Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 14/04/2007 22:46:27

boba__fett
Membre
Lieu: Québec

Ares Slivergun, Gas Vent et rafale

Un de mes joueurs tient mordicus a pouvoir modifier son "Ares Silvergun" avec un "Gas-vent 3 system" parce que du fait qu'il peut tirer 3 balles à la fois, il est considéré comme une sorte de "machine pistol". Il se défant en disant que le pistolet "Hammerli 620s" en possède un et qu'il ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas le faire aussi. Moi tant qu'à moi je n'y vois pas inconveniant, mais j'aimerais quand meme avoir votre opinion la dessus.

P.S. Désolé pour les termes en anglais mais je n'ai pas la version française.

Jérémie : sujet modifié pour plus de clarté.

Dernière modification par Jérémie (15/04/2007 00:25:19)

#2 15/04/2007 00:24:40

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Site web

Re: Ares Slivergun, Gas Vent et rafale

Alors, déjà globalement si ce n'est pas marqué, ce n'est pas possible. Ce n'est pas parce qu'un autre flingue le ferait, que lui le pourrait.

Ensuite, le gas-vent est un système de compensation de recul, rien à voir avec sa cadence de tir. La cadence de tir est réglée dans le jeu par l'attribut «mode de tir».

Pour le Slivergun, c'est SA/BF (en anglais). Soit semi-auto (une balle par action simple, donc deux balles par passe d'action) ; et rafale court (3 balles par action simple, donc 2×3 balles par passe d'action).

Pour le recul, la seconde balle en SA impose une pénalité de -1. En BF, la première rafale est à -2, la seconde à -3. Les systèmes de compensation compensent tout ou partie de ces malus.

#3 15/04/2007 17:33:38

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Site web

Le Slivergun a un silencieux intégré, monté sur le canon, comme le gaz-vent. Ca ne rend pas les 2 équipements incompatibles ? Ca l'était dans les précédentes éditions il me semble.

"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

#4 15/04/2007 20:08:51

Laemes
Membre
Lieu: Toulouse

Namergon a écrit:

Le Slivergun a un silencieux intégré, monté sur le canon, comme le gaz-vent. Ca ne rend pas les 2 équipements incompatibles ? Ca l'était dans les précédentes éditions il me semble.

tu as parfaitement raison Nam' autant en SR3 que 4 le slivergun est équipé d'un silencieux interne qui empèche l'instalation d'un gaz-vent...au passage le hammerli 210S est équipé de base d'un gas-vent qui ne peut etre changé et/ou upgradé et qui exclu tout autre options dans le canon.

Par contre  les gas-vent peuvent etre adapté a n'importe quel pistolet a partir du moment ou aucune option interne au canon de l'arme est présente...

« Dis-lui bien qu'on a reprogrammé cette réalité de merde. Que le langage un est virus, que la religion est un système d'exploitation et que les prières ne sont rien d'autre que du spam à la con ! » N.Gaiman

#5 16/04/2007 15:35:46

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)

Dans le livre de règles en anglais, p.301-302 encadré en noir:

Mounts: Shows where a weapon accessory can
be attached to a weapon: underbarrel, barrel,
or top-mount. Only one accessory can be attached
to a particular mount. Integral accessories
(those that come with the weapon) don’t take up mount locations.

Hold-outs don’t have mounts. Pistols (including machine
pistols) have a top mount and a barrel mount.
SMGs, all rifles, and heavy weapons have a top
mount, barrel mount, and underbarrel mount.
Projectile weapons can only be equipped with a
laser sight or a smartgun system.

On voit que les équipements qui sont déja fournis avec l'arme ne prennent pas de place sur les mounts de l'arme, donc en suivant les règles, il semble que l'on puisse ajouter un gas-vent à l'ares silvergun, cela dit, ce n'est pas très logique, car les gaz ayant traversé un silencieux sont très ralentis (forcément, il faut qu'ils atteignent une vitesse inférieure à la célérité du son, c'est ce qui fait le bruit de la détonation) ce qui veut dire que leur énergie est faible, donc leur influence dans un gas vent serait réduite. Si j'ai bien compris, les gas vent redirigent les gaz brulés vers le haut pour compenser l'élévation de l'arme, donc des gaz ralentis en sont incapables, car d'énergie plus faible.

Donc selon moi, on ne peut pas mettre un gaz vent avec un silencieux, quelle que soit l'arme que l'on utilise.

Je sais pas si c'est très clair pour tout le monde, mais si ca ne l'est pas, faites le moi savoir et je ferai une explication en trois parties, avec intro et conclusion... wink

#6 16/04/2007 16:06:12

Jérémie
Site web

Pour ce genre de choses poussées, les règles comptent beaucoup sur les MJ pour utiliser leur bon sens. N'hésitez pas à adapter les règles à votre bon sens, surtout sur un «détail» de ce genre ça n'a pas d'impact si vous souhaitez rester dans le canon.

#7 16/04/2007 16:51:11

Namergon
Site web

Oui, et pour revenir sur un point de détail de ton messag eoriginal, boba_fett, ton joueur peut soutenir mordicus ce qu'il veut, tu es seul "juge/arbitre" pour la décision finale.
Bien entendu, convaincre le joueur est toujours mieux que d'imposer sa loi, mais il est utile de garder à l'esprit que le MJ a le dernier mot, simplement pour ne pas transformer une partie en séance de "rule-lawying" où des joueurs passent leur temps à argumenter toutes leurs actions limites et toutes les actions du MJ qui peuvent être dangereuses pour un PJ. J'ai vu ce genre de tables, c'est clairement pas ma came.

#8 16/04/2007 23:07:24

boba__fett
Membre
Lieu: Québec

Merci pour vos réponses. Après en avoir discuté avec mon joueur, il a décidé de tous simplement changer de pistolet(à cause de l'errata qui change les bonus appliqués à l'armure de +2 à +5). Son but étais de toujours tirer en rafale avec son "Ares silvergun" sans avoir de modificateur de recul. En plus de tout le reste dont je vais vous éparnier les détails... C'est un joueur "gros bill", mais par manque de joueur je l'ai quand meme pris dans l'équipe.

#9 17/04/2007 10:40:03

Namergon
Site web

Disons que pour le Slivergun (Sliver, pas silver, hein), faut expliquer au joueur que l'esprit des balles fléchettes à la base, c'est qu'elles sont redoutables sur des cibles non (ou faiblement) protégées, le genre d'armes qui déchire dans les situations où l'opposition éventuelle ne peut pas se balader en protection voyante.

#10 17/04/2007 20:05:05

Zaranos
Membre

Oups, désolé pour le silver/sliver... Mais en même temps, silvergun ça sonne bien...
Je profite du topic pour une question perso, mais en rapport. J'ai un peu fouillé le forum, j'ai beaucoup entendu parler du bug des cartouches fléchettes, mais j'ai pas eu de réponse à une question que je me pose depuis un moment : Pourquoi les cartouches fléchettes font plus de dégats que les classiques, et pourquoi est-ce qu'elles ne passent pas les blindages ?

Parce que généralement, plus un calibre est fin, mieux il passe les blindages et plus sa puissance d'arrêt est réduite donc euh là je vois pas trop. Logiquement, une cartouche qui a un tel comportement devrait être expansive (genre JHP) ou à fragmentation... Voila voila...

Dernière modification par Zaranos (17/04/2007 20:11:44)

#11 17/04/2007 21:51:55

Jérémie
Site web

C'est en fait une über-expansive. Qui se désagrège complètement, pour avoir un effet un peu similaire à la volée de plomb. Ca fait mal, mais ça passe pas du kevlar.

#12 17/04/2007 23:41:03

Zaranos
Membre

Donc en gros, on peut considerer que c'est une cartouche à fragmentation qui se disloque dans le moindre matériau ballistique (tissu blindé ou ceramique), et qui perd ensuite rapidement son énergie... Je visualise, merci.

#13 18/04/2007 11:07:55

Sly
Membre

Zaranos a écrit:

Donc en gros, on peut considerer que c'est une cartouche à fragmentation qui se disloque dans le moindre matériau ballistique (tissu blindé ou ceramique), et qui perd ensuite rapidement son énergie... Je visualise, merci.

Ben c'est ce qui est expliqué (si mes souvenirs sont bons) les bales-fléchettes sont des munitions dont la tête, au lieu d'être creuse, est plus fine, striée et remplie de mini fléchettes, ce qui fait qu'à l'impact les fragments et les fléchettes font beaucoup de dégat mais ne passent pas une protection un tant soit peu solide

#14 18/04/2007 15:35:10

Zaranos
Membre

J'imagine un truc genre le projectile atteint la cible, et ralentit brutalement, les fléchettes, qui sont à l'intérieur, ne sont pas solitaires du projectile, et poursuivent leur course en sortant de la tête de l'ogive. Elles pénètrent plus profondément avec une diffusion rapide d'énergie, ce qui fait que la cible subit un double coup : 1. la pénétration du projectile 2. la dispersion des fléchettes dans la viande. Et en plus toute l'énergie est transferée dans la cible, vu que le projectile ne ressort pas de l'autre coté, ce qui constituerait une perte d'efficacité.
Dans ce cas, si il y a protection ballistique, le projectile est stoppé trop brutalement et les fléchettes se déversent dans la protection, et qui sont stoppées immédiatement, car de masse faible est sans facultés de perforation.

Je sais pas si c'est vraiment ça, mais c'est cohérent dans la théorie et dans les règles...

Dernière modification par Zaranos (18/04/2007 16:01:00)

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson