Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 07/02/2007 23:47:04

vvandeme
Membre
Site web

Addiction/Immunité : compatibles ou pas?

Toujours dans le cadre du joueur qui cherche à atteindre la limite, j'ai une proposition de personnage ayant les deux qualités suivantes:

Addiction (drogue lambda) (+5 BP)
Immunité (drogue lambda) (15 BP)

Je trouve ça un peu surprenant comme idée (peut-on être accro à une drogue qui ne nous affecte pas?).

J'aurais tendance à laisser passer, mais pour moi, l'immunité ferait que la drogue n'a aucun effet (ni bénéfique, ni négatif). Est-ce que j'ai tord? Vu la description du joueur, il s'agirait d'une drogue "qui lui sert bien", donc sans doute une drogue de combat/boost... Ce qui à mon sens ne va pas dans le sens de la description de l'avantage.

#2 08/02/2007 00:06:52

Laemes
Membre
Lieu: Toulouse

Re: Addiction/Immunité : compatibles ou pas?

Si j'été toi je refuserai tout net, ca sens l'optimisation de perso!! et franchement ce n'est pas du tout logique comme choix..pour moi il veut utiliser cette drogue sans en subir les défauts, et rien que pour ca je n'accepterais pas maintenant tu peux en discuter avec le joueur et voir si il a des arguments valables pour étayer sa demande et qui sait... ou alors applique ce que tu disais:" tu es immunisé?? ok la drogue n'a aucun effet sur toi ni bon, ni mauvais elle ne change rien a ta vie si ce n'est que tu dois t'en procuré en permanence et dépensé de l'argent pour en avoir car ton cerveau a déclenché le mécanisme d'addiction psychologique...tu es mentalement dépendant comme pour la marie-jeanne!!!

« Dis-lui bien qu'on a reprogrammé cette réalité de merde. Que le langage un est virus, que la religion est un système d'exploitation et que les prières ne sont rien d'autre que du spam à la con ! » N.Gaiman

#3 08/02/2007 00:40:04

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Site web

Refuse.

Règle d'or de *tous* les systèmes «à désavantages» : si ce n'est pas un vrai désavantage pour le personnage, ça ne rapporte pas de point.

Second règle d'or de *tous* les jdr : tous les personnages-joueurs doivent être validés par le MJ ; et le MJ a toujours raison.

Ceci dit, avec un tel joueur, moi j'accepterais. Et puis au dernier moment, je lui dirais que son «désavantage» ne rapporte pas 15 points mais 0 ; et donc d'enlever 15 points des attributs et compétences ; ou alors je lui collerais un désavantage maison valant réellement 15 points.

#4 08/02/2007 02:16:00

Myrddyn
Membre

Cela dit, là, c'est l'avantage qui coûte plus cher que le défaut, donc il perd 10 points au final. En tout cas, si l'immunité est réelle (donc strictement aucun effet, ni addiction, ni avantages, ni désavantages). Il est de toute façon hors de question (et incohérent au possible) que le personnage puisse subir les bonus dûs à une drogue sans en subir les malus... Mais ça, tu n'es pas obligé de lui annoncer tout de suite, il s'en rendra compte bien assez tôt !

#5 08/02/2007 08:24:59

Lilme
Membre

L'addiction est un terme générique qui renvoie à la notion de dépendance à un produit. Grosso modo on parle d'addiction lorsque un sujet modifie son comportement habituel pour se procurer un produit, avec plus ou moins de répercussions sur sa vie sociale. Pour un shadowrunner, cela peut signifier  ne pas payer son loyer ou ses contacts pour pouvoir s'acheter sa dose, voir a l'extrême accepter une run pour une avance de nuyen sans honorer la dite course.

L'immunité renvoie au système immunitaire c'est a dire aux défenses de l'organisme contre essentiellement des maladies ( bactéries, virus, champignons ) et certains poisons ( ceux a base de toxines ). Pour un shadowrunner, si on parle d'immunité face à un produit, cela sous entend que ce produit est neutralisé par l'organisme, intégralement. On ne peut pas ingérer un produit, en garder les effets positifs et être immunisé aux effets délétères.

Enfin il y a la notion de tolérance/accoutumance. C'est le fait de devoir augmenter les doses d'un produit pour en obtenir l'effet initial. Un shadowrunner qui a l'habitude de prendre tel produit devra augmenter progressivement les doses s'il veut obtenir les effets bénéfiques, sans quoi il souffrira juste des effets négatifs dus au sevrage.

On ne peut donc pas être dépendant et immunisé à un produit au sens ou ton joueur aimerait l'être.

And the world becomes my throne

#6 08/02/2007 08:29:17

Ygg
Membre
Lieu: RP sud

Le phénomène existe et était décrit dans un supplément SR2 dont le nom m'échappe. Le truc, c'est que les drogues, leur utilisation et leurs effets étaient clairement décrit.

En résumé, dans ce genre de cas, le type est constamment en manque : il est accro mais incapable de répondre aux exigences de son organisme. Du coup, il se drogue encore et encore sans succès. Par contre les effets destructeurs de la drogue sur son organisme sont réel :

- le PJ ne retire aucun bonus (positifs ou négatifs) liés à l'utilisation de la drogue.
- le PJ subit tous les malus lié au manque
- le PJ prend tous les dégâts liés à l'utilisation de la drogue

Dans cette situation, il était sur la voie d'une mort lente, ses attributs (dont l'essence) diminuant régulièrement jusqu'à 0. Sa seule échapatoire : la cure de désintox. Longue, coûteuse et pas forcément couronnée de succès.

Bref, moi j'accepterais. Ca lui ferait les cou... (pardon) les pieds !

EDIT : Ca me revient. Le supplément en question est Shadowtech

Dernière modification par Ygg (08/02/2007 09:03:59)

"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

#7 08/02/2007 10:38:00

Sly
Membre

@Ygg : ouais, bonne methode ça  big_smile

#8 08/02/2007 10:50:38

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Site web

vvandeme a écrit:

Toujours dans le cadre du joueur qui cherche à atteindre la limite, j'ai une proposition de personnage ayant les deux qualités suivantes:

Addiction (drogue lambda) (+5 BP)
Immunité (drogue lambda) (15 BP)

Je trouve ça un peu surprenant comme idée (peut-on être accro à une drogue qui ne nous affecte pas?).

J'aurais tendance à laisser passer, mais pour moi, l'immunité ferait que la drogue n'a aucun effet (ni bénéfique, ni négatif). Est-ce que j'ai tord? Vu la description du joueur, il s'agirait d'une drogue "qui lui sert bien", donc sans doute une drogue de combat/boost... Ce qui à mon sens ne va pas dans le sens de la description de l'avantage.

Euh... comment dire... il te prend pas pour un con, des fois ?

C'est direct non.

Ensuite s'il veut un mec qui prends des médocs pour être plus efficace, je te propose le concept suivant (tiré d'un film) :

un gars qui prends des médocs pour être plus rapide et d'autres médocs pour empêcher les effets secondaires, d'autres pour être en éveil & ceux pour éviter les désagréments de ces médocs.

En gros il se tape un cocktail de médocs (ça lui coute des sous) qui ne servent à rien parce que tout son bordel se neutralise, mais il pense que sans ces médocs il n'a pas le niveau (dépendance psychologique). En gros il est efficace mais ne crois pas en ses capacités lorsqu'il ne prends pas un petit coup de pouce médicamenteux (un bel effet placébo)

Et s'il est pas content, la solution de Ygg le calmera

Dernière modification par Raven (08/02/2007 10:52:46)

SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

#9 08/02/2007 12:17:26

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)

Bah franchement, à moins que ton joueur n'arrive à te convaincre que son concept est autre chose qu'une espèce de feinte pour "niquer l'système" si tu me passes l'expression, sinon personnellement je lui dirais tout simplement que ce n'est pas possible. Pas à ergoter 30mn pour ça, c'est visiblement un cas flagrant d'optimisateur/gratteur/cheateur qui a envie d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le *** de la crémière tongue.

SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

#10 08/02/2007 15:59:13

Ravnos
Membre

Le fait d'etre imusiner a une drogue ca veux dire tous les effets de la drogue NON???(Y compris les possitif)

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson