Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 15/10/2009 23:09:38

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Dubaï ou la ville corporatiste idéale...

Je reviens d'un voyage professionnel à Dubaï. Tout le monde s'en fout... Et vous avez bien raison... Là n'est pas le propos.

Mais en visitant cette ville (surtout la nuit vu mes horaires interminables), je me suis dit que cette ville était réellement une ville typiquement shadowrunienne. et qu'il fallait que j'en parle dans un post ici pour, je l'espère, donner des inspirations aux joueurs et MJ.
Vu mon piètre niveau rédactionnel qui donnait déjà de l'urticaire à mes profs je vais essayer de faire au mieux et de vous retranscrire mes impressions.

Ma 1ère impression fut celle quand je découvris la ville depuis l'avion. J'avais devant moi une ville tentaculaire plantée entre l'océan et le désert et ca donnait l'impression de voir une immense ville champignon qui avait émergée presque comme par accident dans un endroit très improbable pour la construction d'une ville. Ensuite ma 2ième impression fut celle d'une ville construite autour du luxe, ou l'argent est symbole de réussite et que tout est fait pour donner l'impression d'un petit paradis perdu au milieu du désert. Il m'a suffi de voir les maisons, les villas, les piscines, les autoroutes (depuis le hublot de mon avion) pour me dire que définitivement il s'agit d'une ville ou l'argent coule à flot et mon impression en fut encore renforcée quand je suis arrivé dans l'aéroport...
J'ai vu quelques aéroports. En règle général, ceux-ci sont plutôt fonctionnels et s'ils ne sont pas trop anciens ils donnent une impression positive dès son arrivée sans être trop tape-à-l'œil. Mais celui-ci est complétement différents. L'aéroport est très luxieux, il y a des tapis, des dorures, des magasins où l'on n'y trouve que des produits de marques et il est complétement climatisé. Ensuite le 3ième qui me frappa le plus c'est le climat. je suis arrivé environ à 21h00 et il devait encore bien faire 35°-37°... Un véritable petit enfer sans la climatisation... L'été, il est même pratiquement impossible de sortir, il paraît que la température peut dépasser les 50°-55° et que tout donne l'impression d'être chauffé à blanc par le soleil. J'imagine bien une équipe de runners qui débarque avec des bons gros gilet pare-balles des casques et des armures de combat. ca doit être assez épique et peu confortable, limite dangereux pour la santé.

Ensuite en me dirigeant à l'hôtel, je n'ai pu que remarquer les immenses grattes-ciel de la ville. Allant aux grattes-ciel classiques (simple tours de verre, d'acier et de béton) aux constructions les plus audacieuses et les plus folles. la seconde chose que j'ai vu depuis le taxi est l'omni-présence des travaux, donnant un look presque post-apocalyptique au niveau du sol (tout semblant en chantier perpétuel). Et là quand je suis arrivé à l'hôtel, j'ai vraiment eu l'impression de débarquer au milieu d'un territoire corpo extra-territorial. Il faut aussi dire que le 80%-90% du personnel est asiatique (Philippins pour la plupart) ou indien/pakistanais.

J'ai eu l'immense joie de faire le tour de la ville avec ces affreux bus à touristes... qui "passent" par tous les points touristes... Mon dieu, Ils ont dû énoncer au moins 40 à 50 hôtels, complexes hôteliers de luxe allant jusqu'à 7 étoiles... Je savais même pas que ça existait... je m'étais arrêté à 5... dont la plupart appartiennent à trois ou quatre super gros groupes et un nombre incalculables de centres commerciaux qui appartiennent évidemment à ces même super groupes géants... La vie corporatiste à son paroxysme poussant à la consommation servile offrant des loisirs pour l'élite de cette société. Piscines, Plages privées, centres commerciaux, Multiplex géants (avec l'avantage de pouvoir voir 3 ou 4 films en 1 soirée, tellement la censure est forte et que les films sont coupés pour ne pas choquer l'opinion), Dômes de loisirs avec des patinoires et des pistes de ski (il faut quand même imaginer pouvoir aller faire du patin à glace ou du snowboard) quand il fait 45° à l'extérieur, immenses voitures de luxe et des bateaux encrés dans des Marinas privées (gardées 24/24 par des gardiens).

Après l'autre chose qui m'a frappé, ayant l'habitude de vivre dans un pays occidental, est l'interdiction de consommer de l'alcool, ce qui est normal pour un pays musulman. Mais il y a une exception à la règle, il s'agit des hôtels et dans l'enceinte de ceux-ci, il est autorisé de consommer et d'acheter de l'alcool sans que le gouvernement ait le moindre contrôle sur cette vente d'alcool. De véritables petits territoires corpos appartenant à des groupes comme Hilton, Hayatt, Carlton, Sheraton et d'autres groupes appartenant à des groupes des Emirats Arabes Unis. Il y a d'ailleurs un anecdote assez drôle avec ça. Les gardes et les barrières autour des hôtels ne sont pas là pour empêcher les gens d'entrer et de profiter de faire la fête comme on pourrait le penser mais bien pour empêcher les gens trop bourrés de sortir de l'enceinte de l'hôtel, de faire du bruit en ville, se bagarrer et de se faire coffrer par les flics.

Pour faire encore plus ville corpo, il y a de très nombreuses caméra de sécurité filmant 24h/24h, de nombreux agents de sécurité et policiers même s'ils n'ont pas l'air d'être des agents, un système d'identification des voitures par système RFID qui permet en passant sous différents portiques de payer les taxes d'autoroutes automatiquement (et certainement bien d'autres choses). Sans oublier un système automatique de métro.

Toute cette partie de la ville de Dubaï est très corporatiste, mais elle comporte également ses Barrens et ses ombres. Cette ville est un véritable Eldorado et de nombreuses personnes quittent leur payer pour venir travailler à Dubaï. C'est ainsi que de très nombreuses communautés existent à Dubaï. La plupart des chauffeurs de taxi sont indiens ou pakistanais et la plupart ont débarqué il doit y avoir à peine 3 jours. Ils ne parlent pas très bien l'anglais, ils ne connaissent pas la ville et il est fréquent que c'est l'utilisateur du taxi qui doit expliquer où il veut se rendre et comment y aller. Dans les hôtels ou les restaurants la plupart du personnel est philippins.

Un occidental qui s'est établit à Dubaï me racontait que les locaux se permettaient de rouler très vite sans trop respecter le code de la route car le système est basé sur un sorte de système pyramidal et où le responsable n'est pas celui qui a commis l'infraction mais celui qui est plus bas dans la pyramide. Par exemple un européen  fait un accident avec un chauffeur Pakistanais. Le Pakistanais va de toute manière écoper de la faute, même s'il n'a strictement rien fait. Par contre ce même européen qui se fait rentrer dedans par un local sera responsable quoi qu'il fasse.

Voilà c'est à peu près tout. N'ayant que peu de jours sur place, il est fort probable que sur de nombreux points, je me sois complétement gouré et qu'il s'agissait juste d'une vision tronquée par mon manque de connaissance et de recul par rapport à cette ville.
Voilà


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#2 16/10/2009 08:31:32

Nawak
Membre
Date d’inscription: 19/11/2006
Site web

Re: Dubaï ou la ville corporatiste idéale...

Intéressant pour Shadowrun.

Autrement, cela ne me donne pas du tout envie d'y mettre les pieds. Bienvenue dans une prison dorée.
smile

Hors ligne

 

#3 17/10/2009 23:02:00

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Dubaï ou la ville corporatiste idéale...

C'est pas une ville décrite dans un supplément récent ? wink


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#4 20/10/2009 13:14:17

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Dubaï ou la ville corporatiste idéale...

Possible que oui Nam, et vu la ville je comprends mieux pourquoi elle a été intégrée dans un supplément big_smile

Merci Nawak pour le retour. Prison dorée c'est pas la définition par excellence d'une ville corpo lol


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#5 28/10/2009 22:48:58

Steron
Membre
Lieu: Saint Denis
Date d’inscription: 22/10/2008

Re: Dubaï ou la ville corporatiste idéale...

Dans un autre style, je viens de recevoir des photos de Hong Kong...  là on est dans l'extrême inverse...

Hors ligne

 

#6 29/10/2009 00:18:38

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Dubaï ou la ville corporatiste idéale...

Namergon a écrit:

C'est pas une ville décrite dans un supplément récent ? wink

"Enclave corporatiste" pour ceux qui loupé l'allusion (et histoire de faire un peu de pub) !


Un peu de bon sens et plus de problème !

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson