Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 27/09/2013 09:39:30

Nawak
Membre
Date d’inscription: 19/11/2006
Site web

Gamme SR5

Bonjour,

Fan de Shadowrun depuis la 2nde, je dois dire que je suis un peu à contre-courant de la clientèle habituelle, dans le sens où je ne suis pas fan des suppléments "gadgets" avec des tas de matos et règles additionnelles. Je préfère largement étoffer le background, et autant je préfère la SR4 pour les règles (pas encore étudié SR5, j'attends ma commande), que pour la gamme, je suis plutôt SR3, avec des suppléments comme les "Shadows of ..." et "Target: ...", que je viens d'ailleurs d'acheter en VO.

De plus, comme SR5 est sorti, je suis persuadé que BBE va opportunément "oublier" (logique commerciale, je comprend tout à fait) les suppléments les plus intéressants de SR4, comme par exemple : Dirty Tricks, Vice OP, Clutch of dragons, au profit des traditionnels "über tupperware", "enter the matrix", "magicus delirium", "guns and powder", "riggers and drones" et autres produits du genre auxquels on aura droit en SR5. Mais j'ai encore de l'espoir.

Quelqu'un aurait-il déniché des indications sur l'orientation de la gamme à venir pour SR5 ?
En gros, plutôt règles et matos, ou background et plaisir ?

Dernière modification par Nawak (27/09/2013 12:35:45)

Hors ligne

 

#2 27/09/2013 10:01:10

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Gamme SR5

tu trouveras ici les prochains supplement theoriquement prevu par catalyst :

http://www.shadowruntabletop.com/produc … -products/


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#3 27/09/2013 12:39:06

Nawak
Membre
Date d’inscription: 19/11/2006
Site web

Re: Gamme SR5

Merci. Peu de chose pour le moment, mais "Stolen Souls" à l'air sympathique.

Hors ligne

 

#4 27/09/2013 14:23:47

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Gamme SR5

Concernant SR4 en VF, les derniers suppléments étaient effectivement Seattle 72, Runner's Black Book et le Kit du Runner.
Ensuite ce sera SR5. Ce n'est pas un oubli c'est juste que :
   - malheureusement la population que l'on croise sur les forums et qui préfère les suppléments background n'est pas représentative de la population générale, qui achète les suppléments règles (chiffres de vente à l'appui)
   - vendre du SR4 alors que SR5 est sorti est suicidaire

Pour ce qui est de la gamme à venir pour SR5 en VO, on peut avancer sans trop prendre de risques que les premiers seront principalement liés aux règles (armes, véhicules, magie, matrice, etc.).
Si on regarde la liste dont chrmed a fourni le lien on trouve des choses "classiques" pour une nouvelle édition :
   - Splintered State : aventure d'introduction
   - Stolen Souls : évolution de background lié au début de SR5, une sorte de suite à Storm Front (avec apparemment un peu de matos, ça fait vendre). Clairement celui qui pourrait t'intéresser le plus.
   - Intrudoctury box set : une boite d'introduction, c'est à la mode chez les "grosses productions" du JdR
   - Cross fire : un jeu de carte différent du JdR si j'ai bien compris (si on peut manger à tous les rateliers on ne va pas se priver, avec un peu de chance ça attirera quelques personnes vers le JdR)
   - Run And Gun : le supplément combat, une sorte d'Arsenal sans les véhicules si je comprend bien (j'ai lu sur un forum que SR5 devrait avoir un Rigger 5 assez rapidement pour une fois)
   - Runner's Toolkit : un écran accompagné de nombreuses aides de jeu, dans la même veine que celui pour SR4

Enfin, concernant SR5 VF, je n'ai aucune information, mais je ne crois pas trop m'avancer en disant que Splintered State, Stolen Souls, Run and Gun et le Runner's Toolkit seront traduits.

Dernière modification par Carmody (27/09/2013 14:27:49)


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#5 28/09/2013 02:55:40

Nawak
Membre
Date d’inscription: 19/11/2006
Site web

Re: Gamme SR5

Oui,

Normal de mettre fin à la production FR d'une édition quand la suivante paraît, c'est tout à fait logique sur un marché de niche comme le JDR en FR. Le choix éditorial et la majorité des joueurs de SR étant ce qu'ils sont, on aura toujours les suppléments "catalogues + règles" en premier, avant ceux que je considère comme réellement intéressants. Au final, "Plus ça change, plus c'est la même chose" : la plupart des suppléments "background" en VO arrivent sur la fin de gamme avant nouvelle édition, et ils ne seront jamais traduits. Et même si je préfère avoir une VF pour le confort de lecture (plus rapide), plus ça avance, et plus j'achète de VO. D'ailleurs, pour la V5, je songe à acheter les suppléments alléchants en VO.

En plus de "Stolen souls", le "Runner's toolkit" peut être intéressant si l'illustration de l'écran pose une ambiance, et suivant la qualité des aides de jeu. Bah, de toute manière, niveau SR, j'ai un tas de lecture en ce moment : Shadows of asia, Target:smugglers, et dès que possible, la V5.

Dernière modification par Nawak (28/09/2013 02:56:07)

Hors ligne

 

#6 28/09/2013 10:19:58

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Gamme SR5

Je ne suis pas d'accord avec la logique suscité (même si économiquement, ça se justifie j'en suis sûr), je pense très franchement qu'une gamme devrait être traduite intégralement, quitte à ne vendre les derniers supplément que par correspondance (le pdf le permet largement!). Quand à l'éditeur, ma foi c'est une logique qui se tiens (mais de merde puisque ne suivant la logique que de son propre pays sans tenir compte du retard inhérent àç la trad), que de sortir un nouvelle édition si proche de la dernière, alors que tout n'est pas traduit.
Après oui, je sais, c'est un marché de niche, mais à l'heure de la vente pas pdf, on ne peut plus se cacher derrière cette excuse!!

je prendrais la 5 parce que je suis un connard de collectionneur de merde (ouais je sais c'est pas top langage, mais je me hais là!), mais je suis très déçu de ne pouvoir compléter la 4!

Hors ligne

 

#7 28/09/2013 13:18:57

Nawak
Membre
Date d’inscription: 19/11/2006
Site web

Re: Gamme SR5

Seulement, la traduction a un coût, en temps et en argent. Même si tu bénéficies d'une communauté comme "ombres portées" pour Shadowrun, c'est à prendre en ligne de compte. Et au niveau commercial, dès qu'une nouvelle édition sort, l'ancienne s'écroule en terme de ventes. En me mettant à la place de l'éditeur, je le comprends, même si comme toi, je ne l'accepte pas, puisqu'on a effectivement des solutions techniques (PDF + print on demand) qui nous permettraient d'y pallier. D'où ma décision d'acheter dorénavant VO.

Dernière modification par Nawak (29/09/2013 10:51:19)

Hors ligne

 

#8 28/09/2013 14:51:03

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Gamme SR5

snakeface a écrit:

Après oui, je sais, c'est un marché de niche, mais à l'heure de la vente pas pdf, on ne peut plus se cacher derrière cette excuse!!

Ce n'est pas une excuse, mais une raison, réelle et valable.
Et non, à l'heure du pdf, on ne peut toujours pas rentabiliser un supplément background pour Shadowrun sur le marché francophone.
Et combien serais-tu prêt à payer pour un Almanach en PDF vf par exemple ?

C'est vrai que les soucis rencontrés par BBE puis l'arrivée "soudaine" de SR5 a précipité la fin de SR4 vf.
Mais si on prend l'exemple de Shadowrun Vintage, la gamme était acclamée par la communauté, mais commercialement ça n'a pas suivi. Sur les forums, on a les "ultras", les férus du background, qui achètent tout, mais le marché, c'est 5 fois moins de vente pour un scénar ou un Jungles urbaines que pour un Arsenal. C'est la réalité, elle fait mal au derche, mais faut l'assumer. sad


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#9 28/09/2013 16:33:15

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Gamme SR5

nawak a écrit:

Seulement, la traduction a un coût, en temps et en argent. Même si tu bénéficies d'une communauté comme "ombres portées" pour Shadowrun, c'est à prendre en ligne de compte. Et au niveau commercial, dès qu'une nouvelle édition sort, l'ancienne s'écroule en terme de ventes. En me mettant à la place de l'éditeur, je le comprends, même si comme toi, je ne l'accepte pas, puisqu'on a effectivement des solutions techniques (PDF + print on demand) qui nous permettraient d'y pallier.

Je comprends pas très bien comment on peut pallier au problème, qui serait de traduire à perte un supplément, à part en ayant une trésorerie illimitée. Car on ne peut décemment pas vendre un pdf au même prix qu'un bouquin papier (déjà que ces suppléments là se vendent par nature moins), et les chiffres sont aussi plus bas.
Et de même, continuer à éditer pour une édition précédente, c'est quand même se tirer dans le pied commercialement.
Les éditeurs de logiciels arrêtent de vendre la v1 quand ils sont à la v2 hein.
C'est peut être pas très bien pour les collectionneurs, mais là, c'est un problème plus large, à savoir, que faire pour assurer la pérennité d'une gamme: agir en commerçant, ou agir en fan (et finalement en arriver tôt ou tard au même résultat, puisque c'est voué à l'échec financièrement).


snakeface a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec la logique suscité (même si économiquement, ça se justifie j'en suis sûr), je pense très franchement qu'une gamme devrait être traduite intégralement, quitte à ne vendre les derniers supplément que par correspondance (le pdf le permet largement!)

Si économiquement ça se justifie, comment veux-tu qu'une entreprise d'édition se permette de ne pas suivre cette ligne là?
L'éthique? L'éthique c'est de faire son boulot avec le plus grand soin et la plus grande implication pour faire en sorte que ça se vende et que ce soit au plus proche des attentes du consommateur. Mais c'est pas lui filer sa chemise et hypothéquer sa baraque pour lui.

Quand à l'éditeur, ma foi c'est une logique qui se tiens (mais de merde puisque ne suivant la logique que de son propre pays sans tenir compte du retard inhérent àç la trad)

C'est un peu normal, ils savent pas forcément ce qui va se vendre à l'étranger. Si la nouvelle édition aura autant d'impact, etc.

que de sortir un nouvelle édition si proche de la dernière, alors que tout n'est pas traduit.

Faut bien bouffer hein. On est rapides mais une traduction ça prend entre X mois suivant la difficulté, les aléas du direct, le nombre de traducteurs sur le projet etc. Pendant ce temps, les mecs ils peuvent pas se tourner les pouces. Et "mettre en réserve" du boulot pour plus tard c'est pas une idée non plus, ça veut dire qu'en gros ils retardent des rentrées de fond potentielles...

Après oui, je sais, c'est un marché de niche, mais à l'heure de la vente pas pdf, on ne peut plus se cacher derrière cette excuse!!

Selon toi, le pdf change quoi?

je prendrais la 5 parce que je suis un connard de collectionneur de merde (ouais je sais c'est pas top langage, mais je me hais là!), mais je suis très déçu de ne pouvoir compléter la 4!

On espère que les choses seront plus satisfaisantes pour tout le monde à l'avenir...


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#10 29/09/2013 01:00:18

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Gamme SR5

Bon alors pour commencer, partez du principe que je ne critique en rien votre taf, sans vous on n'aurait pas shadow du tout, donc, merci.

Ensuite je râle (parce que j'aime bien ça!) parce que collectionneur dans l'âme, ça fait chier de pas tout avoir.

le pdf change quoi? Bien la traduction à un cout, c'est entendu, mais ne le connaissant pas, j'ai du mal à l'évaluer, cependant, traduire un supplément, une fois que c'est fait, c'est fait, combien il faut de vente pour (pdf) pour rentabiliser une vente? Combien je suis près à payer? Sachant que j'achète tout les bouquin c'est quoi cette question? Vous connaissez vos prix non?

De plus, et là je dis ça en l'air comme une idée qui vient de me venir: ne serait il pas rentable, commercialement, de regrouper (comme pour le black book) plusieurs suppléments et de les sortir sous forme de gros bouquin type bouquin de base?

Enfin bref, ne prenez pas pour des critiques une frustration somme toute compréhensible?

Dernière modification par snakeface (29/09/2013 01:00:37)

Hors ligne

 

#11 29/09/2013 01:34:24

Nawak
Membre
Date d’inscription: 19/11/2006
Site web

Re: Gamme SR5

Mais si on prend l'exemple de Shadowrun Vintage, la gamme était acclamée par la communauté, mais commercialement ça n'a pas suivi. Sur les forums, on a les "ultras", les férus du background, qui achètent tout, mais le marché, c'est 5 fois moins de vente pour un scénar ou un Jungles urbaines que pour un Arsenal. C'est la réalité, elle fait mal au derche, mais faut l'assumer.

Pour reprendre l'exemple d'Arsenal, c'est le genre de bouquin vide de toute substance, sans ambiance, un véritable catalogue sans aucun intérêt. Selon moi, le joueur-type de SR a vraiment des goûts de chiottes. Personnellement, j'ai adoré la gamme vintage, et j'ai tout acheté. Mais concernant les suppléments de villes, je ne les trouve généralement pas très inspirées, et peu utiles quand on a déjà choisi son cadre de jeu. Je préfère les suppléments qui brossent un portrait global du monde, de l'univers et de son ambiance (ses habitants, ses groupes, ethnies, gangs, tribus, etc.), ça, c'est du solide à exploiter, à utiliser et à ré-utiliser jusqu'à plus soif. Quant aux scénarios, quel que soit le jeu, je n'apprécie pas faire appel à du prémâché.

Dans les suppléments "règles", généralement la magie et le [X]ware font leur office, le reste est très, mais alors très dispensable (toutes éditions confondues). Et sur la 5ème, je vais beaucoup plus soigneusement sélectionner les suppléments qu'auparavant. Au final, concernant les suppléments "ambiance/background", les auteurs s'échinent à donner de la nourriture à des cochons, en les pensant fins gourmets.

Dernière modification par Nawak (29/09/2013 01:38:07)

Hors ligne

 

#12 29/09/2013 08:43:54

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Gamme SR5

Ben tu vois, j'ai des gouts de merde parce que les suppléments "catalogues" comme tu dis, j'adore, alors que le pour le back, je trouve que le bouquin de base, et éventuellement un ou deux bouquin de plus (genre almanch, suffisent amplement; le jeu de rôle est censé faire appel à l'imagination, suivre un univers "canon" à tout prix me semble à moi bien merdique..

MAIS, chacun ses gouts, et je comprends aussi ton point de vue (après tout, on peut créer soi même du cyber, des armes, etc..

Hors ligne

 

#13 29/09/2013 10:38:01

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Gamme SR5

snakeface a écrit:

Bon alors pour commencer, partez du principe que je ne critique en rien votre taf, sans vous on n'aurait pas shadow du tout, donc, merci.

Pas de souci, j'ai bien conscience qu'on discute en mode "comptoir : et si on refaisait le monde ?". smile
C'est l'occasion de faire prendre conscience au public l'état de l'économie de leur loisir préféré wink

le pdf change quoi? Bien la traduction à un cout, c'est entendu, mais ne le connaissant pas, j'ai du mal à l'évaluer, cependant, traduire un supplément, une fois que c'est fait, c'est fait, combien il faut de vente pour (pdf) pour rentabiliser une vente? Combien je suis près à payer? Sachant que j'achète tout les bouquin c'est quoi cette question? Vous connaissez vos prix non?

Le fait est qu'aujourd'hui, le public n'est pas prêt à payer une somme importante pour un PDF Rentabiliser une traduction et une maquette, ça demande, sur un modèle économique du livre, des centaines de ventes. Ce qui peut s'atteindre grâce au réseau de boutiques "en dur". Sur un modèle PDF, le PDF devrait atteindre un prix proche du livre papier, car il y aura une perte mécanique due au rejet du PDF d'une partie non négligeable du public (par principe ou parce que le prix ne sera pas conforme à la valeur perçue) et due à une moindre exposition publique. Le fait qu'il n'y ait plus d'imprimeur et de distributeur dans la boucle ne compensera pas.
Encore une fois, les rôlistes francophones, c'est quelques milliers de personnes, bien moins qui achètent (les autres sont pas des pirates, hein, ce sont des joueurs qui profitent juste vilement de leur MJ lol). Quelques centaines de ventes à atteindre sur un supplément background pour une gamme déjà remplacée en vo, c'est juste pas réaliste.
Les traducteurs sont mieux employés à faire de l'édition suivante un bon jeu en français.

De plus, et là je dis ça en l'air comme une idée qui vient de me venir: ne serait il pas rentable, commercialement, de regrouper (comme pour le black book) plusieurs suppléments et de les sortir sous forme de gros bouquin type bouquin de base?

Pour le black book, c'était facile car on parle d'une compilation de suppléments courts d'abord vendus en PDF only aux US. C'est devant le succès des ventes PDF aux US qu'ils ont décidé d'une compil' à l'occasion d'une Gencon. Tous les bouquins ne se prêtent pas à ce principe, de par leur taille. Ce qu'on a le plus souvent fait, c'est d'ajouter un ebook en bonus à une traduction (Manhattan pour Enclaves corpos, etc.).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#14 29/09/2013 10:46:52

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Gamme SR5

Catalogues, background, goûts et couleur : chacun ses goûts, mais ce qui apparaît clairement, c'est que quand un jdr sort, le public a besoin dans l'ordre
- d'un livre de base permettant de commencer : règles de base, décor de base, idéalement prétirés, scénar d'intro (souvent via un démo kit)
- d'un écran de MJ parce que le MJ d'aujourd'hui (si j'en crois nombre de posts remontés sur les forums BBE) ne peut plus jouer sans un écran officiel.
- de règles avancées détaillant plus avant le jeu (et si possible un peu l'ambiance/background)
- du matos (parce que ça donne une couleur au jeu quoi qu'on en dise dans un jeu où les règles sont détaillées comme dans Shadowrun)
- du background, parce que sinon on a l'impression de jouer à un jdr pas sérieux (mais on n'achète pas forcément ledit bouquin parce qu'en fait on en exploiterait 2%, donc on se contente de glaner les infos sur la toile)

Les livres de background sont essentiels à un jdr même du point de vue commercial, mais ne sont généralement pas des succès commerciaux : on achète un jeu parce qu'il a du suivi et un univers riche, mais on n'achète que le livre de base et quelques suppléments, le plus souvent de règles/matos, c'est la réalité du marché. Ça s'explique aussi parce que sur une partie de jdr, il y a un seul MJ, et souvent c'est le seul qui achète les bouquins. Quand les joueurs en achète, c'est les bouquins concernant le domaine de leur perso, et surtout pas les bouquins contenant du "MJ only". Du coup, Arsenal se vend mieux que Insectes parce que seul le MJ a besoin d'Insectes, alors qu'Arsenal est utile à toute la table.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#15 29/09/2013 10:48:23

Nawak
Membre
Date d’inscription: 19/11/2006
Site web

Re: Gamme SR5

(...) le jeu de rôle est censé faire appel à l'imagination, suivre un univers "canon" à tout prix me semble à moi bien merdique.

Je comprends ta virulence, je t'ai froissé. Personnellement, je n'aime pas les règles façon millefeuille, qui en ajoutent une couche à chaque supplément pour alourdir inutilement le jeu. Je conçois tout à fait que tu puisses retirer du plaisir de la partie technique. Et je te rassure, tu as tout à fait le droit d'avoir des goûts de cochon - tu fais même partie de la majorité, espèce de chanceux ! -
;-)

Cependant, ta vision des suppléments "background" est assez réductrice. L'objectif de ces derniers, selon moi, est de brosser un tableau global du 6ème monde, pour voir comment tout a commencé, le développement, les diverses pistes élaborées, dont certaines tellement nouées au jeu qu'il est impossible de s'en passer sans artifice. Mais surtout, cela permet de tisser des intrigues au niveau mondial, jouer sur la toute puissance des corporations, des dragons, des nations, des organisations diverses, avant de réduire à une échelle plus locale pour des runs. Plus important encore, l'ensemble donne une saveur particulière au monde, permet d'en comprendre la substance et donc de poser une ambiance. Sans ça, autant jouer à un Cyberpunk quelconque, mais c'est passer à côté de SR.

Ce n'est pas parce qu'on possède ces suppléments qu'on est obligé de se la jouer "Ayatollah de la ligne directrice". Bien au contraire, il suffit de piocher ce qui nous intéresse, et de laisser de côté le reste. Ce sont des inspirations, à ne pas prendre en bloc. Certaines idées m'intéressent, d'autres non, et j'y pioche selon mes envies et mon humeur. Ces suppléments sont très utiles lors de la création des personnages, et pour la création de scénario/intrigues. Donc bien en amont des parties proprement dites.

(...) après tout, on peut créer soi même du cyber, des armes, etc.

Pour la V5, la partie background est réduite à la portion congrue. C'est 90% technique, 10% background. Le livre de base se suffit donc à lui-même niveau technique, même si j'apprécie généralement de le compléter avec la magie des ombres, et le tupperware s'il est bien pensé (évolution plus Genetech/Nanotech que Cybertech façon années 80). Ces 2 suppléments s'intègrent généralement sans surplus de règles, et cela permet de typer un peu plus les personnages. Bref, je ne me sens pas le besoin de créer plus de technique là où on en a déjà des centaines de pages.

Dernière modification par Nawak (29/09/2013 11:45:59)

Hors ligne

 

#16 29/09/2013 11:00:32

Nawak
Membre
Date d’inscription: 19/11/2006
Site web

Re: Gamme SR5

Merci Namergon pour tes interventions, argumentées, logiques, et utiles (piqûres de rappel).

On a tendance à tout prendre pour acquis, à être exigeant, mais au final, on aime tous ce jeu, malgré ses lourdeurs, qu'on soit plutôt "technicien" ou plutôt "ambiance". Le tout est de travailler dans le même sens pour améliorer les choses. Personnellement, je pensais que pour palier au problème des fins de gamme, on pouvait faire simplement appel à la souscription. Si le budget nécessaire est atteint, alors l'éditeur peut sortir le PDF, et dans le cas contraire, on jette l'éponge. Voilà pourquoi je disais qu'avec les moyens actuels, c'est possible. Seulement, il reste toujours le souci des ressources à ne pas disperser. Je suppose que l'équipe de trad' travaille sur SR5, le nez dans le guidon.

Hors ligne

 

#17 29/09/2013 11:05:57

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Gamme SR5

SR4 ne se la jouait pas vraiment mille feuilles au niveau des suppléments règles/matos. On y étendait les domaines, sans jamais changer les règles de base par exemple. Introduire du nouveau matériel, de nouveaux esprits mentor et de nouvelles traditions participe également de la matérialisation de l'univers de Shadowrun, s'en passer me semble aussi réducteur que de se passer des gros suppléments de background comme Capitales des Ombres ou Seattle 2072. De plus, ces suppléments ont tous une part de background : Augmentations traite du marché des implants, décrit les acteurs principaux (ce qui aide à personnifier les corpos et rendre plus vivantes pas mal de scènes de jeu), Magie des Ombres parle de la magie dans la société, Arsenal parle du marché gris, etc.
Bref, je pense Nawak que tu as aussi une vision également assez réductrice des suppléments règles/matos de Shadowrun.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#18 29/09/2013 11:45:16

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Gamme SR5

Ma virulence était là pour te rappeler la tienne en parlant de gouts merdiques, perso j'en ai rien à foutre des gouts des autres. Bien sur que j'ai exagéré mon opinion des suppléments background, pour faire le parallèle avec la tienne! Je les apprécie à leur juste valeur (je prends ce que je veux, et laisse le reste), et en plus ça donne des idées de scénar parfois.. Et oui, je suis d'accord avec toi pour dire qu'ils donnent de l'épaisseur au monde, plus de détails = plus réalisme!

Enfin oui, merci Nam pour tes précision réalistes, qui nous éclaire sur les réalités éditoriales bien loin de nos préoccupations de petit joueurs consuméristes égoistes.

Hors ligne

 

#19 29/09/2013 11:49:58

Nawak
Membre
Date d’inscription: 19/11/2006
Site web

Re: Gamme SR5

Bah, diplomatie, c'est mon second prénom. L'avantage, c'est qu'avec un avis tranché, tu as généralement plus de réactions.
:-D

Hors ligne

 

#20 29/09/2013 22:02:20

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Gamme SR5

C'est pas faux non plus... ^^'

Hors ligne

 

#21 01/10/2013 10:03:15

snurpsss
Membre
Date d’inscription: 24/01/2006

Re: Gamme SR5

Je suis assez d'accord avec l'ordre d'importance que donne Namergon sur le type d'ouvrage cependant (et je passe en mode <mavie>) je pense qu'avec le temps on se rend compte qu'il vaut mieux suivre moins de gamme mais jusqu'au bout / avoir tout les suppléments: Je passe mon temps sur ebay a rechercher des vieux suppléments TSR Royaumes Oubliés ou Starwars Descartes qui à l'époque m'avaient semblés moins interressant, idem pour certains ouvrage shadowrun V2 (...lone star). Soit, je suis atteind de collectionnite aigue, mais suivre une gamme de A à Z, c est assurer la pérénité de la gamme (si la majorité fait la même chose) et surtout, pour les gammes que l'on Aime (avec un grand A), c'est s'assurer de ne pas courir dans  quelques année  après le supplément qui nous manque </mavie>

Moi je me demande surtout quels erratas seront intégrés à la VF ? Je viens de recevoir ma V5 collector, et tout le monde sur les forums se plains de bugs. Si shadowrun V5 doit réellement voir le jour durant  l'automne (2013), est ce qu'on les aura tous ?

Hors ligne

 

#22 01/10/2013 10:38:00

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Gamme SR5

Oui c'est vrai qu'il y a ce problème, est ce que cette fois ci, on peut nous garantir la publication de la gamme entière? (la réponse est non, on peut pas prévoir le marché!  -_- ).

Et je suis tout à fait d'accord avec sur la politique d'exhaustivité appliquée par les joueurs/collectionneurs (je te confirme, tu es atteints de collectionnite aigue), et le fait que celà assure la prérénité (en théorie du moins) d'une gamme!

Hors ligne

 

#23 01/10/2013 11:37:20

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Gamme SR5

@snurpsss : Alors, on espère mettre énormément d'erratas et de clarifications dans la VF. Franchement, si ça se passe comme on le souhaite, même sans "vrai" bonus elle vaudra le coup !

@snakeface : Pour la publication de la gamme entière, je pense que ton problème n'est pas d'avoir une garantie de publication de la gamme entière (et non ce n'est même pas une question de prévoir le marché, c'est juste que vu la quantité de trucs que Catalyst sort, je peux te garantir que la gamme SR5 ne sera pas entièrement traduite en français).
Non, ce dont tu as besoin c'est d'avoir l'information assez tôt de ce qui ne sera pas traduit, afin de pouvoir l'acheter dans les temps en VO.
Je me trompe ?


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#24 01/10/2013 12:41:34

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Gamme SR5

non non, mon problème est bien d'avoir la gamme entière enfrançais! ^^'

mais la solution que tu donne est évidemment le paliatif obligatoire...

Question subsidiaire: allez vous faire les mêmes édition spéciale (couverture rouge dragon, etc.), et si oui quelle ordre de prix? (parce qu'en VO faut quasiment hypotéquer une grand mère! ^^)

Hors ligne

 

#25 01/10/2013 20:12:43

snurpsss
Membre
Date d’inscription: 24/01/2006

Re: Gamme SR5

@Carmody merci. J espere qu'on aura le droit à une version collector numérotée, celle en VO est trés belle (pour dire, ma femme a jeté un oeil dessus tellement la couverture rendait bien.

Je pense que pour le ldb en VF, ne pas avoir d ajout n'est pas un problème. La difficulté est déjà présente juste avec la quantité des termes à traduire (meme si la majorité l'a été avec la V4) et le volume, mais dans le cas de la V5 la difficulté sera de savoir quoi corrigé sans rien oublié (je pense que les correctifs en VO arriveront trop tard pour s aligner dessus malheureusement... sauf si on attend....)

Bon, m'en vais sur le thread V4 cherché des infos sur les suppléments VO non traduits à ne pas louper....

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson