déjà parce qu'elle est canon (dans le sens télépathie, pas de possibilité d'enregistrement etc) et que j'ai toujours lu qu'on ne pouvait rien lire ou entendre dans l'astral sinon des vibrations émotionnelles. (maintenant c'est vieux ça date de SR2-3, j'ai plus du tout les sources en tête et c'est peut-être une interprétation au départ qui s'est ancré comme étant la règle). Et surtout, je trouve que laisser la possibilité de potentiellement percevoir, sons comme vue, normalement depuis l'astral est un game breaker. La reconnaissance astrale est déjà très balaise. Si en plus elle permet d'espionner sans risquer d'être vu... Et oui, il existe des protections magiques mais je considère que dans SR les mages sont rare et qu'entretenir des tonnes et des tonnes de barrière et autre protection n'est simplement pas possible. Alors oui sur des sites sensibles il y a des protections magiques, mais en règle général faut pas avoir de bol pour tomber sur une protection magique sortie des sites sensibles (toutes les runs se font pas sur des zone zero).

- Daegann -

Dernière modification par Daegann (20/08/2009 23:01:08)

#36 21/08/2009 14:09:34

Caimbeul
Membre

En fait, si je fais jouer la projo astrale façon "on peut entendre dans le monde physique" c'est parce que j'avais lu ça dans un roman shadowrun (je crois que c'était "Feu d'enfer" de Tom Dowd). A un moment le perso principal (un mage) écoute une conversation en étant dans l'astral mais par contre il est obligé de se manifester pour se mêler à la discussion.

Ceci dit, je suis d'accord avec vous deux. Votre option est tout aussi valable et elle permet de compliquer un peu la vie des joueurs. Mais perso je me vois mal dire aux 2 magos de ma table que soudainement ils ne peuvent plus entendre à partir de l'astral alors que ça fait 10 ans qu'on fait comme ça  lol

Dernière modification par Caimbeul (21/08/2009 14:10:30)

#37 21/08/2009 14:21:43

Daegann
Site web

Bah de toute façon, chacun fait comme il veux à sa table (et c'est sur que tu aurais du mal à leur faire changer cette habitude ^^)
Note quand même que ce qu'il y a dans les romans n'est pas canon. Le gros de la trame est généralement repris dans le background de SR mais dans le détail, surtout sur des points de règle, c'est pas ça (Pour rappel y a un roman ou les zoocanthrope peuvent ne changer qu'une partie de leur corps en animal, ce qui n'a jamais été possible dans le canon du jdr). Ici c'est probablement plus une ficelle pour l'auteur parce que ça lui facilitait la vie.

- Daegann -

#38 21/08/2009 21:02:06

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

Caimbeul a écrit:

En fait, si je fais jouer la projo astrale façon "on peut entendre dans le monde physique" c'est parce que j'avais lu ça dans un roman shadowrun (je crois que c'était "Feu d'enfer" de Tom Dowd). A un moment le perso principal (un mage) écoute une conversation en étant dans l'astral mais par contre il est obligé de se manifester pour se mêler à la discussion.

C'est dans ce roman aussi que le même magicien ressent l'odeur des esprits cafard dans l'astral.

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#39 21/08/2009 22:20:40

Caimbeul
Membre

Namergon a écrit:

C'est dans ce roman aussi que le même magicien ressent l'odeur des esprits cafard dans l'astral.

Heu...alors là j'ai oublié.

Mais pour répondre à Daegann, je sais que les romans shadow sont à prendre avec des pincettes suivant les auteurs mais là, si mes souvenirs sont bons (et je dis bien si tongue) c'est de M. Tom Dowd qu'il s'agit. Or, le monsieur en question a été l'un des principaux rédacteurs de Shadowrun durant les années 90 (à la "grande époque" je serais tenté de dire wink ) donc je pense que c'est du solide.

#40 21/08/2009 23:27:46

Daegann
Site web

Je vais refaire une réponse que j'ai faites y a pas longtemps... J'ai participer au developpement et/ou écrit dans plusieurs supplément canon de SR. Pourtant a coté j'ai aussi écrit des truc plus ou moins alter pour mon site par exemple. Etre l'un des auteurs, même Dowd, ne garantit pas 100% de canon dans leur roman qui restent... romantisé. Dowd, même s'il a bosser sur SR avant l'époque freelancer, n'était pas le seul auteur. Sa vision a pu différer du canon et étant plus libre dans les romans, il a pu arranger certains passage comme il l'entendait.
Attention aussi au fait qu'il me semble que les romans VF ont souvent été amputé de pas mal de paragraphe à droite à gauche, ça peut aussi être une réécriture pour faire passer l'un de ces sabrages (cela dit je crois pas qu'il y ai eu réécriture)

- Daegann -

Dernière modification par Daegann (21/08/2009 23:28:42)

#41 21/08/2009 23:56:04

Caimbeul
Membre

Daegann a écrit:

Attention aussi au fait qu'il me semble que les romans VF ont souvent été amputé de pas mal de paragraphe à droite à gauche, ça peut aussi être une réécriture pour faire passer l'un de ces sabrages (cela dit je crois pas qu'il y ai eu réécriture)

Oui, j'avais entendu dire que la VF des romans avait été salement amputée. C'est bien dommage d'ailleurs mais merci de me confirmer l'info wink

Enfin tout ça c'était juste pour expliquer mon point de vue hein...après, comme tu l'as si bien dit, chacun fait comme il veut à sa table (je crois que Catalyst a arrêté d'envoyer des Samouraïs Rouges pour vérifier si on respectait les règles il y'a quelques temps   tongue)

#42 24/08/2009 15:08:44

dragrubis
Membre
Site web

grosso modo c'est un peu comme un mec de 2070 qui regarderai un trid, c'est pas exactement comme ça mais c'est bon pour le scénar...

Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson