Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 24/06/2009 12:45:53

Renard fou
Membre

Pétard Mouillées?

Salut à tous!

Bon voilà, la question du jour traite vous l'aurez compris des explosifs.

Je suis entrain de déchiffrer la section correspondante d'arsenal et là, horreur!

Après quelque calculs, voilà que je m'aperçois que je prend plus de risque en laissant Jo-le Nabot me mettre une beigne qu'en m'asseyant sur un bâton de Dynamite allumé... (VD:1.5...)

Un malheureux artisans terroriste semble obligé de trimballé au moins 25Kilos de boum boum maison pour le moindre attentat.

Pire, au vus des tarifs des explosifs et vu les prix des grenades, ou certain corpo se font une marge terrible, ou alors ils vendent les grenades à pertes...

Je ne suis pas un artificier pro et j'admêt avoir une approche très hollyhoodienne des explosifs, mais quand même...

Ma question donc:
Y'as t'il quelque chose que j'ai mal lu? Mal compris? Ou puis je fumer sans apriori sur ma caisse de TNT?

Dernière modification par Renard fou (24/06/2009 12:46:50)

#2 24/06/2009 15:30:33

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse

Re: Pétard Mouillées?

Il me semblait qu'il y avait une subtilité avec l'armure (style on ne prend que la moitié de la valeur d'armure ou truc du genre) et qu'au final ça pouvait quand même être très sale . Sans oublier l'effet "steak haché"en étant dans une pièce fermée ou un couloir l'onde de choc rebondit contre le mur et on se reprend plusieurs fois l'onde de choc qui refait des dégâts à chaque passage.

les booby traps comme noté dans arsenal peuvent être particulièrement sales... tu pièges la porte avec des explosifs et tu peux vaporiser un runner. la détection de tel joujou c'est bien la M*...

"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

#3 25/06/2009 14:36:42

DimiBD
Membre

pareil,
même remarques de mon équipe de runners... ils balancent des grenades sur un mec dans une grandes pièce. Le mec a mal, mais ça va...
Ils s'en prennent une dans un couloir en pierre de 2 mètres de larges : PJ façon chech Kebab ...

Shoot the mage first ! - Rob Boyle - BBeCon 2014

#4 26/06/2009 11:15:34

Renard fou
Membre

Certe, mais les grandes ne me posent pas de problême. Le truc c'est un baton de dynamite, même dans un placard à balais et dans le slip de la victime n'as qu'une VD de 1.5...

C'est à dire qu'avec une simble constitution de 3, le type resortira de son placard à peine égratigné.

Quand faire choir une fiole (disons 250g, une grosse fiole) de Nitroglicérine à ses pieds: Une misérable VD de 3 aussi.
Un Kilo de dynamite (quatre baton liée ensemble!) qui sautent au pied d'un mec: VD 3 aussi! A peine devrais je dire...

Mon problême n'est pas de savoir si il y'as des manière d'utiliser les grenades pour faire plus mal, ça je connais.
(D'ailleur j'ai même vu un de mes pj sous kamikase jeter une grenade sur un garde à moitié crévé à 2m de lui dans un couloir "I'm Invincible!" on as bien rit)

Non, mon problême, c'est de savoir si je me suis trompé en lisant le chapitre "d'Arsenal" parlant des explosifs ou si une éloignement du canon de règle était indispensable pour avoir des explosifs qui ont un peu d'allure...

#5 29/06/2009 15:33:26

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Site web

Il faut voir que voir aussi que chaque succès au Test d’Explosifs + Logique ajoute 1 à l’indice de l’explosif. Donc, en tant que MJ, si je trouve que les bâtons de dynamite sont particulièrement bien placés, j'augmente la puissance de l'explosion : aux pieds d'un personnage, VD +5 minimum !

Edit : de plus la Valeur de Dommages d’une charge explosive est égale à indice (modifié) × racine carrée du nombre de kilos d’explosifs (pas pratique du tout comme formule...)

Dernière modification par Archaos (29/06/2009 15:43:07)

#6 29/06/2009 17:10:28

Renard fou
Membre

Ouais, mais ça ne marche qu'en bidouillant une bombe maison. Et puis le test est un test étendu, ça volera pas bien haut sans parler de l'explosion accidentelle qui fait pas sauter grand chose...

Pour l'édit:Certe, mais ça veut simplement dire que pour avoir déagat= indiceX2, il te faut 4 Kilo de l'explosif.

Je suis très tenté de multiplier tout les indices d'explosif par 2 en fait... Vous en pensez quoi?

#7 30/06/2009 12:42:50

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Site web

Edit : de plus la Valeur de Dommages d’une charge explosive est égale à indice (modifié) × racine carrée du nombre de kilos d’explosifs (pas pratique du tout comme formule...)

Et encore, ça c'est la méthode des précédentes éditions qui a été reprise, t'as pas vu la gueule des premiers draft d'arsenal sur les explosifs, mouarf !

- Daegann -

#8 30/06/2009 13:03:40

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne

Et ben je peux vous dire que vous serez gâtés si vous aimez bien faire boum boum smile

Arsenal vous donnera tous pleins de détails !

Gaynor

Les insectes ne sont pas nos amis, il ne faut pas les aimer aussi !!

#9 30/06/2009 13:46:00

Renard fou
Membre

J'ai arsenal, c'est sur lui que je me base. D'ou ma question: Est ce que j'ai mal lu ou mal compris ce qui est ecrit dans Arsenal ou est ce que les explosifs sont annecdotiques par raport à une bonne vieille bastos ou une grenade?

#10 30/06/2009 16:53:38

ecstaz
Membre

Archaos a écrit:

Il faut voir que voir aussi que chaque succès au Test d’Explosifs + Logique ajoute 1 à l’indice de l’explosif. Donc, en tant que MJ, si je trouve que les bâtons de dynamite sont particulièrement bien placés, j'augmente la puissance de l'explosion : aux pieds d'un personnage, VD +5 minimum !

avec cette règle une bonne charge bien placée peut commencer à faire mal, surtout si tu es généreux sur les modificateurs de réserve de dés (temps passé pour poser l'explosif, et tout les bonus dûs à l'intelligence du joueur).

en l'état, un explosif lancé contre tes adversaires est inutile et il vaut mieux utiliser une grenade faite pour ça (ce qui semble assez logique), mais si tu prends le temps de bien l'installer alors il peut être redoutable, mais seulement entre les mains d'un expert.

un exemple : personnellement je ne saurais pas quoi faire d'un baton de dynamite pour faire sauter un mur, l'expert lui le fixera sur le point faible du dit mur et le réduira en poussière.

#11 01/07/2009 13:21:21

Renard fou
Membre

Ecstaz, je suis parfaitement d'accord avec ton histoire de mur. Bien sur qu'un expert en explosifs ferras plus de dégat en installant correctement sa charge que moi avec la même bombe.

Mais ce que je signale, c'est que dans l'état actuel des choses, à moins que le type face une douzaine(!) de succès pour placer son baton, il ne foutra pas le mur en l'air. Et surtout qu'en explosant à 50 cm de la gueule d'un mec le baton de dynamite, (vous savez, le machin rouge qui pête?) il n'encaissera rien, que dalle, nada, même sans armure!

#12 01/07/2009 13:49:26

dragrubis
Membre
Site web

La t'a oublier le détail du VD fois 2 quand la charge est posée sur le mur pour le faire péter...

Et en utilisant une "barre d'isolation" (je ne connais pas le terme exacte) par dessus ton explosive tu redige juste le souffle une deuxième fois sur le mur : VD x 4.

Et je ne suis pas sur mais il me semble que les explosifs ont tendance à grignoter l'"armure" des barrières...

Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

#13 01/07/2009 19:12:09

Renard fou
Membre

VDx2 de 1.5= 3 Le mur est toujours debout. x4=6 pareil.

#14 01/07/2009 21:26:55

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

Mais l'humain moyen (3 en Constitution) a tôt fait d'obtenir une complication voir un échec critique s'il n'a pas de protection, et sinon encaisse en moyenne quelques cases de Dommages physiques tout de même.

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#15 01/07/2009 23:06:00

ecstaz
Membre

Renard fou a écrit:

VDx2 de 1.5= 3 Le mur est toujours debout. x4=6 pareil.

personnellement j'appliquerais le modificateur après le bonus au succès, si le baton est bien posé et fixé il sera encore plus efficace, ce qui donnerait un truc du genre :

mettons que le pj lance 6 dés 3 en attribut 3 en compétences (je pense qu'on peut facilement faire mieux...), ça lui donne en moyenne 2 succès

ça nous donne  une VD de 7 le mur est déja plus ébranlé

et avec la barre++ une VD de 14...

#16 02/07/2009 11:29:03

Renard fou
Membre

Reste que l'humain s'en sort toujours.

Narm: A ce prix là, faut pas louper son test de constit quand on se plante une écharde...

#17 02/07/2009 14:54:19

dragrubis
Membre
Site web

VD de 1,5?? tu pose 100 grammes de plastique pour faire sauter une porte blindée toi?
Moi y a le spray à bombe indice 15 qui y passe d'un coup... :
VD 15(+mod) x 4 = 60 (+modx4)
Même x2 à 30 ca fait très mal à la porte blindée...

Dernière modification par dragrubis (02/07/2009 14:55:35)

SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-

#18 02/07/2009 16:43:14

Renard fou
Membre

Je parle du baton de dynamite. Ca ne me pose pas de problême qu'il n'enfonce pas une porte blindée, mais de la à ne faire aucun dégat à un type qui le tient dans la main...

Je ne parle pas de tuer, juste de faire en sorte qu'un type à coté du quel tombe un baton de dynamite évite de ne pas broncher parce que son caleçon à fleur suffira à neutraliser l'impact.

#19 02/07/2009 18:40:30

dragrubis
Membre
Site web

Enfin tu sais à l'époque ou on l'a inventée il fallait déjà une bande de bâton pour que la dynamite fasse un effet notable... par contre un gars qui à la bâton dans la main devrait avoir la main explosée : pas d'armure, et accessoirement la main qui sert de barrière (voir les renvois de souffle) a la petite explosion...

Et puis tu sais un balle de flingue dans la main c'est l''inverse ca peu faire un petit trou avec lequel tu pourras frimer plus tard, mais si on tire dans la tête...

Mets ton bâton de dynamite dans un slip de troll, je ne suis pas sur que les règles disent qu'il pourra encore avoir des enfant sans passer par la case clonage des parties...

Le bâton de dynamite (seul) c'est surtout une flash bang qui fait des blessures... (Selon moi)

Plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamite

Ce qui nous apprend qu'un bâton fait plus d'un kilo (25cm et 5cm de diamètre) ... mais qu'avant ils étaient plus petit (3cm de diamètre seulement)

#20 02/07/2009 19:53:16

Renard fou
Membre

Ce qui fait plus d'un kilo, c'est une cartouche à priori.

Bon je suis bien d'accord avec le fait que ça ne doit pas être le plus violant des explosifs, mais pour les effets décrit(main explosé, troll sans déscendance), 1.5de dégat est toujours insufisant. Pense tu que doubler l'indice des explosifs les rendrais plus crédible et sauvegarderai leur interet par raport aux grenades?

Le baton de dynamite seul ferait maintenant 0.5x6= 3 dégat. Y'as toujours plus violant mais c'est déja ça. Le Kilo de dynamite (le gros baton/Quatre baton couplé) ferait 6 dégat, de quoi jouer les grenades de fortunes...

Quand aux autres explosifs, un bon vieux spray indice 4 actuel ferait 8 d'indice modifié. de quoi faire son boulot d'ouverture de porte(il coute quand même 400Y l'animal) et un vrai pétar d'indice 15 passe à 30. Un vrai super explosif digne de 60 ans d'avance technologique!

#21 02/07/2009 21:39:03

ecstaz
Membre

Renard fou a écrit:

Bon je suis bien d'accord avec le fait que ça ne doit pas être le plus violant des explosifs, mais pour les effets décrit(main explosé, troll sans déscendance), 1.5de dégat est toujours insufisant. Pense tu que doubler l'indice des explosifs les rendrais plus crédible et sauvegarderai leur interet par raport aux grenades?

ceci dit si le perso a le baton en main pour moi il a zéro armure (sauf s'il porte des gants et encore). Je suis pas sur qu'une main ai beaucoup plus de 2 case de dommages (l'humain moyen a 10 case ça fait même pas 2 pour la tête, 2 pour le torse et 2 pour chaque membre). Vu comme ça 1.5 de dommage dans la main, mon joueur ne pourra pas s'en servir avant longtemps.

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson