Magie

Un article de ShadowWiki.

(Redirigé depuis Magique)
Jump to: navigation, search

Le terme de magie désigne la manipulation volontaire du mana, une énergie fluctuante et omniprésente d'origine inconnue.

Sommaire

[modifier] Histoire

L'histoire de la magie commence en 2011 avec l'Éveil, le "retour" de la magie. C'est à partir de cette année que certains humains (ou autres), les magiciens, ont commencé à manipuler les énergie mystiques légendaires.

[modifier] Différents types d'utilisateurs de la magie

Les pratiquants de la magie se divisent en deux grands groupes, les magiciens dits "complets" et les adeptes que l'on surnomme parfois adeptes physiques car leurs capacités sont plus liées à leur corps.

Les capacités des magiciens leur permettent de créer des effets sur le plan physique, d'invoquer des esprits ou d'aller dans l'espace astral. Dans tous les cas de figure, le magicien complet doit visualiser l'effet escompté dans son esprit (image mentale), ou alors le mimer (incantation), ou encore utiliser une formule de pouvoir, voire additionner ces composantes. Il crée ainsi un lien entre l'espace astral et lui, permettant ainsi l'intensification du passage du mana à travers son corps et son modelage dans le but d'obtenir l'effet escompté. Une partie du mana canalisé de la sorte reste dans le corps du magicien et y crée un effet plus ou moins dévastateur, allant de la simple fatigue à des blessures voire même à l'inconscience ou la mort dans le pire des cas. Ce phénomène est connu sous le nom de contrecoup, ou drain. Dans tous les cas, l'utilisation de la magie n'est jamais sans risque.

Les pouvoirs des adeptes leur permettent d'améliorer leur corps (pour obtenir des effets comparables à ceux rendus possibles par la cybernétique) ou de lui ajouter de nouvelles capacités.

Il est à noter qu'il existe une autre façon d'envisager la magie : c'est la voie de l'adepte mystique. Cette troisième catégorie est un fourre-tout de théoricien. Ces Éveillés oscillent entre les deux catégories précédentes et n'ont pas pleinement accès à l'espace astral.

[modifier] La magie et la loi

Dans de nombreux pays, il est nécessaire d'avoir un permis spécial pour pratiquer la magie ; certains (comme le Royaume-Uni) vont même plus loin en demandant à chaque magicien de se faire enregistrer comme tel. Tout crime commis avec l'aide de la magie est considéré comme un "crime avec préméditation". De même, un magicien sera considéré comme responsable de tout crime commis par un esprit qu'il a invoqué, même si celui-ci a échappé à son contrôle.

Maintenir un magicien emprisonné n'est pas chose aisée. Pour de courtes périodes, on utilise un masque de mage, qui empêche la vision, l'usage de la parole et rend très difficile la projection astrale par un générateur de bruit blanc. Pour de plus longues peines, on fait usage de drogues et de simsens. De plus, la plupart des prisons pour magiciens sont souterraines et protégées par des barrières mana. Dans des cas extrêmes, on peut procéder à l'annihilation des facultés magiques du sujet (par chirurgie ou injections de drogues).

D'un autre côté, la magie facilite grandement le travail des autorités. Même si des techniques telles que la sonde mentale ne sont pas recevables devant un tribunal, une signature astrale est reconnue comme preuve au même titre que des empreintes digitales. Quant aux témoignages d'esprits, ils peuvent être recevables ou non suivant les pays. De nombreuses forces de police disposent maintenant d'un département magico-légal.

[modifier] La magie et les corporations

Bien entendu, la magie représente un marché important pour les corpos, pour qui elle est aussi bien une source de revenus (vente d'objets magiques, de formules de sorts, utilisation dans les industries du spectacle et de la mode) qu'un moyen d'assurer leur sécurité. Les principales corporations présentes dans le secteur de la magie sont :

Les seconds couteaux sont :

[modifier] La magie et les médias

La magie dans les médias est généralement spectaculaire et éblouissante car les médias veulent principalement divertir et non pas instruire. Ce qui fait que le commun des des mortels (non-Éveillé) a une vision assez erronée de la magie et des magiciens. Parmi les héros de fiction populaires ont peut citer Karl Combat Mage et Sukie Red-Flower.

[modifier] La magie et la religion

Chaque organisation religieuse a son point de vue sur la magie. Cela va d'un extrême à l'autre (de "Brûlez toutes les sorcières" à "Merci pour cette bénédiction").

[modifier] Légendes urbaines magiques

  • Le village qui disparaît
  • La baby-sitter de l'enfer qui sacrifie les enfants dont elle a la garde
  • Bloody Mary

[modifier] Terminologie Magique

[modifier] Références

Récupérée de « https://shadowrun.fr/wiki/Magie »
Nexus
Autres langues