Matrice

Un article de ShadowWiki.

Jump to: navigation, search

La matrice, également connue sous le nom de cyberspace, est l'équivalent de l'Internet dans le Sixième Monde. La matrice est une représentation virtuelle, parfois très proche de la réalité, des données et des communications. Son contenu est transmis au cerveau humain au moyen du SISA et d'une IND. Après le Crash 2.0, elle est supportée dans le monde physique de 2065 par une suite d'appareils.

L'essentiel de la matrice a été créé après le Virus Crash de 2029, puis elle a été reconstruite sur un modèle sans fil après le Crash 2.0 de 2064. La matrice est essentielle aux télécommunications et a fondamentalement changé le centre des affaires depuis sa création.

La matrice offre une place de choix à ceux qui savent la commander et la manœuvrer. Ces informaticiens, appelés communément deckers jusqu'en 2065, puis hackers, travaillent aussi bien au service de corporations comme simples programmateurs de logiciel que pour des gouvernements, en tant qu'experts en sécurité ou en espionnage informatique. Certains deviennent des shadowrunners de premier plan louant leur savoir-faire en piratant des systèmes de protection.

[modifier] Matrice et métaphore

Puisque tout dans la matrice est une représentation virtuelle de l'information, tout dans la matrice tend à être une métaphore. Par exemple, les programmes d'attaque revêtent souvent l'apparence d'épées ou d'autres armes. Un flux de données pourrait ressembler à un fleuve avec des paquets de données ressemblant à des poissons, ou à un train transportant des voitures ou des paquets de données ressemblant à des balles de foin.

Tandis que les Caractéristiques Universelles de la matrice développées par Fuchi fournissent une icône standard par défaut pour la plupart des représentations, presque tous les serveurs ont leur propre métaphore créée sur commande. Il est plus facile d'employer et apprendre des métaphores familières que des métaphores peu familières. Par exemple, une grille de sécurité matricielle pourrait ressembler à la salle de commande d'un navire naval, alors qu'un programme de base de données pourrait ressembler à une bibliothèque bien remplie. Naturellement, ces métaphores peuvent être détournées de manière à les rendre cryptiques et sécuriser l'accès aux données.

Ainsi est sculptée la matrice pour convenir aux besoins des clients.

[modifier] Après le Crash 2.0

Après le Crash 2.0, une grande partie des câbles de la matrice étaient hors service. Un nouveau modèle sans fil a été développé. Transys Neuronet et Erika (qui avec une fusion postérieure avec Novatech ont formé NeoNET) furent les principaux instigateurs de cette nouvelle technologie, qui est plus basée sur une distribution de réseaux "filets" entre différents dispositifs individuels que sur un système centralisé de RTG/LTG comme pour la matrice par câble. L'ancien support câblé existe toujours mais la majeure partie du monde a adopté, après 2065, la nouvelle technologie sans-fil qui permet d'éviter les problèmes créés par le Crash.

La matrice sans fil a apporté une nouvelle représentation de la matrice, appelée la Réalité Augmentée, tout en gardant une partie de la vieille Réalité Virtuelle de la précédente incarnation. La Réalité Augmentée est une superposition fournie par un Commlink et un lien image, montrant l'information de la matrice sur de vrais objets. Les Objets de la Réalité Augmentée sont connus comme ORA. Pratiquement n'importe quel objet peut avoir un affichage augmenté de réalité, par l'utilisation des étiquettes d'identification de l'électronique de communications ou de fréquence par radio, ou RFIDs.

[modifier] Sources

Récupérée de « https://shadowrun.fr/wiki/Matrice »
Nexus
Autres langues