Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 25/04/2007 14:51:24

Maistre T
Membre

Interface de ComLink WireLess

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu (mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose), il n'y a que trois méthodes de manipuler son ComLink :
- soit à la main (molette, clavier...),
- soit via un DataJack et une fibre optique,
- soit on opte pour le ComLink Cybernétique.
A mon sens, il manque un équipement cybernétique qui soit en mesure de communiquer avec son ComLink (non cyber) en WireLess, en émission et en réception.

Avec toute la souplesse du sans-fil, je trouve surprenant qu'il n'y ait pas d'équipement de commande mentale WireLess d'un appareil électronique (ComLink, frigo, Tridéo...). A mon sens, le DataJack est dépassé (hormis pour les parano de la sécurité qui ne veulent pas voir leurs connexions captées ou tracées).
Imaginez-vous encore une seconde que tous les sararimen utilisent leurs terminaux via DataJack et fibre optique ? Je les vois d'avantage assis dans leurs fauteuils à les piloter mentalement.
Autre exemple, je suis un lambda moyen, vautré dans mon fauteuil, le cerveau en confiture de 3 heures de Trid'.  Pour changer de chaine,  faudrait-il que je pilote mon ComLink à la mano ? ou pire, que j'ai un Jack et un fil jusqu'à lui ?

Bien sûr, il reste le ComLink Cybernétrique... mais ça n'a que peu de sens de passer sur le billard à chaque fois qu'on veut changer de modèle, surtout que la technologie avance vite ! J'estime que le ComLink Cybernétique s'adresse aux mordus qui veulent ne faire qu'un avec leur machine.

Autant avoir une interface cybernétique qui ne change pas et des ComLink externe que l'on change au gré des modes et des progrès technologiques. J'aime bien l'idée que Monsieur-tout-le-Monde n'ait pas obligatoirement besoin d'un ComLink Cyber pour envoyer mentalement des  message à son voisin de métro. Après tout, mon frigo dialogue déjà avec ma boutique d'achat en ligne et ma banque quand la bière vient à manquer, alors pourquoi pas moi ?

Bien que WireLess, l'interface visuelle (cyber, lentilles ou lunettes) ne peut pas répondre à tous les besoins : Comment faire pour activer telle ou telle fenêtre qui s'affiche en RA, changer de chaine ou lancer un programme sur mon terminal si je n'ai pas de connexion neurales ? LE port des gants RA doit devenir pénible à la fin de la journée...
Par ailleurs, quel capteur me permet de subvocaliser  si je n'ai qu'un ComLink externe ? Quid aussi de la fonction "lecteur de musique" des ComLink ? Pas d'autres alternatives aux oreillettes Wireless, au fil du DataJack ou au ComLink Cyber ?

Avis, remarques, existence de ce que j'avance ? Je vous remercie par avance de vos réactions.

PS : je tiens à m'excuser de l'usage du terme "WireLess" à la place de "WiFi" mais je ne peux pas me résoudre à utiliser le nom d'une certification des années 2000 pour une technologie des années 2070 (le Wi-Fi n'est même pas une norme !). Pour ceux que ça intéresse, voir l'excellent site de vulgarisation Comment ça marche

PPS : Bien que ça n'apporte pas grand'chose au moulin, je dois admettre que j'ai été soufflé par l'évolution, tant en terme de possibilité de jeux que de fluidité dans l'aventure, de la Matrice 2.0 de SR4 par rapport à vieille Matrice Filaire des vers version antérieures. C'est peut-être pour ça que ce point de détail me choque tant.

#2 25/04/2007 15:11:38

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Site web

Re: Interface de ComLink WireLess

Maistre T a écrit:

D'après ce que j'ai lu (mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose), il n'y a que trois méthodes de manipuler son ComLink :
- soit à la main (molette, clavier...),
- soit via un DataJack et une fibre optique,
- soit on opte pour le ComLink Cybernétique.

Un commlink est une unité sans-fil (forcément), et un datajack aussi. Donc normalement, pas besoin de fil entre les deux (modulo la portée ridicule du datajack).

Ce qu'il faut en fait c'est une interface de contrôle neurale cybernétique liée à une puce radio. Le datajack est le plus simple.

Sinon il y a aussi les électrodes pour un contrôle mental sans implant, mais ce n'est pas pour la vie de tous les jours tellement c'est peu pratique.

PS : je tiens à m'excuser de l'usage du terme "WireLess" à la place de "WiFi" mais je ne peux pas me résoudre à utiliser le nom d'une certification des années 2000 pour une technologie des années 2070 (le Wi-Fi n'est même pas une norme !).

J'étais aussi dans ton cas au début (jusqu'à il y a très peu de temps), je banissais le terme wifi autour de ma table, et j'avais milité pour qu'il soit retiré de la VF de SR4. Mais en fait, ce n'est pas si grave, l'on peut très bien considérer que dans la réalité alternative du 6E Monde (qui a commencé à diverger avec la notre dès les années 1980, il ne faut pas l'oublier) le mot wifi est devenu (ou redevenu) un nom commun.

Un peu comme frigo pour dispositif de réfrigération, ou dans le même champ lexical que wifi : PC (qui est à l'origine quand même l'IBM Personal Computer, un nom original pour contrer l'Apple II wink ) qui désigne tous les ordinateurs similaires à ceux de bureau qui sont construits autour d'une architecture x86.

Bon c'est vrai qu'il aurait été bien que les auteurs américains n'utilisent pas ce mot là, mais c'est fait.. et en fait, ce n'est pas si dramatique que ça.

#3 26/04/2007 09:54:31

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Site web

Concretement il faut une DNI. Que tu trouves dans un datajack (que rien n'interdit d'avoir une connectivité WiFi, bien au contraire) ou des trode ou du nanopaste. Tout cela est banal et fonctionne très bien. (a tel point que je trouve ça dommage car en fait les équipement comme les gant de RA ne servent pas à grand chose :-/ )

- Daegann -

Dernière modification par Daegann (26/04/2007 09:54:47)

#4 26/04/2007 10:28:20

Maistre T
Membre

Jérémie a écrit:

Un commlink est une unité sans-fil (forcément), et un datajack aussi.

OK, je reconnais que "tout équipement cybernétique est WiFi" m'avait échappé. A ma décharge,
- la description du DataJack dans la partie équipement est ouvertement orientée vers l'usage de la fibre optique
- si le DataJack est "l'interface de contrôle neurale cybernétique liée à une puce radio" standard, j'aurais tendance à penser que la connexion fibre optique est une option.

Je vais faire un modif maison pour le second point et puis basta, en admettant que la "DNI" de Daegann soit la même chose que l'interface de contrôle neural de Jérémie.

PS : vous avez globalement raison pour Wi-Fi / WireLess... pas de quoi en faire un fromage.

#5 26/04/2007 10:30:14

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Site web

DNI = Direct neural Interface
IND = Interface Neural Direct ^^

- Daegann -

Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB