Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 13/12/2006 08:19:10

solaris
Membre
Lieu: Carnutes

Magie hermétique

Bonjour

Voila la question a peut être déjà été soulevée mais je demande juste une réponse courte... sauf si bien sûr vous vous sentez inspirés smile

La magie hermétique, je la vois comme une magie dont ses pratiquants travaillent pour s'améliorer. Alors que le shamanisme est "naturel" et moins "scolaire"...

D'ou ma question : tout le monde peut apprendre la magie hermétique ou c'est un "don" que seul un éveillé possède?
Pour illustrer ma question : un individu peut devenir mage et y travailler dur mais doit il qd même à la base être déjà éveillé et donc les non éveillés ne seront jamais mages?

Voila pour ce jour...

Et merci d'avance !

#2 13/12/2006 09:03:08

Cog
Membre

Re: Magie hermétique

Le fait d'être Eveillé est un don, on l'est ou on ne l'est pas, et un ordinaire (un non-éveillé) ne pourra jamais manipuler la magie.

Le pouvoir se révèle durant l'enfance (voir ici).

SRGC 0.3 : SR1 SR2 SR3++ SR4+++ h b++ B- D UB? IE? RN--- DSF--- LST(SrFr)++ !W dk+ sa+ ma++ sh+++ ad+ ri tm++ fa++ m++ gm+ M+ P- FP?

#3 13/12/2006 09:33:13

Ygg
Membre
Lieu: RP sud

Effectivement.

Après, on peut se demander si un enfant qui a le don pourra être indifferemment formé à l'hermétisme ou au shamanisme...

Disons que d'un point de vue mystique, un shaman ressent l'appel du totem. On pourrait donc dire que l'on n'apprend pas à être shaman, on l'est ou on ne l'est pas. Mais alors, quid des prêtres hermétiques ? N'ont-ils pas reçu l'appel de Dieu ?

Les suppléments SR liés à la magie ont toujours comporté une "introduction" sur les grandes différences entre le shamanisme et l'hermétisme, tout en insistant sur les batailles d'experts qui ont lieu sur le sujet.

"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

#4 13/12/2006 09:43:21

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Site web

a la puberté t'as la gène qui s'active ou pas (en gros). Si il s'active tu es magiquement actif et tu va vers la tradition qui s'impose à toi (via ta culture et tes expériences personnelles)

Après il arrive que la voie choisie ne soit pas la bonne et que tu t'en rendes comptes (non tu n'as pas les avantages des deux traditions). Par exemple dans un des romans il y a un amérindien hermétiste qui n'arrive pas a appréhender le shamanisme correctement, pourtant il a commencé son apprentissage par cela (chemin tout tracé pour un amérindien).

la magie c'est une étude ET une pratique. Après selon la tradition, c'est plus ou moins visible.

Dernière modification par Raven (13/12/2006 09:45:30)

SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

#5 13/12/2006 09:45:17

Sly
Membre

Etant donné que la magie dans ShadowRun estconditionnée par les croyances et convictions de l'individu (en fait pas les sentiments), si celles-ci le portent vers une approche chamanique de la magie, l'éveillé ressentira l'appel d'un totem. S'il est cartésien dans l'âme il ne le ressentira pas et donc probablement se tournera vers la pratique hermétique.
On peut tout à fait être éveillé et n'avoir ni étudié la magie ni ressenti l'appel d'un totem.

Un approche est beaucoup plus introspective (le chamanisme) que l'autre (l'hermétisme).

#6 13/12/2006 13:01:05

solaris
Membre
Lieu: Carnutes

Quand mes joueurs ont (ou pas) un totem) et qu'ils sont shamans, je joue ce totem en roleplay, il lui parle, le suit, le conseille... Et suivant la reaction du pj, le totem se rapproche davantage ou s'eloigne voir disparait...

Quand un pj est hermétique, je lui sort plutot le coté etude, limite cartésien...

Et je me disais, apres tout des gens sont peut etre capable de resentir la magie sans s'en rendre compte, mais pour cela doivent ils deja être éveillé ou non?

Et vous avez su répondre à ma question...

Reste maintenant, si tu es éveillé, t'enr endras tu compte? cela peut venir tres tard non? il n'y avait pas un roman qui en parlait avec un totem chien je crois? dans les premiers édités il me semble

#7 13/12/2006 13:37:05

Raven
Membre
Site web

les 3 premiers romans.

Un employé corpo se découvre une affinité avec la magie (et son totem est Chien), C'est lui qui fait la connerie dans la grotte des opales (dans l'un des romans) qui donne le prétexte au scénario "Le démon dans la bouteille" (de tête donc à vérifier)

SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

#8 13/12/2006 14:14:08

Ktar
Membre
Site web

Raven a écrit:

les 3 premiers romans.

Un employé corpo se découvre une affinité avec la magie (et son totem est Chien), C'est lui qui fait la connerie dans la grotte des opales (dans l'un des romans) qui donne le prétexte au scénario "Le démon dans la bouteille" (de tête donc à vérifier)

Au passage, on peut souligner que le dit shaman a suivit pendant un temps un apprentissage avec une mage hermétique et qu'il n'arrivait à rien (au grand désarrois de son prof improvisé). Pourtant, à la base, c'est plutôt quelqu'un de cartésien.

SR2++ SR3+ h b++ B? UB IE RN LST(SpF) W dk++ sh+++ ad+++ m++ gm+ M- P-

#9 13/12/2006 14:41:30

lordchao
Membre
Lieu: en haut à gauche

D'ailleurs la vision des totems dans le roman correspond beaucoup plus à celle de SR4 que des autres éditions: c'est Chien qui lui apprend des sorts grace à ses chants. On retrouve l'idée de l'esprit mentor comme un pnj plutôt que comme un "simple" élement de background.
Autrement j'imagine que "l'apprentissage" de la magie est obligatoire pour un eveillé (mage ou shaman)sous peine de se voir lacher de l'energie brute à la moindre grosse colère. Quoique Verner se rend compte dans je sais plus quel bouquin qu'il a invoqué un esprit pour se protéger pendant la nuit de la colère sans s'en rendre compte.

Dernière modification par lordchao (13/12/2006 14:42:35)

Lourde est la pierre, dense est le sable... mais tout cela n'est rien face à la colère de l'idiot.

#10 13/12/2006 14:56:06

Raven
Membre
Site web

d'ailleurs, la version SR4 induit juste un petit déséquilibre de création entre Mage et Shaman >  5 pts pour esprit mentor big_smile

Prophezine (N°1 à 5)

#11 13/12/2006 16:30:27

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Site web

Les esprits mentor ne sont plus limités aux seuls chamans.

#12 13/12/2006 16:48:17

Raven
Membre
Site web

Jérémie a écrit:

Les esprits mentor ne sont plus limités aux seuls chamans.

On est bien d'accord, ça permet les "pactes" de magiciens.

Mais un Shaman sans totem c'est pas trop ma conception donc c'est 5pts obligatoires alors qu'un Mage sans c'est même plutôt normal smile

Prophezine (N°1 à 5)

#13 13/12/2006 16:53:27

Jérémie
Site web

C'est aussi ma conception, mais comme le mentor est bel et bien un avantage, dépenser 5 points n'est pas un problème.

#14 13/12/2006 16:57:39

Raven
Membre
Site web

C'est vrai que le désavantage lié au Mentor est moins contraignant que dans les version précédentes. Mais il y a toujours un couple Avantage / désavantage donc est ce que :

Avantage = Désavantage + 5 BP ?

Prophezine (N°1 à 5)

#15 13/12/2006 17:06:36

Jérémie
Site web

De mon point de vue, clairement. Les mentors sont plus avantageux que les anciens totems, ils donnent des bonus pour des choses physiques/concrètes (ce que je trouve très bien) en plus.

#16 13/12/2006 17:13:15

Raven
Membre
Site web

Oui, le Chat y a pas mal gagné par exemple smile

Prophezine (N°1 à 5)

#17 13/12/2006 18:50:10

Sly
Membre

solaris a écrit:

Reste maintenant, si tu es éveillé, t'enr endras tu compte? cela peut venir tres tard non? il n'y avait pas un roman qui en parlait avec un totem chien je crois? dans les premiers édités il me semble

Ben c'est tout à fait possible qu'un éveillé le soit sans s'en être rendu compte : il n'a pas été testé et n'a pas de totem ou a inconsciemment bloqué celui-ci.

Et pour ce qui est de lancer inconsciemment un sort en situation d'urgence, je dirais que c'est tout à fait possible (mais un perso inconscient de ses capacités magiques a peu de chance d'avoir 6 en magie, donc c'est le MJ qui choisit la puissance et aïe le drain ^^).

#18 13/12/2006 18:51:15

Jérémie
Site web

#19 13/12/2006 19:38:01

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

Street Magic introduit les traits et les règles pour jouer un personnage qui commence le jeu en tant que "Eveillé latent".

Pour les mentors et les chamans, c'est assez réducteur : il y a tellement de chamanismes différents, même dans les cultures amérindiennes. Nombre d'entre elles auraient plutôt des chamans qui ne seraient pas lié à un totem, mais s'adresseraient à eux dans leur ensemble, sans forcément lier toute sa vie aux préceptes d'un seul d'entre eux. D'autres cultures effectivement associe chaque personne à un totem. D'autres encore n'ont même pas clairement cette notion de totem, mais plutôt un ensemble d'esprits auxquels on "s'adresse" individuellement en fonction de ce que l'on souhaite obtenir.

Street Magic a une partie intéressante sur le lien entre culture et tradition magique, qui est une bonne base pour appréhender cet aspect.

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#20 13/12/2006 21:46:40

Jérémie
Site web

Nam a raison, je pensais au chaman amérindien dans mon post.

#21 13/12/2006 22:58:54

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7

il n'empêche que dans le background de shadowrun les chamans avaient jusque là un lien avec un totem qui est leur guide et la source de leur pouvoir. Les chaman d'apres l'éveil sont différents de cuex d'avant et les cultures ont évolué avec l'arrivée de la magie.

voilà je ne suis pas contre avec cette notion de chaman qui vénère tous les totems, au contraire,
Mais il a forcément un totem qui le guide et lui "parle"

comme Mère Nature peut-être ?
bon le totem n'existe pas m'enfin...

#22 13/12/2006 23:18:17

Myrddyn
Membre

Si si, Mère Nature existe, c'est le totem "Great Mother" de Street Magic (déjà dans M6M et avant) wink

#23 14/12/2006 15:12:41

lordchao
Membre
Lieu: en haut à gauche

Mis à part avec certains "totems" et peut-être des toxics, j'ai du mal à associer hermétisme et esprit mentor.

J'ai l'impression que ca oblige à trancher sur la "vraie" nature des totem. Est-ce que ce sont des esprits libres, des dieux ou des hallucinations?

une autre question hors sujet smile mais je sais pas où la postée... lol

comment est-ce que vous traduiriez Arcana? Parce qu'arcane me parle pas trop wink

Dernière modification par lordchao (15/12/2006 16:16:56)

Lourde est la pierre, dense est le sable... mais tout cela n'est rien face à la colère de l'idiot.

#24 14/12/2006 16:42:11

rabby
Membre

pour la magie, rien n'empeche de proposer un éveil progressif d'un pj qui ne l'est pas... le sadisme du master laissera son dévolu tomber sur la personne la plus "cablée du groupe"... afin de ne pas défavoriser ses autres pjs tout en ayant la base d'une bonne campagne...

si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

#25 15/12/2006 10:04:58

Sly
Membre

rabby a écrit:

pour la magie, rien n'empeche de proposer un éveil progressif d'un pj qui ne l'est pas... le sadisme du master laissera son dévolu tomber sur la personne la plus "cablée du groupe"... afin de ne pas défavoriser ses autres pjs tout en ayant la base d'une bonne campagne...

A pars dans le cas de la GRIMME, je ne pense pas qu'il y ai de cas d'Eveil (apparition de capacités magiques) après l'adolescence ... ou alors le VVHMH tongue (genre une souche un peu particulière, avec ses avantages et ses inconvénients ^_^)

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson