Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 12/09/2009 13:42:19

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine

[Spoiler] Ghost Cartels

Question con : elle a quoi, l'elfe de la couv, sur son oeil ? J'ai lu le bouquin, j'ai pas percuté.

Sinon, quelqu'un a fait jouer la campagne ? Qu'en avez-vous pensé ?

"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

#2 12/09/2009 21:53:29

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne

Re: [Spoiler] Ghost Cartels

je dirais qu'elle a un monocle

pas fait jouer !

Gaynor

Les insectes ne sont pas nos amis, il ne faut pas les aimer aussi !!

#3 28/09/2009 19:19:01

preacher95
Membre

et toi Skarn, tu l'as lue ?

#4 29/09/2009 12:42:03

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine

Oui, c'est mon boulot de lire tout ce qui sort. wink

Ma réaction initiale était dubitative (je n'aime pas le format "tracks" en général, trop vague), mais après avoir compris la structure, l'enchaînement et la souplesse du format, je trouve justement qu'il est génial.

C'est pour ça que j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

#5 29/10/2009 11:23:25

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités

Je n'ai pas encore eu le temps de la faire jouer, mais on commence bientôt : j'ai encore trois scénarii à faire avant d'attaquer !!

Sinon à première vu (c'est-à-dire après lectures et après quelques travaux de préparation de campagne) :

1) La campagne est superbe, l’intrigue de fond vraiment bien mener et je pense que mes joueurs vont se régaler. J’aime beaucoup la monter en tension qui se déroule pour en arriver à une situation explosive en fin de campagne !

2) Il y a plusieurs PNJ sympa qui sont décris. Je pense que c’est un élément important pour une campagne de cette envergure. Ce sont les PNJ qui vont créer l’âme de l’intrigue !
Un petit regret : il manque un ou deux PNJ moins professionnels ou moins « durs ». Je pense que quelques « monsieur tout le monde » avec leurs défauts ont leur place dans ce type de campagne. Cela créer des personnages que les joueurs trouvent, en général, plus humain et plus attachant tout simplement parce qu’ils sont plus accessible.

3) Globalement les scénarii sont bien même si j’ai un peu peur que l’ensemble soit parfois répétitif dans le type de défis qu’ils proposent aux joueurs (surtout pour la seconde partie).
Je pense que l’un des gros points fort du jeu de rôle doit être la qualité des scénarii. Ils doivent permettre aux joueurs d’évoluer dans un environnement qui réagit à leur intervention et non, uniquement, des joueurs qui réagissent aux événements du scénario.
En plus claire : les scénarii doivent offrir de l’interactivité au joueur dans les résolutions possible. Hors, le mode de présentation (setup, event 1, 2, 3, climax et sequel) demande tout de même beaucoup de travail au MJ pour briser la linéarité et pour créer des scénarii plus ouvert (ou du moins à plusieurs chemins possibles).
Pour Ghost Cartel, ça demande, en général, de détailler les recherches de personne ou d’information (et d’éviter de résoudre ces situation par une simple recherche matricielle ou un coup de fil (onde…) à un contact).
Le second défaut de ce type de présentation, est que les scénarii sont écrit avec un schéma très court (une page en générale). On a donc un squelette qu’il faut habiller pour donner un peu de couleurs à l’univers.
Je pense que pour bien ficeler chaque scénario, il me faudra environ une demi journée (4 à 6 heures) de travail (hors lecture et re-lecture) par scénario. C’est beaucoup pour une campagne issue du commerce, même si je comprends qu’un livre a un nombre limité de pages !!! Quelques scénarii traités de façon plus complète (modèle SOX par exemple) aurait était un plus non négligeable.

4) Les déplacements géographiques.

Le fait d’avoir une campagne internationale est vraiment très bien, c’est dépaysant et permet de diversifier les lieux, individu et défis ! Par contre les personnage vont tout de même traverser 5 villes et là je trouve que c’est trop. On a l’impression que les auteurs ont voulu nous faire faire le tour des villes décrite dans les différents suppléments… A mon avis, on aurait pu se passer du passage à Néo Tokyo qui n’apporte pas grand chose ni à l’intrigue générale ni en terme de scénario. La place ainsi libéré aurait pu servir à habillé un peu les autre scénarii (voir point 3) wink

Le gros défaut de tout ces déplacements, c’est le fait que les joueurs vont rapidement être perdu et ne pas forcément bien cerner les enjeux politique locaux, surtout si ils n’ont jamais joué dans la ville en question ! En générale, des joueurs perdu s’ennuient ou font des actions stupides ! Je verrai à l’usage mais c’est ma première impression.

En conclusion, à la relecture de mon poste, je critique beaucoup et je fais peu de compliments. Je voulais simplement mettre en valeur ces quelques défauts mais je tiens à préciser que je trouve cette campagne fantastique et pleine de possibilités. Bien qu’ils demandent du travail, les scénarii sont tout de même mieux traité que dans Emergence (il y a des plans et les caractéristiques des PNJ !).

Histoire de chiffrer je mets 7/10 à cette campagne avec :

Les plus : le background et l’originalité de la campagne, des PNJ bien étoffé et plein de caractéristique qui pourront resservir !

Les moins : répétitivité des scénarii et beaucoup de travail à fournir pour le MJ.

Je vous donne rendez-vous en 2010 pour faire un premier bilan sur les scénarii déjà joués (ce sera plus concret) wink !

Un peu de bon sens et plus de problème !

#6 05/11/2009 16:26:09

Rolapin
Membre
Lieu: Paris

Merci pour ton analyse. Ça donne envie de tester.

Rolapin - Profil GROG
"He's happy. I've got to stop this before it spreads !"
Gregory House - No More Mr. Nice Guy

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson