Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 29/12/2008 01:07:48

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France

Contrôles multiples / Vos papiers siou plait

A la lecture du supplément Tir na nog, état policier de premier ordre, une question me vient a l'esprit.
Imaginons un banal contrôle d'identité, la personne qui est contrôlée possède un faux Sin (en fait l'équivalent européen) dont l'indice importe peu.
Puis que cette personne soit contrôlée une deuxième fois dans un temps donné (même jour, semaine, mois etc...) et ce par une autorité identique ou analogue dont la coopération spécifie par exemple le partage des résultats des contrôles.
J'imagine que le premier contrôle est archivé quelque part, les informations liées a ce premier contrôle spécifient le jour, l'heure, la date le lieu et bien entendu le résultat de ce contrôle.
Le deuxième système de contrôle va t'il reprendre a zéro le recoupage de fichiers et autres procédures qui font la joie des Hackers chargés de créer ces faux Sin ou fouiller plus avant dans les données relatives a la fausse identité ?
Dans le premier cas, ou pourrait supposer que tout contrôle effectué dans un laps de temps relativement court donne les même résultats.
Dans le deuxième, les succès obtenus par le premier contrôle s'ajoutent a ceux obtenus par le deuxième non ?

Je ne suis pas trop branchée technologie, mais cela me semble logique.

#2 29/12/2008 17:30:17

bloody mary
Membre
Lieu: Paris

Re: Contrôles multiples / Vos papiers siou plait

Alors là encore tout dépend de comment tu vois les choses.
Je penche plus sur le fait que les programme de contrôle d'identité de patrouille sont toujours sur le même schéma: ils vont fouiller dans les mêmes bases de données. Ce qui est conservé c'est si ça se passe bien ou pas généralement.
Donc une personne qui s'est déjà fait contrôler, cela apparaîtra sur les recherches et si ça c'est bien passé ou pas.

Par contre, rien n'empêche de faire d'autres contrôles si les personnes semblent particulièrement suspectes et cette fois-ci avec du matériel différent (donc des programme plus puissant et un temps d'attente plus long).

C'est comme ça que je vois les choses, après si ça te semble trop facile, libre à toi de faire un test à chaque rencontre et additionner les résultats.
Avec cette méthode (la 2) le risque posé est que les faux-SIN soient débusqués par un "vieux flic de campagne" alors qu'ils avaient résisté à des contrôles de grandes qualités ( et que leur faux -SIN ne soient pas grillés bien sûr).
Donc comme tu l'as compris, je suis plus un partisan de la 1er méthode, sachant que chez les runners le problème est souvent ce qu'ils transportent sur ou dans eux lors des contrôles d'identités.

Bloody Mary

bloody mary
"l'élégance des sortilèges est plus importante que leur puissance"

#3 29/12/2008 18:06:44

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

Pour moi, les appareils de contrôle d'identité du monde entier ne partagent pas une base de données de l'historique des contrôles de la population mondiale.

Ce qui laisse des traces, ce sont les contrôles posant souci : si une personne lambda se fait contrôler en infraction (absence de papiers en règles, absence de permis pour un équipement réglementé, contrôle lors de la constatation d'un délit ou d'un crime). Et c'est l'infraction qui est enregistrée, et ses circonstances.

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#4 29/12/2008 20:12:01

bloody mary
Membre
Lieu: Paris

Je suis d'accord avec toi Namergon, mais les propos d'Ambre concernant la même autorité.

Je parlais donc des contrôles de police de la Lone Star dans le même district de Seattle. Je sais, par exemple que les douanes américaines fonctionnent comme cela : ils gardent une trace des passages des personnes sur leur territoire et quels contrôles a déjà été fait. Si ils ont déjà fait la "totale" ils ne le referont pas. Ils ont déjà vérifier à fond ton identité. Si tu as fait quelque chose de grave ça apparaît automatiquement et sinon, et bien ton nom n'a pas changé et tes empreintes non plus donc.....
Par contre ce que tu transportes, là peut être à chaque fois passé au peigne fin.

Et pour ceux qui pensent que ma connaissance des douanes américaines est louche je les rassure, j'ai juste un ami d'origine marocaine et qui voyage (pour le travail) souvent aux USA et le passage des frontières, depuis quelques années, est toujours une moment qu'il attend avec une "grande impatience".

Bloody Mary

bloody mary
"l'élégance des sortilèges est plus importante que leur puissance"

#5 29/12/2008 20:28:07

Ambre
Membre

Il me semble du haut de mes propres compétences techniques que vous avez bien cerné le problème (oui j'ai du relire les réponses 2 fois), en revanche c'est moi qui me suis mal expliquée, et je voudrais apporter des nuances.

Quand je parle d'un deuxième contrôle, il s'agit d'une autorité semblable (voir la même genre lone star), dans un contexte semblable.
Bien entendu si l'ami shadowrunner est atteint d'une blessure par arme a feu (ou autre) entre 2 contrôle, je doute que le flic utilise une procédure de base ayant un bon rapport Temps de réponse / efficacité, s'il n'est pas en train de tirer son initiative, il choisira de creuser a l'aide d'outils peut être plus lents (comprendre plus complexes) mais plus performants (recoupements plus nombreux, etc...).

Quand j'essayais d'imaginer (je dit bien imaginer) le modus opérandi d'un contrôle de routine, il est vrai que cette question m'est apparue comme légitime.
Quand je recherche des infos sur un sujet sur internet, il m'arrive de la suspendre pour X raisons, je ne reprend pas ma recherche a 0 quand je m'y attele a nouveau. 

Cette constation m'amena a entrevoir en quelque sorte une perspective, un usage qui pourrait être utilisé par les MJ.
En gros, si un personnage se fait contrôler plusieurs fois dans un laps de temps réduit, dans une unité de lieu ou par la même "police", on peut donc imaginer que le résultat de ce contrôle (en bien ou en mal bien sur) peut parfois a la discrétion du Mj ne pas redonner lieu a un nouveau tirage afin d'éviter une situation qui me parrait assez illogique.
A savoir 1 er contrôle : "Ok bonne journée citoyen"
2 iéme contrôle, je le rappelle situation analogue, laps de temps assez court etc... = Arrestation, menotes, prison.

Bien entendu cette idée m'est venue en lisant qu'a Tir na nog, tous les citadins non elfes se font contrôler plusieurs fois par jour par les autorités.

Ps: Je vient d'acheter Capitales des Ombres, et je doute de plus en plus sérieusement mener une campagne au pays de ceux qui ne vieillissent jamais, autant jouer a Marseille la campagne inspirée de The Shield dont je rève depuis longtemps, je suis trop Attirée/repoussée par Vic Mc Key pour négliger cette opportunité hi hi.

#6 29/12/2008 21:32:52

Namergon
Site web

En même temps, la multiplication des contrôles est aussi un moyen de trouver quelque chose qui a été manqué la fois précédente...

#7 29/12/2008 23:35:44

Ambre
Membre

Oui argument imparable.
Néanmoins (je dit ou j'écris souvent des phrases qui sont de la catégorie "néamoins"), les cop's ne sont pas forcemment au courant qu'un citoyen a déja été contrôlé avant de le faire eux même. 
De plus, les système bureaucratiques a forte tendance sécuritaire multiplient les contrôles dans un désir névrotique de tout contrôler quand bien même ces mesures seraient contre productives et multiplieraient le facteur entropique de leur société (jusqu'a l'arrêt).
Ce n'est pas parce que les mesures de sécurité sont redondantes que le risque zéro puisse être atteint, en fait une mesure de sécurité efficace repère un pourcentage significatif de menaces potentielles, les suivantes sont de moins en moins efficaces, ne serait ce que parce que les menaces discriminées ne concernent qu'une part infinitésimales des contrôles (qui sont le plus souvent ok) et que plus de contrôles ne veut pas dire découverte de plus d'infractions.
En fait une société sécuritaire est non seulement décadente, mais stimule les éléments incontrôlés d'une société, ne serait que par réaction a la pression policière (notament quand les gens apprennent a se cacher).

#8 30/12/2008 00:09:28

Namergon
Site web

Disons qu'en pratique, les outils pour éviter de recontrôler sont surtout supposés servir à contrôler plus ou mieux en fait. Au final, l'individu lambda se fait toujours autant contrôlé.

Edit : par rapport à l'exemple de bloody mary sur les douanes américaines, je pense qu'on parle ici pas seulement de contrôle d'identité, et surtout de contrôles "manuels"/pas automatiques et assez poussés.
Dans le cas de Shadowrun, je crois qu'on parle d'un contrôle de SIN (SECRET dans la NCEE) via un scanner, donc d'un contrôle d'identité comme on peut en être la cible dans la rue ou sur la route.

#9 30/12/2008 09:55:34

Ambre
Membre

Ce qui signifie qu'un contrôle peut être effectué sans intervention directe de la part d'un officier de police (ou d'un drone).
Ca doit les changer d'arriver enfin a l'age de la retraite...

#10 30/12/2008 13:31:35

Namergon
Site web

Oui, dans les beaux quartiers, la sécurité est surtout assurée par des senseurs aux coins de rue, des drones discrets en patrouille (et d'autres "rangés" dans le mobilier urbain, prêts à se déployer en cas de besoin), des panic room peut-être aussi dans certaines rues et enfin quelques veilleurs et runes de garde.

En cas de problème, des drones bardés de senseurs viennent identifier la menace, des magiciens ou des epsrits viennent en astral si le problème est d'origine surnaturelle, et une première intervention adéquate est déclenchée avec les moyens sur place (et des moyens astraux le cas échéant), le temps que des renforts parviennent sur les lieux.

Dans ce genre de quartiers, laisser son commlink en mode caché, voire passif, est souvent une infraction...

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson