Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 10/10/2008 11:54:32

Adrahil
Membre
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d’inscription: 20/09/2008

Detecter une trace

Concernant le reroutage, il est dit p227 qu'un hacker ne peut rerouter qu'une trace en cours.
Cela sous entends donc que le hacker soit conscient qu'il est actuellement l'objet d'une trace. On peut supposer que s'il vient tout juste de déclencher les alarmes d'un noeud, il a toutes les raisons de croire qu'on peut chercher à le repérer. Mais les CI pourraient juste vouloir le combattre.

Comment le hacker peut-il déterminer avec certitude (et est-ce possible?) s'il est l'objet d'une trace?


"Croit moi c'est possible d'apprendre des choses à un ordi... Mais un ordi c'est quand meme a la fois psycho rigide et autiste... Faut etre patient..."
- quelqu'un sur la Toile.

Hors ligne

 

#2 10/10/2008 12:54:30

ecstaz
Membre
Date d’inscription: 20/10/2006

Re: Detecter une trace

personellement je considère que le hacker laisse toujours une trace, ne serait ce que parcequ'en informatique on a une furieuse manie d'utiliser des logs (la lsite de tout ce que tu fais, ce qui permet par exemple à l'éditeur de logiciel de savoir ce que tu faisais avant que son logiciel plante).

de même le simple fait de naviguer sur le web laisse un nombre incroyable de trace (cookie + stats serveur + xiti+....)


la trace est le produit du dialogue avec le serveur, c'est comme des empreintes de pas, on ne peut pas savoir si quelqun cherche à vous pister ou pas (par contre on peut faire des fausses pistes ou "rerouter qu'une trace en cours" en termes SR)

Hors ligne

 

#3 10/10/2008 15:22:09

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Detecter une trace

Normalement, comme il est passif dans ce cas là, je crois que c'est un test d'analyse, similaire à un test de perception.
Pour les traces, c'est justement l'objet d'un certain nombre d'opérations et de softs, d'effacer ces logs. ça peut persister, mais le hacker peut très bien tout effacer (encore faut il qu'il pense a tout.
Cela dit, s'il passe par plusieurs noeuds pour atteindre sa cible, il peut ne pas avoir à effacer toute sa piste, la couper suffit si le poursuivant
ignore quels sont les autres serveurs par lesquels il a pu passer. (par contre, s'il doit emprunter forcément deux passerelles pour accéder au serveur cible, effacer les traces sur la passerelle la plus proche du serveur ne l'aidera pas à cacher sa trace)

Dernière modification par Murdoch (10/10/2008 15:24:49)


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#4 10/10/2008 21:08:56

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Detecter une trace

PAs le temps de feuilleter le livre de base, mais il me semble que c'est indiqué. De mémoire, je dirais un test de perception matricielle.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson