Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 11/12/2008 11:52:11

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France
Date d’inscription: 11/12/2008

Adepte & esprits mentors

Bonjour a la communauté des Ombres !

Je souhaite vous soumettre la question suivante:
Un adepte (non mystique donc) peut il avoir un esprit mentor ?
A la page 192 du livre de base il est dit que les adeptes peuvent effectivement en avoir un mais j'ai comme un doute en raison de la spécificité de l'esprit mentor a l'égard des pratiquants de la sorcellerie (notament au niveau des bonus).
Bien entendu ce n'est pas génant en soi, j'imagine que je peut sans difficultés adapter quelque chose, voir le laisser tel quel quitte a ce que le personnage en question n'en profite pas.
Le potentiel de role play étant bien plus interessant que n'importe quel bonus.

Pour plus de précision, je suis en train de poser les bases d'une campagne se déroulant a Tir na nog, un projet semblable a déja été qualifié ici "d'Ars magica", pour ma part ca tombe bien j'adore ce jeu.
Un de mes joueurs est fasciné par un personnage de type elfique a caractère princier récemment apercu dans un film réalisé par mexicain génial ou le héros est un... bref vous avez compris.
Le personnage en question est donc un elfe ayant subit la GRIME et s'est fait jeter de l'ordre de Cu chulain a cause de son apparence, mais surtout un gros problème de gremlin's et une allergie au fer (apparus avec la dite GRIME).

Pardonnez d'avance mon inexpérience, je suis une conteuse confirmée (je le pense du moins) mais une novice a Shadowrun.
J'en profite également pour vous remercier pour le super boulot fait ici.

Hors ligne

 

#2 11/12/2008 16:34:11

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Adepte & esprits mentors

Disons que s'il n'a pas le pouvoir "perception astrale", il n'a sans doute jamais vu son mentor (à moins que celui-ci ne se soit matérialisé ^^, je pense que c'est rare!)...
Mais il peut avoir été choisi pour diverses raisons, et le mentor aura fait des apparitions dans ses rêves, en murmurant dans l'ombre etc. (selon le mentor).

Pour les bonus, ça doit pouvoir se substituer en bonus dans des compétences en relation (pour Aigle, je crois qu'il y a déjà perception +2 mais on peut remplacer esprits de l'air +2 par escalade +2 vu que l'aigle doit avoir un point de vue supérieur sur les choses et que son aire est toujours en hauteur!). Voilà ce que je ferais. smile


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

Hors ligne

 

#3 11/12/2008 18:43:33

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Adepte & esprits mentors

La logique qui donne à un adepte, même simplement physique, la possibilité d'avoir un esprit mentor me paraît logique.

Dans street magic, il y a même pour les adeptes des "voies" qui donne des profils précis genre adepte specialiste corps à corps, armes à distances, social...

Cela donne donc déjà une piste à exploiter, pour Tir Na Nog, c'est même déjà présent dans la tradition des adeptes  et paru dans le supplément Tir Na Nog, édité il y a quelques années.

Du côté du jeu, ça donne des possibilités sur la psychologie du personnage et permet de développer une tradition. Exemple, qu'est-ce que "Catwoman" sinon une adepte physique de tradition égyptienne, suivant l'esprit mentor du chat (le dieu Bastet) et suivant le voie de "l'invisible" ?

De même, je trouve intéressant de doter un tel personnage du pouvoir de perception astral mais je serai contre le fait de modifier les bonus, si ces derniers s'adressent à une compétence magique que l'adepte ne possède pas.  Après tout, l'esprit mentor ne coûte que 5 points de création...

Hors ligne

 

#4 11/12/2008 19:55:33

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Adepte & esprits mentors

Si l'esprit mentor est vraiment important pour ta campagne et que les bonus paraissent inadaptés,  je te conseil de faire l'avantage gratuit avec aucun bonus de dés...

Comme ça, tu conserves tous les avantages Roleplay et tu sors de l'idée : "oui, mais j'ai payé 5 points et je ne récolte que des missions périlleuses !" wink

Bienvenue à toi parmi nous smile

Dernière modification par Papa (11/12/2008 20:10:17)


Un peu de bon sens et plus de problème !

Hors ligne

 

#5 11/12/2008 22:46:48

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France
Date d’inscription: 11/12/2008

Re: Adepte & esprits mentors

Merci beaucoup pour ces réponses qui me confortent dans mon idée et celle de mon joueur aussi, qui semble plutôt motivé par l'aspect "tuteur spirituel issu des légendes".
S'il a opté pour un adepte physique je suis a l'origine de sa capacité de voir dans l'astral (je suis une vilaine manipulatrice).
Quand a savoir si je vais lui faire payer son esprit mentor je verrais, je me suis penchée recemment sur le panthéon celtique (notament irlandais) et les figures hautement charismatiques ne manquent pas, peut être utiliserais je un esprit mentor décrit dans les bouquins ou j'en établierais un autre.
Dans le premier cas je ne toucherais pas aux bonus, et peut être qu'il y aura coincidence entre le concept de son personnage et les bonus dans le deuxième (après tout je suis en phase de pré-création j'ai a achever une autre campagne a légende des 5 anneaux).
Je dois avouer que la question du coût ne me traumatise pas vraiment, je suis assez généreuse dans la phase de création de perso j'aime les personnages bien ficelés faute d'êtres tout a fait canon avec le système de création (c'est après que je suis moins sympa hi hi).

Je serais curieuse de jeter un oeil sur le supplément Tir na nog, je suppose qu'il date de la deuxième ou troisième édition, sa disponibilité doit friser le niveau moyen du deltaware (en boutique du moins, je suis alergique aux transaction financières virtuelles).
Je dois admettre que je suis un peu perdue dans les théories fumeuses (ou pas) de la cour seelie, j'ai l'intuition qu'il y a quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond en Tir na nog (en fait j'en suis sure) et les tempêtes mana et autres désordres qui touchent ce sol m'apparaissent comme des conséquences de ce déséquilibre.
Peut être l'avez vous deviné, mais j'escompte animer une campagne très centrée sur la cour unseelie, dont mes Pj's ont je pense toutes les chances d'intégrer les rangs (du moins je leur en donnerais la possibilité).
J'aimerais aborder pas mal de sujets, pour certain prosaïques et d'autres spirituels (donc magiques) avec un renfort assez conséquent des membres de l'unseelie au niveau technologique en raison de déficience de leur part.
Je les ai en effet encourragés a réfléchir a des personnages a l'exception du hacker dont je ne me sens pas capable d'animer sa "part d'Ombre" autrement dit les spécificités (matrice, rigging etc...).
Ce parti pris doit vous sembler une hérésie, mais a mon niveau de compétence technique c'est pour moi une hérésie d'utiliser un fax !
Dans ce cas comment parviendrais je a rendre intéressante la matrice et donc satisfaire un joueur incarnant un personnage "technicien" ?
Mais pourquoi shadowrun dans ce cas ?
Le choix du jeu shadowrun est le résultat d'un constat, mes joueurs et moi sommes des trentenaires et j'en ai marre de les égrener sur une route entre un point A et un point B en fonction de leur disponibilité de jeu "travail famille fatigue" (y sont plus aussi vigoureux qu'autrefois).
J'avais donc besoin d'un background "moderne" ou les transport sont assez rapide, ou les télécommunications permettent aux gens de se retrouver quand ils sont séparés et surtout aussi fun et grandiose que celui de Shadowrun !

Enfin bref, ce premier personnage va être assez important pour la campagne, j'espère que les autres trouveront leur "niche" au niveau du background, en attendant je vous remercie de votre patience.

Hors ligne

 

#6 12/12/2008 12:21:06

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Adepte & esprits mentors

Ambre a écrit:

Celtic
What is typically called the Celtic pantheon is actually
more of a loose confederation of local and tribal gods common
to the lands of Western and Central Europe. What is
known of the major gods shared by these people mostly comes
through records kept by the Roman Empire and medieval
scholars, but this has not harmed the popularity of these deities
among druidic traditions of Europe.
Major Celtic deities include: Dagda, the All-Powerful
(Wise Warrior or Bull); Lugh, the Shining One (Fire-bringer
or Sun); Morrigan, the Terrible Queen (Dark Goddess, Wolf,
or Raven); Epona, the horse goddess (Horse); Cernunnos,
the Horned One (Horned Man).

voici peut-être de quoi alimenter ta réflexion. Les esprits mentors se réfèrent plutôt à la tradition druidique  sachant qu'il y aussi la "tradition de la roue" (idem dans street magic).

Pour Tir Na Nog, j'ai ce supplément (en anglais) mais 7000 km me sépare de lui... en gros, je me rappelle de l'importance des voies pour les adeptes qui correspondent à des sortes de "fonctions" comme protecteur (voie du guerrier), espion (voie de l'invisible) ou barde (voie du social et de l'artistique). Le chemin de chaque "héros" est jalonné d'épreuve qui le détermine.

Certains d'entre eux travaillent pour le gouvernement sachant que les elfes de Tir Na Nog ont une sainte horreur de la cybernétique. Leurs relations avec Tir Tairngire sont tendues et ils s'entendent généralement mieux avec les nations qui sont dirigées par des Eveillés.

La société elfique de Tir Na Nog est composée d'une classe noble dirigeante, les druides ont retrouvé leur place dans la société sachant qu'ils sont prêtres mais aussi politiques, juges, médecins ou professeurs.
Je crois que l'IRA existe toujours et a retrouvé la vocation révolutionnaire qui était le sienne au début du XXème siècle.

Il existe un scénario officiel qui se déroule en Irlande (Celtic Double Cross).

Voilà

Hors ligne

 

#7 12/12/2008 12:22:51

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Adepte & esprits mentors

Juste pour dire que je voulais inclure ta citation dans mon copier/coller, je crois que la technologie n'est vraiment pas faire pour moi (Ambre, je te rassure, j'ai moi-même mis au moins 3 éditions shadowrun avant de comprendre quelque chose à la matrice...)

Hors ligne

 

#8 12/12/2008 13:41:39

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France
Date d’inscription: 11/12/2008

Re: Adepte & esprits mentors

Quand je disais "peut être utiliserais je un esprit mentor décrit dans les bouquin ou j'en établirais un autre" je faisais référence a ceux trouvés dans la "magie des ombres" que je vient d'acquérir de même que "l'Europe des ombres".
Mais pourquoi me compliquer la vie me demanderez vous ?
Tout simplement parce que je veux comprendre dans quelle mesure le modèle sociétal imposé par les elfes de la cour seelie met en danger (du moins si c'est le cas) l'équilibre des forces vives qui courrent sous l'Irlande dont les tempêtes mana sont peut être le résultat (entre autres).
Pour être plus précise parce qu'on parle toujours de l'esprit mentor de cet adepte, quel archétype est il et qu'a t'il a dire a ce personnage ?
Si les "pères fondateurs" de Tir na nog ont inventé une spiritualité susceptible de servir leur intérêts (la voie de la roue) et si cette approche s'avère en contradiction avec le susbstrat hautement spirituel présent en cette terre de légendes irlandaise je suppose qu'un esprit mentor issu de ce substrat aura de nombreuses choses a dire a quelqu'un acceptant de l'écouter (ou en phase avec lui).
Note: Je suppose la que les esprits ne sont pas une construction de l'esprit du mage pour des raisons de commodités, et quand bien même ce serait le cas, les théories de l'inconscient collectif sont au moins aussi valable pour donner corps a ces esprits.

Au cours de mes recherches sur la spiritualité Celte et irlandaise en particulier, je me suis rendue compte de l'étonnante diversité "de surface" des dieux et déesses de ce panthéon.
Il y a profusion de noms, attributs, filliation, légendes qui leur sont attribuées tout en étant issu d'un substrat relatif a la Trinité, reflet de l'ordre social et divin, autrement dit les celtes étaient des gens particulierement consciencieux et ordonnés.
Note: Parmi les 3 classes on distingue la classe sacerdotale, la classe guerrière, la classe des producteurs, le social relfet du divin.
Contrairement a ce qu'on pourrait croire, cette Trinité ne se retrouve pas dans les voies spirituelles des elfes de la cour Seelie de Tir na nog, leur société est divisée en 5 classes, les noms des dieux" sont en effet réutilisés, leurs domaines d'influence plus ou moins respectés, mais 5 ne font pas 3, de même que les Tuatha dé Danann des légendes ne sont pas forcemment des elfes.

Je me suis collée une migraine la hi hi.

Hors ligne

 

#9 12/12/2008 18:43:17

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Adepte & esprits mentors

Ok,

Je ne savais si tu avais la magie des ombres. Personnellement, je connais un peu la mythologie celtique et irlandaise et je dirai que ce panthéon est incomplet. C'est vrai que certains dieux ont parfois plusieurs noms mais j'en rajouterai quand même quelques uns à ce panthéon :

Dana, la femme du Dagda, est la déesse-mère, héritée des peuples préceltiques, ellei est honorée sur les Cairn et autres cercles de pierre. Ces cercles de pierre ont d'ailleurs la particularité d'être tenir compte de la course du soleil et de la lune. Femme de du Dagda, elle le trompe tous les hivers avec le dieu cornu Cernunos pour faire renaître le printemps. Pour elle, je proposerai l'esprit mentor de la Grande Mère.

Oengus, fils du Dagda est le dieu des guerrier et des combattants, fier orgueilleux et brutal, je proposerai le Taureau. (que je remplacerai d'ailleurs par l'ours pour le Dagda car l'ours symbolise la royauté chez les celtes, d'ailleurs Arthur vient du mot "Ours" dans le langues celtiques...)

Cuchulainn (prononcer Kouc'houlinn) est le héros suprême (équivalent d'Heraklès), je proposerai le Tueur de dragons car il n'a qu'une parole.

Goïbniu, le forgeron et/ou Diancecht le médecin, je proposerai l'Artificier.

Llyr, le dieu de la mer, je proposerai la Mer.

Il reste Nuada au bras d'argent (premier cyber de la mythologie...), le roi déchu à cause de son infirmité, pour lui je proposerai l'Adversaire. ça colle assez bien en plus pour un pays qui refuse la cybernétique...

Hors ligne

 

#10 12/12/2008 21:29:19

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France
Date d’inscription: 11/12/2008

Re: Adepte & esprits mentors

En me relisant je me suis apperçue que je faisais pas mal de bonds intellectuels et que mon propos était trop théorique.
En effet, je pense que ma méconnaissance flagrante de cet univers m'a conduite a interpréter les données hélas trop succintes a ma disposition, ce qui peut me conduire a développer tel ou tel point dans ma campagne et m'amener dans un impasse a un moment donné ou un autre.

Néanmoins mon questionnement demeure, dans shadowrun la plupart des groupes sociaux / économiques ont des squelettes dans leur placard et ces secrets ont un influence parfois directe, parfois indirecte sur les événements, ce jeu se prête merveilleusement bien aux intrigues a tiroirs et autres écrans de fumée (personne ne peut tout savoir a moins de s'appeler Dunky ou Lofwyr).
Si je suis motivée pour décrire une cour unseelie tiraillée par les différentes factions qui participent a son existence et appuyer le trait sur son côté non manichéen, j'aimerais aussi trouver un sens a leur opposition a la cour de lumière.
De prime abord les raisons ne manquent pas, les abus de la cour seelie, l'ostracisme envers les autres métatypes, la société élitiste et visiblement oligarchique, ainsi que tout le cortège susceptible d'accompagner un système dont la légitimité repose sur un paradigme un peu fumeux et dont personne ne peut (ou ne veux) apporter des preuves (les grands inités... toujours a laisser l'humanité dans l'ignorance pfff).
Peut être ai je tord de chercher une légitimité spirituelle et voir dans les tempêtes mana et autres événements catastrophiques des convulsions telluriques symptome du rejet d'un système par le pays lui même (j'ai trop l'Excalibur de John Boorman en tête).
Néanmoins si j'ai bien compris il y a tout de même une sorte d'OPA druidique (ceux dont la voie est conforme a celle de la roue) sur les sites mégalithiques et autres zones dont l'indice de magie est puissant.
Peut être que les tempêtes mana, le voile et autres événements sont le signe d'un réalignement de ces sites sur la "fréquence" de cette tradition.
Dans cette optique, les fondations de la légitimité déja bien contestable des Tuatha dé Danann (droit du sol / droit du sang) en prendrais un coup dans l'aile.
mais c'est encore une théorie, le problème c'est que je n'en ai pas d'autres, une idée ?

Par ailleurs Akazahn, j'aime bien l'idée de l'adversaire pour Nuada, en fait j'aime bien toutes les autres idées, j'étais parvenue a quelque chose prés aux même conclusions et l'idée de l'ours pour Oengus est bien vu également.

Hors ligne

 

#11 13/12/2008 21:51:32

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Adepte & esprits mentors

Bon, la première chose, je n'ai pas l'Europe des Ombres, donc certains éléments m'échappent quant aux conflits entre faction, même si le côté non manichéen des choses me semblent être encore une caractéristique de Shadowrun (j'ai d'ailleurs connu quelques joueurs de ADD qui ne s'en accommodait pas du tout... bah, oui, quand le paladin ne sait plus qui taper, c'est moins marrant quand même !)

Le côté "communion spirituelle avec la nature et rejet de la civilisation de domination de la nature" peut sembler une justification de la prise de pouvoir par les Druides dans certains pays.

Pourtant, quand on voit ce que les Nation Amérindiennes font dans le monde de Shadowrun (Invasion Pueblo en territoire Ute, Salish en territoire Tsimshian et sans parler de l'Aztlan au Yucatan), je crois que le pouvoir reste le seul et unique objectif de tous ces puissants initiés.

En parallèle, Tir Na Nog se trouve dans un région qui a vu la réapparition de nombreux dragons. Ce que je veux dire, c'est que les groupes magiques s'opposent souvent à la puissance des dragons ( et surtout des grands dragons) qui eux-mêmes, essaient d'en prendre le contrôle. Enfin, c'est un point de vue...

Pour le reste, Nuada me semblait en effet de par son historique et ses caractéristiques, constituer un archétype convenable de l'Adversaire mais sans trop savoir quelles formes sa resistance peut prendre.
Le côté international peut là prendre un sens, entre le Royaume Uni (Ecosse, Pays de Galles et Angleterre), la Bretagne (ou ce qu'il en reste!) et quelques sociétés druidiques (ou pourquoi pas Wiccan ?) qui doivent bien exister dans d'autres pays d'Europe. ça, c'est dans le cas où tu voudrais faire voyager tes joueurs...

Enfin, pour les esprits mentors, il y a deux animaux qui sont importants dansla mythologie druidique et qui n'y figure pas, il s'agit du sanglier et du cerf.

Merlin lui-même prenait souvent l'apparence d'un cerf pour observer les sujets d'Arthur et le sanglier était un animal redouté à l'instar de la truie blanche aux soies empoisonnées, qui apparaît dans plusieurs récits médiévaux.

Par ailleurs, il faut savoir que les dieux ou leurs avatars zoomorphes étaient, déjà à l'époque, considérées comme des îcônes par les druides qui prônait une sorte de monothéisme mais connaissaient l'importance du folklore pour les non initiés

En résumé, je n'ai pas plus de données sur ces histoires mais je dirai :

- les conflits peuvent être alimentés par des puissants, comme grands dragons, ou leurs opposants
- ils peuvent avoir des incidences sur la conduite de groupes amis/ennemis dans d'autres pays
- ils puisent dans une tradition qui a pour but de permettre aux masses de croire à quelque chose, dormez-bien, les druides veillent sur vous...

Hors ligne

 

#12 14/12/2008 00:34:30

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France
Date d’inscription: 11/12/2008

Re: Adepte & esprits mentors

La question des dragons est assez mystérieuse pour moi, nouvelle conteuse, je n'ai pas lu le supplément qui leur est je crois consacré, et j'aimerais en savoir plus a leur sujet, notament sur ceux qui se sont éveillés sur le territoire de la grande bretagne et de l'Irlande.
Je commence a avoir une petite idée du profil de Lofwyr en raison de son importance (lecture des nouvelles, de la campagne allemande en ligne et l'Europe des ombres) et je pense qu'il est impliqué dans la politique de Tir na nog a travers notament l'entrée de cette nation, et ce quand bien même a titre probatoire dans la NCEE (nouvelle communauté économique européenne).
Si j'ai bien compris cette adhésion a été motivée par des troubles internes (imputable apparemment a l'IRA) et du lobbying a la fois corporatiste et d'autres gouvernements sous l'égide de la NCEE (le Tir arrêtez moi si je me trompe n'a pas de juridiction extraterritoriale corpo).
Cette adhésion semble une réponse de la cour seelie (et du gouvernement du Tir) afin de juguler une montée de la violence ce qui accréditerais la thèse d'un débordement des activités révolutionnaire a d'autres pays.
Personellement je ne vois que cette raison qui soit susceptible de persuader ce pays isolationiste de rompre cette habitude, le paragraphe en P186 de l'Europe des ombres est hélas peu clair (pardon a ceux qui ont participé a sa traduction je dois être bouchée).
Si la thèse d'une manoeuvre du grand dragon de Sader krupp est interessante (exciter les différents partis afin de rendre l'adhésion inévitable) la réalité d'un réseau révolutionnaire pan européen est quand a lui une belle opportunité d'histoires et de voyages.
J'ai déja examiné cette hypothèse, non seulement cela va me permettre d'intégrer des personnages qui soient pas des ressortissants du Tir, mais en plus cela permettra de donner a ma campagne une envergure internationale.
Je n'ai pas encore étudié toutes les possibilités afin de créer un éventuel organigramme pan européen-révolutionnaire, mais l'Espagne et l'angleterre me semblent déja des candidats de choix.
Cet organigramme pourrait être encore compliqué par l'apparente diversité des mouvements de résistance envers la cour seelie.
Je pense que la cour unseelie est un ensemble de mouvances héritée du passé (IRA notament) et d'autres plus modernes dont la justification prend racine dans les nouveaux enjeux de ce monde post éveil.
Ces différents groupes pourraient s'accorder sur tel ou tel sujet et s'opposer sur d'autres, y ajouter une composante internationale me demandera sans doute d'identifier assez clairement les motivations de ces mouvements étrangers et leur degré de sympathie envers la cour unseelie afin de dégager une éventuelle synergie (et quelques exemples de contre productivité et autres rivalités personnelles dont les Pj's feront les frais hi hi).
A cela je rajouterais bien volontier une pincée de mouvements catholiques qui avancent il faut le dire en ordre assez dispersé (voir opposés) pendant que le pape vit ses derniers jours (86 ans je crois et une santé bien fragile). 

Je suis assez d'accord avec ton analyse des grands groupes mystiques (ou pas) qui semblent tirer les ficelles du 6 iéme monde, la plupart se cachent derrière une philosophie acceptable par le plus grand nombre, surtout dans un contexte d'omnipotence des corpo qui, les salarymen les plus aveugles exceptés ne sont pas franchement aimées.

Ta réflexion au sujet des animaux me fait penser a une anecdocte, c'est un peu private joke mais je vais essayer de l'expliquer.
Il y a des années de cela, mes amis et moi même nous jouions a Pendragon, le Mj (on était plutôt jeune et assez basiques dans nos histoires), donc le Mj nous lançait régulièrement a la poursuite de quelques animal fabuleux malheureusement égaré prés de Camelot.
On a combattu des tas de trucs, des coquatrix, courru après des cerfs blancs, et nous nous sommes faits laminer par des panthères (oui oui).
Je pense en hommage a ces années héroïques faire au moins une amorce de scénar de ce type, juste pour le fun, bien entendu nous avons muri et j'ai développé mon sens de la cruauté typiquement Mj-esque, je suis sure qu'ils apprécieront...

Une réflexion en amenant une autre, je suis tombée sur un article (merci qui ? merci Wiki) au sujet d'une légende irlandaise apparemment un peu tardive (je dis cela en égard au style qui me semble plus moderne et catholique).
Il s'agit du de la punition de Gwydion et de son frère Gilfaethwy pour avoir "forcé" une vierge (qualifiée de porte pieds, pas de chance la pauvre), transformés par 3 fois en couple d'animaux (cerfs-biche, loup-louve et sanglier-laie) leurs progéniture donneront naissance a de grandes lignées de héros.
pour ma part je pense qu'il s'agit la d'une magnifique opportunité d'introduire des zoomorphes celtiques.

Hors ligne

 

#13 14/12/2008 01:35:56

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Adepte & esprits mentors

A ce que je lis de tes analyses, tu devrais apprécier l'intrigue de la campagne du supplément à paraître "SOX" qui va faire évoluer le setting français et européen - avec de premiers indices dans "Capitales des Ombres", déjà paru.


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

Hors ligne

 

#14 14/12/2008 10:02:08

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France
Date d’inscription: 11/12/2008

Re: Adepte & esprits mentors

A propos de Sox, j'avoue que les particularités de la région m'ont étonnée au plus haut point.
Je crois qu'en apprendre plus sur ce phénomène (et satisfaire ma curiosité) justifie de toute façon son achat.

J'ai une question a propos de "Capitales des ombres", y a t'il des infos sur le Tir na nog (je sais je suis une monomaniaque) ?
Dans le cas contraire, je vais sans doute me lancer a la recherche du supplément de la troisième édition consacrée a ce sujet.

Hors ligne

 

#15 14/12/2008 10:41:15

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Adepte & esprits mentors

Non, pas d'infos sur le Tir dans Capitales des Ombres (à part quelques-unes sur Tir Tairngire dans le chapitre sur Seattle).

En revanche, si les intrigues paneuropéennes t'intéressent, il y a des éléments (subtils tout de même).


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

Hors ligne

 

#16 14/12/2008 11:41:14

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France
Date d’inscription: 11/12/2008

Re: Adepte & esprits mentors

Tout supplément est bon a lire, mais le fait est que je ne suis pas une collectionneuse hard core, je pense que l'Europe des Ombres, que j'ai dévoré au demeurant est déja un bon support.
Quand le parle de réseau révolutionnaire pan européen, je ne parle pas de découvrir systématiquement des "ponts" idéologiques entre les différents groupes.
S'il y en a, tant mieux, mais il faut être "réaliste", c'est un fait avéré que dans notre réalité des accointances entre différents groupes de ce type existent et ces gens n'ont aucun point en commun ni même d'objectifs, c'est une question de mutualisation des moyens.

A propos de la "mosaïque" unseelie, la P190 est assez claire et donne les premières pistes.
Pour ma part et dans l'immédiat, je vois les factions suivantes:
- l'IRA traditionnelle (après la scission avec les elfes pro Danann) division en cellules régionales + division astrale & virtuelle
- Un groupe de druides qui ne suivent pas la tradition de la roue (sans doute comparables aux druides dits "sauvages" d'Angleterre)
- Paramilitaires protestants (pour animer les réunions ou l'échauffement avant une mission)
J'aimerais ajouter en tant qu'alliés plus ou moins actifs
- Les tziganes car j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de peuplades nomades dans notre propre Irlande, cela fait un peu cliché mais ils pourraient avoir quelques contacts avec le Vory ou la pègre ne général (je suis une grande fan des Vistanis comprenne qui pourra).
- Un appui discret de l'église d'Irlande (j'aimerais parler de l'ordre de St Colomba en raison de leurs liens avec les croisés du moyen age)
- Un gang dit des "irlandais noir" une sous communauté réputée originaire d'Espagne (une belle connexion en vue).

Je pense que je peut ajouter de ci et de la quelques acteurs en tant que groupe voir d'individu, il y a dans le sixième monde des personnalités suffisament importantes ou susceptible de devenir suffisament puissantes pour devenir une faction a elles seules.
Tout ceci n'est qu'un avant projet, je suis sure que je peut affiner le tout.

Hors ligne

 

#17 01/02/2009 02:25:30

Emmerlaus
Membre
Date d’inscription: 15/08/2008

Re: Adepte & esprits mentors

J'ai trouvé une solution pour que les deux coincides: L'esprit animal donne des trait a l'adepte. Admettons que cest un adepte avec le totem du Porc-épic par exemple, et bien au lieu de donner des bonus a la magie, il gagnerait des traits physique de l'animal, grace a la SURGE. Il gagnerait donc a 5 points, Piquants et comme malus les cheveux inabituel sur tout le corps... Au lieu d'Appeler ca SURGE, on l'appelle Esprit Mentor, que lon peut avoir de 5 a 15 points mais seulement avec des caractéristique de l'animal en question. Un adepte avec l'esprit mentor de la pieuvre aura pas le pouvoir des jambes de satyr mais peut avoir deux coeurs ou les bras de Shiva par exemple smile

Je trouve ca moins compliqué de gérer ça comme ça.

Dernière modification par Emmerlaus (01/02/2009 12:51:09)

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson