Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 12/03/2010 23:24:25

Cornelius
Membre

Casser un focus

Je suis nouvellement arrivé dans un groupe de shadowrunners. Les autres membres du groupe ont déjà joué à la version 3, que je n'ai pas connue, puisque nous sommes passés à la version 4 à mon arrivée.

J'y ai fait un mago (j'ai déjà une expérience d'autres JDR, faire un bourrin de base ne m'intéresse pas, et je trouve la matrice trop compliquée pour m'y lancer).

Pour mon mago, j'ai bien entendu pris des focus (oui, DES).
Les MJ me disent très clairement qu'il est possible de "casser" les focus, en les attaquant sur le plan astral.
Nous avons un litige là dessus, et j'ai besoin d'un avis extérieur pour savoir où se situe la vérité, car :
Les deux joueurs/MJ affirment qu'il est possible de casser le focus, et de le rendre inutilisable, par des attaques sur le plan astral lorsque le focus est activé.
Cependant, j'ai relu les règles, et je n'y ai trouvé deux choses :
- Un magicien peut se faire attaquer sur le plan astral, et se voir infliger des dégats, directement sur lui, à travers le lien astral qu'il établit avec son focus.
- Il est autorisé à un ennemi d'utiliser sa compétence contresort, pour "briser" un sort qui serait stocké dans un focus de maintien.

Par contre, je n'ai pas trouvé de mention spécifique concernant la destruction du focus à proprement parler, mais peut-être suis je passé à côté.
Ai je raison, dans cette histoire, ou bien est ce que j'ai raté une règle ?

Merci d'avance de vos avis éclairés !

Dernière modification par Cornelius (12/03/2010 23:24:40)

#2 12/03/2010 23:59:47

chrmed.acc
Membre

Re: Casser un focus

oui c'est possible, mais je doit relire pour eviter de faire confusion entre les regle sr 3 et sr 4
mais bon voila mes certitudes
1 ton adversaire doit etre magicien (1% de la population)
2 que ton adversaire soit aussi dans l'astral
3 que ton adversaire est un sort approprie (tous les sort ne sont pas des sort destructeurs d'objet dans shadowrun
bref si ton md est assez coherent et propose des run varié et des adversaire non stereotypo-maximisé (bref des caracteristique et des regles mais pas de raison de background) le risque est accéptable

cela dit je trouve ton md un peu injuste de te menaeré de détruire tes focus d'entrer de jeu alors que c'est possible d'en avoir a la création et que tu paye des point de création pour cela

tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

#3 13/03/2010 00:12:42

Cornelius
Membre

Je ne suis pas "menacé", mais "prévenu".
Malgré leur nombreux défauts, j'aime bien les deux MJ, ils sont d'un naturel bienveillant, et aiment jouer et faire jouer !
N'empêche, j'aimerai leur donner tort sur ce point quand même
Allez...
Pour une fois...
Faites que j'aie raison, et qu'ils fassent référence à une règle de SR3, et pas de SR4 !

Dernière modification par Cornelius (13/03/2010 00:14:09)

#4 13/03/2010 00:17:06

Jazz
Membre

Pourquoi il ne serait pas possible de cibler l'objet avec un sort physique ? (§activation p192 : depuis l'astral, il est visible, donc ciblable avec un sort physique)

Dernière modification par Jazz (13/03/2010 00:22:03)

~ ~ ~ ~

#5 13/03/2010 00:28:23

chrmed.acc
Membre

hmm. possible que je me mélange les pinceaux : ne faut il pas passer par un sort mana (c'est ce que je voulais dire par paser par l'astral et c'est vrai que ca na rien à voir) ca il est ciblable que si activé
ou alors en cas de sort physique tu rajoute la puissance de ton focus à la resistance au sort
peut t on ajuté contresort? arg je resoudrai ca avant le levé du soleil si le sommeil ne veut paas de moi.
ergh

#6 13/03/2010 01:07:56

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier

A mon avis on peut utiliser autant un sort mana que physique (ça reste du mana à la base). Si un sort passe par ton focus, en ce qui me concerne, il est bon pour le caniveau, à moins que sa puissance soit supérieure à celle du sort. Mais bon, ça c'est une option personnelle.
Par contre détail auquel je n'avais pas fait attention : apparemment le fait de prendre du drain physique quand on lance un sort depuis l'astral a disparu ? Un peu dommage ça je trouve, c'était très bien, justement pour éviter les rigolos qui envoient des sorts à tout bout de champs depuis l'astral.

Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

#7 13/03/2010 01:16:45

chrmed.acc
Membre

Krevet a écrit:

: apparemment le fait de prendre du drain physique quand on lance un sort depuis l'astral a disparu ? Un peu dommage ça je trouve, c'était très bien, justement pour éviter les rigolos qui envoient des sorts à tout bout de champs depuis l'astral.

oui mais maintenant lorsque tu lance un sort ds l'astral tu ne peut cibler que ce qui est danss l'astral ou de nature dual (et ca j'en suis sur ), d'ou ma confusion avec le lancement de sort ds l'astral sur un focus activé
bref l'equilibre reste sain et sauf

#8 13/03/2010 08:10:50

filandre
Membre

Alors si ton focus est activé dans le plan physique, il n'est pas attaquable depuis l'astral. (en SR3 un focus actif était dual, ce n'est plus le cas en SR4)
Donc une barrière mana astrale ne l'empêchera pas de passer, ni une ward, etc.
Par contre si ton focus est activé dans l'astral il est attaquable depuis l'astral et depuis le physique.

Pour utiliser contre sort il faut être sur le même plan que le sort (dans le cas particulier d'un focus de soutien qui soutiendrait un sort astral, je pense qu'il faut malgré tout être sur le plan astral pour utiliser contre sort puisqu'on utilise contre sort sur le sort et pas sur ce qui soutient le sort)

On peut utiliser le lien qui lie un mage à son focus pour affecter un mage avec de la magie rituelle.

Un focus est un objet physique comme un autre (pas plus résistant que ça), un sort, une grenade ou même un coup peuvent le détruire en fonction de sa résistance (oui le focus de soutien de sort d'illusion en plume de paon il n'est pas fait pour un mage de combat)

#9 13/03/2010 09:36:29

chrmed.acc
Membre

filandre a écrit:

Alors si ton focus est activé dans le plan physique, il n'est pas attaquable depuis l'astral. (en SR3 un focus actif était dual, ce n'est plus le cas en SR4)
Donc une barrière mana astrale ne l'empêchera pas de passer, ni une ward, etc.
Par contre si ton focus est activé dans l'astral il est attaquable depuis l'astral et depuis le physique.

si un focus est de nature dual une fois activé il est donc ciblable depuis l'astral mais le magicien qui est ds le monde physique si on cible son focus depuis l'astral ne sera pas victime du sort (par exemple un sort de zone) (ca c'etait un bug sr2 si se me souvient bien)
pour les barriere le focus n'est bloqué maisi il fait un test d'opossition lié à sa puissante si il rate il est désactivé

filandre a écrit:

Pour utiliser contre sort il faut être sur le même plan que le sort (dans le cas particulier d'un focus de soutien qui soutiendrait un sort astral, je pense qu'il faut malgré tout être sur le plan astral pour utiliser contre sort puisqu'on utilise contre sort sur le sort et pas sur ce qui soutient le sort)

Un focus est un objet physique comme un autre (pas plus résistant que ça), un sort, une grenade ou même un coup peuvent le détruire en fonction de sa résistance (oui le focus de soutien de sort d'illusion en plume de paon il n'est pas fait pour un mage de combat)

ok merci pour les precision sur contresort et sa resistance, ce qui est chiant c'est que les régles sur les focus ont tellement changé entre sr 3 etsr 4 que le risque d'erreur est important : heureusement je fais ma relecture semestrielle des regles , je me concentrerais sur ce chapitre

Dernière modification par chrmed.acc (13/03/2010 09:37:28)

#10 13/03/2010 10:20:16

Jazz
Membre

Moi j'interprète les règles comme ça :
a - Ne pas confondre focus et fétiche. le fétiche est l'objet, le focus est l'essence magique qui peut te suivre dans l'astral.
b - Péter le fétiche casse le focus, péter le focus casse le focus. Il est donc attable par des sorts mana ou physique selon la cible attaquée.
c - Le fétiche ne bouge pas et il est visible depuis l'astral que lorsque le focus est activé grâce à l'aura du focus, lorsque le mage attaqué n'est pas dans l'astral, ou qu'il viens juste de rentrer (sinon il bouge avec son focus dans l'astral et tu lance un sort mana dans le wind)
d - un fétiche dont le focus est activé ou pas est bloqué par les barrières astrales.
e - on peux viser un fétiche depuis le monde physique avec un sort physique, encore faut il savoir que c'est un focus.

Tout ceci à l'air d'être dans les règles à un endroit ou à un autre, non ?

Dernière modification par Jazz (13/03/2010 10:21:54)

~ ~ ~ ~

#11 13/03/2010 10:20:37

filandre
Membre

En effet erreur de ma part : dans SR4A il ne parle pas du fait qu'un focus soit dual une fois activé mais par contre il dise que lorsqu'on active un focus, il a une forme astrale, ce qui permet de l'emmener avec soit si on part en projection astrale (on ne peut plus activer de focus une fois parti en projection astrale!)
Je cherchais le mot dual donc j'ai zappé cette mention :p
Donc en effet un focus actif est toujours dual, donc attaquable par l'astral comme par le physique et contrairement à ce que j'ai dis dans le post au dessus il devra forcé pour passer une barrière dans l'astrale, donc ward, loge, etc (attention toutefois : si jamais on détruit la forme astral d'un focus tout ce qu'on fait est le désactiver, il n'est pas détruit pour autant et une action simple suffit à le réactiver si on est dans son corps, pour vous en convaincre : Digital Grimoire p16)

Après je dois avouer que je suis assez dubitatif quand à la nécessité (métamagique :p) de la dualité du focus, si le mage n'est pas lui même sur le plan astral. Un mage n'est pas dual quand il lance/soutient un sort ou qu'il invoque un esprit...

Edit :
Par contre Jazz, les fétiches sont autres choses dans SR : ils permettent de lancer les sorts limités. Mais pour reprendre ta terminologie, tu fais une erreur : un fétiche/focus n'est pas attaquable/blocable depuis l'astral quand il n'est pas activé.

Dernière modification par filandre (13/03/2010 10:28:24)

#12 13/03/2010 12:34:14

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier

filandre a écrit:

Après je dois avouer que je suis assez dubitatif quand à la nécessité (métamagique :p) de la dualité du focus, si le mage n'est pas lui même sur le plan astral. Un mage n'est pas dual quand il lance/soutient un sort ou qu'il invoque un esprit...

Edit :
Par contre Jazz, les fétiches sont autres choses dans SR : ils permettent de lancer les sorts limités. Mais pour reprendre ta terminologie, tu fais une erreur : un fétiche/focus n'est pas attaquable/blocable depuis l'astral quand il n'est pas activé.

Un focus est dual par ce qu'il a son propre "conduit" mana vers l'astral, sans un esprit pour faire tampon (genre ça fait firewall). Ceci est une explication improvisée vous prouvant mon agilité mentale face à des joueurs me posant une question à laquelle je n'avais absolument pas pensé mais où je refuse de l'admettre ^^.
Sinon, oui, il faut activer le focus pour qu'il soit une cible depuis l'astral, sinon les mages et consorts seraient des victimes ambulantes. Par contre jamais vraiment pensé à la question du franchissement des barrières, tiens (on pense beaucoup, ici, quand même).

Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

#13 13/03/2010 12:43:10

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

SR4A, p. 183 a écrit:

Un magicien en perception astrale (ou de façon générale de nature duale) peut lancer des sorts sur une cible, soit dans le monde physique, soit dans le monde astral. Une cible astrale ne peut être affectée que par des sorts mana – même si le magicien est dans le monde physique en perception astrale – car elle n’a pas de présence physique.

Donc en ce qui concerne les sorts contre les focus :
- on peut lancer un sort contre un focus actif depuis l'astral
- on ne peut pas le détruire ainsi car un sort mana ne peut détruire un objet.

Restent le combat astral, et bien entendu, la destruction dans le monde physique de l'objet.

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#14 13/03/2010 23:44:00

filandre
Membre

Euh, le combat astral ne peut détruire que la forme astral du focus activé, si jamais cela fonctionne le focus est disrupté, pas détruit.
Donc on est dans le même cas que l'attaque par un sort mana.

#15 14/03/2010 11:36:54

Jazz
Membre

Si, dans une situation particulière :
- Ton ennemi est un mage qui n'est pas dans l'astral.
- Il a activé des focus (donc leur forme magique est visible dans l'astral)
- Tu es dans l'astral.
- Tu cible "l'aura" du focus avec un sort physique.

=> ca ne fera rien à la forme astrale du focus, par contre, puisque le mage ennemi n'est pas dans l'astral, le "focus objet" et le "focus aura" sont au même endroit.
D'où l'attaque d'objet depuis l'astral. Mais y a quand même pas mal de conditions débile (pourquoi tirer dans le focus, alors que tu peux tirer dans le mage)

~ ~ ~ ~

#16 14/03/2010 12:24:28

snakeface
Membre

moi je regrette juste que le focus ne serve plus de conduit pour le monde physique, en ce qui concerne les sorts de zone. ça les rendait un peu plus dangereux à utiliser, et donc bien moins bourrins...

#17 14/03/2010 13:10:01

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

Jazz a écrit:

Relis ma citation : tu ne peux pas cibler le focus depuis l'astral avec un sort physique.

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#18 14/03/2010 16:32:50

Jazz
Membre

Namergon a écrit:

SR4A, p. 183 a écrit:

Un magicien en perception astrale (ou de façon générale de nature duale) peut lancer des sorts sur une cible, soit dans le monde physique, soit dans le monde astral. Une cible astrale ne peut être affectée que par des sorts mana – même si le magicien est dans le monde physique en perception astrale – car elle n’a pas de présence physique.

Restent le combat astral, et bien entendu, la destruction dans le monde physique de l'objet.

Namergon a écrit:

Jazz a écrit:

Relis ma citation : tu ne peux pas cibler le focus depuis l'astral avec un sort physique.

Moi je ne trouve rien qui l'interdit, justement :
- "Un magicien en perception astrale (ou de façon générale de nature duale) peut lancer des sorts sur une cible, soit dans le monde physique, soit dans le monde astral." => depuis l'astral, on peux "tirer" dans le monde physique ou l'astral. Le monde physique est terne, mais ça n'empêche pas de cibler le monde physique, avec un sort physique (cible physique + sort physique).
Un magicien du monde physique qui active un focus active une sorte d'aura dans le monde astral. Il suffit de "tirer" sur cette signature visible avec un sort physique pour toucher le support physique du focus, et donc l'abimer ou le faire lâcher à son propriétaire. Un peu comme si la cible allumait une lampe dans la nuit : ce n'est pas la lumière qui est visée mais la lampe. Si tu tire dans la lumière, tu touche la lampe.
Si la cible (magicien + focus) est dans l'astral, c'est autre chose, je ne parlais pas de ce cas là.

Dernière modification par Jazz (14/03/2010 16:35:43)

~ ~ ~ ~

#19 14/03/2010 17:06:26

chrmed.acc
Membre

Jazz a écrit:

Namergon a écrit:

SR4A, p. 183 a écrit:

Namergon a écrit:

Jazz a écrit:

Moi je ne trouve rien qui l'interdit, justement :
- "Un magicien en perception astrale (ou de façon générale de nature duale) peut lancer des sorts sur une cible, soit dans le monde physique, soit dans le monde astral." => depuis l'astral, on peux "tirer" dans le monde physique ou l'astral. Le monde physique est terne, mais ça n'empêche pas de cibler le monde physique, avec un sort physique (cible physique + sort physique).
Un magicien du monde physique qui active un focus active une sorte d'aura dans le monde astral. Il suffit de "tirer" sur cette signature visible avec un sort physique pour toucher le support physique du focus, et donc l'abimer ou le faire lâcher à son propriétaire. Un peu comme si la cible allumait une lampe dans la nuit : ce n'est pas la lumière qui est visée mais la lampe. Si tu tire dans la lumière, tu touche la lampe.
Si la cible (magicien + focus) est dans l'astral, c'est autre chose, je ne parlais pas de ce cas là.

ca me semble bien ecrit quelque part , mais je le retrouve pas tu ne peut ciblé que ce qui est sur le même plan d'existenc que soit dont dans l'astral ont ne peut ciblé que l'astral ou de nature dual (quelqu'un peut retrouvé la page?)
ok j'ai rien dit page 183

Dernière modification par chrmed.acc (14/03/2010 17:07:42)

#20 14/03/2010 20:26:25

filandre
Membre

Tout d'accord avec tout le monde sauf Jazz :p
Quand tu es dual si tu peux cibler quelque chose dans le monde physique c'est parce que tu y es aussi.
Quand tu es uniquement dans l'astral tu ne peux utiliser que des sorts mana et uniquement sur des cibles présentes dans l'astral.

#21 14/03/2010 21:06:30

Jazz
Membre

Ah oui, petite confusion de ma part entre perception astrale (le magicien devient "dual" (enfin, pas vraiment, mais c'est tout comme)) et projection astrale (la forme astrale du mago se sépare du corp physique donc le magicien n'est plus "dual"). On trouve ceci expliqué p173 § "Etape 3 : choisir la cible".

Par contre, mon raisonnement est valable et s'élargit même lorsque le magicien qui lance un sort est en perception astrale ou en projection astrale (voir p.171 § "Les sorts pour les nuls"). Ici, il est dit que les sorts mana peuvent cibler les focus. Donc un sort de combat doit pouvoir détruire un focus - tout du moins "dissiper" - depuis l'astral s'il est actif comme le même sort dissipe les esprits (sinon quel intérêt ?)

~ ~ ~ ~

#22 15/03/2010 08:49:35

filandre
Membre

C'est ça il peut dissiper le focus (en fait disrupter) et il est précisé dans le digital grimoire page 16 que disrupter un focus ne le détruit pas mais le switch off, ce qui n'est, en effet, pas monstrueusement utile (sauf si tu veux récupérer les focii intact sur ton ennemi).

#23 15/03/2010 11:02:21

Sly
Membre

filandre a écrit:

C'est ça il peut dissiper le focus (en fait disrupter) et il est précisé dans le digital grimoire page 16 que disrupter un focus ne le détruit pas mais le switch off, ce qui n'est, en effet, pas monstrueusement utile (sauf si tu veux récupérer les focii intact sur ton ennemi).

Vala, se prendre un sort mana ou passer "de force" une barrière désactive le focus. Pour un focus de pouvoir, c'est pas la mort. Pour un focus de maintien ou un facus d'activation hum, ben t'es bon pour tout refaire big_smile

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson