Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 24/03/2010 22:07:36

FX
Membre

Enclaves corporatistes, Capitales des ombres... vides de secret ?

Hello,

je viens avec un sujet polémique à deux nuyens. Personnellement, à la lecture de ces deux livrets descriptifs de cités, j'ai eu un certain sentiment de vide, d'esquive des "gros secrets".
Entendons-nous bien : en ce qui concerne la description de la vie "de tout les jours", de l'ambiance générale et des dynamiques politiques et économiques d'un endroit, les guides sont super. J'ai adoré Los Angeles, et je pense que mes prochaines parties s'y dérouleront... Mais je suis un peu frustré du manque de "gros secrets" qui pourraient donner un peu de chair à l'ouvrage : par exemple pour neo tokyo, la zone "zéro" de Mitsuhama, la fameuse zone ultra sécurisée de la mort, on a que dale sur ce quelle renferme. Deux trois rumeurs de runners et c'est tout...
C'est d'ailleurs un peu tout ce qu'on a dans les bouquins de background : des rumeurs de runners... certes, ça permet de poser l'ambiance et au MJ de faire son choix parmi les "vérités", mais je pense que le MJ qui a claqué plus de 30 € aurait le droit d'avoir des éléments "cannons" à faire découvrir aux PJ sans crainte d'être désavoué dans un supplément à venir. C'est un peu dommage de devoir attendre les "scénars officiels" pour mettre en scène des éléments clés du monde. Pourquoi ne pas faire de très rapides mentions dans ces guides géographiques des gros coups ou gros secrets des lieux, quitte au MJ de faire le boulot ? 

Exemple un peu fumé et à l'arrache pour neo Tokyo et la zone 0, dans un encadré ou des pages "MJ ONLY" on aurait :  La zone zéro renferme le corps d'un grand dragon, vivant mais plongé dans une torpeur profonde : Les scientifiques et magos de la corpo en ont profité pour le barder de manatech et de cyber pour tenter d'en faire une créature de la corpo*. Ce secret sera découvert en 2071 et amènera Ryumo à attaquer sauvagement la corpo, face à l'atteinte inqualifiable à l'un de ses frères...) C'est trois lignes, mais ça ouvre aussi un peu plus d'horizon que les commentaires à la con de certains runners style : "oula la la, je faisais un planque devant la zone 0 et, incroyable, je me suis fais repérer en moins de deux minutes en allant acheter mes suchis..."     

SOX en ce sens, est bien mieux car il livre tout de même des éléments "solides" par le biais du scénar intégré... quoi que on puisse toujours se plaindre des "il s'est passé ça et c'est vraiment très très mystérieux" qui sont tout de même présent de temps à autre.

Parfois, on à salement l'impression que les auteurs se laissent des portes de sorties ou des éléments à exploiter, mais se gardent bien de s'avancer pour ne pas être coincés par la suite (et puis il y a le manque de temps et de place, j'en conviens). Je dirais même plus : parfois, j'ai l'impression de lire du White Wolf (mémoire de vieux con on... mais j'ai trop souffert en lisant : de toute façon personne ne saura jamais la vérité... et de toute façon c'est au MJ de décider...).

*et gagner ainsi le concours des pires savants fous de série B, face aux cyberzombies d'ARES et des sorciers de sang d'Aztechnologie

Dernière modification par FX (24/03/2010 22:08:07)

#2 24/03/2010 23:48:05

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

Re: Enclaves corporatistes, Capitales des ombres... vides de secret ?

En fait, souvent, ces éléments ne seront pas réexplorés plus tard, et le flou est laissé pour que le MJ en fasse ce qu'il veut. C'est le jardin de liberté du MJ dans un background canon touffu qui peut en frustrer plus d'un.

Bien entendu, un auteur peut parfois décider plus tard de jsutement donner sa vision sur un élément précis, si ça donne de la bonne matière pour un bouquin.

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#3 25/03/2010 13:35:01

dragrubis
Membre
Site web

Et puis il me semble que la V4 n'est plus tourné meta plot mais street level... C'est ce qui fait la différence on a des rumeur par ce que cela ne concerne normalement pas nos joueurs...

Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

#4 25/03/2010 16:15:31

chrmed.acc
Membre

il me semblait qu'il devait avoir un metaplot annuel?
emergence 70
ghost cartels 71
et x en 72 (mais pour le coup je ne pense pas qu'il va sortir tout de suite (vu les problème)

et puis pour sortir des gros nouveau meta-plot, il faut un peu etofé la gamme , mettre des pièces du puzzle un peu partout puis lacher le big scenars

enfin moi je me plein pas, je préfére crée les scenars moi même (j'aimais bien emergence pour cela : on ne developpe pas trop un point précis mais on a assez d'information pour scenariser

tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

#5 25/03/2010 16:30:42

MrPopo
Membre

j'ai pas trouvé d'info sur la Zero Zone de NeoTokyo t'as lu ca ou?

#6 25/03/2010 17:02:55

Fred
Membre

Je n'ai pas souvenirs de suppléments BG avec d'énormes infos. La plupart était plutot données dans les les scénars et souvent il fallait aller mettre en rapport pas mal d'élément pour avoir une vue d'ensemble du metaplot.
Perso, je regrette cette approche mais ca ne regarde que moi.

Par contre qu'en est il des scénarios récents, depuis Emergence? Je ne les ai pas lu ayant un peu de retard par rapport a la timeline canon (je fais jouer en 2060) . Ont-ils du contenus ? Ou reste t il très street levels justement?

#7 25/03/2010 17:25:57

dragrubis
Membre
Site web

Emergence est un cadre de campagne ghost cartel je ne l'ai pas... oui il donne des meta plot mais pas forcement d'énormes détails (comment sont né les IA? horizon a t-il tout manigancé? est ce que Deus existe encore comme fragment?)

Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

#8 25/03/2010 18:33:17

FX
Membre

MrPopo a écrit:

j'ai pas trouvé d'info sur la Zero Zone de NeoTokyo t'as lu ca ou?

Nul part justement, c'est un délire un peu poussé (quoi qu'il fallait bien un truc abusé pour la zone zéro), qui donnait un exemple de "big secret" que j'attends d'un supplément.

#9 25/03/2010 22:30:05

farfromnice
Membre
Lieu: Québec
Site web

j'avoue que ça laisse sur sa faim sur le côté gros Secret qui te fait sauter les neurones ... mais après avoir lu Ghost Cartel et Dusck : Dawn of the Artifact ... j'ai juste à dire : je sais pas où ils nous envoient mais Bordel que j'ai Hâte ... et c'est là si ils ne me sortent pas un plot merveilleux à me faire péter les neurones, c'est là que je vais être déçu ... mais très déçu

en attendant j'aime bien les suppléments je les considère vraiment bien fait ... comme ceux de Green Ronin pour Mutants & Masterminds ... ils te disent avec quoi tu peux faire une game, ils te donnent des (en bon français wink) "cues" pour qu'un idée explosent dans ta tête de DM ... moi j'aime bien

PS: est-ce que je peux réutilisé l'histoire du dragon dans la Zéro-Zone de Neo-Tokyo big_smile parce qu'il y a eu une manifestation astral sur la Golden Road à Hong Kong et je me dis que c,est peut-être TON dragon qui essaye d'avertir quelqu'un big_smile

laissez moi vous expliquez l'histoire de Roger le runner ...

#10 26/03/2010 00:19:35

Jazz
Membre

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

Moi j'dis ça, j'dis rien...

Coucou les joueurs... :angry:

~ ~ ~ ~

#11 22/06/2010 14:10:34

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone

Je lis justement "Dusk : Dawn of the Artifact", on voit bien où ça nous mène. Depuis le temps qu'on voit la FA apparaitre en pointillé partout dans la storyline de SR, on va peut-être enfin avoir des scoops à se mettre sous la dent.

A part prendre une part active dans la recherche d'orichalque pendant l'année de la comête, passer pour des gogos en achetant les objets estampillés "Made in Atlantis" et se crêper le chignon avec le DIMR, je n'ai toujours pas compris pourquoi on en parlait autant sans rien avoir à se mettre sous la dent.

Bref, on attend la fin et on espère que OP le traduira vite et que BBE se dépêchera de le publier, si possible en version reliée...

#12 28/06/2010 13:59:41

IKerensky
Membre

Pour la FA c'est normal qu'elle soit passé au second plan vu qu'il y a eu une dissociation entre Shadowrun et Earthdawn et que la Fondation Atlante est à 100% une passerelle vers Earthdawn, mais sans Elfes Immortels (quoique :p).

Du coup j'ai plutôt peur de la voir réapparaitre car je pense que Catalyst va l'orienter trés différemment (genre ça m'éttonerais qu'il retourne en Ukraine...).

#13 29/06/2010 01:43:57

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone

Que ce soit ou non une passerelle pour Earthdawn, c'est quand même un truc énorme et ça fait des années qu'on attend un peu de solide à se mettre sous la dent...

Trop souvent cité, pas assez exploité...

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson