Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 18/07/2011 14:26:56

Le Dieu Fred
Membre

Infectés et Essence

En relisant le chapitre sur la création de persos Infectés dans le Runner's Compagnion, je me pose des questions :

Un Infecté à la création à une Essence de 5 et une Magie de 1 ( RCp77).
Toujours à la même page, les Infectés avec le pouvoir Drain d'Essence peuvent stocker jusqu'au double de leur Maximum Naturel, et il est précisé entre parenthèses : de 6 à 12.
Donc si je comprends bien, ils on un score d'Essence de 5, mais un Max. Naturel de 6 (qui avec le drain permet de stocker jusque 12 points). Etrange.

Ensuite si quelque chose dois leur faire perdre de l'Essence de façon permanente (s’implanter du cyber par exemple), cela impacte leur Maximum Naturel .
Donc un exemple, un infecté à une Essence de 5, une Magie de 1, le pouvoir drain d'essence, et compte se faire implanter des cyberoptiques. ça lui fera perdre un pt de son Maximum Naturel qui est de 6, mais est ce que ça impacte son Essence ? A priori non, le Maximum Naturel va descendre à 5, son score actuel... Plus qu'étrange.

Je trouve ça vraiment pas clair du tout. Donc à vous de m'éclairer (mais pas trop fort, allergie à la lumière oblige)

Dernière modification par Le Dieu Fred (18/07/2011 14:56:37)

#2 18/07/2011 15:08:03

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

Re: Infectés et Essence

J'ai déplacé dans le forum Shadowrun, car il ne s'agit pas d'un erratum.

- score d'Essence de 5, max naturel de 6 (possibilité de stocker jusqu'à 12) : qu'est-ce qui est étrange ?

- le score d'Essence de l'Infecté diminue dans ton exemple d'un montant égal au coût en Essence des cyberoptiques. Le maximum tombe à 5 (et le stockage max tombe à 10).

Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#3 18/07/2011 16:16:34

Le Dieu Fred
Membre

ben y a un score d'Essence, et un score de Maximum Naturel.

Pour un gars lambda c'est le même, et s'il perds de l'Essence les deux scores restent identique à priori.

Hors pour un infecté avec le pouvoir Drain d'Essence,il a 5 en Essence mais 6 en Maximum Naturel.
en cas d'implantation c'est son Maximum Naturel qui trinque, pas son Essence. donc en gros il a un trou d'Essence de 1 qu'il peux combler avec du cyber... ce qui n'est pas streamline.

Dernière modification par Le Dieu Fred (18/07/2011 16:20:32)

#4 18/07/2011 22:06:11

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier

Oui, mais cette essence en surplus n'est que temporaire, donc le souci dans ce cas de figure n'est à mon sens que très relatif.

Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

#5 19/07/2011 01:57:15

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées

Faux. Le cyber affecte toujours par défaut l'indice d'Essence (voir p.62, en vo, je sais, c'est bien la peine de se faire chier à les traduire;)). La précision concernant les infectés pour le maximum naturel vient en plus,
elle ne remplace pas la règle initiale, elle complète, du fait que pour les infectés, on peut avoir une différence entre le maximum naturel,
et l'indice effectif d'Essence.
Donc pas de "trou". En outre, implanter du cyber dans un infecté, bonne chance. La majorité ont un pouvoir de régénération. Pour les autres, de toute manière, faut avoir des entrées énormes (parce que même pour des corpos, bien peu de mecs prendront le risque de jouer avec le VVHMH. Et ceux qui le feront, ben c'est peut-être pas cool d'être leur sujet de test...) et c'est certainement un moyen de devenir l'obligé de personnes pas recommandables.

We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

#6 21/07/2011 16:49:47

Le Dieu Fred
Membre

ben c'est clair comme du jus de chique cette histoire en tout cas.

Magie et Essence (RC p77)
Les personnages Infectés débutants commencent à leur conception avec un attribut Essence de 5 et un attribut Magie de 1. Ce dernier peut être augmenté normalement comme les autres attributs avec des PC ou du Karma, jusqu'à un maximum de 5 (+ grade d'initié). Cet attribut est utilisé pour tous tests impliquant les pouvoirs innés de l'Infecté. Si l'attribut Magie d'un Infecté est réduit à 0, de manière temporaire ou permanente, il perd l'usage de tous ses pouvoirs (s'il en dispose), exceptés Armes naturelles et Sens accrus.

Les Infectés sont des êtres Éveillés, mais pas nécessairement des magiciens.

En tant qu'êtres de nature duale, les Infectés peuvent apprendre l'Analyse astrale et le Combat astral, mais ils ne peuvent, toutefois, apprendre ou utiliser d'autres compétences magiques, faire usage de la projection astrale, s'initier, ou se lier des focus à moins d'avoir aussi acquis un avantage approprié accordant des aptitudes magiques. Les dzoo-noo-quas, en vertu de leur pouvoir de Garde magique, peuvent apprendre la compétence de Contresort.

Au cours du jeu ou de la campagne, l'attribut Essence des personnages Infectés dotés du pouvoir de Drain d'Essence et de la faiblesse Perte d'Essence fluctuera. Puisque ces personnages sont en dehors de l'ordre naturel des choses, des règles spéciales s'appliquent.

Pour les Infectés dotés de la faiblesse Perte d'Essence, la perte de Magie n'intervient pas chaque fois qu'ils perdent ou dépensent un point d'Essence, et leur Attribut de Magie maximum est égal à leur Essence actuelle + grade d'initié. Si leur attribut de Magie maximal est inférieur à leur attribut de Magie actuel, leur indice de Magie effectif est ajusté et nivelé par leur maximum.

Ces points sont perdus et doivent être rachetés avec du Karma. Les Infectés peuvent temporairement dépasser le maximum actuel de leur attribut Magie en dépensant des points d'Essence (voir Drain d'Essence, pp. 294-295, SR4A). Les personnages Infectés ayant le pouvoir de Drain d'Essence peuvent seulement conserver un indice d'Essence égal au double de son maximum naturel (de 6 à 12). Toute Essence drainée au-delà de ce point est tout simplement perdue.

Si une circonstance quelconque autre que la Perte d'Essence ou l'usage par un esprit ou un autre personnage du pouvoir de Drain d'Essence devait faire perdre de l'Essence à l'Infecté, par exemple se faire implanter du cyberware ou être grillé par une addiction, le coût est simplement soustrait de leur Essence maximale à la place.

Aucun personnage Infecté ne peut prendre l'avantage Résistance à la magie, et un personnage disposant de cet avantage le perd s'il est Infecté. L'aura d'un Infecté révèle toujours sa nature Infectée ; bien
qu'elle puisse être Camouflée normalement par la métamagie.

c'est les passages en gras qui ensemble posent un problème :
si le double du maximum naturel allais de 6 à 10, ce serais parfaitement logique à mes yeux, mais là j'ai un point d'Essence flottant on ne sais ou.
J'ai une Essence effective de 5, une essence Maximale Naturelle de 6 (on ne sais pas trop pourquoi pas 5) et donc j'ai un "trou" que je peux remplir de cyber en vertu de la dernière phrase en gras.

Me semble que les 6 à 12 devraient se changer en 6 à 10.

Dernière modification par Le Dieu Fred (21/07/2011 16:51:13)

#7 21/07/2011 19:40:09

Murdoch

J'ai une Essence effective de 5, une essence Maximale Naturelle de 6 (on ne sais pas trop pourquoi pas 5)
>>histoire de dire que tu commences sur la pente glissante du mec qui est pas à fond en essence, et que ça pourrait ne pas tarder à poser problème?

Edit; ça m'étonne quand même cette histoire, parce que j'ai traduit le passage en question, sauf que ça me fait pas tilter là.
En vo c'est la même. Il y a peut être un errata vo qui a pété au passage, normalement on fait attention à les inclure...

Dernière modification par Murdoch (21/07/2011 19:44:35)

We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

#8 21/07/2011 20:37:16

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

Ça fait de l'Infecté un personnage potentiellement très "augmentable". Potentiellement, seulement, car le pouvoir de Régénération va poser souci, sans parler del a difficulté à se faire "simplement" implanter par un chirurgien quand on a ce genre de virus.

Pas vu d'errata à ce sujet.

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#9 22/07/2011 13:33:31

Murdoch

"très", faut pas pousser non plus, l'essence ne pouvant pas être supérieure au double du max naturel, et que celui ci descend vite,
ça reste jamais qu'un point flottant et une règle un peu bâtardisée. Parce qu'en fait, c'est le "simplement retiré de l'essence max" qui tue, sinon, ma réponse initiale était effectivement la bonne. ça devrait affecter autant l'essence que l'essence max.

#10 22/07/2011 15:25:59

filandre
Membre

Euh, moi en anglais j'avais compris cette règle comme ça :
Si je met un bras cyber (1 essence) à un vampire son "essence maximum naturelle" passe à 5 et donc son maximum passe à 10.
En relisant le passage que surligne fred, j'ai l'impression que ça ferait passer son maximum à 11.
hmm

#11 22/07/2011 15:27:28

Murdoch

non, le maximum dont tu parles, c'est via le pouvoir drain d'essence, et c'est toujours le double de l'essence maximale naturelle.

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson