Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 24/01/2007 13:54:47

Bruit Bleu
Membre

Règles d'apprentissage (karma & enseignement)

A quoi sert la compétences "Enseignement" ? (SR4fr : p. 120 & 123)

J'ai lu dans les règles de magie (p. 172) qu'elle servait à 'ajouter' des dés pour le test d'apprentissage d'un sort, mais a-t-elle d'autres usages ?

Dans les règles de karma (p. 264~267) il n'y ait jamais fait référence ; pourtant (p.123) on lit : "Lorsqu'il enseigne une compétence, un sort ou quoi que ce soit d'autre à quelqu'un, un bon instructeur peut améliorer les chances d'apprentissage de son élève et lui permettre d'apprendre plus rapidement."

Quel est le temps d'apprentissage d'une compétence, (on sait déja pour un sort ...) ou pour quoi que ce soit d'autre ??

Des règles (comme dans celles de magies) sont données pour donner des dés de bonus à l'élève, mais quand doit-on faire un test ??

Quel est le rapport entre le karma et l'enseignement ?
En combien de temps apprend-on quelque chose avec du karma ? seul ? avec un prof ? peut-on apprendre sans karma ? (ou sera-t-on toujours "dissipé" en cours ?)

Les règles sont très floues à ce sujet (il y a un bien une allusion à "au moins un mois" pour plusieurs compétences p. 265 ...) ; je joue actuellement "au jour - le jour" et aimerais que mes personnage évolue plus vite qu'avec des semaines de repos.

Une idée ? Je fais à ma sauce ? big_smile

SRGC : SR1 SR2+ SR3? SR4+ h+ b++ B-- D-- UB- IE- !RN W dk++ ma+ ad- ri-- mu++  fa+ m++ (e- o++) gm+ M-- P--

#2 24/01/2007 14:39:57

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Site web

Re: Règles d'apprentissage (karma & enseignement)

Ces règles sont dans l'errata américain 1.5 (et les errata français 1.1, à paraître sous peu normalement). Elles restent extrêmement vagues et peu réalistes ou pas forcément adaptées à tous, mais peuvent servir de base à l'élaboration de choses plus précises ou plus personnelles, selon les MJ et les campagnes.

Page 265, colonne 2, Augmenter les compétences et groupes de compétences
Après le paragraphe d’introduction, ajouter le paragraphe suivant : « Pour apprendre ou améliorer une Compétence ou un Groupe de compétences, le personnage doit réussir un Test étendu Intuition + compétence, avec un seuil égal au nouvel indice × 2 et un intervalle d’une semaine (un mois pour un Groupe de compétences). Un instructeur peut ajouter un bonus de dés à ce test (voir Enseigner p. 123). »

#3 26/01/2007 12:15:59

Bruit Bleu
Membre

Merci, règle très intéressante. C'est ce dont j'avais besoin.

Ce n'est plus un errata, mais un addenda ! roll
Y a-t-il encore beaucoup de règles de ce niveau d'importance à venir ?

Je n'ai pas trop envie de décrypter ces points très techniques en anglais, quand prévoyez-vous de le traduire ? "très bientôt ?"
J'imagine qu'il doit contenir des points de règles de suppléments pas encore traduits, seront-ils présents ?

SRGC : SR1 SR2+ SR3? SR4+ h+ b++ B-- D-- UB- IE- !RN W dk++ ma+ ad- ri-- mu++  fa+ m++ (e- o++) gm+ M-- P--

#4 26/01/2007 12:37:27

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Site web

Les errata ) venir ne couvrent que ce qui est paru, donc SR4 français. Il comprend les derniers errata américains, plus nos propres erreurs à nous (enfin, leur correction) hmm

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson