Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#26 06/10/2009 00:34:48

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

Re: sorts à distance et modificateurs

Elles le sont : elles permettent à un magicien de "contourner" la limitation selon laquelle un magicien a besoin de voir sa cible pour l'affecter et de pouvoir lancer des sorts tout en restant à couvert total. C'est pas rien. "Shoot the mage first" quand tu peux pas le voir, pas facile.

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#27 06/10/2009 11:22:22

MrPopo
Membre

KITSUNE KeA a écrit:

Donc, en admettant que ton mage vise un poursuivant en voiture sur une autoroute de nuit, il suffit que tu colles un reflet sur la vitre, une vitre teintée,simplement l'obscurité ou juste les phares du véhicule qui te suit, et zou, ton magicien ne voit plus le conducteur. La boule de feu aura un impact très limité sur la voiture et le conducteur sera indemne (par contre il peut être surpris, voire aveuglé par le projectile...).

Par contre, dans le cas des motards, et ben, c'est la fête. Il n'y a que les phares des motos qui peuvent nuire à la visibilité, en admettant que tes motards n'est pas au moins un être éveillé dans le groupe.

Je croyais qu'un magicien aveugle pouvait lancé des sorts? Alors quand on l'éblouie il ne peut plus? Est ce que la lumière passe en vision Astral?

#28 06/10/2009 20:11:24

Namergon
Site web

Un magicien aveugle peut lancer des sorts, en perception astrale. Mais de base, un magicien ne passe pas en perception astrale pour lancer des sorts. Surtout s'il conduit par ailleurs.

#29 07/10/2009 10:33:55

dragrubis
Membre
Site web

alors -2 pour conduire en astrale... mais je crois qu'il ne vois pas à travers le pare brise... c'est à ca que sert un autopilote smile

Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

#30 07/10/2009 13:31:12

MrPopo
Membre

En Astrale on ne voit pas a travers les vitres?

#31 07/10/2009 15:20:16

dragrubis
Membre
Site web

Globalement on a du mal a voir travers les matériaux inertes, et pour moi le verre (et donc les vitres) sont inertes...

SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-

#32 07/10/2009 16:59:41

MrPopo
Membre

dragrubis a écrit:

Globalement on a du mal a voir travers les matériaux inertes, et pour moi le verre (et donc les vitres) sont inertes...

Du mal ca veut pas dire impossible à voir, si? Sinon un type qui porterais des lunettes de vue ne verrais rien en perception Astrale?

Dernière modification par MrPopo (07/10/2009 17:01:01)

#33 07/10/2009 20:04:28

Namergon
Site web

Tout à fait. Les matériaux sont opaques dans l'astral. après, l'épaisseur et la proximité du personnage jouent. Par exemple, les lunettes sont à quelques centimètres et n'ont que quelques millimètres d'épaisseur, donc le MJ peut très bien ne pas se prendre le chou avec l'opacité des lunettes dans l'astral. D'un autre côté, il peut demander que le perso baisse les lunettes sur son nez quand il veut faire une perception astrale, ce qui est moins discret.

#34 13/10/2009 15:29:29

Sly
Membre

dragrubis a écrit:

alors -2 pour conduire en astrale... mais je crois qu'il ne vois pas à travers le pare brise... c'est à ca que sert un autopilote smile

Attention, un magicien qui passe en perception astrale voit encore dans le physique car il est de nature duale (présent sur les 2 plans à la fois)

Mais il a un malus de -2 du au fait que la superposition des 2 perceptions le déconcentre

#35 13/10/2009 16:39:07

dragrubis
Membre
Site web

Ben la question était de savoir si on voyait à travers les vitres en astral : on voulait cibler un gars qui, de nuit , grâce à ces feux arrières, n'était pas visible (vive le contre jour).
Globalement moi je dis non, en astral on voit pas vraiment à travers les vitres, et avec la vue normal ben on ne vois pas le gars donc le mage il fait comme tout le monde : il vise la caisse en espérant faire un coup d'éclat...

#36 13/10/2009 19:57:28

akazahn
Membre

Allez, tiens pour relancer la discussion...
Vous autoriseriez l'esquive sur les sorts indirects ?

David

#37 13/10/2009 22:26:06

Namergon
Site web

Pas de problème pour moi en défense totale : c'est une attaque à distance.

#38 15/10/2009 02:54:05

akazahn
Membre

une autre remarque, on parle de malus pour viser derrière un pare-brise mais en même temps, les lunettes optimages, avec un cordon en fibres optiques, sont sensées permettre de lancer un sort quand on n'a pas la cible dans sa ligne de vue directe.
N'est-ce pas contradictoire ?
Le mage a-t-il alors un malus pour lancer un sort avec ces lunettes ?

#39 15/10/2009 14:22:38

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble

akazahn a écrit:

Héhé, on revient à la substance du post...
A savoir que je ne dis pas recourir au malus pour pénaliser les joueurs qui ont de grosses réserves mais bien pour équilibrer le jeu que ce soit avec les PNJs (quand les niveaux sont équivalents) ou entre les joueurs...

Salut à tous,
Je m'incruste dans la discussion pour réagir sur la notion d'équilibre entre les PJs. Il est évidemment important d'avoir un certain equilibre entre les joueurs. Mais à mon avis cela ne veut pas dire que tous les PJs être aussi efficaces dans toutes les situations. Il faut plutôt regarder à l'échelle de la séance, voire du scénario complet si il continue sur plusieurs séances.
Effectivement dans un cas comme celui la, le mage est plus efficace. Par contre quand la cible sera noyée dans la foule, le sniper sera plus fort, et quand la cible sera un tank, Bob le troll et son lance roquettes sera plus efficace. Les exemples sont volontairement extrêmes pour bien souligner mon point.

Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

#40 15/10/2009 16:57:58

dragrubis
Membre
Site web

Les lunettes opti-mage sont faites dans des matériaux créés pour permettre l'usage de la magie, c'est leur unique intérêt (et la raison de leur prix)
Cette règle du lancer a vue directe, c'est pour éviter l'hypnose de masse via la trid, le lancement de sort via le réseau de surveillance (la fin des runners)
Perso, j'interprète cet ensemble de règle de cette façon : si un tireur peux le faire dans les même condition un mage peut le faire aussi...

#41 15/10/2009 22:57:03

akazahn
Membre

Carmody a écrit:

Je m'incruste dans la discussion pour réagir sur la notion d'équilibre entre les PJs. Il est évidemment important d'avoir un certain equilibre entre les joueurs. Mais à mon avis cela ne veut pas dire que tous les PJs être aussi efficaces dans toutes les situations. Il faut plutôt regarder à l'échelle de la séance, voire du scénario complet si il continue sur plusieurs séances.

C'est juste, les situations doivent permettre de refléter les points forts/faibles des différentes Personnages. Je parlais d'équilibre en ce sens, si les persos combattants regardent le mage dégommer les adversaires sans rien faire, il y a de quoi se poser des questions.

#42 16/10/2009 10:29:51

Carmody
Membre

akazahn a écrit:

C'est juste, les situations doivent permettre de refléter les points forts/faibles des différentes Personnages. Je parlais d'équilibre en ce sens, si les persos combattants regardent le mage dégommer les adversaires sans rien faire, il y a de quoi se poser des questions.

Pour moi il y a de quoi se poser des questions si c'est systématique. Si ca se produit une fois de temps en temps ca ne me gène pas. J'imagine aussi qu'il y a de nombreuses fois où le mage ne fait rien, ou pas grand chose pendant que les combattants défouraillent à tout va.
C'est aussi le boulot du meneur de jeu de trouver des situations qui permettent de mettre en valeur tel ou tel personnage. Après c'est sur que si un seul personnage est impliqué, il faut que la scène soit courte, pour ne pas lasser les autres.
En tant que joueur je trouve très gratifiant de pouvoir mettre mon personnage en avant de temps en temps, et je ne suis pas forcément gêné si mon personnage est transparent pendant certaines phases de jeu (voire même pendant une séance complète) si le scénario le justifie et si j'ai (j'aurai) l'occasion de me rattraper.

Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

#43 16/10/2009 23:19:33

akazahn
Membre

Euh bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ?
En fait, on dit la même chose, ne prends donc pas mon exemple pour un cas général... ça fait un peu comme si tu voulais avoir raison... moi, ça ne me dérange pas si tu as raison...

Sur un autre poste, on disait que les mages étaient globalement un peu moins puissant que les câblés en combat...
Là ce qui s'est passé, c'est qu'il y a avait 2 nouveaux joueurs avec des "samouraï des rues" et un mage de combat avec une joueuse qui connait son perso et l'a mis en évidence...
Si la mage n'avait pas été expérimentée, elle n'aurait pas eu le sort augmentation des réflexes, et donc pas l'init et n'aurait peut-être rien pu faire...

J'avais juste trouvé déséquilibré le fait qu'un mage n'ait aucun malus de distance mais la discussion a permis de dégager quelques pistes notamment pour ce qui concerne les modificateurs de visibilité ou en fonction de la situation...

#44 18/10/2009 21:46:12

Carmody
Membre

Oula !
Ne monte pas dans les tours comme ça. J'ai manifestement mal interprété ce que tu disais et je m'en excuse. smile

#45 19/10/2009 00:15:07

akazahn
Membre

Non, c'est bon, y a pas de malaise...
Je trouvais juste que ce n'était pas la peine d'insister sur ce point...

#46 28/10/2009 12:13:39

MrPopo
Membre

Sinon pour reprendre le sujet et relié avec celui des méchas. Une personne dans un véhicule est considéré comme caché (si vitre tinté) donc impossible de lui lancé un sort.
Si une personne porte une armure peut on lui lancé un sort si toutes les parties de son corps sont cachées?
Même question si la personne est dans un scaphandre...
Même question si la personne est dans une armure mécanique...

#47 28/10/2009 16:41:48

akazahn
Membre

A mon sens, si les vitres ou autres objets interposés peuvent cacher la vision d'une cible pour le lanceur de sorts, une armure même de type militaires ou scaphandres ne devraient pas poser de problèmes de ce type ou de manière minime.

Par contre, on peut s'étonner que personne n'ait eu l'idée de faire des armures résistantes à la magie ?
Par exemple avec des matériaux enchantés types éléments naturels, cuir de métacréatures ou autres...

Enfin, encore une fois, la meilleure façon de se prévenir de la magie serait selon moi d'être dans un univers astralement encombré que ce soit par un champ magique ou une foule...

En plus, comme ça, cela créé une différence entre le mage "héros" qui ne tire pas à la boule de feu dans la foule pour toucher une cible (moins de malus avec un sort de zone ?) ou le mage "pourri" qui s'en fout et est capable de massacrer par la magie pourvu qu'il ait tué sa cible... (et qu'il puisse échapper au force de police qui mèneront l'enquête...)

#48 29/10/2009 00:03:04

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités

Dans le "Grimoire" de la seconde édition, les modificateurs pour la visibilité liés à la portée commencent à 150 m... et la cible n'est plus visible à 5 000 m... Personnellement je trouve que c'est trop, mais bon ça fait un guide line hmm

De tout façon si ton mage prend une paire de jumelle optique alors le problème ne se pose pas...

Allez, tiens pour relancer la discussion...
Vous autoriseriez l'esquive sur les sorts indirects ?

J'appuis ce qu'a écrit Namergon. Les sorts de combat indirect sont traités comme une attaque à distance, tous les modificateurs de défense viennent s'appliquer.

Les règles sont claires sur le sujet des armures ou scaphandre, ils ne peuvent pas faire office de couvert. Le véhicule est une excellente couverture : impossible d’atteindre une cible dans une voiture avec des vitres teintés ! Par contre le mage peut ciblé la voiture avec un sort direct physique : ça implique pas de jet de protection !!

Un peu de bon sens et plus de problème !

#49 29/10/2009 16:54:35

dragrubis
Membre
Site web

Papa a écrit:

...Par contre le mage peut ciblé la voiture avec un sort direct physique : ça implique pas de jet de protection !!

Ouais avez un gros sort de zone paf le runner

#50 29/10/2009 17:50:05

MrPopo
Membre

Papa a écrit:

Les règles sont claires sur le sujet des armures ou scaphandre, ils ne peuvent pas faire office de couvert. Le véhicule est une excellente couverture : impossible d’atteindre une cible dans une voiture avec des vitres teintés ! Par contre le mage peut ciblé la voiture avec un sort direct physique : ça implique pas de jet de protection !!

La question que je me pose est : quel est la limite entre l'armure et le véhicule. Une armure avec de la mécanique qui recouvre tous le corps et qui accroit la force de la personne qui la porte/pilote est considéré comme un véhicule ou comme une armure.
J'imagine qu'une personne peut être ciblé par un sort de visu si le magicien peut distingué l' "aura " de la cible. Ce qui explique qu'une armure, et un scaphandre qui sont très prêt du corps ne cache pas cette "aura". Personnellement je considère l'aura de la cible est comme un halo qui l'entoure. Mais si je pars de se principe un personne collé à une vitre pourrais être visible par un magicien même si celle si est teinté.

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson