Tir Tairngire

Un article de ShadowWiki.

Jump to: navigation, search
Tir Tairngire D'UN COUP D'ŒIL | Localisation

Drapeau

Régime : République Élective
Capitale : Cara'Sir
Dirigeants :
Haut prince (Se'Har Maera) Larry Zincan
Population 5 001 000
Humains : 3%
Elfes : 78%
Nains : 8%
Orks : 9%
Trolls : 1%
Autres : 1%
Revenu moyen par habitant : 42 000 ¥
Population SINless estimée : 7%
Population sous le seuil de pauvreté : 20%
Affiliation corporative : 10%
Éducation:
Niveau collège : 2%
Équivalent baccalauréat : 52%
Licence : 35%
Master et doctorat : 11%
Principaux groupes ethniques
Principales langues parlées
Anglais : 85%
Sperethiel : 55%
Principales religions
Monnaie : Nuyen (¥)
Carte

Sommaire

[modifier] Histoire

[modifier] Histoire Politique

Ancienne partie du Conseil Salish-Shidhe, Tir Tairngire a obtenu son indépendance après des années de manoeuvres souterraines de la part de ses dirigeants (Lugh Surehand et Ehran en tête). Après avoir connu des décennies de croissance, le pays a commencé à connaître les affres de la crise économique à cause d'une mauvaise gestion des Princes. La population, de plus en plus pauvre et exaspérée par ce régime aristocratique, a fini par renverser son gouvernement, avec l'appui du Rinelle Ke'Tesrae en profitant du chaos engendré par le Crash 2.0. La plupart des anciens Princes ont aujourd'hui disparu dans la nature, à l'exception notable d'Hestaby et de Larry Zincan qui dirige aujourd'hui la Chambre de l'Étoile.

[modifier] Évènements du XXIeme siècle

2062 :

[modifier] Politique

[modifier] Forces politiques

[modifier] Le Conseil des Princes

L'organe dirigeant du pays est le Conseil des Princes, tenant séance à Portland, comportant actuellement treize membres. Les trois membres originaux étaient Aithne Oakforest, Sean Laverty et Jenna Ni'Fairra, avec Ehran le Scribe comme quatrième membre secret. Le conseil a élu par « acclamation » Lugh Surehand comme Haut-Prince, chef de l'état de Tir Tairngire détenant à la fois le pouvoir exécutif et législatif ainsi que le commandement des Forces de la Paix. Il est nommé à vie, mais peut abdiquer ou être déposé par le Conseil. Il est à noter la présence d'Hestaby, la grande dragonne, au Conseil. Chaque Prince peut détacher aux sujets de Tir une charge de paladinat, signe d'engagement fort pour une cause, grand honneur qu'il faut savoir tenir.

[modifier] La chambre de l'Étoile (Se'Ranshae Elenva)

Il existe néanmoins, plus pour pallier à un souci d'apparence démocrate que pour équilibrer le pouvoir, une chambre de représentants élus du peuple sise à Salem, la Chambre de l'Étoile. Sa constitution est basée sur le principe « Un elfe, une voix ». Le Conseil dépêche à la Chambre des sujets à étudier à l'exception des informations concernant la sécurité nationale. La Chambre transmet ses conclusions au Conseil ainsi que ses recommandations. Cette assemblée n'est qu'un trompe-l'oeil complexe voué à apaiser le souci d'une représentation démocratique, les seuls sujets importants étant traités par le noyau originel du Conseil.

[modifier] Rinelle Ke'Tesrae

Rinelle Ke'Tesrae est un groupe de résistants de Tir Tairngire faisant face au Conseil des Princes, protestant contre le système de caste, leur déclin économique et les conditions sociales. Le combat de Rinelle vise à amoindrir la puissance et l'autorité de la noblesse. Une traduction approximative de Sperethiel nous dit que Rinelle Ke'Tesrae signifie "Les rebelles contre la flèche" ou "La citadelle des exilés".

[modifier] Relations avec les pays étrangers

Tir Tairngire maintient des relations cordiales avec les UCAS, le Royaume-Uni, le Japon et le Conseil Algonkin-Manitou. Malgré quelques ouvertures, les relations avec la Californie restent tendues. Celles avec Aztlan sont d'une froideur glaciale et celles avec Tir na nOg sont un mélange de respect et de mépris mutuel.

[modifier] Anciens princes

[modifier] Les paladins

En Tir Tairngire le terme paladin signifie couramment "parrain" d'une cause ou d'une organisation culturelle ou caritative. Paladin possède aussi une autre signification, la fonction de paladin, instituée par Ehran le Scribe : un paladin est un individu se mettant au service d'une personne de rang royal. Ces paladins exécutent différentes missions, au Tir ou en dehors, et accomplissent des tâches au service de leur seigneur. Ces deux types de paladins sont appelés les Passionnés, Beletre en sperethiel. Le terme de paladin possède une troisième signification, celle de force spéciale de Tir Tairngire.

[modifier] Géographie

La frontière de Tir Tairngire regroupe celle de l'ancien Oregon vers le Nord, se poursuivant à l'est jusqu'à Grangeville dans l'Idaho. De là, elle bascule vers le Sud-Ouest où elle atteint le Black Rock Desert dans l'ancien État du Nevada. Après quoi elle tourne plein Ouest en traversant la ville de Redding.

En réalité, la bande de terre entre Yreka (ELC) et Redding est plutôt un vaste no-man's-land, une zone urbaine militarisée officieuse.

Il est à noter deux régions distinctes, la plus importante couvrant plus de la moitié du pays de ses plateaux arides accidentés, l'autre plus fertile étant la région côtière comportant de nombreuses montagnes boisées dont le Mont Hood culminant à 3374 mètres, soit cent de moins qu'avant l'éruption de 2017 liée à la Grande Danse Fantôme.

La Highway 5, parallèle au fleuve Willamette, traverse Tir du Nord au Sud. Les forêts recouvrent 80 % du sol de Tir, et il est notable que les régions des plateaux du Haut Désert n'ont jamais connu de vastes étendues d'arbres avant l'Éveil.

La particularité géographique la plus fascinante est Crater Lake. La zone est actuellement bouclée, mais il fut une sorte de parc naturel auquel la plupart des sujets vouaient un culte. Depuis le 2 mai 2054, tout accès y est interdit sans accréditation et la zone n'est plus visible des satellites.

Les trois principales villes du pays sont :

[modifier] Société

La discrimination à l'encontre d'un quelconque métatype est illégale, mais l'appartenance à l'espèce elfe prévaut. La majorité est fixée à 18 ans, âge du Rite de Passage, épreuve mystique qui marque l'entrée dans l'âge adulte. Il existe une sorte de rituel de baptême de l'enfant, le Rite de Prononciation, obligation légale de célébrer et de nommer le nouveau sujet.

La société est castique, basée sur six rangs de noblesse : l'aristocratie, la chevalerie, la noblesse, le rang comtal, le rang ducal et le rang royal. Plus on monte dans l'échelle sociale, plus les devoirs et les privilèges sont conséquents. Il existe un rituel permettent de changer de rang, le Rite de Progression organisé tous les sept ans et comportant une épreuve physique et une épreuve culturelle. Le rang social est transmis de père en fils et de mère en fille. Il est à noter que certains habitants ne se considèrent pas comme sujets et se font appeler irenis, littéralement "sans château". Ces derniers ne sont pas reconnus comme tels par les autorités et sont classés comme aristocrates.

Il existe des traditions "anciennes" qui ont force de loi. Parmi celles-ci, les plus connues sont la compensation, qui veut qu'une personne causant du tort à une autre lui offre un dédommagement financier, la tutelle, par laquelle un individu se porte garant d'un autre quelles que soient les conséquences, et le défi (dont la forme la plus ancienne est le chal'han), moyen de régler une querelle entre deux personnes, qui suit un code très strict et ritualisé.

[modifier] Économie

Dans le secteur corporatiste, les industries les plus importantes tournent autour de la biotechnologie : manipulation génétique, bioingéniérie, clonage, transplantation, culture de cellules in vivo, etc. Le traitement de l'information et la construction informatique sont une branche très développée. Les petites entreprises développent un marché de l'art et de la magie florissants.

Les corporations nationales sont toutes en partie nationalisées. Les plus importantes sont Telestrian Industries (denrées alimentaires modifiées génétiquement et bactériophages, réseaux neuronaux, systèmes experts), New Dawn Corporation (hormones, enzymes de synthèse, produits pharmaceutiques développés sur commande, tissu humain cultivé en cuve, recherche en clonage), Williamette Compusat Corporation (traitement et analyses de données, consultation, télécommandes et télésurveillance), Andalusian Light Industries (industrie légère), etc.

A strictement parler, une mégacorporation ne peut exercer à Tir. Ainsi elle doit créer une filiale pour l'occasion, séparée de la maison mère et ne possédant de fait pas l'extraterritorialité. Le président d'une filiale en Tir en est le responsable légal et le Conseil peut saisir ses biens s'il s'écarte du droit chemin. Le Haut Prince peut néanmoins accorder son Sceau à une mégacorpo pour la dispenser de créer une filiale. Ces règles n'existent plus depuis la Révolution qui a suivi le Crash 2.0.

[modifier] Les corporations nationales

[modifier] Références

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens externes

Nexus
Autres langues