Shadowrun.fr Site participatif sur le jeu de rôles Shadowrun où vous trouverez actualités de la gamme, aide de jeu, scénarios, forums pour discuter avec les joueurs et les traducteurs français de SR4, un wiki encyclopédique, etc.

Shadowrun 4 !

Sommaire

Introduction

Couverture de SR4, ©FanPro 1989, Shadowrun 1... 1992, Shadowrun 2... 1998, Shadowrun 3... 2005, Shadowrun 4 ! C’est totalement officiel, fin août de cette année sortira la 4e édition de Shadowrun.

Plus qu’un simple mise à jour, ou une légère revisite des règles et de l’univers comme cela avait été le cas pour la seconde édition, plus qu’un concentré et une mise à niveau comme cela avait été le cas pour la troisième édition, SR4 met toutes les règles de coté pour repenser l’ensemble à partir de zéro.

L’objectif annoncé est de rendre l’ensemble plus huilé, plus moderne, plus accessible pour les nouveaux joueurs. Ni plus simpliste, ni plus aseptisé, mais simplement mieux. Mieux pensé dès le départ, mieux rédigé, mieux utilisé dans chaque aspect du jeu – du test de compétence au combat, de la magie à la matrice, en passant par les véhicules et les drones. Le nouveau système de jeu devrait bien sur ressembler à l’ancien, toujours avec des dés à six faces, toujours nombreux, avec grosso modo les mêmes caractéristiques et compétences, mais les nouvelles règles ont pour objectif de rendre le système uniforme, plus facile à apprendre, à retenir, et à utiliser.

Cette rubrique temporaire du site shadowrun.fr durera quelques mois – jusqu’à la sortie du jeu et son adoption globale ; pour que l’on puisse juger sur pieds de la qualité de ce qui a été produit – et vous informera en français (grâce aux traductions éclairs de Julien Lemarinier) des dernières nouveautés et des dernières brides d’informations sur cette nouvelle édition qui fait déjà couler beaucoup d’encre électronique entre les pour, les contre, et les « attendons de voir ».

Vous êtes plutôt pour ? Contre ? Impatient ? Sceptique ? Enthousiaste ? Les forums vous entendent !

Acheter Shadowrun 4

La version électronique au format PDF est disponible, généralement autour de $25. On peut se la procurer par exemple chez DriveThruRPG.

La version papier est disponible en France et ailleurs, on la trouve dans toutes les bonnes boutiques. En vente à distance par exemple chez Troll’s Games pour environ 30€. Voir notre portail pour plus de boutiques de jeux.

Les actualités Shadowrun 4

· 16 décembre 2012
SR4 Éditeur américain

Teaser Shadowrun

Le 21 décembre approche, et on sait à quel point le fameux calendrier maya a influencé l’univers de Shadowrun, avec le passage du Cinquième au Sixième Monde.

Catalyst Game Labs a l’air de vouloir nous dire quelque chose à cette occasion.

Comme le disait William Butler Yeats, Surement quelque révélation se prépare / Surement le retour est proche.

Restez connectés, Black Book et SrFr auront certainement des infos !

Quelle bête brutale à l’heure où le destin l’appelle / Avance lourdement pour naître à Bethléem ?


· 15 septembre 2012
SR4 Éditeur français

Le Kit du runner en préco, Le Runner's Black Book à l'horizon

Le Kit du runner est désormais disponible en précommande sur le site de Black Book Editions.

Vous y retrouverez un écran super rigide, toutes les aides de jeu de la VO, et des bonus VF (les deux premiers épisodes de la saison 4 des Missions et le supplément Planques, paru en VO en PDF).

Le supplément sur les métacréatures le plus abouti pour Shadowrun, Créatures du Sixième Monde, est bien arrivé et disponible depuis cet été.

L‘équipe d’Ombres Portées ne chômera pas cet automne, puisque nous sommes en train de mettre les dernières touches à la version française du Runner’s Black Book, une compilation d’armes, de véhicules et de drones, et aurons bientôt terminé la traduction de Seattle 2072, le guide ultime tout en couleurs sur la ville phare de l’univers du Sixième Monde.

Pour la suite, on vous réserve des surprises… mais chut ! On va commencer par tenir nos promesses avant de vous en faire de nouvelles.

—Le Collectif Ombres Portées


· 16 avril 2012
SR4 News

SR Missions : Season Finale

Les deux dernières Missions de la saison, SRM3-11 – Sojaplanning et SRM3-12 – Ascenseur pour l’enfer sont désormais disponibles !

Vous avez bien lu, ce n’est pas un, mais deux épisodes que vous pourrez découvrir ce mois-ci, histoire de clore cette séquence new-yorkaise, près d’un an depuis son lancement.

Un grand merci à l‘équipe de traduction pour son dévouement et sa régularité !

Vous vous demandez peut-être si nous avons des projets pour la saison 4, se déroulant à Seattle : vous en saurez plus très prochainement.

Côté gamme SR4, nous continuons le travail sur le Kit du runner et son nouvel écran, avec plusieurs bonus en prévision pour la VF. La majorité du matériel est traduit et en cours de relecture.

Suivra derrière dès que possible le très attendu Seattle 2072, un produit 20e anniversaire qui remet au goût du jour le mythique Guide de Seattle – là encore, vous verrez peut-être des bonus dans la VF, mais chut, on n’en dira pas plus pour l’instant !

—Le Collectif Ombres Portées


· 6 février 2012
SR4 Éditeur français

La fin approche

Notre onzième SR Mission, SRM3-10 – Chasseur de scoops, est désormais disponible, et enverra vos runners sur les traces d’un projet secret mené en plein coeur de Manhattan.

Avec cet épisode, la fin de cette saison des SR Missions approche – après un an de parutions mensuelles, le grand final sera pour le printemps !


· 24 octobre 2011
SR4 Traduction SR4

La Rose du chevalier (SRM-7) dispo

Vous coltiner le haut du panier d’Ares Macrotechnology, ça vous dit ? Vous allez sentir ce que ça fait de jouer dans la cour des grands avec La Rose du chevalier.

Damien Knight a un problème avec Ares. Vous voyez le genre de run ? Un truc facile sans emmerdes quoi ! Aux runners de régler cela en un éclair ! Facile je vous dis !

Encore un peu de patience pour les sorties de suppléments : Jungles urbaines, Créatures du Sixième Monde et Aztlan-Denver seront disponibles incessamment sous peu.

Le travail continue également sur Le loup solitaire, prochain roman vintage de Nigel Findley.


· 3 janvier 2010
News SR4

Bonne année 2010 !

Bonne année à tous !

Toute l‘équipe d’Ombres Portées vous souhaite une bonne et heureuse année 2010 – avec en prévision des suppléments, des romans, et d’autres surprises !

À l’heure où vous lisez ces lignes, Unwired – Matrice 2.0 doit être en route vers les bacs, s’il n’y est pas déjà. Le Guide du runner suivra de près début 2010, ainsi que le second volume de la gamme vintage, Insectes.

L’excellente campagne pour globe-trotters Cartels fantômes est traduite et en cours de relecture. Et comme on vous aime, on est en train de vous concocter tout un chapitre supplémentaire, qui ajoute un arc de campagne européen à cette formidable histoire de drogue, de crime et de corruption.

Pour la suite, attendez-vous à voir déferler Jungles urbaines (avec en lumière Chicago, version années 2070, Lagos, et une ville européenne surprise) et les bestioles augmentées et Eveillées de Running Wild (titre non définitif). Ces deux ouvrages sont en cours de traduction.

Cette nouvelle année est également l’occasion de faire un état des lieux sur les sorties de cette année 2009, dont le point d’orgue ont été la sortie de l‘édition 20e anniversaire et du premier volume vintage au Monde du Jeu en septembre.

Année prolifique, puisque les sorties se sont multipliées, que ce soit en termes de règles (Augmentations, Arsenal, SR4A) ou de background (Emergence, Enclaves corporatistes) et de campagnes (SOX – Ombres radioactives d’Europe, Harlequin – Le Retour d’Harlequin).

Et pour 2010 ?

L’objectif est double : d’une part, continuer de vous fournir des traductions de qualité des produits américains, agrémentées aussi souvent que possible de chapitres originaux français ou européens ; et d’autre part, lancer la nouvelle gamme de romans Shadowrun.

Il ne nous reste plus qu‘à vous remercier, vous la communauté des joueurs, des MJ et des fans qui faites vivre les forums et la gamme par votre soutien, vos apports et vos remarques.

Avec une pensée spéciale à tous ceux qui se lancent dans les projets communautaires (aides de jeu, traductions, scénarios…) qui font vivre le petit monde de passionnés qui gravite autour de la gamme !

Cette année, Shadowrun a 20 ans, et c’est une nouvelle décennie qui s’ouvre pour la gamme ! Longue vie à SR !

Bonne année !

-Tony, collectif OP pour SrFr


· 20 juillet 2009
SR4 Éditeur français

SOX dans les bacs, Enclaves corporatistes en approche

Oui, on est à la bourre avec ces news !

A tel point qu’on vous annonce avec du retard qu’est sorti SOX – Ombres radioactives d’Europe (en début de mois) avec sa campagne française exclusive. C’est trois ans de boulot qui portent enfin leurs fruits, on espère que vous aurez autant de plaisir à lire et à faire jouer ce bouquin que nous en avons eu à le développer et à l‘écrire.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Enclaves corporatistes est chez l’imprimeur et devrait sortir en août, avec en bonus Lille, en entrée secondaire, et un autre chapitre entier dont on vous parlera bientôt (Kévin et David, on vous oublie pas !).

Pendant que vous êtes en vacances, on bosse d’arrache-pied sur les 5 (vous avez bien lu) prochaines parutions : pour le Monde du Jeu en septembre, Shadowrun 4, édition 20e anniversaire, tout en couleur, dont nous terminons la maquette, et un autre projet encore secret (on vous en dira plus en août !).

Derrière tout ça, attendez-vous à voir déferler entre septembre et Noël les trois suppléments de règles tant attendus : Arsenal, Unwired – Matrice 2.0 et Le Guide du runner.

Au fait, vous avez remarqué qu’on vous pond un bouquin par mois en ce moment ? Est-ce que vous allez pouvoir suivre ? ;)

-Tony, collectif OP pour SrFr


· 22 juin 2008
SR4 News

Unwired VO dans les bacs en PDF

Bon, c’est vrai, on n’a pas été irréprochables sur le suivi des news ces deux derniers mois.

Mais notre webmaster habituel est toujours retenu par les casseurs de bras d’Aztechnology, et nous sommes occupés à finaliser les VF d’Emergence, de SOX et d’Augmentation.

Alors en bref :

Unwired : vous pouvez vous procurer le PDF en anglais ici !

La Magie des Ombres : SrFr suit l’initiative de Black Book Éditions – 
La Magie des Ombres propose de nouveaux sorts, de nouveaux pouvoirs d’adeptes ainsi qu’une liste d’ingrédients indispensables pour l’enchantement d’objets. Nous vous proposons de télécharger dès à présent les tables de jeu récapitulatives qui se trouvent en fin d’ouvrage et reprennent l’essentiel de ces informations.
Vous pourrez les imprimer et en disposer facilement autour de la table de jeu !

Toujours à propos d’Unwired, le site officiel de Catalyst Game Labs, l‘éditeur de Shadowrun aux US, a mis en ligne plusieurs previews officielles – table des matières, notes et artwork. En voici une petite sélection – régalez-vous !


· 18 novembre 2007
Actu web SR4

Votez pour SR4 sur le forum de la FFJDR !

La Fédération française de Jeu de rôle organise un vote pour déterminer « votre jeu préféré en 2006-2007 ».

SR4 fait partie des choix, mais n’est pas (encore !) en première position.

Le thread est , allez vite vous inscrire pour défendre les couleurs de SR !

Avec de multiples sorties prévues en 2008, SR4 va reprendre la place qu’il mérite, il ne lui manque qu’un peu plus de visibilité.

Merci à snurpsss pour avoir fait remonter l’info !

Posté par Tony, collectif Ombres Portées pour SrFr.


· 21 juin 2006
Éditeur français SR4

Shadowrun 4 première semaine de juillet ?

Black Book Éditions vient d’annoncer officiellement la sortie dans les bacs de Shadowrun, Quatrième édition pour la première semaine de juillet. Espérons que le délai sera tenu, et que la sortie durant l’été ne le fasse pas trop passer inaperçu auprès des joueurs. Faites passer le mot autour de vous, ça sera certainement un très bon livre à emporter à la plage !


· 23 avril 2006
Salons SR4

Parties de démonstration SR4 à la GenCon Paris 2006

Comme annoncé, vendredi avait eu lieu une partie de démonstration, au calme. Hier samedi trois autres furent organisées, dans une ambiance un peu plus chaotique mais aussi plus visible pour les passants et les curieux.

Photo d'un partie de démo de Shadowrun à la GenCon Paris 2006

Une première, en face du stand du GROG, animée par l’un des traducteurs du jeu. Une place est libre, il y a déjà eu une mort sanglante ; l’âme du pauvre hère à été téléportée chez le GROG pour la suite de ses aventures Post Mortem.

Photo d'un partie de démo de Shadowrun à la GenCon Paris 2006

Une seconde animée par Daegann, à coté du stand Asmodée. Regrettent-ils déjà de ne pas avoir voulu éditer la version française de ce merveilleux jeu ;-) ?

Photo d'un partie de démo de Shadowrun à la GenCon Paris 2006

Une troisième au beau milieu de la convention, à coté du stand de Black Book Édition. C’est un autre shadowforumien qui maitrise et là aussi une mort subite vers la première heure de jeu a envoyée une âme défunte errer à la table Post Mortem du GROG.

Aujourd’hui d’autres parties sont organisées pour les chanceux qui sont là en ce dernier jour de convention.

Le bilan GenCon est plutôt positif… les joueurs des parties de démo étaient contents, et nombreux sont ceux qui ont pu voir la pré-version de SR4 en français, discuter avec éditeurs et traducteurs, et se préparer au mieux pour le mois prochain et la sortie finale de Shadowrun la quatrième édition.


· 21 avril 2006
Salons SR4

GenCon Paris 2006

Et voilà. Première journée à la GenCon Paris de 2006. Nous passerons sur l’ensemble, qui sera couvert un peu partout ailleurs, pour nous concentrer sur ce qui vous intéresse : la version française de Shadowrun 4.

On nous avait annoncé une très probable absence de la VF(Version française), alors allons voir de plus près, le lyonnais étant facétieux, nous le savons bien.

Photo Shadowrun GenCon Paris 2006

Moui, un stand, des gens, rien de bien anormal. Bon il n’est pas encore midi et c’est déjà la douxième personne qui s’arrête pour prendre des nouvelles.

Photo Shadowrun GenCon Paris 2006

Toujours pas. C’est quoi tous ces gens qui nous cache la vue à la fin ? Comme si faire des parties de jeu démonstration et répondre aux questions était important. D’un sans-gêne ces sudistes.

Photo Shadowrun GenCon Paris 2006

Même de près, rien. Pas de piles de SR4 montant jusqu’au plafond, pas de coffre-fort.

Photo Shadowrun GenCon Paris 2006

Ah ha ! Voilà qui est nettement plus intéressant1.

Photo Shadowrun GenCon Paris 2006

Il fait le fier, à trôner au milieu.

Photo Shadowrun GenCon Paris 2006

D’oh, there’s french words on that cover !

Photo Shadowrun GenCon Paris 2006

Et non ce n’est pas un faux, c’est vraiment du français dedans.

Photo Shadowrun GenCon Paris 2006

Avec un joli gris en plus.

Bon, voilà pour les bonnes nouvelles, en photos2. Maintenant, revenons sur terre. Non Shadowrun la quatrième édition n’est toujours pas parti chez l’imprimeur, seule une version de démonstration – imprimée sur une laser couleur – est disponible sur le stand de Black Book Édition. C’est une version finalisée à 95%, quelques petites typos et quelques problèmes de maquette subsistent, mais vous pouvez déjà le feuilleter, le toucher, et voir le contenu.

La version finale arrivera dans les bacs au mois de mai, probablement vers la mi-mai – les délais d’impressions sont très courts. La bête devrait faire un peu plus de 350 pages, couverture rigide, reliure cousue-collée (la meilleure). Un poids idéal pour calmer les joueurs les plus récalcitrants. Elle devrait être vendue au prix actuel du marché pour tous les livres de base, environ 40€ – le prix définitif exact n’est pas encore annoncé. Outre les inserts couleurs des archétypes, le reste du livre sera en noir et blanc. Les personnes ayant quelques difficultés esthétiques avec les tons verts-blancs de la version originale seront contents.

Si vous n’étiez pas à la GenCon aujourd’hui vendredi, vous pouvez venir encore demain et dimanche. Les éditeurs sont là pour répondre à vos questions, et demain la plupart des traducteurs seront là également. Une partie de démonstration était organisée aujourd’hui, et d’autres le seront ce week-end (en plus de ce qui est annoncé sur le site de la GenCon, grâce à quelques kidnappings de MJ localisés sur les Shadowforums), mais les candidats sont nombreux et les tables limitées, venez tôt.

Pour le futur, BBE annonce un très probable suivi de gamme intégral – oui vous aviez bien lu, ces fous sudistes prévoient de traduire relativement rapidement tout ce qui sort en anglais pour Shadowrun.

Si vous passez, ou re-passez demain, n’hésitez pas à venir nous faire un petit coucou.

1 Remarquons au passage le visage professionnel à toute épreuve des sudistes mark III modèle féminin, hin hin.

2 Nous nous excusons pour la qualité des photos, le photographe sera fouetté et condamné à écrire un cross-over Shadowrun-l’Œil Noir.


· 11 avril 2006
Sortie PDF américaine SR4

SR4 l'écran anglais en PDF

FanPro a publié début avril son Shadowrun, Fourth Edition GM Screen and Booklet soit l’écran pour la 4e édition, en anglais, au format électronique PDF.

On le trouve par exemple à $15 chez DriveThruRPG ce qui est tout de même très couteux pour un produit normalement à $20 et dont 90% de l’intérêt est son écran en carton à poser sur sa table de jeu.


· 22 mars 2006
Éditeur américain SR4

Le planning SR4 de FanPro pour 2006

FanPro démarre sur les chapeaux de roues, avec pas moins de huit suppléments annoncés pour l’année 2006 dans leur catalogue officiel. Nous en avons déjà parlé, mais avec la sortie officielle du planning FanPro, nous avons quelques détails supplémentaires. Et il est de bon ton de refaire une synthèse pour donner aux joueurs un peu de visibilité sur la gamme SR4.

On The Run vient de sortir en PDF, et nous en avons déjà parlé. Il s’agit d’un scénario d’introduction.

SR4 Gamemaster’s Screen est bien entendu l’inévitable écran, avec un petit livret contenant des mini aides de jeu pour le MJ.

SR4 Character Dossier est une fiche de personnage étendue et très détaillée, sur le modèle de celle faite par Adam Jury pour SR3. Il avait été annoncé une version électronique de cette fiche, avec des champs et formulaires modifiables électroniquement. Mais logiquement à un prix plus élevé (puisque la fiche est réutilisable).

Runner Havens décrit les deux principales villes qui sont également des points chauds de l’activité des shadowrunners : Seattle et Honk Kong. Quatre autres villes du même acabit sont couvertes plus succintement (Cape Town, Caracas, Hamburg, Istanbul). Annoncé pour le second trimestre 2006.

Street Magic est la version SR4 des Grimoire et de Magic in the Shadows à savoir un supplément global sur la magie. Annoncé pour le second trimestre 2006.

Arsenal est la version SR4 des Street Samurai, Fields of Fire et autres Canon Companion avec de l’équipement (pas uniquement martial d’ailleurs) en tout genre : drones, drogues, gadgets électroniques, etc. Comprend également des règles avancées sur la modification de l’équipement, et les arts martiaux. Annoncé pour le troisième trimestre 2006.

Emergence est une campagne (la première de SR4 et des années 2070 donc) qui tourne autour de l’Année du chaos, de la matrice, et des technomanciens. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas gâcher le plaisir. Prévu pour le troisième trimestre 2006.

Augmentation concerne les implants, tous les implants, et la technologie dernier cri autour du domaine. Nanotechnologie, thérapie génique moderne, cybermancie, bio-drones. Le monde a changé, la technologie aussi. Annoncé pour le quatrième trimestre 2006.

Pour le moment, Black Book Éditions n’a fait aucune annonce sur ce qui sera ou pourra être traduit ou non. Il semble logique qu’ils attendent de voir comment se comporte l’édition française de Shadowrun 4 et les retours des joueurs1. On peut toutefois raisonnablement penser que l’écran et On The Run seront traduit pour compléter le livre de base.

1 Message subliminal : achetez Shadowrun 4 en français. Achetez-en deux. Trois. Quatre. Offrez le à votre petite soeur, à votre concierge, à votre collègue de bureau. Aidez un castor, mangez achetez un SR4.


· 14 mars 2006
Sortie PDF américaine SR4

On The Run disponible en PDF

Le premier supplément pour Shadowrun 4, On The Run est désormais disponible au format Adobe Acrobat PDF. Il est affiché à un prix de $9 (il sera vendu $13 en papier), et on le trouve par exemple chez DriveThruRPG.

C’est un scénario d’introduction de 56 pages. Introduction à l’univers poru les nouveaux, introduction au système SR4 pour tous, avec de nombreux conseils pour MJ. Il devrait aussi lancer une première série, avec d’autres aventures qui suivraient.

Pas de dates pour la sortie papier, mais elle devrait arriver sous peu.


· 24 février 2006
Traduction SR4 SR4

Résultats des sondages sur la traduction française de SR4

Comme vous le savez sûrement, l’équipe de traduction française de la 4e édition de Shadowrun a ouvert un forum dédié début février pour discuter du choix de la traduction de certains termes « problématiques » ou « à débat ». Elle a ensuite ouvert des sondages, pour déterminer l’adoption des différentes options, terme par terme. L’initiative fut un succès, avec l’adhésion de plusieurs autres sites et forums à l’initiative, et au final un total de 1200 votes malgré les délais très courts.

En voici le détail, après suppression des tentatives de votes multiples (il y aura toujours des petits malins) :

Edge

Un total de 463 votes, pour les propositions suivantes :

L’on voit un fort mouvement en faveur de EDGE, mais qui peut poser des problèmes éditoriaux spécifiques. Chance est un fort second. Ombres Portées tendait plus vers EDGE qui semble une trouvaille intéressante, BBE tend plus vers Chance.

Glitch

238 votes :

La chose est déjà plus serrée, avec plus de 71% des votes pour trois propositions. Complication semble le plus apprécié d’une courte tête, et c’est le terme vers lequel Ombres Portées et BBE semblent se tourner.

Qualities

196 votes :

Du très classique ici, avec une traduction découpée en trois termes. L’ultra classique « Avantages – défauts » prend le dessus de façon assez prévisible, et c’est le terme vers lequel semblent se tourner Ombres Portées et BBE.

Fading

104 votes :

Ici le cas est plus délicat. Les votes sont beaucoup plus éclatés, en % mais surtout en nombre de votes où une différence de 4 ou 5 n’est pas énormément significative. Lag est, comme prévu, devant d’une courte tête dans les appréciations, principalement parce qu’il employé par beaucoup de jeunes ou nouveaux joueurs online dans un sens général inexact (%[en]lag% signifiant un délai anormal dans la transmission d’un paquet entre un port serveur et un port client, et non pas un ralentissement général ou dû à une autre source, ni une perte de paquet). Autre point significatif, 25% des votants n’ont pas d’idées ou préfèrent un terme non cité. Ce n’est pas négligeable.

Ombres Portées tendait plus vers le choix de Digidrain, BBE semble plus tendre vers Technodrain.

Hit

106 votes :

Autre résultat prévisible, même si il doit empêcher Namergon de dormir :-). Le choix est partagé par tous, Ombres Portées et BBE compris.

Binding

92 votes :

Terme mineur mais pourtant délicat. Il n’a pas été expliqué au mieux lors des discussions, et il avait montré une brèche importante entre les tenants d’un français étymologiquement parfaitement juste, et ceux qui voulaient pondérer ces considérations par l’usage commun rôliste. Au final Ombres Portées hésitait beaucoup mais semblait plutôt tendre vers liaison malgré – dans le cadre d’un nom de compétence – une consonnance discutable. BBE semble plus tendre vers un choix non proposé, et pourtant extrêmement simple et efficace : Contrôle d’esprits.

À noter que les choix d’Ombres Portées et de BBE sont indicatifs. Rien d’absolument final n’est encore décidé, même si les grandes orientations sont là. Si vous voulez discuter des résultats, ou poser des questions sur la traduction ou sur l’édition française, le forum dédié à la traduction est encore ouvert, et Ombres Portées répond encore aux questions.

Au final, l’aventure s’est plutôt bien passée. C’était – à notre connaissance – une première en la matière, pourtant relativement simple à mettre en place. Les délais trop courts, et un peu de malchance ont limité la portée de l’opération, mais sans tenir ternir sa réussite. En espérant que cela donnera des idées à d’autres traducteurs dans le futur, quel que soit l’objet de leur traduction.


· 4 février 2006
Traduction SR4 SR4

Les sondages sur la traduction de SR4 ont commencé !

Les sondages consultatifs sur la dernière ligne droite de la traduction français de Shadowrun 4 ont commencé. D’autres sont entrain d’être ajoutés au moment même où nous écrivons ces lignes.

EDGE, Traits, Pépin, Atouts, Digirescence et bien d’autres termes sont présentés aux joueurs pour qu’il puisse choisir celui qui leur semble le plus approprié.

Ces sondages s’arrêteront le mardi 7 février à minuit, il n’y a donc que 4 jours pour voter. Dépêchez vous, et faites passer le mot !


· 26 janvier 2006
Traduction SR4 SR4

Dates finales pour les débats publiques de la traduction de SR4

Le processus de discussion publique de la traduction française de Shadowrun 4 avance bien. Un peu moins de 400 messages sur notre forum dédié, et d’autres encore sur les autres forums participants aux débats (et nous les en remercions).

Le planning à venir ayant été défini précisément – l’obtention de la licence FanPro ayant pris du temps – le délai imparti est malheureusement assez court. Quinze jours en tout.

Les sondages pour les termes clefs (les plus importants ou sujets à débat) seront ouverts le samedi 4 février, et dureront quatre jours ; jusqu’au mardi 7 février. Les discussions resteront ouvertes, mais ne pourront plus affecter les choix proposés dans les sondages.

Pour les termes plus mineurs, des sondages s’ouvriront à partir de fin janvier-début février, pour permettre à tous de s’échauffer.

N’hésitez pas à parler de l’initiative autour de vous, en particulier auprès des joueurs de Shadowrun qui ne sont pas des habitués du web. Eux aussi ont certainement un avis, et ils ont pu manquer nos annonces.


· 18 janvier 2006
Traduction SR4 SR4

Shadowrun 4 officiellement en français

C’est désormais totalement officiel, confirmé, signé, juré, craché... Shadowrun 4 sera traduit en français et publié par Black Book Éditions.

Leur site parle d’avril pour la sortie. Pas d’autres informations officielles pour le moment, mais nous pouvons espérer que puisque la chose est finalisée, des détails filtreront petit à petit.


· 4 janvier 2006
Éditeur américain SR4

Erratas Shadowrun 4 version 1.3

La première série d’erratas, appelés 1.3 pour Shadowrun 4 vient d’être publiée sur le site officiel.

La plupart de – mais pas toutes – ces corrections (datées du 28/12/2005) seront incluses dans la seconde impression de SR4.

Le fichier Acrobat PDF des erratas fait deux pages et demi, on le trouve ici.


· 21 novembre 2005
Éditeur américain SR4

Les premiers suppléments SR4 sont annoncés

Les quatres premiers suppléments pour Shadowrun 4 viennent d’êtres annoncés par Rob Boyle. Nous avions déjà quelques informations, mais nous avons maintenant un ordre de publication – approximatif – et des détails supplémentaires.

SR4 Gamemaster’s Screen

Couverture de SR4 GameMaster's Screen ©FanPro Ou l’écran du MJ de SR4. C’est un écran 4 volets (une rareté pour un écran américain) dont les illustrations coté joueurs seront de Fergus Duggan, Shane Coppage, Michael Komarck et Steve Ellis.

Le tout sera accompagné d’un livret de 32 pages avec des conseils au MJ sur comment créer de courtes aventures et une sélection d’idées de scénario. Prix annoncé : $20.

On The Run

Couverture de SR4 On The Run ©FanPro Sera un scénario d’introduction au jeu à l’univers, de 64 pages. Écrit par Robyn King-Nitschkle, il devrait être doté de nombreux conseils aux MJ pour gérer l’aventure, explorer le nouvel univers et les règles de SR4. Il devrait aussi couvrir tous les aspects classiques d’une shadowrun, préparant les joueurs à leur future ligne d’emploi. Prix annoncé : $15.

Street Magic

Couverture de SR4 Street Magic ©FanPro Sera un supplément à couverture rigide de 144 pages, écrit par de nombreux auteurs et développé par Rob Boyle et Peter « Monsieur Shadows of Europe » Taylor. Il décrit bien sur la magie, toute la magie. D’abord sa nature et ses effets sur la société de 2070, espérons-le avec beaucoup de profondeur et d’imagination.

Il ajoute également des règles avancées pour des traditions magiques alternatives (nous verrons ici comment se passe la promesse annoncée de SR4, à savoir « pas de nouveaux mécanismes de règles ou d’exceptions en série »), l’initiation, la métamagie, l’enchantement, les métaplans, de nouveaux sorts, pouvoirs d’adeptes et dangers magiques. Prix annoncé : $30.

Runners Havens

Couverture de SR4 Runner Havens ©FanPro Sera le premier supplément de background pour SR4. Il présentera les deux villes majeurs du shadowrunning – Seattle et Hong-Kong. Chacune sera décrite avec autant de détails que possibles (vu le format, rappelons que beaucoup trouvaient Seattle Sourcebook et New Seattle complémentaires l’un de l’autre ; le premier faisait 175 pages et le second 134) du point de vue des runners, couvrant des sujets comme l’équilibre du pouvoir, les affaires mégacorporatistes et celles du crime organisé, les endroits à voir, les bizarreries locales, etc.

Des idées de scénarii seront également incluts avec chacune. Quatre autres cités favorables au business de l’ombre seront également couvertes, mais avec bien moins de détails : Cape Town (celle d’Afrique du Sud je suppose), Caracas, Hambourg, Istanbul. Et pour finir, des conseils pour transformer n’importe quelle ville en un paradis pour runners. Prix annoncé : $25.


· 8 novembre 2005
Éditeur américain SR4

Un guide de conversion officiel en anglais SR3 vers SR4

Adam Jury vient de mettre en ligne un guide de conversion des personnages de SR3 vers SR4 au format PDF, écrit par Robert Derie.

Il reste assez simple – et purement technique – mais devrait permettre d’aider, ou de mettre sur la voie les MJ débutants.


· 18 octobre 2005
SR4 Éditeur français

Shadowrun 4 en français

La chose étant sortie publiquement, nous pouvons maintenant en parler. Après plusieurs mois de discussions et négociations, après que plusieurs entités aient voulu reprendre la licence française de Shadowrun, il semble1 bien que les « gagnants » soient Black Book Éditions.

Ils sont relativement nouveaux, mais ont déjà à leur actif la version « pro » de Pavillon Noir (excellent jeu historique de pirates), l’édition française de Midnight d20 (univers de campagne sombre pour D&D), et des accessoires de jeu comme des CD d’ambiance.

Pas encore de vrais détails, à part qu’ils ne semblent pas vouloir sortir SR4 dans l’urgence – ce qui est une très bonne chose, un livre de base mérite une attention soutenue. Pour le moment, ils semblent annoncer une parution lors du premier semestre 2006.

Voilà qui devrait en rassurer beaucoup sur l’avenir de la gamme pour nous autres francophones, et augurer encore beaucoup de parties de Shadowrun !

Et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, nous pouvons cette fois-ci espérer un vrai suivi de gamme, et une vraie présence et écoute auprès des joueurs qui font vivre le jeu.

1 L’emploi du conditionnel est simple : il n’y a pas encore eu d’annonce réellement officielle, entre autre de la part de Rob Boyle de FanPro.


· 13 octobre 2005
Éditeur américain SR4

Shadowrun 4 disponible en France !

Et oui, c’est aussi une grosse surprise pour nous : Shadowrun 4e édition est disponible – toujours en anglais, bien sur – même en France, en version papier. C’est une première, de le trouver aussi vite après la date de sortie officielle, et surtout aussi rapidement dans l’hexagone.

Vous devriez le trouver dans toutes les bonnes boutiques, on le voit par exemple chez Starplayer à 37€.


· 10 octobre 2005
Éditeur américain SR4

SR4 en retard

Nous l’avons tous vu, FanPro n’a pas pu tenir le délai annoncé du 3 octobre. Ils annoncent maintenant que Shadowrun 4e édition devrait être aujourd’hui – lundi 10 octobre – chez les grossistes nord américains, et donc dans les bacs là-bas (et dans les navires vers chez nous) sous peu.

On peut toujours espérer l’acheter en France fin octobre donc, à condition que les boutiques faisant leurs propres importations – comme Jeux du Monde à Toulouse – et nos grossistes – comme Millenium – aient commandé assez de stock. En effet, tout le monde s’accorde à dire que cette première impression sera rapidement épuisée.


· 23 septembre 2005
Éditeur américain SR4

SR4 aux USA le 3 octobre

Rob Boyle vient de le rendre officiel, la version papier de la 4e édition de Shadowrun sera envoyée aux grossistes et distributeurs américains la semaine prochaine, et sera donc – d’après lui – dans les bacs le 3 octobre.

L’on devrait donc la trouver en France à la mi-octobre. Quand à une éventuelle version française, l’on continue à entendre des rumeurs en coulisses, ici et là, mais rien de certain pour le moment.


· 31 août 2005
Éditeur américain SR4

Premier erratas pour SR4

Les premiers erratas pour Shadowrun 4 viennent d’être publiés. Une poignée sont significatifs, une grande partie ne sont que des fautes de frappe sans conséquence sur la jouabilité. À noter que ces changements sont déjà intégrés dans la version électronique PDF du livre de règles.


· 31 août 2005
Sortie PDF américaine SR4

Shadowrun 4 est sorti en PDF !

Après un peu de retard, Shadowrun 4e édition vient de sortir au format électronique Acrobat PDF.

BattleCorps le vend par exemple $25 en PDF, ou en doublé avec en plus la précommande de la version imprimée pour $54.99. On le trouve aussi chez DriveThruRPG.

Par contre, la version imprimée ne devrait pas sortir avant plusieurs semaines.


· 27 août 2005
Éditeur américain SR4

Cinquième preview SR4 : l'index

Adam Jury vient de publier l’index complet de la 4e édition au format PDF. 5 pages et deux mille entrées, compilées par Rita Tatum.

Par contre, toujours aucune nouvelle de la version PDF de SR4 en lui-même.


· 23 août 2005
Éditeur américain SR4

GenCon 2005 : les premières informations

GamingReport a quelques informations préliminaires sur ce que Rob Boyle – qui gère l’ensemble de la gamme jeu de rôle – a donné comme informations.

Un premier rappel sur la raison d’être de Shadowrun 4e édition : deux ans de développement avec comme objectif de mieux servir son univers énorme et unique par des règles plus simples, mieux huilées, plus cohérentes. Le tout sans enlever quoi que ce soit au monde.

System Failure ensuite, est bel et bien en retard. Comme nous l’avions annoncé ici-même et dans notre forum, sortir autant de suppléments en aussi peu de temps était une gageure. Résultat : SR4 sorti en quantité minimales et pas en PDF, Shadows of Latin America supprimé, Shadows of Asia en papier uniquement disponible à la GenCon et pas avant, et System Failure après la GenCon au lieu d’avant celle-ci. Rob Boyle aurait longuement discuté du contenu de ce dernier, y compris plusieurs spoilers. Le livre a toujours pour objectif de finir les derniers métaplots ouverts, et de décrire les événements majeurs qui feront le passage de SR3 vers SR4.

Les suppléments prévus pour SR4 comprennent un écran volets pour MJ (un fait bien trop rare parmi les productions américaines), dont un volet vierge pour que le MJ puisse y mettre ses informations – selon ses goûts, ou le scénario en cours. Une excellente idée, qui fera des émules nous l’espérons. On The Run sera un scénario d’introduction, si possible plus étoffé que celui de SR1 ou plus équilibré que ceux de SR3. Runners Havens sera le premier supplément géographique, brisant – comme annoncé auparavant – la tradition d’énormes livres de fond sur des pays ou des continents entiers, mais se focalisant sur la cité – dans notre cas Seattle et Hong Kong. Rappelons que deux autres suppléments du même moule ont été annoncé, à priori sur des thèmes différents (pirates et corpos par exemple).

Street Magic sera le premier supplément de règles, focalisé comme son nom l’indique sur la magie et ses applications. L’objectif annoncé est de conserver le moteur des règles du livre de base, d’étendre les possibilités sans devoir apprendre de nouveaux mécanismes. Rob Boyle y a aussi confirmé l’existence des autres suppléments de règles : Augmentation sur la cybernétique et les implants divers, Unwired sur la matrice et la technomancie, Arsenal pour l’équipement général – y compris les véhicules – , et le déjà annoncé Running Wild qui est un ancien projet sur les créatures paranormales sous un angle plus pratique (« où et comment les capturer », « lesquelles utiliser pour un système de sécurité et comment », ce genre de choses).

Sharon Mulvihill de Wizkids y a annoncé – de nouveau – le retour d’une gamme de romans Shadowrun ; à commencer par une trilogie de Steve Kenson destinée à montrer l’univers du point de vue d’un shadowrunner débutant. Pour le moment titrés Born to Run, Poison Agendas et Fallen Angels, ils sont au catalogue de plusieurs boutiques depuis un moment déjà. Écrits séparement de la 4e édition, ils seront situés en 2063 – au lieu des 2070 de SR4 – mais les livres suivants – ou ceux d’après – devraient rejoindre la timeline normale.


· 23 août 2005
Éditeur américain SR4

SR4 édition limitée est déjà épuisé à la GenCon

Sur les forums américains, beaucoup se plaignent de l’indisponibilité de Shadowrun 4 édition limitée. Il semblerait que seulement un quart – peut-être la moitié – des 1000 exemplaires numérotés annoncés aient été disponibles sur le stand FanPro, et chaque arrivage de quelques dizaines de livres était englouti par des hordes de fans en à peine quelques minutes.

De l’avis même des proches de FanPro, Rob Boyle et ses collègues auraient sous-estimé l’attrait de cette 4e édition auprès des joueurs. Même sans parler de la pénurie de la version collector, la nouvelle édition de Shadowrun ferait beaucoup de bruit à la GenCon, y compris auprès des joueurs qui ne jouent pas à SR.

C’est doublement une bonne nouvelle : d’abord c’est de bonne augure pour les ventes de cette 4e édition, et donc pour la survie du jeu ; ensuite cela veut dire plus d’édition limitée pour les boutiques et les sites de vente, et donc plus de chances pour nous autres pauvres européens d’en avoir une.


· 18 août 2005
Éditeur américain SR4

Quatrième preview SR4

L’archétype du mage de combat a été publié sur le site officiel. On y remarque encore quelques détails sur le nouveau système de jeu, par exemple la perception est une compétence.


· 18 août 2005
Éditeur américain SR4

Pas de SR4 en PDF avant la GenCon

C’est le genre de chose qui arrive quand on travaille « sans filet », la version électronique de Shadowrun 4 ne sortira pas avant la fin de la GenCon ; Adam Jury n’ayant pas pu finir la conversion.


· 17 août 2005
Éditeur américain SR4

Troisième preview SR4 : un archétype PJ

La troisième preview vient d’être publiée, toujours au format PDF, il s’agit cette fois d’un archétype (ou personnage « pré-tiré » comme l’on disait dans le temps) : la spécialiste en armement (ou « weapon specialist »).

L’on peut y découvrir beaucoup plus d’informations sur le futur système de jeu. Un exemple parmi d’autre : l’esquive (« dodge ») est désormais une compétence à part entière.


· 17 août 2005
Éditeur américain SR4

Seconde preview SR4 : fiche et carte

Comme promis, pendant que les agents FanPro prépare une fiesta de tous les diables à la GenCon, deux petites nouvelles avant premières ont été publiées sur le site officiel : une carte de l’Amérique du Nord et la fiche de personnage.

De plus, rappelons que la version papier – imprimée – de Shadowrun4 est désormais disponible en pré-commande chez BattleCorps : la version normale à $34.99 et une version deluxe limitée à 1000 exemplaires numérotés à $49.99.


· 16 août 2005
Éditeur américain SR4

Table des matières de Shadowrun 4, et crédits

Après la série des FAQ pré-Shadowrun 4, la première preview de cette 4e édition est la table des matières définitive et mise en page qui vient d’etre publiée sur le site officielle. On peut déjà y trouver des éléments intéressants, entre autre sur l’organisation du livre qui semble à la fois proche de celui de SR3 et très étudiée pour apporter le plus d’informations pertinentes aux shadowrunners en herbe.

Est également publiée la longue liste des playtesters de cette 4e édition, qui ont abattu énormément de boulot.

Nous attendrons de voir – d’ici 24 heures normalement – le résultat final avant de congratuler toute l’équipe, mais nous sommes au moins aussi sinon plus impatients que tout le monde de voir cette 4e édition !


· 12 août 2005
Éditeur américain SR4

Sortie de Shadowrun 4 en PDF

La 6e partie de la FAQ Shadowrun 4 vient de sortir sur le site officiel. Elle sera traduite sous peu est traduite en français et affichée dans notre section SR4 mais une information s’en détache particulièrement : la version électronique, au format PDF, de cette 4e édition sortira mercredi prochain, le 17 août !

Couverture SR4 par FanPro Si la date correspond aux impératif d’édition et de publication (une version papier, imprimée dans l’urgence, est censée être présentée à la GenCon dans quelques jours) l’on peut tout de même s’étonner de ne pas voir System Failure publié en premier. Dans le même registre, si il a été presque confirmé que Shadows of Latin America a été supprimé du planning (définitivement sous cette forme de Shadows Of …) une annonce en bonne et due forme serait appréciable.

Ne boudons pas tout de même le plaisir d’avoir accès d’ici quelques jours à la 4e édition, en même temps que les chanceux qui ont pu faire le voyage aux USA à la GenCon.


· 4 août 2005
Éditeur américain SR4

Shadowrun 4 est parti chez l'imprimeur

Le livre de règles de la 4e édition est parti en début de semaine chez l’imprimeur, pour que la première fournée soit disponible dans les bacs de la GenCon. Le livre fera 352 pages au lieu des 320 prévues, et la version collector limitée sortira elle avec 360 pages.

La couverture finale sera bien celle prévue, par Mark Zug, et on peut la voir sur le site officiel ainsi que quelques exemples des illustrations intérieures.

Au passage l’on remarquera que le logo Shadowrun, ainsi que le « S » du logo, ont été légèrement modifiés, pour être plus fluide, moins « dur ».


· 13 mai 2005
SR4 Éditeur américain

FAQ SR4 : la 5e partie

Rob Boyle vient de publier la 5e partie de la FAQ sur la 4e édition de Shadowrun à venir. Cette fois elle se focalise sur la magie, avec des explications sur leur volonté de reprendre toutes les règles et mécanismes à zéro, sans rien enlever (le drain est toujours là, on peut toujours bannir des esprits, etc.) mais en écrivant un ensemble de règles plus fluides qui pourront fonctionner dans le futur avec de « nouvelles choses » sans devoir encore rajouter des règles.

Bref l’ensemble est plutôt prometteur. Et bien entendu, vous trouverez dans la section SR4 : la traduction française de cette 5e partie.


· 5 mai 2005
SR4

Une première description de la Matrice sans fil 2.0 de SR4

Cela fait déjà quelques fois que les informations de Fantasy Productions (l’éditeur allemand) sont plus avancées que celles de FanPro USA, en particulier via sa « newsletter » ; nous permettant ici d’avoir un aperçu plus précis de la future matrice 2.0.

Nous vous rappelons bien sur que si le fond est probablement fixé, des détails peuvent encore changer jusqu’à la version finale de SR4. En particulier, nous sommes nombreux à vouloir faire bannir le terme de « WiFi » du language shadowrun, à la fois pour des raisons d’esthétique, de respect d’un monde différent du monde réel, et aussi de précision dans le sens du terme. De même, les termes français employés ici sont bien entendus totalement temporaires en attendant une traduction officielle si Asmodée (ou un autre éditeur) se décide un jour à publier la 4e édition de Shadowrun.

La matrice est morte, longue vie a la matrice !

Après l’effondrement du traditionnel réseau « câblé », certaines choses ont changé dans les ombres digitales. L’ancienne matrice avec ses datajack, cyberdecks et kilomètres de fibre optique n’existe plus. À la place nous avons un monde de communication sans fils (anglais : WiFi, Wireless Fidelity) et une perception amélioré par électronique (anglais : AR, Augmented Reality soit « réalité augmenté »).

En 2070 chaque citoyen, aussi bien riche que pauvre, est une part intégrante de ses données qui entoure le monde. Ceux qui courent les Ombres ont appris à se servir du monde sans fils à leur avantage. Les « hackers » sont spécialisé dans la manipulation des données, contrôlant des programmes ou des machines ils peuvent obtenir les données les mieux gardées. Mais les hackers ne sont pas les seuls spécialistes de cette réalité digital. Les « technomanciens » (anglais : technomancers) sont les enfants de la matrice, ils ont grandit et son capable de manipuler le monde sans fil avec le seul pouvoir de leur pensée.

Hackers et technomanciens sont donc spécialisé dans la pénétration et l’exploitation des réseaux sans fils. Ils sont utiles dans une équipe de shadowrunner non seulement pour leur habileté à déjouer les systèmes de sécurité et obtenir d’importantes informations mais aussi pour diriger des armées de drones et prendre directement le contrôle de véhicules.

Plus important, hackers et technomanciens n’ont plus besoin de s’encombrer avec le manque de flexibilité des cyberdeck et de tout le système câblé comme leurs prédécesseurs le devaient. Ils sont maintenant totalement mobiles et intégré aux équipes de shadowrunners.

L’omniprésence du monde informatique

Dans les années 2070 les objets contrôlés par informatique sont si omniprésents qu’ils sont absolument partout. Chaque objets ou accessoire électronique est contrôlé par des processeurs intégrés qui sont connectés grâce au WiFi à d’autres objets et réseaux autour d’eux. L’informatique se retrouve dans les habits, véhicules, armes à feu, fauteuils, WC, portes – partout. C’est si commun et omniprésent que la plupart des gens ont déjà oublié qu’ils sont entourés et assistés par l’informatique en permanence.

Les protocoles, fréquences et transactions sont standardisés. Il est donc rare que deux objets ne puissent pas échanger d’informations. Vous voulez lire vos emails en préparant la cuisine ? Pas de problème, affichez les simplement sur l’affichage de votre réfrigérateur. Ou vous voulez écouter votre nouvelle chanson favorite durant votre run ? La non plus aucun problème : envoyez les données audio jusqu’au haut-parleur de votre arme via votre commlink et faites danser vos ennemis.

Commlink

Les commlinks sont utilisés par tout le monde. Il s’agit d’une combinaison de routeur sans fil, téléphone portable, caméra-appareil photo, PDA (ordinateur de poche), lecteur de puce, créditube et console de jeu vidéo ; le tout intégré dans un seul et unique appareil qui peut être porté dans une poche, porté à la ceinture ou monté sur un bracelet. Les commlinks sont disponible dans une gamme inimaginable de formes, tailles, couleurs et fonctions allant des sets crâniens stylisés aux bijoux en passant par les implants cephalowares et les appareils tissés directement dans les vêtements.

Le commlink est le centre nerveux du PAN, le mini-réseau personnel de tout un chacun. C’est lui qui permet aux équipements ayant accès à votre PAN d’échanger des données. Parler au téléphone, regarder une vidéo que vous avez enregistré plus tôt, visualiser un diagnostique envoyé par votre cyberware, vérifier les réserves d’essence de votre drone ou régler votre réveil ; tout ça peut être fait grâce au commlink et bien plus encore.

En effet, en plus de cela, le commlink vous donne un accès continu au reste monde. Non seulement vous pouvez envoyer des messages, transférer ou télécharger des données par la matrice mais il est également possible de contrôler ou d’accéder à des équipements ou réseaux sans fils qu’ils soient à proximité ou non. Cela peut être le catalogue d’un magasin, le PAN d’un ami, des informations touristiques envoyées à proximité de monuments ou le profil matriciel de cette fille assise au café.

La réalité augmentée

Pour la plupart des habitants de 2070, la matrice n’est plus un endroit ou l’on va mais un monde digital parallèle qui recouvre les sens normaux des utilisateurs. Les informations provenant de la matrice sont sélectionnées via le commlink et ensuite transmises ou affichées à des interfaces diverses et variées. Les données provenant de la réalité augmentée peuvent être librement sélectionnées ou bloquées par l’utilisateur. Deux utilisateurs de la réalité augmenté peuvent voir le même menu virtuel d’un restaurant tandis que seul l’intéresser entendra la sonnerie de son téléphone, etc.

La forme la plus basique de la réalité augmenté sont les objets visuel connu sous le nom de AROs (Augmented Reality Object, aussi connu sous le surnom de « Arrows », flèche). Ces données visuelles sont reçues par l’utilisateur et affichées sur des cyberyeux, lunettes de réalité augmentée, lentilles de contact ou directement projetées sur la rétine des utilisateurs par laser. Les données apparaissent comme des images fantômes ou du texte dans le champ de vision de l’utilisateur et peuvent alors être repositionnées ou redimensionnées comme il faut. Les tâches en cours peuvent ainsi se retrouver affiché au centre du champs de vision (de manière transparente, ainsi le monde réel est encore visible) tandis que tout le reste pourra être positionné à la périphérie où ce n’est pas gênant.

Merci à Daegann pour la traduction d’origine.


· 15 mars 2005
Éditeur américain SR4

La 4e édition de Shadowrun arrivera cette année

Le secret a été bien gardé, puisque la plupart des personnes informées ne l’attendait pas avant un ou deux ans au maximum. Mais c’est désormais officiel, Shadowrun 4 sera (en anglais) à la convention GenCon aux USA en août 2005. L’objectif de cette nouvelle édition est avant tout une refonte des règles. Pas un ajustement, comme pour les deux dernières éditions par rapport à la première, mais une vraie refonte complète et totale. On ne connait pas encore les détails, mais visiblement ceux qui sont dans la même position que moi et qui trouvent que Shadowrun est un grand univers mais que ses règles pêchent par une inutile complexité, une lourdeur dans l’exécution, un manque de fluidité et de cohérence ; tous ceux-là devraient être ravis avec la 4e édition.

La timeline subira un léger saut, puisque SR4 sera situé en 2070 (pour rappel SR1 et SR2 étaient 61 ans dans le futur, SR3 60 ans dans le futur avec un petit hoquet sur certains suppléments, SR4 sera donc 65 ans dans le futur). 5 ans auront passé depuis le choc System Failure et l’initiative Wireless Matrix aura changé la vie quotidienne de beaucoup. Rappelons que Wireless Matrix est l’avancement technologique d’une vraie Matrice sans fil, dont on a surtout parlé dans Shadows of Europe. La définition du « choc System Failure » n’est pas encore clairement définie, je suppose (et espère à la fois) que juste avant la sortie de SR4 FanPro sortira un supplément sous ce titre présentant un nouveau metaplot ; à la fois pour faire la transition entre SR3 et SR4 mais aussi pour offrir plusieurs mois de jeu aux joueurs de Shadowrun un peu partout à travers le monde et leur permettre d’aborder facilement la 4e édition.

Rappelons que SR1 était sorti en 1989 et avait vécu 3 ans avant que SR2 prenne le relais en 1992 et ne vive 6 ans pour être remplacé par SR3 en 1998 et lui aura vécu 7 ans. Il ne s’agit donc pas de la part de FanPro d’un acte purement commercial destiné à vous priver de vos euros (ou dollars) durement gagnés, mais bel et bien une évolution logique. De plus, nombreux sont les joueurs qui attendaient depuis longtemps une telle refonte des règles.

Et quid des anglophobes ne parlant pas un mot d’anglais ? Aux dernières nouvelles Asmodée regardait toujours plutôt fraichement la gamme Shadowrun, se basant sur les ventes (plutôt mauvaises) de Matrice en français pour savoir si ils allaient continuer ou non la gamme. Peut-être que la 4e édition les réveillera et les poussera à traduire rapidement l’ensemble de la nouvelle gamme, peut-être pas.

Dans ce cas, je conseille vivement un pélerinage massif à Lourdes pour espérer un autre repreneur, même une publication sous forme d’ebook (livres électroniques) serait sûrement plus appréciée qu’une absence de tout. Les détails de cette édition ne sont pas encore bien connus, et bien sur je continuerais à vous informer ici-même. Les lecteurs anglophones profiteront d’une lecture de Dumpshock, qui consacre un forum complet au sujet.


FAQ pré-SR4

Afin de faire patienter les fans de Shadowrun tout en s’assurant de leur attention jusqu’à la sortie de SR4, Rob Boyle à une la bonne idée de distiller des informations via une FAQ mise à jour régulièrement.
Nous vous proposons une traduction de cette FAQ qui sera mise à jour au fur et à mesure que Rob nous donnera plus d’éléments…

1ère partie

Q. Que vont devenir mes anciens livres ?

SR4 est bâti sur un nouveau système de règles – plus simples, plus compréhensibles et plus accessibles, mais des règles nouvelles néanmoins. Cela signifie que les règles de SR1, SR2 et SR3 seront rendues obsolètes par ce nouvel ensemble de règles. Le matériel « source » – c’est-à-dire l’historique, les intrigues, et les infos sur le monde – reste valable. Nous avançons un peu dans le temps afin de prendre en compte quelques innovations technologiques, mais pas trop afin de ne pas nous couper des intrigues en cours.

Bref… cela signifie que les livres de règles comme SR3, La Magie du 6ème Monde, Cannon Companion, Man & Machine, Rigger3, etc… ne seront plus utilisables, à moins que vous souhaitiez continuer à jouer à SR3. Tous les livres qui proposent essentiellement des informations de fond sur le monde resteront utilisables.

Q. Mettez-vous fin aux intrigues de SR3 ?

Certaines, oui. Plusieurs des intrigues majeures que nous développons depuis quelques années atteindrons leur apogée dans le prochain supplément « System Failure ». Quelques unes tomberont dans les oubliettes lors du saut vers 2070. Certaines continueront au-delà, évoluant en intrigues post-2070 dans SR4.

Q. Les deckers seront-ils appelés hackers dans SR4 ?

Oui. Nous éliminons le vieux cyberdeck désuet dans SR4, et sans deck, il n’y a plus de raisons pour les appeler deckers. Ils seront donc appelés hackers, puisque cela correspond effectivement à ce qu’ils font. (Et, oui, nous sommes conscients que certains hackers n’apprécient pas que ce terme soit associé à des activités illégales – et les hackers de SR sont à la base des criminels, comme les autres runners. Quoiqu’il en soit, dans les faits, le terme « hacking » désigne l’exploration, l’apprentissage et l’utilisation, qu’il s’agisse d’activités légales ou non, ce qui correspond bien à ce que nous désignons par hacker.)

Oh, au fait – Le code produit de SR4 est 26000. Désolé pour le zéro en trop, c’est ce que j’ai pu obtenir de mieux1.

Q. Quel organe dois-je donner pour devenir testeur du jeu ?

Nous croulons déjà sous des stocks d’organes, mais merci quand même de le proposer (j’ai entendu dire que Tanamous était prêt à acheter). Nous avons également tous les testeurs dont nous avons besoin actuellement. Désolé !

2ème partie

Q. Les interfacés seront-ils fusionnés avec les deckers/hackers ?

Oui, nous supprimons la distinction entre les deux. Cela ne signifie pas que les interfacés vont disparaître – ils seront des hackers spécialisés dans les drones, dans la conduite ou dans les systèmes de sécurité. Mais les protocoles, les technologies et les mécanismes de jeu seront identiques.

Q. La création des personnages se fera-t-elle par un système de priorités ou un système à points ?

Il s’agira d’un système à points.

Q. Le principe des « tests ouverts » est-il conservé ?

Non, il est supprimé.

Q. Y aura-t-il des règles pour convertir les personnages SR3 en personnages SR4 ?

Oui, nous publierons un guide de conversion sur notre site Internet2 (pas dans le livre de base).

Q. Est-ce que Mike Pondsmith a abandonné CP203x pour travailler sur SR4 ?

‘Cligne des yeux’ Euh, non3.

3ème partie

Q. SR4 utilisera-t-il des dés à six faces ?

Oui.

Q. Y aura-t-il toujours des réserves de dés ?

Oui, mais elles n’ont pas la même signification que dans SR3. Dans SR4, pour chaque test, les dés que vous lancez sont considérés comme une réserve de dés. Cette réserve additionne les dés de votre compétence, ceux de votre attribut, plus ou moins des modificateurs.
Les réserves de dés de SR3 comme les réserves de combat, de magie, de contrôle, etc… n’existent plus dans SR4.

Q. Quelle est le système de fonctionnement de base ?

Les tests de réussite de base sont faits en lançant un groupement4 de dés contre un seuil de réussite fixe de 5. Ce seuil ne change jamais. Donc, tous les 5 et 6 correspondent à des réussites. Le succès est déterminé par le nombre de réussites obtenues. Plus les tests sont difficiles, plus ils nécessitent de réussites.

Q. Quel est la valeur moyenne pour les compétences et les attributs ?

Les compétences et les attributs ont une valeur allant de 1 à 6, 3 étant la moyenne. Donc un groupement de dés moyen est composé de 6 dés, 3 pour la compétence et 3 pour l’attribut. L’achat de compétences et d’attributs dépassant la moyenne est limité à la création du personnage et est généralement coûteux. La valeur maximale d’un attribut naturel est 6 (avant que les modificateurs raciaux ne soient appliqués).

4ème partie

Q. Y-a-t-il des changements dans les attributs ?

Oui. Nous en avons augmenté le nombre :

Q. Que n’avez-vous pas changé dans SR4 ?

Un tas de choses. Il y a toujours 5 métatypes de bases dans les règles de base. Les contacts restent une partie intégrante du jeu. Il y a toujours 16 archétypes avec lesquels vous pouvez commencer. Le Karma est toujours utilisé pour récompenser l’expérience. Le jeu se concentre toujours sur des équipes d’opérationnels mettant en commun des compétences et des ressources pour mener à bien des missions criminelles ou pseudo-criminelles. Etc.

Q. Qui met au point SR4 ?

Nous avons une équipe de personne travaillant sur Shadowrun depuis des années : Rob Boyle, Elissa Carey, Brian Cross, Dan Grendel, Adam Jury, Steve Kenson, Christian Lonsing, David Lyons, Michelle Lyons et Jon Szeto. De plus, quelques freelancers écriront également pour ce livre.

Q. Qui est en charge de dessiner la couverture ?

Mark Zug.

5ème partie

Afin de se reprendre le fil des mises à jours de la FAQ SR4, voici quelques réponses concernant la magie :

Q. Est-ce que la magie est divisée en plusieurs compétences comme Arme à feu dans SR3 ?

La magie est à peu près divisée en deux catégories dans le livre de base, Sorcellerie et Conjuration. Elles ne constituent pas des compétences à part entière, mais plutôt des catégories générales. Les compétences de Sorcellerie sont Sort, Sort rituel, et Contre sort6. Les compétences de Conjuration sont Invocation, Bannissement et Lien7. Ces compétences contribuent à la majeure partie du lifting complet de la magie dans SR4.

Q. La métamagie existe-t-elle toujours ?

Oui, bien qu’elle ne soit plus tout à fait identique. Plutôt que de dépendre d’une multitude de nouvelles compétences, nous avons repensé les techniques métamagiques de façon à offrir de nouvelles capacités à des compétences auxquelles le magicien devrait déjà avoir accès. Néanmoins, la métamagie est peu abordée dans le livre de base. Il n’y avait simplement pas assez de place pour tout mettre.

Q. Les Mages et Shamans sont-ils conservés ?

Oui. De plus, un système de création de traditions a été inclus, permettant ainsi aux joueurs de facilement personnaliser des traditions déjà existantes, ou même de créer leur propre tradition en accord avec leur MJ. Les deux traditions Hermétiques et Shamaniques ont été créées dans le livre de base et sont inclues comme des choix par défaut.

Q. Qu’essayez-vous de faire de la Magie ?

Lorsque nous y avons travaillé, nous avions quelques idées en tête que nous voulions apporter sous forme d’améliorations de l’ancien système. En premier lieu, nous voulions être certains de mettre en place une base de fonctionnement qui nous permettrait d’ajouter des éléments dans le futur. L’un des gros problèmes avec le système de magie jusqu’à présent est qu’il ne s’accommode pas très bien d’ajouts. Il avait été conçu pour être ce qu’il était, et si quelque chose devait être ajoutée, il fallait que ce soit quelque chose reposant sur une méthode complètement nouvelle. Rien n’était jamais conçu sur la base de mécanismes existants, essentiellement parce que ces mécanismes avait été conçus pour d’autres utilisations. Le résultat était un système qui accumulait des règles parasites comme la coque d’un bateau se couvre de coquillages. Ce n’est pas une bonne façon de faire.

Un deuxième problème est que, malgré trois éditions du jeu, la Magie restait essentiellement un système hérité (pour comparer un peu avec la terminologie informatique). Plutôt que d’utiliser les choses qui fonctionnent et de se débarrasser des autres, nous avons quasiment tout gardé en essayant de faire fonctionner le tout avec des pinces et des fils. Avec SR4, nous avons eu le luxe de tout retirer, regarder ce qui fonctionnait ou non, et ré-assembler le tout en un système opérationnel, avec de nouvelles pièces pour remplacer celles qui manquaient ou qui étaient abimées. Nous ne voulions pas non plus de mécanismes qui fonctionnaient mais en totale contradiction avec la façon dont fonctionne la magie. Nous avons donc du trouver une nouvelle façon de traiter les problèmes de règles qui avaient donnés lieu à des cas spéciaux créés uniquement pour la magie. Quoiqu’il en soit, ceci est vrai pour l’ensemble du jeu, et pas seulement pour le système de Magie.

Le troisième objectif que nous avions dans la conception de cette partie du jeu était de se débarrasser d’une complexité excessive. Nous ne voulions pas supprimer les aspects qui donnent à la magie son sens, comme les traditions, l’invocation d’esprits, le drain, etc… mais nous voulions être sûrs que nous n’aurions pas une douzaine de systèmes différents pour accomplir ce qu’un seul pourrait. Je pense que nous avons accompli un long travail pour en arriver là.

6ème partie

Q. La couverture sera-t-elle rigide ?

Oui.

Q. Le livre sera-t-il entièrement en couleur ?

Non, mais il ne sera pas non plus uniquement en noir et blanc.

Q. Va-t-il y avoir une super édition limitée qui déchire tout ? En quoi sera-t-elle différente ? Sera-t-elle disponible en ligne ?

Nous publierons une version limitée pour la GenCon 2005. L’édition limitée aura une reliure spéciale, argentée et numérotée (1000 exemplaires). Elle contiendra également 8 pages supplémentaires – une fiction écrite par Robyn « Rat » King-Nitschke.
La version limitée sera disponible auprès de quelques distributeurs (si vous la voulez, demandez à votre magasin habituel de la commander !). Elle sera également disponible en ligne via Studio 2 publishing et BattleCorps.

Q. SR4 et la version limitée seront-ils disponible en pré-commande ?

Oui, via Studio 2 publishing et BattleCorps.

Q. Y-aura-t-il un « Quick-Start Rules » ?

Oui, nous mettons en page un PDF de Quick-Start Rules SR4 qui sera téléchargeable gratuitement peu après la GenCon.

Q. Quels suppléments SR4 suivront la sortie du livre de base ?

Le premier produit de support sera l’écran du MJ de la 4ème édition (qui inclura un livret contenant des idées de scénarii, des contacts et des informations pour le MJ). Suivront « On the Run », une aventure d’introduction et le SR4 Character Dossier.
Ensuite, viendra Runner Havens, le premier vrai supplément de background. Il se focalisera sur Seattle et Hong Kong en 2070, comme centre du Shadowrunning. Il décrira également d’autres lieux, et expliquera comme adopter n’importe quel lieu comme repère de shadowrunners.
Puis viendra Street Magic, le livre de règles avancées pour la magie dans SR4. En plus des règles, il contiendra des informations sur les évènements magiques en 2070.

Q. Le nouveau livre de règle sera-t-il complet ? Contiendra-t-il beaucoup d’anciennes règles ? (métamagie, écriture de programmes, initiation, bioware, nanotechnologie, etc…)?

SR4 sera plus complet que SR3 ; néanmoins, il n’existe pas de moyens de faire tenir le contenu de plus de 5 livres dans un seul volume, même avec des règles simplifiées. Mais vous serez surpris parce ce que nous avons réussi à y faire tenir, dont : les qualités (anciennement Atouts et Faiblesses), le bioware, l’initiation et l’immersion (?), une sélection de créatures, et plus encore.

Q. Y-aura-t-il un nouveau Shadowrun Companion, ou toutes ces infos (métavariantes, régles avancées en athlétisme, conseils au MJ, etc…) seront-elles dans le livre de base ?

Certaines des infos du Shadowrun Companion font partie intégrante de SR4 – les règles d’athlétisme par exemple. Les métavariantes, les détails pour des campagnes alternatives et les conseils au MJ seront inclus dans un autre supplément destiné aux joueurs et au MJ.

Q. SR4 sera-t-il dispo en PDF ?

Oui, le PDF de SR4 sera en vente dés mercredi prochain via BattleCorps et DriveThruRPG.


1 (NdT) Rob Boyle fait ici référence à une publication de « hackers » portant le titre 2600, comme 2600 Hz, mais ça, c’est une autre histoire qui n’a pas sa place ici…

2 (NdT) Le site en question est le site officiel de Shadowrun.

3 (NdT) Mike Pondsmith est l’un des principaux auteurs du jeu Cyberpunk dont la nouvelle version, annoncée comme imminente tous les 6 mois, se fait attendre par les fans.

4 (NdT) J’ai choisi délibérément d’utiliser le terme « groupement » plutôt que celui de réserve afin d’éviter toutes confusions avec l’ancien principe des réserves de SR3.

5 (NdT) Le terme anglais utilisé est « Edge ». S’agissant d’un concept nouveau, j’ai choisi de le traduire par « Avantage » aux vues de ce qui en est dit dans la FAQ. Néanmoins, il se peut que cette traduction ne reflète pas l’exact sens que les auteurs ont voulu lui donner.

6 (NdT) Les termes anglais utilisés sont : « Spellcasting, Ritual Spellcasting, and Counterspelling »

7 (NdT) Les termes anglais utilisés sont : « Summoning, Banishing, and Binding »

Derniers articles publiés

Publicité

Ludik Bazar – le destockage de jeux de simulation

Syndication

ATOMRSS

Voir aussi l'ensemble des flux disponibles.

Shadowrun ™ est un jeu et une marque déposée ©The Topps Company, Inc., publié en anglais par Catalyst Game Labs, publié en français par Black Book Éditions et traduit par Ombres Portées. Voir la section À propos pour plus d'informations sur le site, y compris les mentions légales.

Une carte complète du site est disponible.

You don't speak French? Here's a description of this website for you.