Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 23/01/2009 21:04:51

raoul
Membre

Transformations de véhicule.

Bonsoir à tous,

mon MD était censé posté la question... le grand mist-e-fire... mais il ne l'a pas fait... Donc, je le fais pour lui.

Mais comme la question concerne mon personage, ça devrait pas poser de problème.

Mon personage est un pauvre runner paralysé des membres inférieurs. Le pauvre. Là n'est pas mon problème, il se ballade très bien en chaise. En fait, le fait que je joue un chaisard ne change rien à ma question. Et cette question arrive, ne vous impatientez pas.

Bon, je vais faire un cluster de questions qui amèneront à la question finale.

* Est-il possible d'enlever du matériel d'un véhicule d'un livre SR4, en particulier Arsenal.
* Le prix de ce véhicule est-il adapté en conséquence?
* Qu'en est-il si c'est pour créer un type de véhicule qui n'existe pas?

Le résumé de la question:

Que pensez-vous de l'idée de retirer l'unité "Cyborg" d'un Mitsuhama Tomino pour faire baisser son prix et de l'adapter pour permettre de se mettre dedans, créant ainsi une exo-squelette ou une exo-armure ou un Dreadnought, selon le point de vue que l'on adopte. Ce type de véhicule n'existe pas dans SR4 et je ne vois pas d'autre solution pour créer un véhicule anthropomorphe correspondant à un exo-squelette.

Le Tomino semble être le véhicule le plus proche de ce que je veux faire... mais il a de l'équipement superflu et je ne vois pas d'autres véhicules adaptables facilement...

Merci d'avance...

#2 23/01/2009 23:02:53

Erlin le Sage
Membre

Re: Transformations de véhicule.

Réponse de MJ, voilà comment je gérerais le problème : oui, les modifs sont possibles... Mais non, ça ne fait pas baisser le coût, au contraire. Le Tomino sort des usines de MCT tout assemblé (avec éventuellement quelques options ou acessoires supplémentaires, selon modèle, mais faut commander). Du coup, t'as deux solutions :
- tu te procures les différentes pièces et tu les assembles toi-même (t'es bon en Mécanique, Hardware et Software ?)
- tu te paies le Tomino de base et tu te lances dans les modifs.

Après, au choix : tu le fais toi-même ou tu trouve quelqu'un pour le faire.
Cas 1 : test étendu de Mécanique (ou Hardware, ou Software, parce qu'il y a toujours des parties électroniques dans les drones et véhicules), selon la partie de la machine sur laquelle tu travailles, avec gros SR parce que c'est de la technologie de pointe, plus évidemment gros intervalle, genre 1 mois...
Cas 2 : trouver un (ou plusieurs) mec(s) qui dispose(nt) des savoir-faire et compétences ne sera pas facile c'est le genre de petit génie qui attire les corpos, ça doit pas courir les rues ; et puis va falloir faire passer le mot, au risque de voir la rumeur te rattraper ; sans compter qu'il ne travaillera pas pour rien (beaucoup de cash), et selon l'ampleur des modifs que tu veux, ça demandera un certain temps.

Bref, à ma table ce serait faisable... Mais ça demanderait énormément de temps, d'argent et d'efforts. Si MCT paie des fortunes en R&D pour développer le Tomino, c'est pas pour que Joe Runner réussisse à en faire ce qu'il veut en deux coups de cuiller à pot.

#3 24/01/2009 00:33:58

raoul
Membre

L'idée n'était pas de construire un véhicule pour moi tout seul mais bien un type de véhicule qui aurait pu être construit de série, un manquement dans les bouquins. Sinon, je comprends bien ton argument.

D'un autre côté, le Tomino n'est pas construit en une seule étape. Ils doivent le produire à la chaine. Et donc, j'aimerais acheter la structure AVANT qu'ils n'y mettent l'adaptation cyborg...

Parce que pour ce prix là, je prends un roadmaster que je rends Marcheur et j'y rajoute des tourelles...

Petite métaphore: j'aimerais un seascooter (les petits véhicules qui permettent de tirer les plongeurs). Ce véhicue n'existe pas et donc je propose de me baser sur les profils de sous-marins. Je trouve normal que ça existe... mais faut pas me demander de payer une sous-marin nucléaire et d'en plus payer pour le fait qu'il doit être petit... miniaturisation oblige.

Ce qui coute avec le Tomino, c'est le fait que ce soit pour cyborgs... Sinon, un manservant mega modifié... Cout initial 2500k...

Merci pour ton point de vue avisé, mes éclaircissements t'amènent-ils à d'autres réflexions?

#4 24/01/2009 05:05:07

Portekwa
Membre
Lieu: Bruxelles

A mon sens SR4 aborde la question des exo-squelettes par les modifications d'armures lourdes qui ont entre autres options des augmentations de force et agilité .

Les exo-squelettes n'ont pas franchement d'autres usages commercial que le militaire lourd c'est a mon avis pour cela qu'il n'y a pas de châssis ni de véhicules autres que les robo/cyborgs.

Juste pour préciser , le Tomino c'est bien ce nom là (que j'ai pas trouvé ) ou bien c'est le Otomo ?

#5 24/01/2009 10:21:20

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine

raoul a écrit:

j'aimerais un seascooter (les petits véhicules qui permettent de tirer les plongeurs). Ce véhicue n'existe pas...

En fait si : Arsenal, p. 112, Proteus Lamprey.

A mon sens SR4 aborde la question des exo-squelettes par les modifications d'armures lourdes qui ont entre autres options des augmentations de force et agilité .

Les exo-squelettes n'existent pas (encore) dans SR. Il est mentionné dans un supplément qu'Ares bosse sur des modèles d'exosquelettes de combat, mais qu'il y a débat pour savoir si c'est plus intéressant de former un bonhomme et de lui construire ce genre d'armure, plutôt que de compter sur des fantassins en armure lourde ou à l'inverse sur des full borgs.

Sinon, l'Otomo et le Tomino sont bien deux types de cyborgs présents dans Arsenal.

Enfin, vu la taille et l'ergonomie des cyborgs, je doute en réalité que leur fabrication soit similaire à celle d'un exo-squelette.

Je ne suis pas dans le secret de dieux, mais je dirais que les exo-squelettes feront leur apparition plus tard dans la gamme SR4, dans un supplément sur les technologies militaires et le mercenariat.

A part ça : ce qui s'approche le plus d'un exosquelette, selon moi, c'est encore le Daihatsu-Caterpillar Horseman :

Arsenal a écrit:

One of the most radical new concepts on the market is personal
mobility vehicles—vehicles intended for one person. Th e Horseman
is one of those designs, and has been one of the most successful. It
is a one-man vehicle powered by an electric motor and off ering two
travel modes: road and walk. [...]
In walk mode, the wheels move closer together, bringing the driver
into a sitting position and the whole PMV upright to slightly taller
than an average human, allowing it to travel on sidewalks, enter
cargo elevators, and park in a space a third of the size of a normal
vehicle.

Avec beaucoup, beaucoup de modifs pour en faire un véhicule militaire.

"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

#6 24/01/2009 11:22:20

raoul
Membre

En fait si : Arsenal, p. 112, Proteus Lamprey.

Ben en fait non. L'image indique que c'est un véhicule 4 places comme montré pp 112 (Arsenal). Ce que je veux c'est ça comme seascooter: http://images.google.com/images?q=seasc … amp;tab=wi

Tomino est décrit pp 122 dans Arsenal.

Merci pour l'idée du horseman modifié, je n'y avais pas pensé!

Le Tomino est plus gros qu'un Troll en armure de sécurité... pèse 250 Kg. Il me semble que la taille pourrait correspondre... La place libérée par l'adaptation Cyborg n'est pas suffisante pour laisser la place à un être humain. Il faudrait encore soit diminuer certaines qualité ou bien augmenter le prix reflétant la miniaturisation des composants.

Mais donc le résumé de vos réactions est: existe pas dans SR4, utilise une armure de sécu (qui n'est pas un véhicule)

#7 24/01/2009 12:00:45

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse

avec un gros paquet de  petit écolier ca devrait passer big_smile
Plus sérieusement je dirais pour la baisse de prix niet y pas de raison d'avoir une ristourne (oui je suis sadique mais j'assume), mais rien n'empêche le runner de revendre les pièces si nécessaire qui lui servent à rien.

Après je pense que ca doit demander un bon gros geste en mécanique et qu'il faut avoir le matériel adéquat pour faire ce bricolage, je dirais que des connaissances limites en médecine ou borg pourrait aider pour éviter de tout fracasser en démontant... ca serait dommage d'avoir un joli châssis mais d'avoir briquer toutes les pièces qui pouvaient se revendre.

Je suis peut-être trop permissif mais j'accepterais dans certaines conditions.
Autremement la solution la plus simple est encore d'en discuter avec ton MJ. de toute manière, à mon opinion, il n'existe pas réellement de réponse canon pour cette question c'est une question plutôt ouverte donc un mj dira oui et un autre pourra dire non.

"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

#8 25/01/2009 18:38:28

raoul
Membre

Mouais mon MD pencherait plus vers un paquet de rousses... mais passons.

J'ai tenté le doberman... Mais avec 4 slots, on va pas loin. Un humanoides à deux bras complets. 4 Slots. Donc, pas d'armure... Dur.

#9 26/01/2009 01:11:24

Mist-e-Fire
Membre

Ouais, avec les rousses, moi aussi je deviens très permissif big_smile

Je me permet de recommencer un peu la discussion, je voudrais apporter mon point de vue dont j'avais disucuté avec Raoul.

A la base, le but n'est pas d'utiliser le Tomino. Raoul, personnage en chaise roulante, souhaitait sortir de cette chaise et marcher. Au lieu de ce cyberwariser (techno et cyber font pas bon ménage), il décida de se procurer un dispositif qui marcherait pour lui, d'où l'idée de l'exosquelette.
En allant un peu plus loin, il se dit que si l'exosquelette était pourvu de pieds pour marcher, il pourrait aussi posséder des mains pour utiliser des armes/outils. Pourquoi pas aussi avoir un peu de protection (et sans balle et un mars big_smile).

Brel, le couteau suisse en version protection. Si dans les lignes ça parait bourrin, autant le joueur que le personnage se rend compte qu'on partirait d'une base pour avoir une évolution (lente) pour arriver à l'objetif final. On peut donc tout à fait envisager de partir d'une base aux attributs misérables.

Si on vient vers vous, c'est parce que je nage en terrain inconnu. J'ai parfois un peu du mal à cerner les règles de Shadowrun et j'ai peur de permettre quelque chose que je regretterais ensuite.

Pour résumer donc, le but est de trouver une structure de base qui puisse évoluer vers l'objectif final.

J'ai bien lu vos remarques pour le drone et je suis d'accord pour dire que modifier le drone couterait plus cher que la version de base. Mais au final, le drone on s'en fout, ses gadgets ne nous intéressent pas pour le moment.

J'aimerais commencer par le début: un véhicule monoplace qui ressemble à un humain (2bras, deux jambes) pour mettre Raoul dedans. Et puis de la place (capacité) pour permettre les évolutions futures, même si ça doit lui prendre des années.

Vous auriez une idée pour commencer dans ce sens la? En gardant en tête que ce sera un drone et que le but n'est pas de le transformer en un Goldorak invinsible ^^ (et c'est plutot la ou j'ai peut de permettre des choses qui rendraient obsolètes d'autres véhicules).

Merci wink

#10 26/01/2009 08:29:52

Skarn Ka

Comme je le disais plus haut, le Horseman m'a l'air d'une bonne idée. C'est abordable, et en le modifiant on doit pouvoir arriver à ce que vous recherchez (ajouter des bras mécaniques, du blindage...)

"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

#11 26/01/2009 10:41:07

Mist-e-Fire
Membre

Ok, juste, j'ai lu et pas encore vérifié cette possibilité.
Raoul, j'ai pas encore beaucoup accès à mes bouquins pour le moment, tu sais voir un peu ce que donne les possibilités sur le Horseman et puis on voit ensemble en privé?

Merci pour vos conseils!

#12 26/01/2009 23:11:18

raoul
Membre

Alors, pour l'ensemble de la communauté et surtout ceux qui ont la même idée...

Le doberman ne s'y prète pas. En effet, il n'a que 4 slots. Soit juste l'équivalent de deux bras complet. Rien de plus. Même pas de blindage...

#13 27/01/2009 00:16:39

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse

Je rejoins Skarn sur le Horseman. y a même un module de base avec des bras mécaniques et un petit espace de stockage. Avec une dispo de 8 pour un coût de 17'000.

ensuite le customiser un poil avec les accessoires qui vont bien et voilà

Mais les défauts majeurs restent pour moi quand même le problème de la discrétion ensuite de l'utilité limitée selon le type de terrain et d'endroit... (faire une entrée discrète dans une base corpo avec ce bidule oublie :d) Autrement ca doit être effectivement très fun mais je me demande si un personnage ne finirait pas par opter une solution cybernétique qui es plus pratique.

Je crois que le débat avec le techno en chaise roulante avait déjà eu lieu et que déjà à l'époque je trouvais fun l'idée mais pas très réaliste, la avec son sorte de scooter marcheur perso, ca devient encore plus Gundam et encore plus exagéré mais pourquoi pas au final. Mais je pense que si j'étais joueur dans une partie avec un tel joueur, je finirais par m'arranger que mon collègue se fasse prendre. Je trouverais trop dangereux d'avoir un partenaire techno (ce qui est déjà une sacrée balise ARGOS) alors si en plus le type se traînait en chaise roulante et que maintenant sa nouvelle fantaisie est de se balader en véhicule marcheur c'est bon on est grillé dans tout le plexe.

Ou alors c'est mon habitude de joueur de vampire avec un MJ sadique qui pousse les joueurs à se faire des petits dans le dos à la 1ère occasion venue...

"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

#14 27/01/2009 14:42:57

raoul
Membre

Effectivement, Vampire avec un MD sadique, c'est sur que je ne jouerais pas ce type de perso...

La custom est toujours possible, j'avais vu en effet et contrairement à ce que je pensais, les bras sont "full".

Donc, 6 slots.
1 Blindage
2 Chameleon
1 Rigger
1 Geyko
1 ECM

Il manque juste Oil slick sprayer et signature masking...

Niveau discrétion, le véhicule est un peu plus grand qu'un humain, mais passe facilement les portes et peut emprunter les ascenceurs (dixit description).
La peinture chaméléon lui procure une discrétion supplémentaire et les ECM lui procure une visibilité électronique réduite. Quelle est la différence entre ECM et Signature masking?
Enfin, le covert op autosoft peut encore augmenter sa discrétion...
Signature à -3 grâce à son moteur électrique... l'équivalent d'un méta-humain.

Le véhicule est plus discret qu'un troll....

Je ne sais pas ce qu'est Gundam...

Le techno n'est pas un balise ARGOS. Il peut contrôler ses émissions wi-fi...

Merci pour l'idée de ce véhicule, je ne l'avais aps considéré assez longuement.

J'étais prêt à débourser pas mal pour avoir un truc moins bien que ça. 17 000 nuyen pour la structure de base, ce n'est pas si cher que ça...

Dernière modification par raoul (27/01/2009 14:51:59)

#15 27/01/2009 15:12:26

Skarn Ka

raoul a écrit:

Niveau discrétion, le véhicule est un peu plus grand qu'un humain, mais passe facilement les portes et peut emprunter les ascenceurs (dixit description).

Plus exactement :

>>>
En mode marche, les roues se rapprochent, le pilote adopte une position assise et le VMP est alors « debout », un peu plus grand qu’un humain moyen, ce qui lui permet de se déplacer sur les trottoirs, d’emprunter un monte-charge et de se garer en occupant seulement le tiers de l’espace nécessaire pour un véhicule classique. Dans le monde dangereux de 2070, certains ont choisi de ne plus quitter leur maison et leur lieu de travail qu’à bord d’un Horseman, en ne quittant presque jamais le cocon de sécurité qu’il offre. Cette tendance est renforcée par l’existence de divers modules qui permettent de varier les capacités du Horseman. Toute une nouvelle génération de magasins jouent par ailleurs désormais sur leur image en acceptant les VMP dans leurs murs.
<<<

Plus exactement, les ascenseurs de *service*, pas les ascenseurs classiques (ça limite un peu quand même). Et la dernière phrase laisse penser qu'il est encore rare que ces machines soient acceptées en intérieur.

-Nam, taquin

#16 27/01/2009 15:28:06

raoul
Membre

Oups pour les ascenceurs... "lift"... mauvaise traduction. Merci pour l'éclaircissement.

D'un autre côté, je peux comprendre que les magasins ne sont pas tous VMP-friendly... Mais les corpos sont rarement Runner-friendly...

Mes courses, je les fais en chaise normale.

Donc, il semble qu'en adaptant un PMV, on obtienne un truc sympa.

Maintenant, quelle différence entre signature masking et EMC?

#17 27/01/2009 15:43:36

Skarn Ka

Tout est dans Arsenal, cabron.smile

CME (tous) : les contre mesures électroniques (CME) sont des mécanismes divers qui évitent un verrouillage offensif, ou la collecte d’informations sur un véhicule par le biais de senseurs. Les CME sont constituées pour l’essentiel d’un brouilleur de zone (voir SR4, p. 320) et suivent les règles des senseurs et du brouillage (voir p. 105). Les CME ont un indice compris entre 1 et 10.

Signature camouflée (tous) : si vous ne voulez pas qu’on trouve votre véhicule, il faut masquer sa signature d’une manière ou d’une autre. Il est pour cela possible de combiner les matériaux absorbant les ondes radar, un camouflage thermique pour réduire les pics thermiques susceptibles d’attirer l’attention, et de remodeler un peu l’extérieur du véhicule pour disperser les signaux. L’indice de cette modification est compris entre 1 et 6, et il réduit la réserve de dés de toute tentative de détection ou de verrouillage par senseurs (avec une réduction maximale égale à l’indice de Senseurs du véhicule traqueur). La modif est incompatible avec l’autoréparation (voir p. 143).

-Nam, taquin

#18 27/01/2009 18:01:19

raoul
Membre

Ouè c'est ce que j'avais lu...

Mais donc...

Les CME: n'empêche pas le détection mais empêche la visée par senseur assisté.

La signature camouflée: empêche d'être même détecté, même pas vu en fait... et donc diminue les possibilité de visée assistée par senseur comme les CME.

La signature camouflée fait aussi CME, mais la CME ne fait pas signature camouflée...

Merci beaucoup...

Une Signature camouflée à 6 et des CME à 10, c'est gros-bill?^^

#19 27/01/2009 18:33:10

Skarn Ka

J'ai pas les stats sous les yeux, mais 6 et 10 c'est porcasse niveau prix et dispo. Et c'est *sûr* que ça va attirer l'attention, et accroître la notoriété du gusse - pas franchement une bonne chose.

-Nam, taquin

#20 27/01/2009 19:16:06

raoul
Membre

ECM: lvl* 1000y = 10000Y dispo 12F
SIgnature camouflée = 6*2000 dispo 14F
Total = 22000Y
C'est le prix d'un agent "Worm" niveau 4, en plus accessible... Moins cher que ce que je pensais

Poser la question était une blague... un gag...

Merci à tous pour vos commentaires!

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson