Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 20/01/2011 09:05:25

chrmed.acc
Membre

vehicule fragile ou solide ???

voila j'ai un probleme avec les vehicules et pour l'equilibre avec le rigger du group

je trouve les vehicules (non blindé ) pas trés trés solide en combat si j'applique les regles de combat normale
n','importe qu'elle joueur un peu competant peu les arretter ou en touys cas rednre le pilotage difficile avec un semi-automatique

par contre si j'applique au vehicule les regles de barrierres il sont affreusement solide (une balle ne fesant alors que 1 + succes excedentaire ) facile pour beaucoup de voiture  de presque rien ce prendre
bon je simplifie car il a toujkours les possibilité de rafale etc mais quand même

donc voici ma question comment gerer vous le combat de vehicule ??? est ce moi qui a oublié un paragraphe dans la lecture du combat de vehicule. expliqué moi comment vous faites pour un combat balle contre vehicule (ciblage de partie fragile , tire sur le passager , etc , passager a couvert. car j'ai vraiment du mal a trouver un equilibre et du rhytme dans c'est cas là

tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

#2 20/01/2011 17:30:32

lepsychopat
Membre

Re: vehicule fragile ou solide ???

Je ne connais pas les règles moi même et je n'ai pas eu le temps de les chercher sur le livre de base mais, la dernière fois que j'ai pris un conducteur pour cible avec un ares predator (dans un véhicule immobilisé), on a utilisé, il me semble bien, les règles des barrières. J'ai mis presque 2 passes d'initiative pour détruire la vitre blindée (et blesser légèrement par la même occasion celui qui se cachait derriere), à la fin de la deuxième passe d'initiative (soit, si je ne dis pas de conneries, à la quatrième balle tirée) j'ai tué le personnage.

#3 20/01/2011 22:12:44

NMAth
Encyclopedia corporatis

De mon point de vue, la gestion des dégâts par un moniteur de condition est encore moins appropriée aux véhicules qu'elle ne l'est aux êtres vivants. Dans la réalité, tu peux cribler de balles l'habitacle et le coffre d'une voiture, ca n'affectera peu ou pas sa conduite, sauf pour d'aérodynamisme. Il faut qu'une balle touche un pneu pour avoir un effet. Et si une seule balle touche l'arrivée d'essence ou d'huile, et elle n'avancera plus du tout.

Les règles de barrière me paraissent un peu plus appropriées, car elles font la différence entre les impacts de balles et les explosions. Si on tire sur une voiture sans se poser de question, il faudra vider un ou deux chargeurs avant de l'arrêter. Mais il convient de rappeler qu'avec les règles de dégâts sur les barrières, les armes à feu font 2 DV par balle. Un tir fait 2 DV,  une rafale courte fait 6 VD (au lieu de 7 ou 8 pour un PM ou un FA), un tir automatique de 10 balles fait 20 VD. Donc, si les véhicules résistent bien à un pistolet, un pistolet-mitrailleur peut suffire à les mettre hors service, et les miniguns et autres armes à haute vélocité sont des monstres (15 balles en tir auto, donc 30 VD...). De plus, les règles de barrières requièrent normalement d'ignorer la pénétration d'armure. C'est normal quand il s'agit justement d'endommager la barrière elle-même. Dans le cas d'un véhicule, il faut traverser la carrosserie ou le blindage avant de faire des dégâts ; les munitions perforantes devraient être plus efficaces.

J'appliquerais une règle intermédiaire : 1 DV pour les projectiles, 2 DV par balle, DVx2 pour les explosifs, DVx3 pour les armes anti-véhicules (comme avec les règle pour les barrières) et seulement +1 par balle supplémentaire dans une rafale, et application du modificateur de pénétration d'armure (comme avec les règles normales). Le véhicule résiste avec son Armure et sa Constitution, et possède 8+(C/2) cases dans son moniteur de condition.
Si le tireur veut être plus efficace avec moins de munitions, il utilise la règle de Viser (avec malus de -1 à -4) pour toucher les pneus par exemple, ou un élément vital du moteur (dans ce cas, avec un malus de -1 à -4 pour Viser, et un malus de -6 pour le tir en aveugle, à moins de connaître par cœur ce modèle). Dans ce cas, j'autoriserais l'application normale de la VD de l'arme.

Il reste le problème inhérent au moniteur de condition : on peut détruire une voiture en tirant sur les pneus, comme on peut tuer un troll en frappant de manière répétée sa main droite.

#4 20/01/2011 23:47:35

snakeface
Membre

ce qui me fais penser, quelqu'un sait comment calculer le moniteur de condition d'un véhicule? (et la page please!!)

#5 21/01/2011 00:40:45

NMAth
Encyclopedia corporatis

snakeface a écrit:

ce qui me fais penser, quelqu'un sait comment calculer le moniteur de condition d'un véhicule? (et la page please!!)

SR4 ne le mentionne pas explicitement, mais donne comme exemple page 158 une moto avec 3 en Constitution, et un moniteur de 10 cases. Soit exactement la même chose qu'en appliquant la règle habituelle.
La version originale de SR20A indique explicitement page 167 que le nombre de cases est égal à 8 plus la moitié de la Constitution, arrondie au supérieur. Mais dans la version française, on retrouve le même texte que dans la 4e édition, avec le même exemple.

#6 21/01/2011 01:38:26

snakeface
Membre

ouais c'est ce que je m'étais dit, mais comme il n'y a pas de règle explicite, je me suis déjà posé la question pour savoir s'il y en avait une.

#7 21/01/2011 08:48:31

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier

Perso, je serais d'avis de localiser complètement les dégâts si on veut être un minimum réaliste: un projectile de 9 mm ne fera vraiment pas grand-chose à un moteur mais si la même balle passe un pare-brise, le conducteur se la prendra sans qu'elle soit très ralentie.

Par contre, SR n'est en effet pas un jeu à localisation (et ça me titille depuis longtemps de trouver une solution légère à ce sujet qui ne chamboule pas le reste du système).

Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson