Paris

Un article de ShadowWiki.

Jump to: navigation, search

Paris est la capitale de la France. La ville constitue elle-même un département, et son agglomération constitue la région d'Île de France qui compte environ 12 millions d'habitants, soit plus d'un Français sur six. La banlieue comprend aussi bien des zones corporatistes (Boulogne, la Défense) que des barrens (Ivry, Plaine-St-Denis) ou des zones résidentielles.

Paris dans les Ombres
Paris dans les Ombres

Sommaire

[modifier] Géographie

La ville de Paris est divisée en 20 arrondissements (la plupart du temps nommés par leur numéros).

  • Le "4ème" inclus l' Île de la Cité, là où se situe la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sur la rive droite se trouve la mairie de Paris.
  • Le "5ème" est connu comme le Quartier Latin : il comporte 3 universités (La Sorbonne, Jussieu, Université Pierre & Marie Curie) et tous les lieux de la vie étudiante. Le Panthéon est la place où nombre d'illustres personnalités françaises sont enterrées.
  • Le "8ème" est celui de l' Avenue des Champs Elysées qui relie la Place de l'Etoile (où se trouve l' Arc de Triomphe) et la Place de la Concorde (où se situe l'Obélisque, dont le deuxième exemplaire se trouve à Washington). Le Palais de l'Elysée est tout près, de même que la plupart des ambassades. La Gare St-Lazare se situe, elle au nord-est de l'arrondissement.
  • Le "13ème" est occupé en partie par le plus grand des trois quartiers asiatiques de Paris. Il est occupé par des populations d'origine chinoises et indochinoises. Contrairement à d'autres villes dans le monde, ce quartier ne présente pratiquement aucun élément architectural d'inspiration asiatique.

[modifier] Histoire

[modifier] Démographie

[modifier] Économie

Paris est la seule mégalopole d'envergure mondiale en France. La plupart des entreprises de taille internationale ont leur siège à Paris. La Bourse de Paris est moins importante que celle de Londres mais a quasiment la même importance que celle de Francfort. Les plus grandes corporations basées à Paris (ville ou agglomération) sont Renault-Fiat, ESUS, Index-Axa, Chalmers & Cole, Ares Global Entertainment, les filiales Arianespace et Hermes Eurocom de Saeder-Krupp, les filiales HBDML, Dassault et Esprit Industries d'Aztechnology, les filiales Peugeot et Citroën de Ford/EMC. Bien que quelques corporations siègent dans des hôtels particuliers du XVIIIe siècle en plein coeur de Paris, le quartier des affaires reste La Défense à l'ouest, encore un des rares endroits où l'on trouve des gratte-ciels à Paris.

Renraku Europe avait son siège à Paris jusqu'en 2060, avant qu'elle ne fusionne avec Renraku European Operations et s'installe à Munich. La branche européenne de Cross Applied Technologies, Cross European Development, avait également son siège à Paris.

[modifier] Politique

Dans le but de préserver l'économie de la capitale mondiale du tourisme, la préservation des quartiers historiques et l'application de normes strictes d'esthétique architecturale pour les nouveaux édifices sont toujours de rigueur. La politique ultra-sécuritaire de la mairie a généralisé l'utilisation de riggers, de policiers en civil et de détecteurs d'armes à l'entrée de tous les lieux publics. Les magasins les mieux protégés embauchent même des magiciens pour surveiller leur espace astral.

[modifier] Pègre

Paris est un centre de Vory Batoukhtina.

[modifier] Transports

La RATP et la SNCF étant des filiales de la mégacorporation ESUS, toutes les stations de métro et toutes les gares ferroviaires de Paris sont donc des espaces extraterritoriaux, même si ESUS a toujours autorisé les autorités françaises à intervenir quand c'était nécessaire.

[modifier] A voir

Paris renferme trop de monuments pour pouvoir tous les mentionner. C'est une des raisons qui fait d'elle une des villes les plus visitées du monde. Les plus populaires sont la Tour Eiffel, l' Arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame de Paris et le Musée du Louvre.

Chaque année, à la fin du mois de janvier, les grands couturiers présentent à Paris, New York et Milan, leurs collections pour le printemps et l'été à venir. Les collections automne-hiver sont, elles, montrées début juillet. Les deux festivals se déroulent à chaque fois lorsque le Grand Tour revient à Paris pour son "Grand Bal", permettant aux invités de choisir ce qu'ils veulent y porter. Paris est l'une des capitales mondiales de la mode, Zoé y ayant d'ailleurs son siège.

[modifier] Évènements

  • Le 14 juillet est le jour de la fête nationale ("Bastille Day" en Anglais, les français disent simplement 14 juillet). Une parade militaire, passée en revue par le Président de la République, descend les Champs Elysées. Cet évènement, avec lequel seules les parades soviétiques peuvent rivaliser, est plutôt unique de par son ampleur impliquant véhicules blindés et avions (les tanks à chenilles avaient cessé d'apparaitre en 2004 suite à des plaintes de la mairie, relatives aux lourds dommages qu'ils causaient sur les rues. Ils furent de nouveau du spectacle à la fin des Euro-guerres en 2036).
  • En juin, l'AGE-Roland Garros, sponsorisé par Ares Global Entertainment est une épreuve majeure du championnat ATP de tennis. Il a lieu dans le complexe Roland Garros, à l'ouest de la ville de Paris.

[modifier] Sources

[modifier] Liens externes

Récupérée de « https://shadowrun.fr/wiki/Paris »
Nexus
Autres langues