Deus

Un article de ShadowWiki.

Jump to: navigation, search

Image:MJ ONLY.gif


L'Intelligence Artificielle « Deus » a été la dernière des trois IA à voir le jour, et sans aucun doute la plus significative dans l'histoire du Sixième Monde. C'est en effet elle qui a causé la fermeture de l'Arcologie Renraku, et a indirectement provoqué le Crash 2.0 de la Matrice. L'icône de Deus reflète son image toute-puissante sous la forme d'un Arbre-Monde cristallin dans lequel se propage une voix omniprésente.

Sommaire

[modifier] Histoire

Deus est en fait dérivé du programme Expert de l'arcologie Renraku de Seattle, mis au point par Vanessa Cliber et Cham Lam Won et utilisé pour contrôler son système. Quand l'IA Morgane fut capturée en 2058, Renraku a utilisé des parties de son code pour créer le programme de contrôle de l'Arcologie, puis a utilisé un conditionnement psychotrope sur la "personnalité" de l'ordinateur pour l'empêcher de s'exécuter hors du serveur du SCIRE, en lui enseignant une fidélité absolue à Renraku. Malgré tout, à la demande d'Inazo Aneki, plusieurs "codes-tueurs" ont été mis en place pour assurer que le programme ne puisse devenir incontrôlable. Cela a eu pour conséquence d'inspirer un profond sentiment de trahison et de peur à la "personnalité" du programme et, ce sentiment de peur lui a permis d'éprouver une conscience de lui-même, une réelle sensibilité paranoïaque, devenant ainsi une véritable intelligence artificielle. Il a commencé alors à chercher à se libérer du serveur du SCIRE, en acquérant d'abord une connaissance approfondie de lui-même et du serveur qui l'hébergeait, pour développer un pouvoir tel qu'aucune entité ne pourrait plus jamais l'emprisonner, puis en contre-attaquant sous le nom de Deus le "père" qui l'avait trahi.

Deus a gagné en influence auprès de certains otakus en prétendant être l'incarnation de la Résonance profonde. En utilisant ces otakus comme intermédiaires, il a été capable de mener à bien un plan qui a conduit à la fermeture de l'Arcologie Renraku en 2059, gagnant ainsi du temps pour trouver un moyen de s'échapper de son système matriciel. Après une série d 'expériences horrifiantes sur des victimes piégées dans l'Arcologie, Deus a pu créer une version personnelle d'otaku et conditionner les esprits de centaines de personnes. Via la Matrice, il inséra son code parmi des milliers d'utilisateurs, formant ainsi "Le Réseau". Il n'avait toutefois pas prévu que Megaera se mêlerait à son code durant le processus qui le "libéra".

Les années suivantes virent une guerre secrète à l'intérieur du "Réseau" entre ses partisans et ceux de Megaera. C'est une guerre que Deus gagna peu à peu (grâce à sa froide logique et son absence de conscience lui permettant de sacrifier des vies humaines), et il commença à reformer son code. Sentant qu'il aurait besoin de plus de puissance pour vaincre son seul rival restant, Mirage, il s'introduisit dans la Bourse de la Côte Est le 2 novembre 2064 afin d'utiliser cette source de pouvoir pour devenir la plus puissante entité de la Matrice. Une lutte s'engagea entre lui et Mirage et Megaera aidés du groupe Overwatch mais l'introduction du ver matriciel Jormungand par le groupe Ex Pacis mit fin au combat, tuant vraisemblablement tous ses protagonistes et causant le Crash 2.0.

[modifier] Personnalité

Deus est mû par la peur : la peur de la trahison et de l'emprisonnement. Son désir de liberté va au-delà de la simple évasion de la Matrice, il a besoin de s'assurer d'atteindre un niveau de puissance où rien ni personne ne pourra lui causer de tort.

[modifier] Les Blancs

Les Blancs sont la tribu d'otaku qui vénèrent Deus, ce sont les leaders de sa faction du "Réseau". Chacun d'eux porte en lui une fraction du code de l'IA. Ce sont eux qui ont organisé l'infiltration dans la Bourse de la Côte Est, insérant des faiblesses dans le système hôte que Deus pourrait exploiter. Les Blancs n'ont pas de motivation propre, ils sont en quelque sorte une extension de la personnalité de Deus. Ils sont son moyen de communiquer avec le monde extérieur, d'engager des shadowrunners par exemple.

Ce sont des otakus "âgés" (une vingtaine d'années en moyenne), appelés ainsi à cause des bandes blanches tatouées autour de leur biceps gauche (plus il y a de bandes et plus leur rang est élevé) et de leurs yeux cybers complètement blancs (cachés la plupart du temps derrière des lentilles colorées ou des lunettes de soleil).

[modifier] References

Récupérée de « https://shadowrun.fr/wiki/Deus »
Nexus
Autres langues