Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 14/03/2010 19:04:33

Cornelius
Membre

Se voir dans l'invisible

Ok, j'avoue, j'ai fait volontairement un sujet de message ambigü, pour capter votre attention.

Ce sujet génère des discussions régulière à chaque fois que je lance le sort invisibilité.

Je m'explique : Je suis mage, et il m'arrive assez fréquemment d'utiliser ce sort.
Cependant, une question se pose : peut on se voir quand on est invisible ?
Pour répondre à cette question, on pourra distinguer deux cas :
- Le lanceur du sort le lance directement sur lui-même, et le maintient ====> dans ce cas, je présume qu'il se voit.
- Le lanceur jette le sort sur une cible alliée, et le maintient. C'est là que les soucis commencent...
1) est ce que le lanceur continue à voir la cible ?
2) est ce que la cible se voit elle-même ?

Cornelius, toujours dispo pour soumettre des points de règle délicats.

#2 14/03/2010 19:35:39

Jazz
Membre

Re: Se voir dans l'invisible

(pour moi, car ce n'est pas précisé)

1) est ce que le lanceur continue à voir la cible ?
Non
2) est ce que la cible se voit elle-même ?
Non

J'ajouterais une 3) :
3) Peut t'on savoir où est la cible ?
Oui, par la RA.

~ ~ ~ ~

#3 14/03/2010 19:47:03

chrmed.acc
Membre

@ jazz : niarg niarg j'aime bien ton point trois
je sens qu'un de mes joueur va être surpris (enfin pas tant que ca vu qu'il le débranche en mission d'infiltration mais j'imagine bien des situation ou cette situation pourrait bien être utile)
mais j'aurais du y pensé avant zut , zut : comme quoi on peut comprendre un concept et ne pas voir toutes les porté de ses applications

tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

#4 14/03/2010 19:56:28

Jazz
Membre

Oui, mais attention, on ne peux pas lancer un sort en voyant la cible à travers un système technologique. Cela permet juste de savoir où elle est.

~ ~ ~ ~

#5 14/03/2010 20:56:07

Cornelius
Membre

Ceci dit, si on pousse la réflexion :
1) Pour qu'un sort soit actif/maintenu, il faut que le lanceur voie la cible ; s'il ne la voit plus, le sort s'arrête.
Et secondo, si le lanceur "maintient" le sort, il serait quand même logique qu'il en voie les effets...

2) Si la cible ne se voit plus, cela peut poser énormément de problèmes...
Il est difficile de crocheter une serrure quand on ne voit pas ses doigts, de grimper à une façade, de se faufiler entre des plaques de pression, de tirer via des appareils de visée classique, etc..
Si on pousse le raisonnement à l'extrême, on pourrait presque concevoir le sort invisibilité comme une affliction à jeter sur des ennemis...

Dernière modification par Cornelius (14/03/2010 20:56:23)

#6 14/03/2010 21:56:25

Jazz
Membre

Ah d'accord, je vois ton problème smile Bonne question smile

Eh bien, un magicien peux voir l'astral, ou le physique, au choix. S'il lance une inv. mana, il peux maintenir le sort avec une perception physique, s'il lance une inv. physique, il devrait maintenir le sort avec une perception astrale. Donc, être invisible dans les deux monde est impossible...

On parle d'ailleurs du ciblage et des sorts physique/mana dans l'autre thread...

~ ~ ~ ~

#7 14/03/2010 22:33:26

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier

Euh, on peut quand même espérer que les gens qui ont créé la formule ont prévu la chose, genre une sorte de fil d'ariane-mana qui permet de maintenir le sort sans voir la cible. sinon ce serait l'occasion d'un Ig-nobel thaumaturgique ^^.

Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

#8 14/03/2010 23:12:26

Jazz
Membre

C'est à l'appréciation du MJ, je pense.

~ ~ ~ ~

#9 15/03/2010 01:24:04

snakeface
Membre

euh...un mage sait toujours ou est sa cible, vu qu'il voit l'aura du sort superposée à celle de sa cible (en perception astrale bien sur).
après, effectivement, il faut esperer que le créateur "d'invisibilité" ne soit pas un troll avec log 0,5, et qu'il à prévu ça!
sinon vous imaginer invisibilité de groupe? ou masque de véhicule?

#10 15/03/2010 08:14:44

Jazz
Membre

En fait, j'ai dit n'importe quoi à propos du sort d'invisibilité mana : il ne dissimule jamais l'aura, ça marche comme les autres illusions (M: aux être vivant, P: aux êtres vivants + machines).

Du coup, ça se maintient en perception astrale sans problèmes.

~ ~ ~ ~

#11 15/03/2010 09:13:20

filandre
Membre

Alors, premièrement : Cornelius il n'y a pas besoin de voir la cible pour pouvoir le maintenir un sort.
Le seul cas où la ligne de vue intervient dans le maintient de sort est lorsque l'on veut déplacer la zone d'effet d'un sort de zone : il faut voir la zone d'effet du sort pour la déplacer.
Deuxièmement le magicien ne peut pas choisir qui sera affecté par un sort ou ne le sera pas (tout ça c'est : SR4A p183)

Troisièmement si le sort d'illusion est mana le mage n'est pas affecté par celui-ci, par contre si l'illusion est physique il l'est. Dans tout les cas la cible si elle n'est pas le mage est affecté par l'illusion. (SR4A p208)
(et en effet pour crocheter ça peut être très délicat, des malus entre -2 et -6 me semblerait appropriés pour pas mal d'action)

Dernière modification par filandre (15/03/2010 09:16:36)

#12 15/03/2010 11:09:34

dragrubis
Membre
Site web

L'illusion est inefficace en astral... y a une grosse aura qui dit attention sort actif ici attaché à l'aura d'une personne...

Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

#13 15/03/2010 11:31:40

tannoz
Membre

Donc ça veut dire qu'à la base on ne se voit pas et si on part du principe que le mage peut maintenir le sort d'invi physique grâce à sa perception astrale... les autres cibles à qui il lance le sort n'étant pas dotée de la perception astrale ne se voient pas elles mêmes, et auront vraisemblablement des difficultés à réaliser certaines actions nécessitant une motricité fine (monter/démonter une arme...), alors que le mage lui-même ne sera pas affecté par ces difficultés lorsqu'il se rend invisible.

#14 15/03/2010 21:58:41

filandre
Membre

Et bien si l'illusion est physique le mage sera aussi embêté, car essayer de crocheter en restant en vision astral ça implique des malus. Et sans être en vision astral il ne se voit pas.
(Et le mage n'a pas besoin de rester en vision astrale pour maintenir le sort)

#15 16/03/2010 13:39:42

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble

J'avoue que je n'ai jamais réellement réfléchi à la question, mais pour moi, la personne invisible se voit toujours.
Par contre si le mage lance ce sort sur quelqu'un d'autre, alors le mage ne voit plus cette personne.

Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

#16 16/03/2010 21:36:54

Cornelius
Membre

Je trouverai ça bizarre que, en créant et en maintenant soi-même un effet, on arrive pas à voir à travers l'illusion qu'on produit.
On sait ce qu'on fait, on sait qu'elle est là, quoi smile

#17 16/03/2010 22:19:36

filandre
Membre

C'est toute la différence entre une illusion mana et une illusion physique : dans un cas le mage est sensible à sa propre illusion car il affecte les propriétés physique de l'objet.

#18 16/03/2010 23:07:30

Sly
Membre

Cornelius a écrit:

Je trouverai ça bizarre que, en créant et en maintenant soi-même un effet, on arrive pas à voir à travers l'illusion qu'on produit.
On sait ce qu'on fait, on sait qu'elle est là, quoi smile

On voit même les indices de la présence physique de l'objet, en clair "on résiste à l'illusion", mais ça ne permet pas de voir correctement la cible.
Bon je crois que le bouquin de base n'est pas très clair sur ce que l'on arrive à voir quand on résiste à un sort d'illusion physique

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson