Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 15/11/2010 14:15:01

Peregruzka
Membre

Essence

Bonjour je voulais juste une precision.
Un de mes mes PJ technomantien viens de perdre la poignée d'une main.
Est-ce qu'il perds de l'essence du à cette blessure?
Si c'est le cas comment je peux calculer le chiffre exact de la perte?

#2 15/11/2010 14:50:08

snakeface
Membre

Re: Essence

regarde le cout en essence du remplacement d'une main cybernétique...ou autorise doc wagoon à avoir un échantillon génétique et lui remplacé par unn substitut cloné, et la suit les règles de chirurgie, pour voir s'il perd de l'essence....

non?

#3 15/11/2010 21:46:24

akazahn
Membre

snakeface a écrit:

regarde le cout en essence du remplacement d'une main cybernétique...ou autorise doc wagoon à avoir un échantillon génétique et lui remplacé par unn substitut cloné, et la suit les règles de chirurgie, pour voir s'il perd de l'essence....

non?

Oui, une précision, les technomanciens peuvent perdre jusqu'à 0,5 en essence sans perdre de point de résonance pour autant.

#4 15/11/2010 23:13:50

dragrubis
Membre
Site web

akazahn a écrit:

snakeface a écrit:

non?

Oui, une précision, les technomanciens peuvent perdre jusqu'à 0,5 en essence sans perdre de point de résonance pour autant.

J'aimerai la confirmation à ce sujet...

Pour moi perdre de l'essence ca se fait au moment ou tu remplace le membre si le membre est augmenté... sinon ton aura reste en adéquation avec ton corps et donc pas de perte d'essence... Il peux se faire cloner la main et se la refaire greffé... c'est lui qui verra si il veut prendre le risque que son système nerveux soi repéré...

Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

#5 16/11/2010 08:51:17

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble

akazahn a écrit:

On en avait discuté dans un autre post (que je n'ai pas cherché) et on était globalement d'accord pour conclure que c'était une erreur et que les technomanciens perdent de la résonance de la même manière que les magiciens perdent leur magie.

Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

#6 16/11/2010 10:42:17

Peregruzka
Membre

akazahn a écrit:

Tu peux me citer tes sources? Si c'est vraiment marqué dans le livre c'est enorme comparé aux magos.

#7 16/11/2010 10:44:49

Peregruzka
Membre

Apparement pas tout le monde qui est d'accord sur le fait qu'une perte du poignée entraine la perte de l'essence.
Je veux être sur sur ça.
Alors est-ce que je dois compter cette blessure comme une perte d'essence ou non?

#8 16/11/2010 10:51:07

Carmody
Membre

Dans SR3 des blessures graves pouvaient entrainer des pertes de magie, mais cela a été supprimé en SR4.
Je dirais donc que la perte de la main (c'est ce que je comprend par perte de la poignée) n'entraine pas de perte d'essence. Par contre si tu veux la remplacer par autre chose c'est une autre histoire ...

Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

#9 16/11/2010 11:00:10

Peregruzka
Membre

Carmody a écrit:

Dans SR3 des blessures graves pouvaient entrainer des pertes de magie, mais cela a été supprimé en SR4.
Je dirais donc que la perte de la main (c'est ce que je comprend par perte de la poignée) n'entraine pas de perte d'essence. Par contre si tu veux la remplacer par autre chose c'est une autre histoire ...

Je te remercie Carmody wink
Et simple curiosité j'ai jamais joué au SR2, est ce que c'était pareil que SR3?(blessure grave = perte d'essence ou comme SR4 sans consequences)

#10 16/11/2010 11:26:07

Carmody
Membre

en SR2 (et en SR3 aussi je pense) il y avait un risque de perte d'essence en cas de blessure grave, mais ca n'était pas automatique. Je n'ai plus la règle en tête.
Pour le remplacement, il doit y avoir dans SR4 ou Augmentation les règles pour les remplacements par des membres cultivés, peut être qu'il n'y a pas de perte d'essence dans ce cas, mais je ne garantis rien.

Dernière modification par Carmody (16/11/2010 11:26:18)

#11 16/11/2010 21:48:52

akazahn
Membre

Peregruzka a écrit:

akazahn a écrit:

Tu peux me citer tes sources? Si c'est vraiment marqué dans le livre c'est enorme comparé aux magos.

Désolé, je ne retrouve pas la source mais je sais que j'ai lu cette info dans un truc "officiel" car elle m'a interpelée tout autant que vous, après, je trouvais ça sympa que les technomanciens puissent avoir des implants sans pénalité, ça donne une côté " Luke Skywalker"...

Enfin, promis si je retrouve la source, je vous la fais connaître...

#12 16/11/2010 23:13:44

Carmody
Membre

Pour la magie :

SR4A, Un monde Eveillé, Attributs Eveillés, Magie, p177 a écrit:

Pour chaque point (ou fraction de point) d'Essence perdu, l'attribut Magie du personnage ainsi que son indice maximum de Magie sont réduits de 1.

Pour la résonance :

Voici la référence de la règle d'akazahn

SR4A (version papier), Un monde sans fil, Technomanciens, Résonance, p238 a écrit:

prenez toute réduction d'Essence due aux implants de cyberware et / out de bioware et arrondissez à l'entier le plus proche

Mais cela a été erraté dans le pdf

SR4A (pdf), Un monde sans fil, Technomanciens, Résonance, p238 a écrit:

prenez toute réduction d'Essence due aux implants de cyberware et / out de bioware et arrondissez à l'entier supérieur le plus proche

(la mise en gras est de mon fait)
--> cette règle ne s'applique donc plus et on perd de la résonance de la même manière que la magie.

#13 17/11/2010 00:20:59

dragrubis
Membre
Site web

Pour etre en adequation avec l'univers j'accepterai qu'un ancien Otaku ai un jack sans coup en essence... (et uniquement ce jack là et uniquement pour lui) mais faudra me prendre des défaut pour représenter cela ...

Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

#14 17/11/2010 09:38:01

Carmody
Membre

dragrubis a écrit:

Pour etre en adequation avec l'univers j'accepterai qu'un ancien Otaku ai un jack sans coup en essence... (et uniquement ce jack là et uniquement pour lui) mais faudra me prendre des défaut pour représenter cela ...

Règle numero 1 de tout JdR : le MJ a tous les pouvoirs wink

#15 17/11/2010 10:32:12

Labrada
Membre
Lieu: Maisons-Alfort 94

Carmody a écrit:

Concernant le déroulement du scenario d'accord, même si là aussi un MJ qui userait ou abuserait trop de situations rocambolesques ou incohérentes finirait par nuire au plaisir de jouer des PJ...pour les règles rien de plus saoulant pour les joueurs qu'un MJ qui fasse tout à sa sauce arbitrairement...aménager les règles au besoin c'est bien mais rien ne vaut la concertation

Je parle évidemment pour les tables où les joueurs s'intéressent aussi à l'univers SR et aux règles smile

Dernière modification par Labrada (17/11/2010 11:01:05)

Street Samuraï - Seattle - H Corporation

#16 17/11/2010 11:02:36

Carmody
Membre

Labrada a écrit:

Carmody a écrit:

Concernant le déroulement du scenario d'accord, même si là aussi un MJ qui userait ou abuserait trop de situations rocambolesques ou incohérentes finirait par nuire au plaisir de jouer des PJ...pour les règles rien de plus saoulant pour les joueurs qu'un MJ qui fasse tout à sa sauce arbitrairement...rien ne vaut la concertation

Je parle évidemment pour les tables où les joueurs s'intéressent aussi à l'univers SR et aux règles smile

On est bien d'accord, rien ne vaut la concertation. Cela dit à la fin c'est le MJ qui tranche et les joueurs doivent accepter ça. Il y a aussi des interrogations qui se posent en pleine action et dans ce cas là on ne va pas se concerter pendant 1/2 heure : le MJ prend une décision et éventuellement on en rediscute après la partie.
D'autre part, le fait que le MJ ai tous les pouvoirs n'implique pas que quoi qu'il fasse c'est bien : si c'est trop arbitraire, aberrant et pas expliqué c'est sur que ça va saouler les joueurs ... on peut avoir tous les pouvoirs et être mauvais wink

J'ai fait cette remarque pour dire à Dragubis que si la règle ne lui plait pas sur tel ou tel point, c'est son droit le plus strict de la changer ! (et si elle ne plait ni à lui ni à ses joueurs c'est sont devoir de la changer !)

#17 17/11/2010 12:56:16

Labrada
Membre

Ce qui pose question dans la proposition de Dragubis c'est que l'otaku avait dû dépenser de l'essence pour son jack...et que donc il la récupèrerait comme par "magie" du fait de l'accès à sa nouvelle condition de technomancien...pourquoi cet otaku ne se ferait il pas tout simplement ôter ce datajack?

#18 17/11/2010 13:40:06

Peregruzka
Membre

Labrada a écrit:

Ce qui pose question dans la proposition de Dragubis c'est que l'otaku avait dû dépenser de l'essence pour son jack...et que donc il la récupèrerait comme par "magie" du fait de l'accès à sa nouvelle condition de technomancien...pourquoi cet otaku ne se ferait il pas tout simplement ôter ce datajack?

Souviens toi Labrada avant le crash en 64 les otakus pouvaient se connecter à la Matrice directement  en utilisant leur datajack, sans cyberdeck donc effectivement si un PJ desire de jouer un technomantien ancien otaku il est obligé d'avoir un datajack. S'il veut en plus  jouer un ancien serviteur de Deus comme Puck qui apparait comme intervenant dans  JackPoint il doit egalement s'acheter les cyberyeux.

#19 17/11/2010 14:29:30

Labrada
Membre

@ Peregruzka: bien sûr mais la question est pourquoi n'en payerait il pas le prix (coût d'essence) sachant qu'il peut toujours faire le choix de se faire ôter son datajack et donc récupérer son essence...Dragubis avançait l'idée d'être en "adéquation avec l'univers"...l'univers de shadowrun veut que la cybertechnologie empiète sur "l'humanité" des individus, en quelque sorte ici représentée par l'essence, octroyer un cyberware (voire plus avec les cyberyeux) sans coup en essence serait à mon sens au contraire un contresens par rapport à l'univers en plus du fait d'être une liberté par rapport aux règles

#20 17/11/2010 14:58:33

Carmody
Membre

D'après les règles de SR4, on ne regagne pas d'essence en supprimant un équipement cyber/bioware. Si on veut récupérer de l'essence il faut en plus faire une cure hors de prix de geneware.

Cela dit, le technomancien ancien otaku peut très bien avoir un jack et des cyberyeux et perdant 1 point de résonnance. Ca n'est pas la mort !

#21 17/11/2010 16:02:46

Labrada
Membre

Carmody a écrit:

D'après les règles de SR4, on ne regagne pas d'essence en supprimant un équipement cyber/bioware. Si on veut récupérer de l'essence il faut en plus faire une cure hors de prix de geneware.

Oki, contraignant donc...sans pitié le 6ème monde cool

#22 17/11/2010 22:05:02

snakeface
Membre

contraignant et cher!! 1 mois, pour 0,1 d'essence à 10 000 je crois!

#23 17/11/2010 22:13:43

Peregruzka
Membre

snakeface a écrit:

contraignant et cher!! 1 mois, pour 0,1 d'essence à 10 000 je crois!

Non c'est 0,1 point d'essence par mois à 20 000 sans compter les couts de départ 75 000.
En sachant que les points de magie et de resonance ne sont jamais récuperés.

#24 17/11/2010 22:40:01

snakeface
Membre

ouais j'avais pas le bouquin sous les yeux, mais c'est ça exact...ça reste putain de contraignant....
pour la magie je ne sais pas si en geas c'est pas récupérable note...

#25 17/11/2010 22:45:17

Peregruzka
Membre

@shakeface conraignant oui mais surtout ca coute une petite fortune pour recuperer juste de quoi t'implanter un datajack wink

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson